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[1.9d DW8b] Claquement moteur au ralenti

 
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Par zinino69 le 27 06 2011 21:19  R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous.

Je me présente, je suis nouveau membre du forum et propriétaire d'une 306 1.9d de 2001 avec 164000 km au compteur.

J'ai besoin de votre aide car mon moteur émet un claquement à bas régime qui semble s'estomper en accélérant.

Le bruit se manifeste aussi bien à chaud qu'a froid et ressemble plus à un tac tac tac qu'a un véritable bruit de claquement de diesel.

Enfin, ma voiture est équipée d'une clim et en la mettant en marche, le régime de ralenti chute.

P.S: Petite précision supplémentaire, la voiture démarre au quart de tour donc les compressions ont l'aire d'être correctes.

D'où cela peut il venir?

Merci par avance pour vos réponses.
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Par RHY le 29 06 2011 11:12  R&eacutepondre en citant

Peut ètre que ce n'est pas la réponse,je pense a une poulie damper qui donne des signes de fatigue



J'ai déja vu ce phénomène sur une 306 moteur TU et sur une xsara HDI,c'était la poulie damper qui générait ce claquement

mais attends d'autres avis
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Par Bounty59112 le 29 06 2011 11:46  R&eacutepondre en citant



Les poussoirs qui font du bruit (ce sont des mécaniques)

La distribution est bien calée ?

Le bruit a toujours été présent ?
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Par fabueno le 29 06 2011 11:58  R&eacutepondre en citant

collégue 1.9D DW8
ton bruit vient du moteur? car moi aussi ma voiture clac mais en fait se n'est pas le moteur mais tout simplement le colier qui tien le cata a l'échapement qui s'est désséré et clac! quand j'accélére plus de bruit! mais moteur au ralenti glig glig glig!
mais ton moteur en marche et secoue ton pot au niveau du train arriére (au collier) et si il est pas serré tu va l'entendre directement
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Par Bounty59112 le 29 06 2011 12:12  R&eacutepondre en citant

fabueno a écrit:
collégue 1.9D DW8
ton bruit vient du moteur? car moi aussi ma voiture clac mais en fait se n'est pas le moteur mais tout simplement le colier qui tien le cata a l'échapement qui s'est désséré et clac! quand j'accélére plus de bruit! mais moteur au ralenti glig glig glig!
mais ton moteur en marche et secoue ton pot au niveau du train arriére (au collier) et si il est pas serré tu va l'entendre directement


Je ne sait pas pour toi mais moi mon cata est soudé des 2 cotés donc pour le collier c'est au silencieux ...
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Par fabueno le 29 06 2011 12:16  R&eacutepondre en citant

pour moi l'échappement s'est le silencieux
moi aussi sur mes deux ligne d'échapement elle sont en deux partie! le cata et le silencieux
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Par Bounty59112 le 29 06 2011 21:19  R&eacutepondre en citant

On se comprend quand même
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Par fabueno le 30 06 2011 10:23  R&eacutepondre en citant

oui
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Par luc56 le 30 06 2011 13:44  R&eacutepondre en citant

sa sent la damper fatiguée
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Par RHY le 30 06 2011 18:22  R&eacutepondre en citant

luc56 a écrit:
sa sent la damper fatiguée


au moins il y en a un qui pense comme moi

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Par zinino69 le 01 07 2011 13:27  R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

J'ai eu le temps de regarder un petit peu la voiture hier et de vérifier l'échappement qui est hors de cause.

Par contre quand je regarde la poulie damper moteur tournant, elle vibre quand on regarde par dessus.

Il se pourrait donc que cela vienne de la. Par contre le bruit d'une poulie H.S ne doit pas augmenter quand on accélère? Ou bien on ne l'entend qu'au ralenti comme dans mon cas?
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Par fabueno le 01 07 2011 13:34  R&eacutepondre en citant

la poulie damper s'est laquel? pourquoi il y a souvent des soucis avec elle? peut être que ma question est béte pour vous mais si je ne demande pas je ne saurais jamais! merci!
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Par RHY le 01 07 2011 13:57  R&eacutepondre en citant

fabueno a écrit:
la poulie damper s'est laquel? pourquoi il y a souvent des soucis avec elle? peut être que ma question est béte pour vous mais si je ne demande pas je ne saurais jamais! merci!


la poulie damper c'est la poulie qui entraine tes accessoires en plus de l'alternateur (clim,pompe de da, etc etc...) elle est fixé sur le vilebrequin

Il y a une sorte de caoutchouc a l'intérieur et avec le temps ça se craquelle et dans le pire des cas c'est le drame ,la poulie se désolidarise.

Ce sont les 306 HDI qui ont eu ce problème de poulies damper.

et tu as aussi les poulies classiques comme sur les 205 TD ,c'est une poulie conventionnelle (une bonne vieille poulie a l'ancienne )

ici une poulie classique:
http://www.pgt-concept.com/siteweb/photos/205%20Wilo/205%20Gti%201992%20375.jpg

et voilà a quoi ressemble une poulie damper:
http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/66310/poulies.jpg


Dernière édition par RHY le 01 07 2011 14:02; édité 1 fois
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Par fabueno le 01 07 2011 14:01  R&eacutepondre en citant

ok! la pouli dampeur est donc sur la courroie d'accéssoire! je vais allé voir sa sur la voiture e mon daron car son moteur me reveille tout les matin tellement il claque
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Par RHY le 01 07 2011 14:03  R&eacutepondre en citant

fabueno a écrit:
ok! la pouli dampeur est donc sur la courroie d'accéssoire! je vais allé voir sa sur la voiture e mon daron car son moteur me reveille tout les matin tellement il claque


oui c'est cela,j'ai trop de mal pour les explications



n'oublies pas que c'est du cas par cas ,les bon mécano vont le voir direct
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Par fabueno le 01 07 2011 14:16  R&eacutepondre en citant

oui je me doute! je vien d'aller voir sur ma voiture et s'est encore une pièce mal placé!
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Par gilles12 le 07 07 2011 9:38  R&eacutepondre en citant

zinino69 a écrit:
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

J'ai eu le temps de regarder un petit peu la voiture hier et de vérifier l'échappement qui est hors de cause.

Par contre quand je regarde la poulie damper moteur tournant, elle vibre quand on regarde par dessus.

Il se pourrait donc que cela vienne de la. Par contre le bruit d'une poulie H.S ne doit pas augmenter quand on accélère? Ou bien on ne l'entend qu'au ralenti comme dans mon cas?


J'ai eu ce genre de symptômes l'année dernière a 230 000 km.

Claquement a faible vitesse ou au point mort (bruit légérement métallique pour ma part) qui disparaissait a vitesse normale.

Diagnostic : poulie damper vrillée ! --> 250 euros la pièce sans la pose


D'ailleurs si c'est ca tu devrais avoir de petits morceaux de limailles dans la parages et il faut la changer car si elle pete les projections risquent d"exploser d'autres parties du moteur.
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Par RHY le 07 07 2011 11:53  R&eacutepondre en citant

gilles12 a écrit:
zinino69 a écrit:
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

J'ai eu le temps de regarder un petit peu la voiture hier et de vérifier l'échappement qui est hors de cause.

Par contre quand je regarde la poulie damper moteur tournant, elle vibre quand on regarde par dessus.

Il se pourrait donc que cela vienne de la. Par contre le bruit d'une poulie H.S ne doit pas augmenter quand on accélère? Ou bien on ne l'entend qu'au ralenti comme dans mon cas?


J'ai eu ce genre de symptômes l'année dernière a 230 000 km.

Claquement a faible vitesse ou au point mort (bruit légérement métallique pour ma part) qui disparaissait a vitesse normale.

Diagnostic : poulie damper vrillée ! --> 250 euros la pièce sans la pose


D'ailleurs si c'est ca tu devrais avoir de petits morceaux de limailles dans la parages et il faut la changer car si elle pete les projections risquent d"exploser d'autres parties du moteur.


Ou le faire soit même,tu économises sur tout ;la main d'oeuvre ,le prix de la pièce

Sur le net on trouve des poulies damper pour pas cher

Mais tout le monde n'a pas l'esprit mécano

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