|
 |
|
Bonjour à tous.
Je me présente, je suis nouveau membre du forum et propriétaire d'une 306 1.9d de 2001 avec 164000 km au compteur.
J'ai besoin de votre aide car mon moteur émet un claquement à bas régime qui semble s'estomper en accélérant.
Le bruit se manifeste aussi bien à chaud qu'a froid et ressemble plus à un tac tac tac qu'a un véritable bruit de claquement de diesel.
Enfin, ma voiture est équipée d'une clim et en la mettant en marche, le régime de ralenti chute.
P.S: Petite précision supplémentaire, la voiture démarre au quart de tour donc les compressions ont l'aire d'être correctes.
D'où cela peut il venir?
Merci par avance pour vos réponses. |
|
|
 |
|
Peut ètre que ce n'est pas la réponse,je pense a une poulie damper qui donne des signes de fatigue
J'ai déja vu ce phénomène sur une 306 moteur TU et sur une xsara HDI,c'était la poulie damper qui générait ce claquement
mais attends d'autres avis |
|
|
 |
|
Les poussoirs qui font du bruit (ce sont des mécaniques)
La distribution est bien calée ?
Le bruit a toujours été présent ? |
|
|
 |
|
collégue 1.9D DW8
ton bruit vient du moteur? car moi aussi ma voiture clac mais en fait se n'est pas le moteur mais tout simplement le colier qui tien le cata a l'échapement qui s'est désséré et clac! quand j'accélére plus de bruit! mais moteur au ralenti glig glig glig!
mais ton moteur en marche et secoue ton pot au niveau du train arriére (au collier) et si il est pas serré tu va l'entendre directement  |
|
|
 |
|
fabueno a écrit: | collégue 1.9D DW8
ton bruit vient du moteur? car moi aussi ma voiture clac mais en fait se n'est pas le moteur mais tout simplement le colier qui tien le cata a l'échapement qui s'est désséré et clac! quand j'accélére plus de bruit! mais moteur au ralenti glig glig glig!
mais ton moteur en marche et secoue ton pot au niveau du train arriére (au collier) et si il est pas serré tu va l'entendre directement  |
Je ne sait pas pour toi mais moi mon cata est soudé des 2 cotés donc pour le collier c'est au silencieux ...  |
|
|
 |
|
pour moi l'échappement s'est le silencieux
moi aussi sur mes deux ligne d'échapement elle sont en deux partie! le cata et le silencieux |
|
|
 |
|
On se comprend quand même  |
|
|
 |
|
oui  |
|
|
 |
|
sa sent la damper fatiguée  |
|
|
 |
|
luc56 a écrit: | sa sent la damper fatiguée  |
au moins il y en a un qui pense comme moi
 |
|
|
 |
|
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
J'ai eu le temps de regarder un petit peu la voiture hier et de vérifier l'échappement qui est hors de cause.
Par contre quand je regarde la poulie damper moteur tournant, elle vibre quand on regarde par dessus.
Il se pourrait donc que cela vienne de la. Par contre le bruit d'une poulie H.S ne doit pas augmenter quand on accélère? Ou bien on ne l'entend qu'au ralenti comme dans mon cas? |
|
|
 |
|
la poulie damper s'est laquel? pourquoi il y a souvent des soucis avec elle? peut être que ma question est béte pour vous mais si je ne demande pas je ne saurais jamais! merci! |
|
|
 |
|
fabueno a écrit: | la poulie damper s'est laquel? pourquoi il y a souvent des soucis avec elle? peut être que ma question est béte pour vous mais si je ne demande pas je ne saurais jamais! merci! |
la poulie damper c'est la poulie qui entraine tes accessoires en plus de l'alternateur (clim,pompe de da, etc etc...) elle est fixé sur le vilebrequin
Il y a une sorte de caoutchouc a l'intérieur et avec le temps ça se craquelle et dans le pire des cas c'est le drame ,la poulie se désolidarise.
Ce sont les 306 HDI qui ont eu ce problème de poulies damper.
et tu as aussi les poulies classiques comme sur les 205 TD ,c'est une poulie conventionnelle (une bonne vieille poulie a l'ancienne )
ici une poulie classique:
http://www.pgt-concept.com/siteweb/photos/205%20Wilo/205%20Gti%201992%20375.jpg
et voilà a quoi ressemble une poulie damper:
http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/66310/poulies.jpg
Dernière édition par RHY le 01 07 2011 14:02; édité 1 fois |
|
|
 |
|
ok! la pouli dampeur est donc sur la courroie d'accéssoire! je vais allé voir sa sur la voiture e mon daron car son moteur me reveille tout les matin tellement il claque  |
|
|
 |
|
fabueno a écrit: | ok! la pouli dampeur est donc sur la courroie d'accéssoire! je vais allé voir sa sur la voiture e mon daron car son moteur me reveille tout les matin tellement il claque  |
oui c'est cela,j'ai trop de mal pour les explications
n'oublies pas que c'est du cas par cas ,les bon mécano vont le voir direct |
|
|
 |
|
oui je me doute! je vien d'aller voir sur ma voiture et s'est encore une pièce mal placé! |
|
|
 |
|
zinino69 a écrit: | Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
J'ai eu le temps de regarder un petit peu la voiture hier et de vérifier l'échappement qui est hors de cause.
Par contre quand je regarde la poulie damper moteur tournant, elle vibre quand on regarde par dessus.
Il se pourrait donc que cela vienne de la. Par contre le bruit d'une poulie H.S ne doit pas augmenter quand on accélère? Ou bien on ne l'entend qu'au ralenti comme dans mon cas? |
J'ai eu ce genre de symptômes l'année dernière a 230 000 km.
Claquement a faible vitesse ou au point mort (bruit légérement métallique pour ma part) qui disparaissait a vitesse normale.
Diagnostic : poulie damper vrillée ! --> 250 euros la pièce sans la pose
D'ailleurs si c'est ca tu devrais avoir de petits morceaux de limailles dans la parages et il faut la changer car si elle pete les projections risquent d"exploser d'autres parties du moteur. |
|
|
 |
|
gilles12 a écrit: | zinino69 a écrit: | Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
J'ai eu ce genre de symptômes l'année dernière a 230 000 km.
Claquement a faible vitesse ou au point mort (bruit légérement métallique pour ma part) qui disparaissait a vitesse normale.
Diagnostic : poulie damper vrillée ! --> 250 euros la pièce sans la pose
D'ailleurs si c'est ca tu devrais avoir de petits morceaux de limailles dans la parages et il faut la changer car si elle pete les projections risquent d"exploser d'autres parties du moteur. |
Ou le faire soit même,tu économises sur tout ;la main d'oeuvre ,le prix de la pièce
Sur le net on trouve des poulies damper pour pas cher
Mais tout le monde n'a pas l'esprit mécano
 |
|
|
 |