|
|
 |
|
Bonjour a tous,
j'ai besoin d'aide pour un diagnostique. Je vous expose le problème.
Sur autoroute aux alentours de 130 km/h j'ai entendu une sorte de vibration (comme un espece de frottement qui faisait "claque claque") s'en est suivi un laché d'un gros nuage noir.
Aussitôt je ralenti, aucun voyant particulier allumé sur le tableau de bord et disparition du bruit immédiatement.
Je m'arrete et fait le tour de titine sans rien constaté.
Fin du trajet a 110 sans autre alerte.
Je rentre et ma femme me dit qu'elle a eu la meme chose aux alentours de 70 il y a quelques jours.
J'ai verifié mes liquides. Un léger manque de liquide de refroidissement (mais rien de dramatique, ca ne chauffait pas) et trop d'huile ! (environ un 1/2 cm au dessus du niveau max de la jauge).
Ma premiere opinion est ce probleme de trop plein d'huile mais j'avoue ne pas trop savoir ce qu'il en est. Cela peut il produire ce genre de symptomes ?
Merci de votre aide.
Dernière édition par gilles12 le 11 07 2011 17:43; édité 1 fois |
|
|
 |
|
Je m'auto repond apres avoir fait un tour sur le net.
Le trop plein d'huile est dangereux pour les diesels.. ca m'apprendra a remettre de l'huile au pif parceque la voiture est vieille !
Bon direction la vidange.
En esperant que ce ne soit que ca et que je n'ai pas flingué mon moteur  |
|
|
 |
|
L'huile en général c'est fumée blanc/bleue fumée noir ca serait plutot mélange trop riche
Pour ce qui est du bruit, essaye d'être le plus précis possible
Est ce que tu as eu une perte de puissance au moment ou ca c'est passé ? Ou est ce que tu n'as pas fait attention a ca et tu as immédiatement relaché l'accélerateur ?  |
|
|
 |
|
Merci de prendre le temps de répondre
Pour décrire le bruit (pas vraiment facile) :
Ca faisait un peu un bruit de frottement comme quand on roule sur les lignes rainurés au bord d'autoroute.
Un espece de vraaaaam mais un poil moins rapide dans la fréquence .... désolé pour la description un peu bizarre.
On aurait presque pu croire au frottement d'un part-bout mais j'ai rien de ce coté.
La sortie du pot me parait tres noir (le parechoc). J'ai changé récemment les silent bloc du pot et ca paraissait plus propre.
Un mélange trop riche qu'entends tu par la ? Ca serait un probleme de carburateur ? Au démarrage et en roulage normal (en ville) je n'ai pas de fumée noir qui sort du pot. J'ai pas eu de perte de puissance au moment ou cela s'est passé.
Au niveau visuel ca faisait comme si on avait laché d'un coup tous les gaz. genre démarrage a froid en hiver mais la il faisait chaud en pleine vitesse ! |
|
|
 |
|
Tu as une TD non ?
Pour le bruit, j'ai du mal à dire
Pour moi, lorsque tu as eu ton soucis, tu as tourné trop riche (trop d'essence ou pas assez d'air), et c'est pour ca que tu as fumé noir !
Pour le bruit, je sais pas trop tu t'y connais un peu en mécanique ?
Les diesels c'est pas trop mon truc... je dirai le turbo mais sans certitude du tout... |
|
|
 |
|
Non c'est pas un td, c'est un petit 1.9 D 70 CV |
|
|
 |
|
Alors la je sais pas du tout, désolé  |
|
|
 |
|
Je vais deja faire une vidange demain (huile + filtre) apres on verra bien --> la dernière a 11 000km
Je vais aussi changer mon filtre a air qui est tout crade et mon filtre a gasoil.
Pour le filtre a gasoil je ne sais meme pas quand il a été changé la dernière fois. Si j'en crois mes diverses factures d'achat il aurait 70 000 km mais ca me parait tellement énorme que ca doit pas être ca. Enfin j'espère
Au passage je vais essayer de faire ausculter ca par un spécialiste. |
|
|
 |
|
Bon je sais pas si ca reglera le probleme, le travaille du jour :
Changement du filtre a gasoil, du filtre a huile + vidange, du filtre a air.
Je sais que c'est psychologique mais titine a l'air de mieux fonctionner.
Demain test fatidique sur autoroute pour voir si le problème ressurgit.
****
En ouvrant le capot je me suis rendu compte que tout l'entourage de la jauge a huile (juste a côté du bocal de filtre a gasoil) était plein d'huile noire jusque sur le bloc moteur.
Au moins maintenant pour l'huile ca va en esperant que ca n'ait été que ca !
Je vous tiens au courant - un peu tout seul on se bouscule pas sur mon topic - mais ca servira peut etre a d'autres chevres comme moi en meca. |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|