|
 |
|
Bonjour,
Gros soucis sur mon break de 98 1.9TD qui comptabilise 255.000kms.
Symptômes :
1 - Démarrage hyper difficile.
C'est à dire qu'après le pré chauffage, il faut une vingtaine de seconde avec la pédale d'accélérateur à fond et continuer à faire tourner le démarreur pour réussir à la démarrer. Il faut ensuite jongler avec l'accélérateur pour réussir à maintenir un régime (sinon c'est calage assuré). Et grosse fumée blanche au pot !
2 - Très grosse perte de puissance + broutages.
Difficile de passer la 4ème car pas assez de puissance même avec l'accélérateur à fond. J'ai même du rentrer en seconde (et ca n'a pas été simple). Le moteur ne dépasse pas les 2.500t.
3 - Pipes d'échappement en surchauffe
Lors de ce retour, la T°C d'eau était normale, mail les pipes d'échappement étaient rougies !!!
Voila ce que j'ai pu effectuer/vérifier :
- Nettoyage de la crépine dans le réservoir
- Changement du filtre à gasoil
- Le gasoil sort bien de la pompe vers les injecteurs
- La distribution a été faite il y a 25.000
- Niveaux eau, huile ok
Merci pour vos avis  |
|
|
 |
|
change tes bougies
nettoie tes injecteurs
verifie le calage de ta pompe d injection
verifie les taux de compression |
|
|
 |
|
a mon avis, ta culasse est morte.
perte de puissance due a une perte des compressions.
soit une soupape qui ne ferme pas ou une felure qui fait le tour d'une soupape. j'ai eu le coup sur une culasse echange standard récemment. |
|
|
 |
|
Les TD arrivés a se kilométrage la faut plus se prendre la tete on remet tout le moteur a neuf . C'est ce que nous on fais et après c'est reparti pour plusieurs années. c'est un gros investissement mais c'est sa rouler en TD . En plus avec tout les symptomes que tu nous à décris ton moteur a du en prendre un coup. Comme dis précédemment vérifie ton calage et si toujours pareil tu c'est ce qu'il te reste a faire. |
|
|
 |
|
micka432 a écrit: | Les TD arrivés a se kilométrage la faut plus se prendre la tete on remet tout le moteur a neuf . C'est ce que nous on fais et après c'est reparti pour plusieurs années. c'est un gros investissement mais c'est sa rouler en TD . En plus avec tout les symptomes que tu nous à décris ton moteur a du en prendre un coup. Comme dis précédemment vérifie ton calage et si toujours pareil tu c'est ce qu'il te reste a faire. |
255000 pour un TD ce n'est rien à moins que ceux monté sur la 306 soit en carton (humour)
regardez un peu la bx ,les 405 ,les 205 TD ...les XUDT dépassent les 300000 km .... |
|
|
 |
|
RHY a écrit: |
255000 pour un TD ce n'est rien à moins que ceux monté sur la 306 soit en carton (humour)
regardez un peu la bx ,les 405 ,les 205 TD ...les XUDT dépassent les 300000 km .... |
dont au moins la moitié a déja eu un joint de culasse.  |
|
|
 |
|
niccoraptor a écrit: | RHY a écrit: |
dont au moins la moitié a déja eu un joint de culasse.  |
tu parlais de remise à neuf alors qu'un joint de culasse pour ce type de moteur c'est du classique
moi j'ai bien un XUD7T de 205 qui a 255000 km et qui tourne du feu de Dieu,Ã ma connaissance son joint de culasse est d'origine.
entre faire un joint de culasse et faire une restauration complète du moteur ,il y a une grosse différence ...une refection complète du moteur coute bonbon et je sais de quoi je parle ,j'attends d'avoir les sous pour refaire un XUD7 de visa (le moteur est complètement démonté)
 |
|
|
 |
|
Fuite de compression par les soupapes d'échappement. Ce sont celles qui se "dégradent" le plus vite à cause de la chaleur (si tu les démontes tu verra qu'elles sont piqué sur toute la portée) ou sinon distri mal calée |
|
|
 |
|
ah oui, t'as peut etre sauté une dent a la distri sinon.. ca donne a peut près les symptomes que tu as énuméré.
bien vu fabien31  |
|
|
 |
|
A oui sa coute bonbon de refaire se moteur j'ai refait le mien je sais de quoi je parle . Bon nombre se sont débarassé quand ils en pouvais plus. Sur ce genre de moteur c'est plus trop le kilomètrage qui compte mais l'entretien . |
|
|
 |
|
Merci pour tous ces avis (et desolé de ne pas avoir repondu auparavent pour cause de congés)
Une dent qui saute à la distri, pourquoi pas, même si cela me surprends vu le kilomètrage effectué depuis le dernier changement, mais c'est une eventualité que je prends au serieux.
Avant de regarder cela, je me suis posé la question de l'electrovanne qui aurait pu se gripper dans une position bizarre limitant l'arrivée de gazoil.
Et petite precision au niveau du comment c'est arrivé :
Journée normale. Arret 1 heure, et au redemarrage, j'ai du m'y reprendre à 3 fois et jouer sur l'accelerateur pour partir. J'ai fait 60kms de 4 voies pour rentrer avec très peu de puissance (mais quand même la possibilité de rouler en 5ème à 110km/h mais pas plus). Les sympthomes décris se sont accentués le lendemain.
Et autre precision, depuis 1 ans il arrivait à l'occasion (1x par mois)d'avoir des demarrages difficiles, mais sans autre consequences.
J'ai du temps demain pour bricoler :) |
|
|
 |
|
Merci pour votre participation.
Concernant le turbo (garett) je viens de vérifier par acquis de conscience (car je l'entendais bien siffler), et en passant les doigts je le fais tourner sans problème.
La pompe lucas est une 0544 MPH.
D'autre part, je viens de faire un test en mettant du gasoil dans une bouteille, et relier l'arrivée de la pompe en direct dans la bouteille. Impossible de démarrer (tout comme ce matin en condition "normale"), mais le gasoil est bien remonté vers la pompe pendant la phase de démarrage. (en fait je m'inquiète de l'électrovanne) |
|
|
 |
|
Change la si tu penses que c'est ça. Puisque ca va vite et ca coute pas trop cher !! Mais il me semble que quand ton électrovanne a des problèmes de temps en temps tu coupe le moteur et la voiture ne s'arrête pas ou des choses comme ça. Mais après chaque panne est différente. |
|
|
 |
|
L'électrovanne est bien située sous la cloche en laiton de la 1ère photo (près de la durite d'arrivée de GO) ? |
|
|
 |
|
Oui Oui, sauf que moi j'ai un capuchon en plastique dessus et je voyais ca un peu plus vers la droite, mais bon on a pas le même moteur et ca fait un moment alors bon ...
(sinon j'avais payé 37€ chez AD je crois) |
|
|
 |
|
Démoniax Ier a écrit: | L'électrovanne est bien située sous la cloche en laiton de la 1ère photo (près de la durite d'arrivée de GO) ? |
oui et c est bien une mer** Ã retirer |
|
|
 |
|
sauf si tu as de la chance et qu avec les bons outils elle vient en moins d' une minute |
|
|
 |
|
Oui sinon dremel et kit speed click, prevoit une dizaine de disques maxi. ( rois du commerce sur ebay )
Et surtout de la patience si tu veux faire ca propre, c'est coriace, j'en ai fait 2 en une après midi pour recupérer une vanne codée et la remettre sur un autre moteur refait dans l'auto... je saturais !
Par contre pour les outils qui vont bien , vous avez fait ca avec quoi , des fois que ca me reprenne de refaire un moteur, si besoin ...
D'ailleurs j'ai un vilain DHY ( désembiellé sans outillage ... ) qui stagne dans mon garage depuis aout je vais le depouiller tiens ... |
|
|
 |
|
Bon, je reviens vous voir pour vous dire que mon problème est résolu.
Un grand merci à vous pour vos commentaires constructifs qui m'ont permis d'avancer, et de comprendre.
Il s'agissait d'un décalage de la pompe à gasoil au niveau de la distribution (deux dents quand même !!! ce qui explique les différences entre le début des symptômes (1 dent) et les nouveaux symptômes apparus par la suite) La réparation m'a couté une courroie neuve... 33 euros.
Tout fonctionne nickel, pas de problème de soupape ou autre surchauffe des pipes qui aurait pu entrainer des soucis au niveau refroidissement.
Alors, dans mon diagnostic du premier post, j'avais zappé un incident qui m'était arrivé 2.000kms auparavant : Une courroie accessoire qui s'était un peu déchiqueté, et que j'avais changé. Lors du démontage, après contrôle de la distri décalée, on a retrouvé des filaments de courroie dans la distribution... CQFD
Je pense que ces morceaux de courroie ont du bouger lors de mon garage sur pan incliné à 45° et se sont mis en mouvement dans la distri jusqu'à passer entre la poulie de la pompe et la courroie.
Tout est bien qui fini bien !!
Je regarde par contre bizarrement mon galet tendeur de courroie accessoire qui prend bien la courroie en totalité à l'arrêt, mais lorsque le moteur tourne, le galet se décale et ne prend pas la courroie en totalité (manque 2 mm)... Grosso modo, la largeur de filament qui avait cassé sur la précédente courroie accessoire... Je surveille, mais je me dit qu'il doit y avoir un truc louche la dessous :) |
|
|
 |
|
Ta courroie est elle bien en place dans les gorges de la damper ? Le meme nombres de nervures ?
Ton alternateur tout ca bien serré ?
Si t'as pas la clim et que tu veux changer de galet , je te laisse cette photo, en terme de prix, c'est honorable ... ( j'ai pas d'actions chez eux )
Voilou !
Uploaded with ImageShack.us  |
|
|
 |