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Bonjour à tous,
Je sais que ce sujet est déjà abordé plusieurs fois dans ce forum , j'ai fait pas mal de recherches mais à chaque fois je suis ne suis arrivé à déceler le problème .
Mon problème: j'ai été bloqué dans un emboutillage dernierement et la température a dépassé légèrement les 100°C et aucun ventilo ne s'est déclenché . Ma 306 est une HDI de 2000 , sans la clim .
j'ai verifié :
- les fusibles de 40A présents dans la boite à fusible moteur: BON
- les relais présents entre les deux ventilos , sauf que j'en est qu'un seul de relais et pas Trois, il est Violet : BON
- j'ai pas de sonde sur le radiateur
- J'ai pas de boitier bitron
- Vérification des deux moteurs en direct sur une batterie, ils fonctionnent parfaitement.
- nettoyage des causses des deux ventilo .
J’espère que je vous pourrez m'aider à déceler ce problème . Merci D'avance . |
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Si je me trompe pas tu doit trouver ta sonde sur la droite de ta culasse ( a droite de la durite de retours ) normalement elle marche si t'a la température. Aprés il est marqué que c'est une trois voies donc ptetre une voie HS. Regarde ça mais sinon attend l'avis de vrais HDist perso j'ai un TD  |
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Tu doit avoir une sonde bleue ou marron vers ton calorstat sous le capot. Essaye de la débrancher avec juste le contact mit ou moteur tournant, ça devrait NORMALEMENT déclencher les ventilos  |
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souvent la prise ronde entre les ventilo et le moteur ca se rempli d'eau puis sa s'oxide ...
la prise se trouve en bas a coté de l'antibrouillard conducteur au niveau du plastique qui entour tes deux ventilo tu peux pas loupé la prise . démonte la et néttoie . |
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Petite question bête, j'ai aussi ce problème sur la mienne (moi j'ai la clim par contre) comment on la débranche cette prise ? Car j'ai jamais réussi moi...  |
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Commence par contrôler la tension.
J'ai le modèle avec clim, mais ça ne doit pas être différent : normalement, dès que tu as le contact, un +12V arrive sur tes relais en façade.
Si tu ne l'a pas, c'est que le fil est coupé quelque part. Chez moi, c'était dans la prise ronde dont parlait damiano.
PS : contrôle de préférence avec une ampoule, tu seras sûr d'avoir un vrai +12 ! Parce que si tu as un souci de contact quelque part, tu peux mesurer du +12, mais il n'y a pas de patate, donc rien ne tourne. |
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coucou,
Alors j'ai eu le meme probleme il y a quelques mois avec ma 306 également 2.0l HDI de 2000, on a d'abord changé le motoventilateur, car un garage m'avait dis qu'ils étaient HS... mais ca ne fonctionnaient toujours pas, ils ne se mettaient pas en route sur la voiture, mais fonctionnaient tres bien en externe, branché a une batterie.
Le soucis = les masses completement oxydées. Apres une petite réfection des masses par pigeot, plus aucun soucis. |
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Bonjour à tous , désolé pour le retard, je rentre juste de vacance :)
Pour ce qui est de la sonde sur la culasse, qui est bleu sur ma voiture, lorsque je la débranche, j'ai plus l'affichage de la température au compteur (rien de plus normale) mais aucun ventilateur ne se déclenche ...
D'autre part, j'ai aussi pensé a cette prise mais je ne suis pas arrivé à la démonter, il faut tourner dans un sens ? Déjà que l'accès n'est pas simple, ça pourrai m'aider de savoir comment elle se démonte.
Daryl, ce que tu appel les relais en façade ce sont ceux qui se trouve en dessous du volant ?
La Masse se trouve ou sur les 306 ?
Merci de Vos réponses :)
Merci de Vos reponses :) |
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Salut !
Si aucun ventilo ne se déclenche quand tu débranches la sonde bleue, pour moi ça veut dire que tu n'as pas le +12 ou la masse.
Ce que j'appelle les relais en façade, c'est les trois relais qui sont dans le boitier situé derrière la calandre, entre les deux ventilateurs. Commence par ouvrir ici.
Tu enlèves les relais, et tu contrôles : normalement, sur le relais en haut à droite, tu dois avoir du +12v sur la borne 3 (le numéro est gravé).
Et pour la deuxième vitesse, tu dois avoir un +12v sur la borne 3 du relais de gauche.
Avec le contact bien sûr, ces deux +12v sont permanents, que le refroidissement soit commandé ou non !
Est ce que tu as contrôlé les fusibles F37 et F40 ?
Et enfin, fait un test de continuité pour la masse, entre la carcasse de la voiture, et la borne 5 du relais du bas.
Commence par ça !
Quant à la prise ronde, faut dévisser la colerette qui est autour, et après tu tires. |
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J'ai déjà démonté ce boitier derrière la calandre, mais je n'es qu'un seul relai et pas trois ...
Oui les Fusibles sont bons . |
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Landcheur a écrit: | J'ai déjà démonté ce boitier derrière la calandre, mais je n'es qu'un seul relai et pas trois ...
Oui les Fusibles sont bons . |
Oup's ! J'avais oublié que tu n'avais qu'un seul relais. C'est vrai que tu n'as pas la clim.
Ça doit vouloir dire que tu n'as qu'une vitesse. Je ne trouve pas de schéma correspondant dans ma RTA.
Quoi qu'il en soit, à ta place j'irai quand même vérifier si un +12v arrive sur ce relais ou non. A priori, sur la borne 3 quand même. |
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Je suis allé vérifier, j'ai bien en +12V permanent et sur l'autre j'ai 0V. J'imagine que lorsque celui de 0V passe en 12V, le relai laisse passer le courant permanent .
C'est bien ça ? |
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Landcheur a écrit: | Je suis allé vérifier, j'ai bien en +12V permanent et sur l'autre j'ai 0V. J'imagine que lorsque celui de 0V passe en 12V, le relai laisse passer le courant permanent .
C'est bien ça ? |
Qu'est ce que tu appelles "sur l'autre" ? Une autre borne ? Si oui laquelle ?
Ton relais a 5 pattes ? Si oui, perso j'essaierai de shunter, avec un fil, la borne 3 et la borne 5. Si les ventilos démarrent, ça veut dire que ton relais ne fonctionne pas.
Soit il n'est pas commandé, soit il est mort. Moi j'ai changé le mien récemment, il était pourri par la rouille à l'intérieur. Au cas où, j'en ai en stock. |
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daryl a écrit: | Landcheur a écrit: | Je suis allé vérifier, j'ai bien en +12V permanent et sur l'autre j'ai 0V. J'imagine que lorsque celui de 0V passe en 12V, le relai laisse passer le courant permanent .
C'est bien ça ? |
Qu'est ce que tu appelles "sur l'autre" ? Une autre borne ? Si oui laquelle ?
Ton relais a 5 pattes ? Si oui, perso j'essaierai de shunter, avec un fil, la borne 3 et la borne 5. Si les ventilos démarrent, ça veut dire que ton relais ne fonctionne pas.
Soit il n'est pas commandé, soit il est mort. Moi j'ai changé le mien récemment, il était pourri par la rouille à l'intérieur. Au cas où, j'en ai en stock. | Alors je viens de retourner dans mon garage .
J'ai nettoyé la prise ronde , elle était très oxydé sur une connectique, j'ai donc nettoyé coté mal et femelle, nickel .
Je viens de me rendre compte que je n'est pas de +12V permanent ... J'ai pris un vieux multimètre la première fois , mais en utilisant le nouveau puis une ampoule, je n'ai pas de 12V permanent ... Par contre , la bonne nouvelle, lorsque je démonte la sonde de température , j'entend et je sens un clic produit par le relais .
Peut être un problème de masse ? Elle est connecter à quel endroit ? |
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J'ai fais un test rapide , j'en déduis que c'est la borne 3 qui n’alimente pas en 12V, lorsque que je branche celle ci au - de la batterie, la lampe ne s'allume pas. En échange, lorsque je relie le + de la batterie et la borne 5, la lampe s'allume . |
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Ben voilà ta réponse. J'avais exactement le même problème.
L'alimentation n'arrive pas en +12. Pour tester tes ventilos, tu ramènes le + de la batterie sur la borne 5, et ça devrait tourner.
Maintenant, reste à voir où est coupé le +12. Pour ma part, c'était au niveau de la prise ronde, du coup, j'ai repéré le fil en question (sa section est plus grosse que les autres), je l'ai coupé de la prise ronde, avant et après celle ci, et je l'ai branché en direct avec un domino + isolation.
ça te permettra de réparer sans démonter toute la calandre. |
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Merci bien , je vais essayer ça . Je vous tien au courant . |
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Merci a tous , le problème est enfin résolut . C'était la prise ronde qui était non seulement oxydé mais cette oxydation a coupé la soudure entre la broche et le fil . J'ai donc du tirer un nouveau fil juste pour le +12V de la borne 3 . Tout fonctionne parfaitement, ça fait plaisir d'entendre le ronronnement des ventilateurs :) |
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Je crois que tu t'es trompé de lien , tu viens de me donner celui ci meme .
Par contre j'aimerai protéger le nouveau +12V que j'ai tiré avec un fusible mais je ne sais pas trop quel amperage je dois prendre pour le fusible . 60A Non ? |
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