306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

306 DTurbo - Pompe Lucas -

Par Moltes12 le 17 06 2011 9:51  R&eacutepondre en citant

Bonjour.

Ma DTurbo est équipée d'une pompe Lucas.
Il y a 5 ans, j'ai été obligé de faire changer le capot de la pompe : l'axe de l'accélérateur avait bouffé l'alu et donc produisait une fuite. (ce que ma raconté le mécano).
Depuis, je trouve ma 306 assez molle sans effet Turbo. (presque une atmo).
Son réglage de ralenti n'était pas à mon goût (trop bas), donc j'ai réglé cela.
C'est vrai que c'est assez tard pour s'en occuper, mais cette question me turlupine dans la tête maintenant que j'ai le temps de m'en occuper.
J'ai remarqué un contacteur qui est normalement actionné lorsque l'on appui à fond sur le champignon. Quelqu'un sait-il à quoi cela correspond-il ?
J'ai l'impression que ce contacteur n'est pas actionné en l'état actuel des réglages. C'est grave docteur ? Serait-ce cet élément qui permet l'effet Turbo que je ne retrouve plus ?

Autre chose, j'ai remarqué un dépôt gras au niveau d'une durit qui arrive tout droit de l'intercooler. D'après les post que j'ai pu parcourir, cette durit est connecté à une membrane qui peut être fatiguée. Est-ce lié à cet effet Turbo ?

Si besoin, je peux fournir des photos.

Merci de vos précieuses réponses.[/img]

Dernière édition par Moltes12 le 17 06 2011 11:36; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Cntz le 17 06 2011 10:43  R&eacutepondre en citant

Salut

Pour y voir (peut-être) plus clair, après moi les pompes méca j'y "pige" que dalle

Par Moltes12 le 17 06 2011 11:27  R&eacutepondre en citant

Merci de ces infos, mais je cherche ce qu'il y a entre le 6 et le 7, ce que j'ai entouré de rouge sur cette photo :
Par Cntz le 17 06 2011 12:20  R&eacutepondre en citant

C'est un contacteur pleine charge on dirait, en rapport avec l'egr peut-être

Attend d'autres avis
Par RHY le 17 06 2011 12:32  R&eacutepondre en citant

Par contre pour ton problème de suralimentation,je pense que le numéro 8 (correcteur de suralimentation) est le responsable

les 205 TD,309 TD,405 TD ont des pannes similaires,lorsque le correcteur de sural fuit (membranes et joints HS)
Par Moltes12 le 17 06 2011 13:43  R&eacutepondre en citant

Merci de vos réponses...

Comme tu l'indiques Cntz, on va attendre un peu pour d'autres avis.

Sinon, en quoi le correcteur de sural a-t-il besoin d'être connecté à l'intercooler ? Brûler des gaz d'échappement ? Sauf erreur et ignorance de ma part, ces gaz d'échappement sont directement envoyés dans le collecteur par la vanne EGR.
Je pencherais pour l'intégration des vapeurs et liquides huilleux dans le carburant... ou bien encore pour un capteur de pression ou de dépression...

En tous cas, merci encore.
Par RHY le 17 06 2011 13:59  R&eacutepondre en citant

Moltes12 a écrit:
Merci de vos réponses...

Comme tu l'indiques Cntz, on va attendre un peu pour d'autres avis.

Sinon, en quoi le correcteur de sural a-t-il besoin d'être connecté à l'intercooler ? Brûler des gaz d'échappement ? Sauf erreur et ignorance de ma part, ces gaz d'échappement sont directement envoyés dans le collecteur par la vanne EGR.
Je pencherais pour l'intégration des vapeurs et liquides huilleux dans le carburant... ou bien encore pour un capteur de pression ou de dépression...

En tous cas, merci encore.

le correcteur de suralimentation gère l'enrichissement de gasoil en fonction de la sural (lors de forte charge)et vu que la pression de sural est prise sur l'intercooler ,logique étant donné que les gaz compressés sortant du turbo passent par l'intercooler puis ces gaz vont dans l'admission *

Par contre je n'ai aucune idée du fonctionnement de l'EGR sur 306 TD

Je connais le principe de fonctionnement du turbo sur 306 TD sans EGR *
Dans ton cas le mieux aussi serait de tout démonté afin de nettoyer cette m...de vanne EGR
Par Moltes12 le 18 06 2011 5:49  R&eacutepondre en citant

RHY a écrit:

le correcteur de suralimentation gère l'enrichissement de gasoil en fonction de la sural (lors de forte charge)et vu que la pression de sural est prise sur l'intercooler ,logique étant donné que les gaz compressés sortant du turbo passent par l'intercooler puis ces gaz vont dans l'admission *

Par contre je n'ai aucune idée du fonctionnement de l'EGR sur 306 TD

Je connais le principe de fonctionnement du turbo sur 306 TD sans EGR *
Dans ton cas le mieux aussi serait de tout démonté afin de nettoyer cette m...de vanne EGR

Merci de ces précisions.
Par Moltes12 le 11 07 2011 6:54  R&eacutepondre en citant

Finalement, le contacteur dont je cherchais l'utilité est enfin démasqué. Il s'agit d'un contacteur pleine charge, commandant à l'EGR de se fermer quand on appuie à fond sur le champignon. (dixit mon mécano qui ne me semble pas un charlatan).
Heureusement, pour moi, la vanne EGR est désactivée : il m'a montré les conduits bouchés qui permettent de laisser la vanne fermée.

Pour ce qui est de la micro-fuite, on va attendre un peu : à force de changer des pièces (roulements de train AR, amortisseurs, garnitures et plaquettes), le budget s'est un peu écorné, et en plus, çà fonctionne pour le moment.

Merci à tous.
Par cargil12 le 14 07 2011 2:18  R&eacutepondre en citant

Salut,
à propos de ta membrane de sural peut être hs (percée ou poreuse), un bon moyen d'en vérifier l'état est de dévisser la durite côté intercooler et de voire s'il y a du gasoil qui s'écoule signe d'une membrane percée, essaye aussi de souffler dans la durite, si tu sens de la résistance c'est que ta membrane est ok
Par Micka17 le 17 07 2011 14:36  R&eacutepondre en citant

bonjour,

j'ai un problème similaire à Moltes12. j'ai une D turbo avec une pompe lucas + EGR , turbo KKK.

Entre 30/60 km/H je sens l'effet du turbo mais quand je roule sur autoroute ou même national sur la 5éme je ne sens pas l'effet turbo et dans les cotes ma Dturbo peine.

J'ai vérifié le correcteur Sural,je sens de la résistance en aspirant et il n'y pas de gasoil, mais il y a un peu d'huile dans l'échangeur aussi dans le correcteur sural.

Pour la vanne EGR je ne sais pas comment je peux la controler et la pression du turbo non plus.

merci .

R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés