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[S16 bv6]diagramme de distribution XU10J4RS
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Par T - mac le 11 02 2009 14:31  R&eacutepondre en citant

bonjour,
je recherche l'épure de distribution d'origine et la loi de levé de came d'origine du XU10J4RS.

merci!
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Par subimpreza06 le 11 02 2009 16:12  R&eacutepondre en citant

10.33mm pour la levée de soupape echappement et admission

diagramme pour 1mm de levée
AOA 1.5°
RFA 42°
AOE 40°
RFE 2.5°
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Par T - mac le 12 02 2009 0:44  R&eacutepondre en citant

merci!
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Par GTI-27 le 12 02 2009 13:34  R&eacutepondre en citant

C'est quoi ton charabia non serieux ca correspond à quoi les abreviations ?
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Par subimpreza06 le 12 02 2009 13:36  R&eacutepondre en citant

avance ouverture admission
retard fermeture admission
avance ouverture echappement
retard fermeture echappement
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Par GTI-27 le 12 02 2009 13:38  R&eacutepondre en citant

Ah oui ok et en fait question con mais ca sert à quoi de mesure celà et surtout comment on le fait ? Si tu reste sur un moteur d'origine ou est l'interet ?
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Par Ancien membre le 12 02 2009 14:20  R&eacutepondre en citant

Rôle de l'arbre à cames (AAC) :
- Levée de soupape.
- Durée de l'ouverture des soupapes.
- Déphasage de l'ouverture (Diagramme de distribution).
L'AAC tourne 2 fois moins vite que le vilebrequin.
(les angles sont exprimés en degrés du vilebrequin)




Caractéristiques d'un AAC
- AOA Avance d'Ouverture à l'Admission.
Angle d'ouverture de la soupape d'admission
avant le Point Mort Haut (PMH) du piston.
(les angles sont exprimés en degrés du vilebrequin)
- RFA Retard de Fermeture à l'Admission.
Angle de fermeture de la soupape d'admission
après le Point Mort Bas (PMB) du piston.
(les angles sont exprimés en degrés du vilebrequin)
- AOE Avance de l'Ouverture à l'Echappement.
Angle d'ouverture de la soupape d'échappement
avant le Point Mort Bas (PMB) du piston.
(les angles sont exprimés en degrés du vilebrequin)
- RFE Retard de Fermeture à l'Echappement.
Angle de fermeture de la soupape d'échappement
après le Point Mort Haut (PMH) du piston.
(les angles sont exprimés en degrés du vilebrequin)
- Levée Max
- Durée d'ouverture Admission = 180° + AOA + RFA
- Durée d'ouverture Echappement = 180° + AOE + RFE
- Angle de croisement = AOA + RFE




Sélection
Il ne faut pas confondre Cames pointues et arbre à cames dit " Pointu ".
Plus la came est arrondie :
- plus l'ouverture de soupapes est longue (large en angle).
- plus l'AAC est dédié aux hauts régimes (couple en haut).
- plus l'utilisation du moteur est pointue (cafouillage à bas régime).
Temps d'ouverture très long = recherche vitesse de pointe - circuit.
Temps d'ouverture plus court = plus souple mais moins puissant - rallye.

Ouverture Minimum pour un moteur préparé : 280° (AAC très souple).
Ouverture Convenable pour un moteur préparé : environ 300°.
Ouverture Pointue : à partir de 310°.
Ouverture Maximum : 330° : il ne reste plus que 30°pour la compression.

Calage
Les angles AOA - RFA - AOE - RFE doivent être donnés avec le jeu de fonctionnement
aux soupapes correspondant. (le jeu aux soupapes influe énormément sur le calage)
Pour être indépendant du jeu de soupape lors du calage, il faut donc parler en angle
d'ouverture et en angle de calage des sommets de came. (levées maximum des soupapes
par rapport au PMH).

Procédure :
- fixer un disque gradué (360° avec un grand diamètre pour la précision)
sur le vilebrequin.
- placer un comparateur (1) longue tige dans le trou de bougie
(recherche exacte du PMH).
- détecter le PMH (tourner le moteur) en phase croisement des soupapes.
- placer un index fixe en face du 0 du disque.
- placer un comparateur (2) mesurant la position de la coupelle de ressort de soupape (adm ou ech.) du cylindre 1.
Si le moteur est à double arbre à came il faudra 2 comparateurs, un sur la coupelle de ressort de soupape d'admission et un sur la coupelle de ressort de soupape d'échappement.
- faire tourner le vilebrequin dans le sens de marche pour amener la soupape d'admission à la levée maximum.
- l'angle de rotation donné par le disque doit être égal à la valeur de calage à l'admission qui caractérise l'AAC (±2° max) = Angle de pleine ouverture de la soupape d'admission.
- faire tourner le vilebrequin dans le sens inverse de marche pour amener la soupape d'échappement à la levée maximum .
- l'angle de rotation donné par le disque doit être égal à la valeur de calage à
l'échappement qui caractérise l'AAC (±2° max) = Angle de pleine ouverture de la soupape d'échappement.

Pour un moteur simple arbre, le calage de l'admission implique celui de l'échappement.


Exemple pour 205 GTI 1.9 : Total AOA RFA AOE RFE
288° 42 66 70 38

Calage Admission Calage Echappement
Additionner AOA (42) + RFA (66) = 108 AOE (70) + RFE (3 = 108
Ajouter 180 288 288
Diviser Par 2 144 144
Soustraire 144 - AOA (42) = 102 144 - RFE (42) = 106
Pleine Ouverture Admission 102° après le PMH Admission 106° avant le PMH
Par GTI-27 le 12 02 2009 17:56  R&eacutepondre en citant

Oua j'ai compris que la moitié j'ai pas recaler ma distri ainsi suite à la casse et ca tourne toujours ?
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Par L4rrY le 12 02 2009 18:26  R&eacutepondre en citant

je l'ai pas recalé non plus..
mais logiquement si t'a pas bouger les vis des poulies d'AAC ça se remet comme avant

mais c'est sur que le faire pour juste "contrôler" si c'est belle et bien calé ça aurait été pas mal...


le truc c'est qu'il faut le comparateur avec ses fixations et j'en avait pas
ça ressemble à ça


ça permet de mesurer le mouvement de la came très précisément


et un disque à mettre sur la poulie d'arbre à cames
en voilà un disque à télécharger et à imprimer
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Par subimpreza06 le 12 02 2009 19:01  R&eacutepondre en citant

L4rrY a écrit:


mais c'est sur que le faire pour juste "contrôler" si c'est belle et bien calé ça aurait été pas mal...
]


ca se voit que tu travaille pas chez peugeot toi
tu crois que les gars vont s'enteter a controle si les diagrammes de distribution sont bon ?
elles servent a quoi les piges ? puis bon courage a celui qui se lancera dans les mesures de levée de soupapes avec des poussoirs hydrauliques et un acces (parallele auw soupapes) pour le micrometre quasi impossible sur le xu10j4rs

pour info les 3 vis des poulies d'AAC (ou la centrale suivant les versions) servent a repartir la tension de la courroie donc vaut mieux les desserées afin que la courroie se place correctement apres la phase des 10trs moteur (par la poulie de vilebrequin) juste apres la pose de la courroie de distri
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Par L4rrY le 12 02 2009 19:32  R&eacutepondre en citant

ben c'est en tout cas un truc que font les préparateur
exemple ce RS GrN en grosse révision !!! (plus ou moins ce qu'on a fait sur mon moteur)



puis le comparateur sert à beaucoup de chose.. vérifier l'usure, les imperfection et même par exemple la voilure des disques de frein...

bref c'est un truc indispensable à tout bon brico-mécanicien
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Par subimpreza06 le 12 02 2009 19:41  R&eacutepondre en citant

on a fait ca sur ton moteur nous ?? je ne m'en rappelle pas
toi c'etait une petite revision
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Par L4rrY le 12 02 2009 20:08  R&eacutepondre en citant

euh je vois pas trop ou tu veux en venir j'ai pas dit qu'on avait fait tout ça !


voilà ce qui a été fait sur ce moteur Gr N

Mise-aux-cotes du bloc :
Réalignement axes vilo chemise
Super-fini sur paliers vilo
Montage pissettes axe piston gros débit
Montage pompe-à-huile avec ressort tarage GrN
Changement chaine entraînement pompe-à-huile
Changement des coussinets de vilo et calage en latéral

Culasse :
Mise-aux-cotes de la culasse
Reprise des paliers d'arbre-à-cames
Super-fini sur les paliers d'arbres-à-cames
Changement des guides
Changement joints queues-de-soupapes
Montage soupapes neuves et ressort neufs
Reprise des volumes des chambres
Rodage soupapes sur les sièges
Changement poulie arbres-à-cames par modele Xsara.

Pistons et bielles :
Contrôle des pièces et mise aux poids
Changement jeu de segments.
Changement goujons-de-pied-de-bielles
Changement coquilles-de-bielle

Remontage:
Changement de tous les joints
Montage joint-de-culasse neuf
Calage distri aux comparateurs pour déphasage des cycles de remplissage.


sur ma culasse on n'a pas fait tout ça, mais AMN m'a fait quelques trucs

Nettoyage culasse
mise à l'épreuve
contrôle du jeu des guides de soupapes
contrôle du tarage des ressorts de soupapes
contrôle des coupelles de soupapes
changement des 8 soupapes d'admission
rodage des soupapes sur les sièges
changement des 16 joints de queux de soupapes
surfaçage 0.1

après derrière on a

le joint de culasse
changer les poussoirs
les vis de culasse
le kit distri
et la pompe à eau
joint d'échappement
joint d'admission
joint de boitier termostat

le minimum syndicale quoi !


Dernière édition par L4rrY le 12 02 2009 20:13; édité 2 fois
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Par subimpreza06 le 12 02 2009 20:09  R&eacutepondre en citant

L4rrY a écrit:

exemple ce RS GrN en grosse révision !!! (plus ou moins ce qu'on a fait sur mon moteur)


je ne fais qu'interpreter tes dires
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Par subimpreza06 le 12 02 2009 20:12  R&eacutepondre en citant

envoi moi si tu as la photo de ce moteur mais vu de derriere
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Par T - mac le 12 02 2009 20:14  R&eacutepondre en citant

oula! un jolie cours de technologie sur ce post! En tout cas c'est claire.

Pour ma part, je voulais savoir sa pour éventuellement revoir le calage pour un meilleur rendement et donc grapher l'épure du moteur.
Aussi, voir le profil de l'AAC pour comparer avec d'autre moteur.

Question : il n'y a pas de poulie réglable d'origine sur ce moteur?
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Par L4rrY le 12 02 2009 20:14  R&eacutepondre en citant

subimpreza06 a écrit:
L4rrY a écrit:

exemple ce RS GrN en grosse révision !!! (plus ou moins ce qu'on a fait sur mon moteur)


je ne fais qu'interpreter tes dires


ouais pardon je me suis mal exprimé.. c'est plutot Moins que Plus


pour une photo vraiment de l'arrière.. j'ai pas
mais j'ai ça si ça te plait mieux :




Dernière édition par L4rrY le 12 02 2009 20:21; édité 1 fois
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Par T - mac le 12 02 2009 20:19  R&eacutepondre en citant

un surfaçage de 0.1mm ca commence à ne pas etre négligeable
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Par subimpreza06 le 12 02 2009 20:23  R&eacutepondre en citant

la photo de derriere c'est pour voir la modif que je dois faire a ma culasse pour une descente d'huile supplementaire
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Par L4rrY le 12 02 2009 20:33  R&eacutepondre en citant

T - mac a écrit:
Question : il n'y a pas de poulie réglable d'origine sur ce moteur?
beh si.. pour régler soit tu as les 3 vis, soit la centrale suivant les versions de poulies.

subimpreza06 a écrit:
la photo de derriere c'est pour voir la modif que je dois faire a ma culasse pour une descente d'huile supplementaire

ah ok..

la redescente se fait à l'extérieur ??
si c'est dedans ils faut agrandir les trous

en tout cas ce moteur Top GrN est donné pour 200cv par Frank Liotard Développement
et s'ils ont augmenté le débit des rampes de graissage ils ont du augmenter la vitesse de descente aussi mais je sais pas comment
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