306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[1.9 TD] Remplacement joint de culasse
Aller à la page 1, 2  Suivante

Par korkyket le 29 05 2011 12:09  R&eacutepondre en citant

Bonjour,
Suite à la constatation d'une surpression dans le LDR (refoulement même après 2 sec si LDR rempli), brouttage au démarrage si garée la tête en haut (rien si garée la tête en bas) je me motive pour changer mont joint de culasse sur une 1.9 TD d'aout 95 (D8A).
Je viens donc à la pèche aux infos pour l'outillage (taille de la clef torx, taille des vis pour les piges...). Je me pose la question si sur une culasse jamais rectifiée tous les joint ont le même nombre d'encoches (dans se cas j'achète le joint avant) ou alors démontage obligatoire pour compter les encoches. Comme j'ai besoin de ma voiture pour travailler j'aimerais savoir s'il est possible de le faire en un week-end.
Meris d'avance et j'attends tous vos conseils sur les choses à savoir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par aurelien71 le 29 05 2011 12:15  R&eacutepondre en citant

deja il faut une douille torx de 55 je suppose.

par contre pour le faire en un week end ca va etre chaud car tu doit la faire rectifier et eprouver ta culasse.

si t'as un joint de culasse elle a surement chauffer et deformer.
si tu le fait pas tu as de tres forte chance que ca refuit dans peu de temps.

et tu devra rechanger joint de culasse, vis...
Par Blackdragoon le 29 05 2011 12:21  R&eacutepondre en citant

quand tu vas demonter ton joint de culasse tu vas voir qu'il a des encoches. un premier jeu qui vas de 1 à 5 puis 2 encoches.
Tu compte le nombre d'encoche et tu en rajoute une ( c l'epaisseur de ton joint)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par korkyket le 29 05 2011 12:40  R&eacutepondre en citant

La voiture n'a pas encore chauffée (pas au dessus de 90) j'ai fait très attention à ça donc je prend le risque de pas faire d'épreuve/rectification.
Par jul_0 le 29 05 2011 12:50  R&eacutepondre en citant

Si les vis sont à empreinte Torx, il n'est pas obligatoire de les changer.
En effet, il y une côte sous collerette à prendre et elle doit être inférieure à 146.5 mm ou 150.5 mm . Les longueurs changent en fonction du modèle : vis de culasse avec ou sans téton.

Tu peux identifier ton joint de culasse avant démontage de celui-ci.
Avant d'emmener ta culasse à rectifier ( ce qui est interdit sur les XUD) tu peux la vérifier toi-même avec une grande règle bien droite et rigide, tu la mets en travers de ton plan de joint et au milieu tu essaies de passer des cales, le max admissible est de 0.07 mm.
Si c'est bon, il ne te restera plus qu'à la tester en pression .
Par aurelien71 le 29 05 2011 13:27  R&eacutepondre en citant

korkyket a écrit:
La voiture n'a pas encore chauffée (pas au dessus de 90) j'ai fait très attention à ça donc je prend le risque de pas faire d'épreuve/rectification.

elle peut aussi ce creusé a l'endroit ou passe l'eau.

donc ne tarde pas trop a le faire.
Par Dam'S 83 le 29 05 2011 13:42  R&eacutepondre en citant

faut changer les vis des que tu les demonte torx ou pas vaut mieu le faire et surtout faire eprouver la culasse
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par jul_0 le 29 05 2011 13:45  R&eacutepondre en citant

Les vis Torx sont des vis qui s'étirent c'est pour celà qu'il y une côte maxi à respecter mais elles ne se changent pas obligatoirement !!
C'est toujours mieux d'avoir du neuf mais pas nécessairement !
Par yannis25 le 29 05 2011 15:12  R&eacutepondre en citant

Au prix que ça coûte autant les changer ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par korkyket le 29 05 2011 16:34  R&eacutepondre en citant

jul_0 a écrit:

Comment faire ? c'est mieux si je peut avoir toutes les pièces avant démontage.
Par jul_0 le 29 05 2011 17:49  R&eacutepondre en citant

Ben avec la revue technique ce serait plus facile, tout y est expliqué ...
Et mon scanner ne marche plus !

En gros tu as 2 marques, Curty ou Erling.

L'épaisseur du joint de culasse est fonction du dépassement des pistons au PMH.

Sur les Elring les marques sont sur le côté droit et regroupées vers le tablier ( à l'opposé du radiateur), ce sont les encoches le plus vers le tablier qui t'intéressent.

Sur les Curty, les marques sont aussi sur le côté droit mais celles qui t'intéressent sont plus vers l'avant, celles vers le tablier sont celles du repère moteur.

Ensuite, et malheureusement, tu as 2 possibilités suivant le No de série ^^

Soit le tableau comporte 3 possibilités soit 5 ....

Mais à priori, si ton moteur est d'origine tu devrais être concerné par le 1er cas et ton numéro de série devrait être différent de 32 0XX XXX :

1 encoche / 1.5mm / 0.54 à 0.65 mm de dépassement des pistons
2 encoches / 1.6 mm / 0.65 à 0.77 mm de dépassement des pistons
3 encoches / 1.7 mm / 0.77 à 0.82 mm de dépassement des pistons

Mais le top reste quand même d'acheter une revue technique entre 15 et 20€ !!
Par korkyket le 29 05 2011 22:08  R&eacutepondre en citant

J'ai trouvé une revue sur le net mais j'ai pas trouvé s'il est possible de trouver son épaisseur de joint avant démontage.
Par RHY le 30 05 2011 10:13  R&eacutepondre en citant

korkyket a écrit:
jul_0 a écrit:

logiquement en mécanique on démonte et on achète les pièces après car si tu achètes les pièces avant ,imagines que ce n'est pas la bonne référence...

Pour le joint de culasse,c'est pas compliqué ,lorsque tu démontes l'ancien ,tu montres au rectifieur et il va te dire quel épaisseur de joint mettre

Surtout que le joint du 1.9 TD est spécifique

ou tu fais ton dépassement de piston a l'arrache avec une régle bien plate et un jeu de cale

En sachant que joint de culasse trop épais égal mauvais rendement
Par jul_0 le 30 05 2011 18:31  R&eacutepondre en citant

RHY a écrit:
korkyket a écrit:
jul_0 a écrit:

logiquement en mécanique on démonte et on achète les pièces après car si tu achètes les pièces avant ,imagines que ce n'est pas la bonne référence...

Pour le joint de culasse,c'est pas compliqué ,lorsque tu démontes l'ancien ,tu montres au rectifieur et il va te dire quel épaisseur de joint mettre

Surtout que le joint du 1.9 TD est spécifique

ou tu fais ton dépassement de piston a l'arrache avec une régle bien plate et un jeu de cale

En sachant que joint de culasse trop épais égal mauvais rendement

Et le rectificateur fera comme j'ai dit il regardera les encoches ....

Et le dépassement du piston se fait avec un micromètre pour trouver le PMH et une jauge de profondeur !
Mais je ne vois pas pourquoi il faudrait vérifier le dépassement des pistons si tu as le joint de cucu entre les mains.

Le joint du TD est spécifique car il est renforcé mais pour la cotation, c'est la même chose pour un D ou un TD.
Par jul_0 le 30 05 2011 18:31  R&eacutepondre en citant

korkyket a écrit:
J'ai trouvé une revue sur le net mais j'ai pas trouvé s'il est possible de trouver son épaisseur de joint avant démontage.

Regarde sous ton capot
Par korkyket le 02 06 2011 20:17  R&eacutepondre en citant

Bon après m’être lancé dans le démontage du moteur j'ai eu deux nouvelles.
La première, bonne, c'est que je sais maintenant démonter une culasse.
La deuxième, moins bonne c'est la tête de la dite culasse.
Toutes les pré-chambres comportent au moins une fissure et j'ai des fissures superficielles sur deux endroits.
Ma question est donc la suivante: si je roule encore avec ça combien de temps ça peut tenir ?
Photos à venir pour le moment j'ai pas le courage.
Par GTI-27 le 02 06 2011 22:30  R&eacutepondre en citant

Je t'invite à regarde les dossiers du forum dans la section ''mecanique'' j'ai fait toute les photos du demontage au remontage du joint de culasse sur TD

Après pour ton épaisseur de joint pas besoin de calculer ta hauteur de depassement au micrometre comme le dit Ju

En gros tu regarde le nombre de trou de ton joint d'origine et en fonction de ton epaisseur de rectif tu reprend un joint plus épais !

Moi dans mon cas j'ai repris un joint plus épais puisque 'j'ai du faire pas mal rectifié ...

Ensuite pour tes préchambres si elles sont fendues comme la mienne change les si un bout se fissure et tombe ca va faire désordre
Ca m'a couté 120€ HT avec la pose alors que chez peugeot ca coute 60 l'une

Vérifie aussi tes pastilles de poussoirs mécaniques pour te mettre au cote nominale

Le mien roule toujours fait il y a un an à 201 000 km j'ai aujourd'hui passé les 235 000 sans aucun souci

Un super moteur ce bon vieux XU
Par jul_0 le 02 06 2011 22:36  R&eacutepondre en citant

baeza alexis a écrit:
Je t'invite à regarde les dossiers du forum dans la section ''mecanique'' j'ai fait toute les photos du demontage au remontage du joint de culasse sur TD

Après pour ton épaisseur de joint pas besoin de calculer ta hauteur de depassement au micrometre comme le dit Ju

En gros tu regarde le nombre de trou de ton joint d'origine et en fonction de ton epaisseur de rectif tu reprend un joint plus épais !

Moi dans mon cas j'ai repris un joint plus épais puisque 'j'ai du faire pas mal rectifié ...

Ensuite pour tes préchambres si elles sont fendues comme la mienne change les si un bout se fissure et tombe ca va faire désordre

Vérifie aussi tes pastilles de poussoirs mécaniques pour te mettre au cote nominale

Le mien roule toujours fait il y a un an à 201 000 km j'ai aujourd'hui passé les 235 000 sans aucun souci

Je n'ai jamais dit ça, je corrigeais RHY qui donnait une méthode un peu approximative ...
Par RHY le 03 06 2011 8:52  R&eacutepondre en citant

jul_0 a écrit:
baeza alexis a écrit:

Je n'ai jamais dit ça, je corrigeais RHY qui donnait une méthode un peu approximative ...

merci pour la correction

Par niccoraptor le 03 06 2011 17:48  R&eacutepondre en citant

meme si ta culasse n'a pas chauffé, fait la au minimum éprouver car une culasse de td se fissure rapidement meme quelquefois, ces dites fissures sont invisibles car sous la préchambre.

si t'as pas de rectif, tu remet le joint de meme épaisseur et si tu as rectif, tu prend par rapport a l'épaisseur qu'ils t'ont enlevé.
c'est donc pour ca qu'il faut acheter le joint en dernier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés