|
 |
|
bonjours a tous j'ai eu un accident avec ma voiture principale une polo 9n3 donc elle est consideré comme épave, et pour les vacance j'ai besoin d'une voiture j'ai une 306 1.4 de 1997 moteur tu3 mais il fuit au niveau du joint de culasse coté distribution et consomme un peu d'huile j'ai toujours rouler comme sa elle ne chauffe pas etc... et je voudrais bien faire le joint de culasse moi meme mais j'ai vu qu'il falait un outil pour pas faire bouger les chemise et pour tendre la courroie car c'est pas un galet tendeur automatique c'est se qui me fait peur donc je voudrais des conseil? sinon vous penser que je pourait partir avec la voiture en vacance en dépasser pas les 110 km/h elle consomme 2 litre d'huile sur 500km merci |
|
|
 |
|
Il n'est jamais conseillé de faire de longs trajets avec une voiture qui a un si gros soucis
L'outil pour ne pas faire bouger les chemises ???? tu veux dire pour bloquer le vilebrequin et l'arbre a cames ? Tu peux te servir de simple vis ou foret, voir faire des repères au blanco
Ensuite, je sais pas si c'est le cas pour les TU mais c'est le cas pour mon XU, quand tu change le joint de culasse il est conseillé de changer le kit distri et dans le mien, le galet tendeur manuel était remplacé par un automatique
Et pour les galets manuel, c'est un carré de 8 il me semble, comme les clés à vidange
Sinon, tu es sur que le liquide de refroidissement vient bien de la culasse et que l'huile est bien consommée par le moteur ? (pas de fuite externe) |
|
|
 |
|
Sur TU c'est la fuite classique ! Tu as sur le joint de culasse ''un petit anneau'' de descente d'huile il se bouffe et tu consommes de l'huile autant comme autant !
Pour le coup du bloc vu que ce sont des chemises rapportés il faut en fait faire gaffe à ce que quand tu demontes une chemise ne reste pas collé au joint de culasse.
Perso je l'ai refait ainsi sur TU et sans appareil de tension seem d'ailleurs c'est etonnant ton histoire de tendeur auto ! tu as un galet tendeur avec un carré à mettre dedans pour faire la tension (qui se fait à l'huile sur ces moulins)
 |
|
|
 |
|
baeza alexis a écrit: | Sur TU c'est la fuite classique ! Tu as sur le joint de culasse ''un petit anneau'' de descente d'huile il se bouffe et tu consommes de l'huile autant comme autant !
Pour le coup du bloc vu que ce sont des chemises rapportés il faut en fait faire gaffe à ce que quand tu demontes une chemise ne reste pas collé au joint de culasse.
Perso je l'ai refait ainsi sur TU et sans appareil de tension seem d'ailleurs c'est etonnant ton histoire de tendeur auto ! tu as un galet tendeur avec un carré à mettre dedans pour faire la tension (qui se fait à l'huile sur ces moulins)
 |
Je pense que le tendeur auto dont il fait allusion c'est pour les XU
XU Essence comme la 205 GTI avec tendeur automatique et courroie 113 dents
puis nouveau montage XU essence avec tendeur manuel et courroie 114 dents
ce n'est qu'une supposition,je présume qu'il parlait de cela |
|
|
 |
|
Oui moi je parlais pour mon XU, qui avait un tendeur manuel d'origine et remplacé par un tendeur automatique du kit distri  |
|
|
 |
|
baeza alexis a écrit: | Sur TU c'est la fuite classique ! Tu as sur le joint de culasse ''un petit anneau'' de descente d'huile il se bouffe et tu consommes de l'huile autant comme autant !
 |
Faire la tension a l'huile ? Pas comprit là  |
|
|
 |
|
Nanaki : Si son kit distrib à été changé récemment, il peut juste changer la courroie ( me semble t'il )
baeza alexis : il est situé ou ce "petit anneau" de descente d'huile ?
Pour l'auteur du poste :
2 litres d'huile pour 500km c'est énorme !
C'est pas une petite fuite que tu as là ..
Perso, je prendrais pas le risque de partir en vacance avec..
Ceci dit, tu es sur que ça fuit au niveau du joint de culasse ? Car coté distrib, sans enlever les caches plastique tu le voit pas. |
|
|
 |
|
Ce que j'apelle petit anneau c'est en fait un joint caoutchou qui est sur le joint de culasse et qui entoure ce noyau d'huile coté gauche du moteur quand il est face à toi  |
|
|
 |
|
Ce que j'apelle petit anneau c'est en fait un joint caoutchou qui est sur le joint de culasse et qui entoure ce noyau d'huile coté gauche du moteur quand il est face à toi  |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
+1 pierrox si c'est recent galet et pompe a eau pas besoin de changer juste courroie de distri et d'accesoire |
|
|
 |
|
Si la pompe a eau a été changé !!
Et il a dit que ca avait été fait récemment la distri ?  |
|
|
 |
|
oui il y a une fuite externe la courroie a etait changer il y a 30 000km ba sur la rta il dise qu'il faut bloquer les chemise avec un outil parce que il sont pas mouler sur le bloc moteur c'est sa qui me gene a demonter la culasse |
|
|
 |
|
Pour sortir ta culasse, tu ne la tire pas vers le haut tout de suite, d'abord tu essaies de la faire pivoter en imaginant l'axe de rotation côté distri car il y a un centreur à ce niveau donc tu tape avec un maillet côté droit, un coup devant, un coup derrière et elle devrait se décoller, puis tu la soulève délicatement, mais si la culasse bouge bien d'avant en arrière il ne te restera plus qu'à la sortir de son centreur à gauche, de la faire rectifier, un nouveau joint de cucu, une nouvelle courroie et bonnes vacances
Pour l'histoire du tendeur manuel, te prend pas la tête, tu applique un tension pour que tu puisse faire 1/4 de tour avec le brin tendu de la courroie et ça ira bien, tu fais 2 tours et tu revérifies si tu es tjs à peu près à 1/4 de tour
Ce n'est pas un monstre de puissance le TU3 donc ça ira bien  |
|
|
 |
|
merci du conseil sinon moi je compter remettre la culasse sans la rectifier... |
|
|
 |
|
mike95350 a écrit: | merci du conseil sinon moi je compter remettre la culasse sans la rectifier... |
Je ne suis pas expert mais imaginons un seul instant que la culasse s'est déformé donc tu vas mettre un joint de culasse et tout le tralala pour rien
 |
|
|
 |
|
RHY a écrit: | mike95350 a écrit: | merci du conseil sinon moi je compter remettre la culasse sans la rectifier... |
Je ne suis pas expert mais imaginons un seul instant que la culasse s'est déformé donc tu vas mettre un joint de culasse et tout le tralala pour rien
 |
Alors ne fais rien, car une culasse de Tu fait non seulement des joint de cucu au niveau de la remontée d'huile mais en plus elle se plie ....
Tu as tout faux là , tout ça pour économiser 100€ max |
|
|
 |
|
baeza alexis a écrit: | Ce que j'apelle petit anneau c'est en fait un joint caoutchou qui est sur le joint de culasse et qui entoure ce noyau d'huile coté gauche du moteur quand il est face à toi  |
Hs: si ta une tof je suis preneur
jul_0 a écrit: | RHY a écrit: | mike95350 a écrit: | merci du conseil sinon moi je compter remettre la culasse sans la rectifier... |
 |
Alors ne fais rien, car une culasse de Tu fait non seulement des joint de cucu au niveau de la remontée d'huile mais en plus elle se plie ....
Tu as tout faux là , tout ça pour économiser 100€ max |
 |
|
|
 |