306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[1.4l]Changer kit de distribution et pompe a eau
Aller à la page 1, 2  Suivante

Par kosty41 le 15 06 2011 14:18  R&eacutepondre en citant

Bonjour a tous,

Ma courroie a 8 ans et environ 110000 km, et la pompe a eau n'a jamais été changé. Il serait donc grand temps de changer tout ça.

J'ai une 306 1.4l de 1999
Moteur TU3JP-KFX

Le problème c'est que j'ai jamais rien changé autour du moteur, j'aurais donc besoin de quelques conseilles.

Quelqu'un peut il m'expliquer comment s'y prendre?? Je pense qu'il y a pas mal de gens sur ce forum qui ont déjà changé un kit de distribution.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Nanaki le 15 06 2011 14:36  R&eacutepondre en citant

Ya rien de très compliqué, mais il est mieux d'avoir un bon niveau mécanique pour faire ca !

Perso, en changeant la pompe a eau j'ai aussi changer le thermostat, en prévision.

Dans l'ordre, moi je fais :

-mettre le coté avant droit sur chandelle, démonter la roue, et le cache en plastique derrière qui donne sur la distri

-bien vider le circuit de refroidissement, moteur en marche (attention, ne pas faire surchauffer le moteur)

-détendre le tendeur de courroie d'accessoire, sortir la courroie d'accessoire, éventuellement les galets si ceux ci gêne

-démonter les caches distri

-en faisant tourner le moteur avec une clé par la poulie damper (toujours dans le sens de rotation du moteur), aligner les repères de callage

-caler, avec des piges spécifiques, une vis ou un foret de bonne taille le volant moteur par le trou de pigeage prévu à cet effet (voir la RTA pour l'emplacement sur ton moteur )

-débloquer la poulie damper (une bonne rallonge et de la force seront de rigueur, ainsi que de la WD40)

-piger la poulie de vilebrequin et l'arbre à came. A partir de la les techniques varient, perso a l'aide d'un blanco, je fais des marques alignées sur les poulies et sur le bloc moteur. Comme ca, au remontage, si les repères sont alignés, je sais que la distri est bien calée

-débloquer le tendeur, sortir la courroie de distri

-démonter la pompe a eau (attention ca coule), remettre la nouvelle pompe a eau avec un joint neuf, en verifiant que l'ancien joint n'est plus la

-remplacer les galets de préférence, remonte la nouvelle courroie, vérifier que les repères sont alignés, tendre le galet selon la procédure indiquée ! Faire tourner le moteur avec la vis de poulie damper, 2 tours, vérifier la tension, encore 2 tours, contrôler, si c'est tjr bon faire tourner le moteur 10sec, recontroler la tension. Si ca ne tourne pas sans rien toucher, surtout ne pas démarrer le moteur ! Et aller sortir la pige du volant moteur que vous avez oublié d'enlever

-pour la repose, procéder dans le sens inverse de la dépose

Une fois tout remonter, ne pas oublier de remplir le circuit de refroidissement et de purger de la manière indiquée.

Je te conseille de te procurer la revue technique auto de ta voiture pour cette opération
Par fabueno le 15 06 2011 15:37  R&eacutepondre en citant

tout sa pour une courroie vive les chaine Ninja
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par trucker80 le 15 06 2011 16:18  R&eacutepondre en citant

pense aussi aux joints spy de vilebrequin et d'arbre a cames si il y a une trace de suintement ca evite de redemonter plus tard 20/25 euros les 2 joints et ca va bien a changer

voici pour la méthode

Prevois un cric, une paire de chandelles, un grand bac pour recup le LDR et un truc tout con, pense a acheter une RTA ca aide toujours
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par jul_0 le 15 06 2011 16:29  R&eacutepondre en citant

+1 pour la RTA ....

c'est 15-20€ mais ça sert toujours ...
Par fabueno le 15 06 2011 16:35  R&eacutepondre en citant

21€ a auto leclerc! je vien d'aller voir mais il y avait que pour 306 essence 8 et 16 soupape
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par trucker80 le 15 06 2011 16:51  R&eacutepondre en citant

tu peux ausi la trouver sur CD sur un celebre site de ventes aux encheres...
Par Nanaki le 15 06 2011 17:03  R&eacutepondre en citant

Vous vous cassez bien la tête j'ai la même version que celle d'ou vient l'image de trucker, jpeux vous la passer en MP perso j'ai acheté en complément une revue technique papier, car apparemment certains chiffres sont erronés
Par trucker80 le 15 06 2011 17:08  R&eacutepondre en citant

Nanaki a écrit:
Vous vous cassez bien la tête j'ai la même version que celle d'ou vient l'image de trucker, jpeux vous la passer en MP perso j'ai acheté en complément une revue technique papier, car apparemment certains chiffres sont erronés

je l'ai aussi sur fichier PDF sur le PC et sur CD, c'est plus simple quand on doit la preter
Par pepidu13 le 15 06 2011 17:44  R&eacutepondre en citant

dite moi si je dit une betise

mais on peut pas faire tournenr le moteur en passant la 1ere et faire tournenr une des roue ??

vu qui va falloir que j'y passe je prefere demander
Par trucker80 le 15 06 2011 19:19  R&eacutepondre en citant

pepidu13 a écrit:
dite moi si je dit une betise

mais on peut pas faire tournenr le moteur en passant la 1ere et faire tournenr une des roue ??

vu qui va falloir que j'y passe je prefere demander

passe la 5eme ...
Par Nanaki le 15 06 2011 19:31  R&eacutepondre en citant

A condition que l'autre roue soit bloquée, et ca necessite de remonter la roue... perso, une douille sur la poulie damper ca va bcp plus vite
Par kosty41 le 15 06 2011 20:09  R&eacutepondre en citant

Pas évident tout ca. Je m'attendais a beaucoup plus simple
Il faut compter combien d'heures pour changer un kit de distribution?
Par Nanaki le 15 06 2011 20:11  R&eacutepondre en citant

J'ai mis 3h je crois, avec un peu d'habitude
Par fabueno le 15 06 2011 20:12  R&eacutepondre en citant

trucker80 a écrit:

je l'ai aussi sur fichier PDF sur le PC et sur CD, c'est plus simple quand on doit la preter

tu la eut ou ses donné technique? ses payant?
Par fabueno le 15 06 2011 20:13  R&eacutepondre en citant

Nanaki a écrit:
J'ai mis 3h je crois, avec un peu d'habitude

sa va 3h! mais bon comme tu dit quand on a l'habitude
Par Nanaki le 15 06 2011 20:24  R&eacutepondre en citant

fabueno a écrit:
trucker80 a écrit:

tu la eut ou ses donné technique? ses payant?

T'as du raté une de mes phrases toi Ninja
Par fabueno le 15 06 2011 20:41  R&eacutepondre en citant

sa se peut! je suis sur plusieur tuto n même temps alors j'avoue que je zap quelque truc
Par Nanaki le 15 06 2011 20:49  R&eacutepondre en citant

Nanaki a écrit:

Par RHY le 16 06 2011 12:17  R&eacutepondre en citant

kosty41 a écrit:
Pas évident tout ca. Je m'attendais a beaucoup plus simple
Il faut compter combien d'heures pour changer un kit de distribution?

tu rigoles la distribution sur un TU c'est de la rigolade,je l'ai déja fait sur un TU.

fais la distribution sur une subaru ou même sur un v6 tdi,je ne parle même pas du v6 peugeot
tu comprendras ta douleur :

audi v6 tdi
http://www.vag-technique.fr/index.php?topic=4330.0
(vu de mes propres yeux dans un garage)

v6 peugeot:
http://www.coupe406passion.com/t62-distribution-v6

lorsque tu vois les "tutos",un TU et un XU c'est de la rigolade
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés