306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[Résolu] Ratés sur moteur 1L6 essence

Par SALMON le 13 03 2011 15:58  R&eacutepondre en citant

Modèle: 306 XT millésime 2000 phase 2.2 1L6 essence

Depuis environ 2 ans, il m'arrivait d'avoir de temps en temps des ratés dans l'accélération ou même à vitesse constante.
J'ai emmené deux fois de suite ma voiture chez le garagiste mais il n'a pas résolu le problème.
J'ai donc laissé tomber l'idée de la réparer vu que le problème n'arrivait que très peu souvent.

Mais malheureusement, le phénomène devient de plus en plus fréquent.
J'ai remarqué qu'il apparaissait plus facilement lorsque le temps est humide.

Lorsque le problème arrive, le témoin d'injection s'allume.
Un ami qui travaillait à PSA avait regardé le rapport de diagnostique qui disait de mémoire "défaut commande injecteur 2 et 3".
D'autres phénomènes semblent provenir de la même cause:
- Remise à zéro du compteur journalier intempestif
- Bruit parasite ("tic tic tic") dans les hauts parleurs au rythme du moteur

J'ai donc mesuré la résistance de chaque injecteur. J'ai mesuré environ 16 ohms sur chaque injecteur.
J'ai vérifié l'arrivé du +12V sur chaque injecteur en chargeant avec une résistance de 200ohms.
J'ai contrôlé la résistance des 4 fils qui permettent au calculateur de mettre les injecteurs à la masse (commande semi séquentielle - 2 fils par commande).
J'ai mesuré <1ohm.
J'ai vérifié la présence du +12V sur le connecteur du calculateur.
J'ai mesuré la résistance des différentes connections à la masse du calculateur Bosch MP7.2 (toujours <1ohm).
J'ai même démonté le calculateur pour voir si les soudure entre le connecteur et le circuit imprimé était bonne.
Bon, maintenant, le problème est intermittent, il est donc possible que j'ai fait mes mesures à un moment où il n'y avait pas de problème.

Je ne sais donc plus quoi regarder.

Si quelqu'un a des idées, merci de me les communiquer.

Dernière édition par SALMON le 05 04 2011 23:50; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Pierrox le 13 03 2011 21:05  R&eacutepondre en citant

salut,

T'as vérifié ta bobine d'allumage ? A mon avis elle commence à déconner..
Ce qui me fait dire ça ,c'est les ratés et le compteur journalier qui ce remet a zéro..
Par yannis25 le 13 03 2011 22:57  R&eacutepondre en citant

+1 pour la bobine ! Compteur journalier ainsi que l'humidité qui accentue le problème
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par SALMON le 14 03 2011 22:45  R&eacutepondre en citant

Merci pour ces réponses.
Non, je n'ai pas testé la bobine d'allumage.
Est ce que vous connaissez un moyen de tester la bobine qui confirmerait qu'elle est bien à l'origine de ces phénomènes? (Sachant que le problème est intermittent)
Par Pierrox le 14 03 2011 23:20  R&eacutepondre en citant

je crois que dans la rta,ils expliquent comment la tester,perso je l'ai changé direct donc j'ai pas fait de test.
Par yannis25 le 15 03 2011 19:14  R&eacutepondre en citant

Je dirait que vu que c'est une bobine, un simple teste de continuité devrait suffire, par contre après entre quel fils et quel fil tester ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par SALMON le 26 03 2011 11:39  R&eacutepondre en citant

Le problème est résolu.
J'ai changé la bobine et je n'ai plus les ratés, ni le compteur journalier qui se remet à zéro, ni les parasites dans les HP.
Merci beaucoup pour votre aide.
Par yannis25 le 26 03 2011 16:18  R&eacutepondre en citant

Ya pas de quoi !
Par Pierrox le 26 03 2011 21:27  R&eacutepondre en citant

cool
Par nitros057 le 21 06 2011 12:28  R&eacutepondre en citant

sur ma 306 cabriolet , 1l6 aussi , j'avais un défaut moteur , j'ai passer la valise dans mon ecole , et la valise me disait << défaut injection sur l'injecteur 2 et 3>> pis apres avoir tout controler ,je n'ai rien trouver.
Puis un jour, le moteur a commencer a voir des grosses rater d'alumage , je me suis penché sur le sujet et j'ai diagnostiqué les bobines d'alumages et j'ai changer la bobine
MAis maintenant , j'ai toujours defois des ratés d'alumage et le défaut moteur qui s'allume et effectivement , le compteur journalier qui se met a zero mais je ne trouve toujours pas le probleme , je vais changer la rampe d'injecteur ...
Par Pierrox le 21 06 2011 14:41  R&eacutepondre en citant

nitros057 a écrit:
sur ma 306 cabriolet , 1l6 aussi , j'avais un défaut moteur , j'ai passer la valise dans mon ecole , et la valise me disait << défaut injection sur l'injecteur 2 et 3>> pis apres avoir tout controler ,je n'ai rien trouver.
Puis un jour, le moteur a commencer a voir des grosses rater d'alumage , je me suis penché sur le sujet et j'ai diagnostiqué les bobines d'alumages et j'ai changer la bobine
MAis maintenant , j'ai toujours defois des ratés d'alumage et le défaut moteur qui s'allume et effectivement , le compteur journalier qui se met a zero mais je ne trouve toujours pas le probleme , je vais changer la rampe d'injecteur ...

Salut,

Tu as mis quoi comme bobine ? la marque ? la même que celle d'avant ? Occassion ou neuf ?
Par yannis25 le 21 06 2011 15:48  R&eacutepondre en citant

+1 avec Pierrox, dit-en nous un peu plus !
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés