|
 |
|
Bonsoir.
Est-il possible que ma voiture démarre et tourne impeccable en ayant le capteur pmh HS.
En effet mon compte tours ne fonctionne plus mais l'auto fonctionne très bien.
Merci à vous. |
|
|
 |
|
euhhhh......cela a rien a voir!!!!! |
|
|
 |
|
david30 a écrit: |
Est-il possible que ma voiture démarre et tourne impeccable en ayant le capteur pmh HS. |
Avec un moteur Essence, je dirais non
david30 a écrit: |
En effet mon compte tours ne fonctionne plus mais l'auto fonctionne très bien.
|
Mais vu que tu as un 1.9 Td, c'est possible en effet que ce soit cela
Essais de démarrer en débranchant la prise du capteur PMH qui est sur la boite
Je ne sais plus sur ce moteur là , si l'info compte-tour est récup de l'alternateur... ou du capteur PMH  |
|
|
 |
|
Un petit topic pour expliquer ce qu'est ce capteur qui peut causer tant de tracas au démarrage
Il faut savoir qu'un moteur à Injection est piloté par un calculateur (ça je pense que tout le monde le sait), calculateur qui a besoin d'infos pour démarrer qui sont les suivantes :
- Dans quelle position est le moteur
- Sa vitesse de rotation
- La température de l'air
- La position de la pédale
Qu'est-ce que c'est le PMH et qu'est-ce qu'il fait :
Définition : Point Mort Haut, le terme PMH est un abus de language qui généralement désigne le Capteur PMH qui détecte le PMH
Localisation : Au niveau de la jonction boîte/bas moteur juste à l'aplomb du volant moteur
Constitution : Capteur inductif (wouhhhha) pour simplifier, un cylindre métallique qui se déplace dans une bobine de cuivre
Principe de fonctionnement : Si on reprend le premier paragraphe concernant les informations nécessaires au calculateur, le capteur PMH sert à connaître la position moteur et sa vitesse de rotation !Vous allez me dire : comment ça se fait qu'un petit capteur extérieur au bloc moteur arrive à détecter le position d'une pièce interne au moteur ...
C'est tout simple, le piston est fixé sur une bielle, bielle qui est en liaison avec le vilebrequin, et le vilebrequin fait tourner le volant moteur !et le capteur PMH lui vient lire la position du volant moteur.Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un volant moteur, imaginez vous un disque de frein avec des créneaux sur tout son périmètre et visser directement sur le vilebrequin, les dents du volant moteur défilent devant le capteur PMH puis à un moment le volant moteur a une partie avec un long créneau, et ce long créneau correspond au PMH. Du coup la partie métallique du capteur se déplace dans la bobine et modifie la valeur qui sort des deux fils et bingo le calculateur sait qu'à cet instant précis le moteur est au PMH
Qu'est-ce qu'il se passe quand il tombe en panne :
Symptômes : La voiture a dû mal à démarrer peu importe les conditions > moteur chaud/froid, température chaude/froide, temps humide/sec etc (problème le plus connu) et il arrive aussi que la voiture "broute" un peu en condition de roulage (rare mais ça s'est vu)
Diagnostiquer le capteur PMH :
Vous allez vous reconnaître dans cette phrase :
Vous êtes pressés, en tenue du dimanche, en retard bref c'est pas du tout le moment et votre voiture ne démarre pas ... cela vous arrive ponctuellement qu'il fasse chaud froid avec ou sans le plein etc etc c'est sûrement le capteur PMH.
C'est très simple, ouvrez le capot, faites bouger la prise du PMH pour bien vous assurer qu'elle est bien enfoncée et essayer à nouveau de démarrer ...
Si ça démarre au quart de tour votre PMH est en cause
Si ça démarre toujours pas il y a déjà des chances pour que votre PMH ne soit pas en cause (sauf jeu trop important dans la prise ou encrassement excessif)
et ton compte tours n est pas relie a ce capteur PMH,rien a voir....demonte ton compteur et vois ta connectique electrique ou si c est encore un compteur a rouleau verifie la cable a la boite a vitesses aussi... |
|
|
 |
|
c est un diesel qu il a??????? ......j ai ecris tout cela pour rien  |
|
|
 |
|
DCboy a écrit: |
Il faut savoir qu'un moteur à Injection est piloté par un calculateur (ça je pense que tout le monde le sait), calculateur qui a besoin d'infos pour démarrer qui sont les suivantes :
|
ce que n'a pas un 1.9 TD
DCboy a écrit: | c est un diesel qu il a??????? ......j ai ecris tout cela pour rien  |
certes
Mais un petit rappel ne fait jamais de mal  |
|
|
 |
|
nicopug a écrit: | DCboy a écrit: |
|
ce que n'a pas un 1.9 TD  |
normalement apres 1996 oui....meme le bon XUD9TE ...passage norme europeenne oblige |
|
|
 |
|
DCboy a écrit: | nicopug a écrit: | DCboy a écrit: |
|
normalement apres 1996 oui....meme le bon XUD9TE ...passage norme europeenne oblige |
le 1.9l TD Xud9te piloté par calculateur, de type DHX n'as pas été monté dans les 306 en France
On est resté sur les DHY qui cassent(... ou pas) sur les 306 Td avant de remplacer le tout par les hdi  |
|
|
 |
|
nicopug a écrit: |
Je ne sais plus sur ce moteur là , si l'info compte-tour est récup de l'alternateur... ou du capteur PMH  |
Faut bien qu'il serve à quelque chose ce capteur PMH parce qu'avec la pompe HP callé sur la distri, on s'en fout un peu de la position et de la vitesse de rotation pour l'injection sauf sur les injections common rail évidemment
Dernière édition par Nanaki le 12 05 2011 22:01; édité 1 fois |
|
|
 |
|
nicopug a écrit: | DCboy a écrit: | nicopug a écrit: | DCboy a écrit: |
|
le 1.9l TD Xud9te piloté par calculateur, de type DHX n'as pas été monté dans les 306 en France
On est resté sur les DHY qui cassent(... ou pas) sur les 306 Td avant de remplacer le tout par les hdi  |
donc c est une bonne veille pompe distributrice mecanique a l ancienne qu il y a dessus???on m aurait menti?? ...et dire qu avec ce systeme basique de base ils on ose mettre un catalyseur apres 1996 qui ne supporte pas l a peu pres en terme de distribution de gasoil....sincerement;ils auraient du mettre une pompe geree electroniquement!!!!  |
|
|
 |
|
Marques courantes • Peugeot • 306 (7A/C/S) Voiture à hayon [Précédent]
Tous • 1993 • 1994 • 1995 • 1996 • 1997 • 1998 • 1999 • 2000 • 2001 • 2002 • 2003 •
Type kW cv Type moteur de Ã
[Détails] 1.1i XN,XA Kat. (7CHDZ; 7AHDZ) 44 60 E TU1M(HDZ); TU1M+(HDZ+) 05-1993 04-1997
[Détails] 1.4 XN,XR,XA,XRA Kat. (7A/C/SKDX2; 7A/CKFXE/T; 7SKFXE; 7CKFWF; 7AKFWF) 55 75 E TU3FMC(KDX); TU3JP(KFX); TU3JP(KFW) 05-1993 10-2003
[Détails] 1.6i XR,XT,ST Kat. (7CNFZ2; 7ANFZ2; 7CCNFZE; 7ANFZE; 7ANFZP) 65 88 E TU5JP(NFZ) 05-1993 10-2000
[Détails] 1.6i XR,XT,ST Kat. 66 90 E TU5JP(NFZ) 07-2000 05-2001
[Détails] 1.6i XR,XT,ST Kat. (7ANFTF; 7ANFTR) 72 98 E TU5JP(NFT) 10-2000 10-2003
[Détails] 1.8i XT,ST Kat. (7CLFZ8; 7ALFZ8; 7CLFZ4; 7ALFZ4; 7ALFZP) 74 101 E XU7JP(LFZ) 05-1993 05-2001
[Détails] 1.8i Kat. 74 101 E XU7JP-K(L6A) 05-1997 04-1999
[Détails] 1.8i 16_V Kat. (7CLFYE; 7ALFYE; 7ALFYT; 7CLFYF; 7ALFYF) 81 110 E XU7JP4(LFY) 03-1997 10-2003
[Détails] 2.0 XSi,ST Kat. (7CRFX8;7ARFX8;7CRFX4;7ARFX4;7CRFX2;7ARFX2) 89 121 E XU10J2C(RFX) 05-1993 04-1997
[Détails] 2.0 16_V Kat. (7CRFVE; 7ARFVM; 7ARFVW) 97 132 E XU10J4R(RFV) 03-1997 10-2003
[Détails] 2.0 S 16 Kat. 111 151 E XU10J4/D(RFT) 06-1994 05-1996
[Détails] 2.0 S 16 Kat. 111 151 E XU10J4(RFY) 06-1994 05-1996
[Détails] 2.0 GTI 16_V Kat. (7CRFS2; 7CRFSH; 7CRFSW) 120 163 E XU10J4RS(RFS) 06-1996 10-2003
[Détails] 1.8 D +Kat. (7SA9A2; 7SA9AE; 7TA9AE) 44/44 60/60 D XUD7(A9A) 05-1993 10-2003
[Détails] 1.9 D,XND +Kat. 47/47 64/64 D XUD9-Y(DJZ) 05-1993 06-1994
[Détails] 1.9 D,XND,XAD +Kat. (7CDJYE; 7CDJYT; 7ADJYE; 7ADJYT; 7TDJYE) 50/50 68/68 D XUD9Y(DJY) 06-1994 10-2003
[Détails] 1.9 D,XND,XAD,XRAD +Kat. (7CD9B2; 7AD9B2; 7SD9B2) 51/47 69/64 D XUD9A(D9B) 04-1993 05-1999
[Détails] 1.9 D Kat. (7CWJZT; 7AWJZT; 7SWJZT; 7TWJZT; 7CWJYF; 7AWJYF) 51 69 D DW8(WJY); DW8(WJZ) 09-1998 10-2003
[Détails] 1.9 D Turbo 55 75 D XUD9BSD(DHV) 03-1998 10-2003
[Détails] 1.9 DT Kat. (7CDHY2; 7ADHY2; 7CDHYE; 7ADHYE) 68 92 D XUD9TE-Y(DHY) 05-1993 10-2003
[Détails] 1.9 DT (7CD8A2; 7AD8A2) 68 92 D XUD9TE-L(D8A) 06-1993 06-1997
[Détails] 2.0 HDi Kat. (7CRHYE; 7ARHYE; 7HRHYF; 7ARHYF) 66 90
voila ce que j ai trouve sur mon catalogue de pieces electroniques sur les 306 et delphi me proposent aussi des pompes distributrice electroniques avec les refs peugeot et toutes pour modeles apres 1996.... |
|
|
 |
|
DCboy a écrit: | c est un diesel qu il a??????? ......j ai ecris tout cela pour rien  |
Oui j'ai bien un TD Phase 1 XUD9TE mais c'est quand même super intéressant tout ce que tu expliques,j'en ai appris pas mal et déjà merci pour ça
En faît je vous demandais votre avis car un collègue m'a dit de ne surtout pas changer ce capteur car je risquais de ne plus démarrer du tout
Alors dans le doute,je préfère me renseigner avant. |
|
|
 |
|
Ne plus démarrer en remplaçant un capteur ? si tu prend du neuf ca risque pas |
|
|
 |
|
Nanaki a écrit: | Ne plus démarrer en remplaçant un capteur ? si tu prend du neuf ca risque pas |
de toute facons,ce capteur n existe pas sur diesel!! ...l affaire est classe  |
|
|
 |
|
Nanaki a écrit: | Ne plus démarrer en remplaçant un capteur ? si tu prend du neuf ca risque pas |
tu vires le fusible qui fait l'éclaire du coffre et tu démarre plus. Cela m'est arrivé à l'époque où j'étais en bep carrosserie. Tu te retrouve tout bête. |
|
|
 |
|
Mais la on parle de remplacer un capteur... ya aucun apprentissage à faire sur ce genre de capteur, c'est plug&play
Gillaster, comment ca se fait ? Il alimente quoi d'autre le fusible ? |
|
|
 |
|
deja, c'est le capteur compte tours qui se trouve derrière le moteur avec un fil blanc dont le connecteur est branché au niveau du boitier de thermostat.
il faut juste en prendre un autre et le mettre a la place de celui ci en évitant de l'enfoncer trop car il se fera usiner par le volant moteur sinon
sur un td, aucun capteur pmh.que ce soit d8a, dhy.
pas d'injecteurs pilotés ni de pompe pilotée style dw8. |
|
|
 |
|
voila ce que j ai trouve sur mon catalogue de pieces electroniques sur les 306 et delphi me proposent aussi des pompes distributrice electroniques avec les refs peugeot et toutes pour modeles apres 1996.... |
et bah il y a gourance
C'est pas trés dure à vérifier en +
Il y a le servicebox PSA
Aprés, pour de la seconde monte, rien n'empèche bien sûr de monter une pompe pilotée par calculo.
Mais par contre, je ne vois pas le rapport entre une législation européenne et la présence d'un calculo ?
Par contre, à cause de cette législation, pour réduire la pollution, les Xud9te sont passés au modèle DHY avec pompe injection pourrave (toujours non pilotées par calculo) et catalyseur.
Après, j'ai déjà vu des 406 1.9 td DHX avec la pompe pilotée. Tout comme les 605 2.1 Td12
Par contre pour ce qui est des 306, même en import, pas entendu parler
C'est + facile de trouver une vielle 306 essence qui n'a pas du tout d'injection éléctronique et n'a qu'un carbu
niccoraptor a écrit: |
sur un td, aucun capteur pmh.que ce soit d8a, dhy.
|
t'es vraiment sûr de toi ?
(je ne dis pas que le capteur PMH est là pour démarrer ou forcément pour faire marcher le compte-tour bien sûr, mais sur les 3 306 Td D8A que j'ai eu à la maison il y en avait un )
Vola ce qu'on trouve dans le servicebox au rayon calculateur et capteur pour les 1.9 TD phase II d'après Juin 1997
Pas de calculateur à l'horizon par contre, même en NFP  |
|
|
 |
|
oui c' est un capteur pmh, mais sur 1.9 td il ne sert qu' au compte tours... donc oui si ton compte tours ne marche pas il y a de grandes chances qu' il soit le coupable |
|
|
 |
|
dinitom a écrit: | oui c' est un capteur pmh, mais sur 1.9 td il ne sert qu' au compte tours... donc oui si ton compte tours ne marche pas il y a de grandes chances qu' il soit le coupable |
et même ma visa diesel en possède un ...
c'est au cas ou on veut prendre le régime moteur ou mettre un compte tour de 309 dturbo (dans mon cas=)
commences déja par le nettoyer ,le connecteur aussi
"david30 " ton collègue il devrait réfléchir par 10 fois avant de raconter des sottises ,quand on ne connait pas on évite d'induire en erreur

Dernière édition par RHY le 14 05 2011 10:25; édité 1 fois |
|
|
 |