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[HDi/TD] Supprimer le systeme EGR (résumé en 1° page)
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Par trebila le 22 12 2004 2:53  R&eacutepondre en citant

La vanne egr semblent causer pas mal de soucis aux posseusseur de hdi: vanne bloquée entrainant un bruit vribratoire métallique lors d'acceleration, perte de puissance à cause d'une trop grande quantité de gaz recyclés dûs au grippage de la vanne egr.

suite aux problémes rencontrés sur pas mal de 206-306 hdi qui concernent la vanne egr, voir ce topic:

http://306inside.com/forum/viewtopic.php?t=5196&highlight=

voici quelques infos:


http://jacky.wallet.free.fr/Jacky/Automobile/depollution.htm







Dernière édition par trebila le 04 05 2005 12:10; édité 4 fois
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Par motus 306 le 22 12 2004 14:46  R&eacutepondre en citant

J'avais le siège de ma vanne EGR abimé sur ma 306 TD.Les gaz d'échappement étaient donc recyclés en permanence.Cela a completement pourrie mon admission et ma voiture fumait énormémént.

Je m'en suis rendu compte lorsque mon moteur a cassé.

J'ai donc remonté un moteur sans vanne EGR et j'ai viré le cata.Depuis plus de fumé.Et ça passe sans problème au contrôle technique.

Dire que cette vanne sert normalement à dépoluer,c'est un abération.
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Par trebila le 22 12 2004 15:41  R&eacutepondre en citant

motus 306 a écrit:
J'avais le siège de ma vanne EGR abimé sur ma 306 TD.Les gaz d'échappement étaient donc recyclés en permanence.Cela a completement pourrie mon admission et ma voiture fumait énormémént.

Je m'en suis rendu compte lorsque mon moteur a cassé.

J'ai donc remonté un moteur sans vanne EGR et j'ai viré le cata.Depuis plus de fumé.Et ça passe sans problème au contrôle technique.

Dire que cette vanne sert normalement à dépoluer,c'est un abération.


ton moteur a cassé à cause de l'encrassement provoqué par le blocage en position ouverte de la vanne egr??

ou est ce plutôt le mal qui touche beaucoup de td (paliers qui rend l'âme)??
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Par trebila le 22 12 2004 18:41  R&eacutepondre en citant

en fait, pour supprimer totalement l'egr et les problémes qui y sont liés, il ne suffit pas de débrancher le tuyau à dépression entre l'electrovanne et la vanne egr.
en effet, la suie des gaz d'echappement provoquent trés souvent un blocage de la vanne egr en position ouverte la plupart des fois. cet manip est alors totalement inefficace et le moteur absorbe tout le temps une partie des gaz d'echappement: encrassage du moteur et baisse de la puissance et des performances garantis.
ce qu'il faut faire, c'est bloquer les gaz d'echappement avant qu'ils n'arrive au niveau du collecteur d'admission d'air.
pour ceci, il faut démonter le tuyau egr métallique situé entre la vanne egr et le conduit d'air amenant l'air au collecteur d'admission:



à ce moment là, ce tuyau ainsi que le conduit d'admission en face étaient remplis d'une "boue" noire constituée de suies d'echappements. j'ai dû nettoyer un maximum, démontrant que tout le systeme egr etait encrassé et donc le collecteur d'admission, dans un moindre mesure:



ensuite, il faut trouver une piece metallique de diamétre 25mm qui va être placée à cette jonction. pour ma part j'avais une clefs à pipe de 17mm dont l'embout faisait exactement le bon diamétre: scie à métaux nécessaire:





on verifie que la piece rentre bien dans le tuyau en affleurant les parois:



puis j'ai insérer la piéce sur le conduit d'air, le petit embout de la piéce vers la droite, et j'ai soudé la piéce à froid avec une colle polymere epoxy sur les 2 parties, à l'interieur des parois des tuyau egr et tuyau d'admission, pour tout étancheifier. à noter, il n'y a d'origine pas de joint entre le tuyau egr et le conduit d'admission.


avec ca, plus aucun gaz d'echappement ne passe dans l'admission.
c'est totalement indecellable (à moins de démonter bien sûr) et si vous le voulez, vous pouvez rebrancher votre vanne egr, elle ne sert alors plus à rien.


Dernière édition par trebila le 22 12 2004 22:24; édité 1 fois
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Par JP le 22 12 2004 18:55  R&eacutepondre en citant


**********************************************
**************** RESUME **********************
**********************************************


Dans tous les cas et avant tout, il faut mettre une bille pour boucher le flexible qui manque sur la photo (rond rouge): il a été enlevé, c'est une solution mais l'électrovanne peut aspirer des cochoneries, d'où l'intéret de mettre une bille au lieu de le retirer:

JP a écrit:
En effet, dans tous les cas il faut commencer par le désactiver, ça coûte rien, c'est facile et ça peut empécher d'encrasser davantage le moteur.

Côté boite, entrainé par l'arbre à cames, pompe à vide (rouge). Un des tubes qui en part, passe sous le parebrise et va sur l'électrovanne (jaune) contre l'amortisseur côté distribution.
Le flexible dans lequel il faut mettre une bille (bleu) va de l'électrovanne à la vanne (bleu ciel).

Une autre photo avec le flexible bleu et blanc à boucher:
http://img101.imageshack.us/my.php?image=egr5ae.png

Une photo/schéma (le croix rouge représente un bouchon mais il est recommandé de boucher le circuit à vide avec une bille dans le flexible.



Facultativement, pour éviter le problème des vannes bloquées en position ouverte:

Boucher l'EGR L4 avec une douille: page 5: http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=5976&postdays=0&postorder=asc&start=80

Des photos et un mini-dossier avec une plaque pour L3:
http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=5976&postdays=0&postorder=asc&start=240

Des schémas en bas de page: http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=5976&postdays=0&postorder=asc&start=560

La plaque d'admission:


Super dossier avec plaques admission et échappement:
http://306inside.com/forum/viewtopic.php?p=644354#644354

Les joints d'origine:
En € TTC au 01/01/2006

Sur L3:
Joint entre l'admission et le coude: 0348 N6 0.43
Joint entre la vanne EGR et l'échappement: 1628 2N 2.99
Par contre il n'y a pas de joint entre le tuyau EGR et l'admission...

Sur L4:
Idem L3 sauf qu'il y a un joint entre le tuyau EGR et l'admission:
1628 KF 0.57

Je pense que le joint qui n'existe que sur L4 peut se monter sur un L3... l'admission est la même et l'embout du tuyau EGR semble être identiques...


Pour TD:
Tno306 a écrit:
Pour tous les TDiste >97:
En suivant vos conseils, j ai opturer mon tuyau:
Mon moteur avec emplacement du tuyau a opturer=>
[img=http://img110.imageshack.us/img110/2122/s340000129su.th.jpg]
Le schema pour vous debrouiller=>
[img=http://img110.imageshack.us/img110/7893/s340000321qn.th.jpg]


Un joli dossier pour TDi VW: http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=5976&postdays=0&postorder=asc&start=600

Donc voila, tout est bien dans ce sujet, il suffit de chercher


Dernière édition par JP le 20 09 2006 9:23; édité 7 fois
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Par NonoTHX le 22 12 2004 19:03  R&eacutepondre en citant

Merci de ces infos

Par contre tu peux réduire la taille des images ? 640*480 SVP !!! J'ai beau être en 1280*1024 sur mon 17"... c'est pas top !
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Par JPRC le 22 12 2004 20:34  R&eacutepondre en citant

Pour ma part j 'ai tout simplement débrancher le tuyau de dépression, et je pense que le moteur respire déjà beaucoup mieux. Il se paut que certains gaz d'échappement y passe encore, mais bon, au moins si ma vanne grippe, ce sera fermée!!!! Mais ton truc est pas bête, tu as mis combien de temps à le faire?
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Par motus 306 le 22 12 2004 20:55  R&eacutepondre en citant

ton moteur a cassé à cause de l'encrassement provoqué par le blocage en position ouverte de la vanne egr??

ou est ce plutôt le mal qui touche beaucoup de td (paliers qui rend l'âme)??[/quote]

Je ne sais pas,moi j'ai une préchambre qui est tombée dans un cylindre mais je ne sais pas ce qui provoque ce genre de chose.
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Par trebila le 22 12 2004 22:37  R&eacutepondre en citant

Citation:
Et j'avais entendu parler d'une méthode avec une simple bille...


je crois que dans la technique de la bille, il s'agit d'une petite bille de 5mm qui fait office de bouchon dans le tube caoutchouc reliant l'electrovanne egr à la vanne egr. comme je l'ai expliqué avant, trés souvent ca ne sert à rien.


Citation:
Par contre tu peux réduire la taille des images ? 640*480 SVP !!! J'ai beau être en 1280*1024 sur mon 17"... c'est pas top !


c'est fait.

Citation:
Pour ma part j 'ai tout simplement débrancher le tuyau de dépression, et je pense que le moteur respire déjà beaucoup mieux. Il se paut que certains gaz d'échappement y passe encore, mais bon, au moins si ma vanne grippe, ce sera fermée!!!! Mais ton truc est pas bête, tu as mis combien de temps à le faire?


débrancher le tuyau ne suffit pas, ta vanne egr va se gripper en position ouverte et ton moteur va constament aspirer des gaz d'echappements.
j'ai fait quelques km depuis la modif cet aprem, et j'ai vraiment l'impression que le moteur marche mieux, il est plus alerte, monte plus vite dans les tours.

normal: il n'aspire plus un mélange d'air frais et de gaz d'echappement chaud mais uniquement de l'air frais: plus d'oxygene et une température des gaz d'admission plus basse: tout pour optimiser le fonctionnement moteur.

la manip m'a pris une aprés midi. le plus dur a été de trouver la piéce au bon diamétre, mais la piste de la clef à pipe de 17 va peut être vous aider à aller plus vite. la colle polymére epoxy m'a couté 10 euros (soudure à froid des métaux en charge).

Citation:
Je ne sais pas,moi j'ai une préchambre qui est tombée dans un cylindre mais je ne sais pas ce qui provoque ce genre de chose

bizarre, c'est un défaut bien connu des 1.9 d mais pas td...en tous cas, c'est pas dû à la vanne egr.
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Par motus 306 le 22 12 2004 22:46  R&eacutepondre en citant

Apparemment ca arrive aussi beaucoup sur les TD
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Par trebila le 23 12 2004 20:56  R&eacutepondre en citant

ca y est, j'ai enfin trouvé d'où provenait ce fameux cliquetis, comme une vibration metallique à l'acceleration, et je l'ai fait disparaitre!!!

explication: je pensais déjà que ce bruit pouvait provenir de la vanne egr ou du systeme egr en général.
dans un premier temps, j'ai condamné le systeme egr en bouchant le tuyau métallique egr( n°4 sur le schéma ci dessous).
voir au début du topic.

j'ai senti une nette amélioration du fonctionnement moteur, j'ai retrouvé la puissance d'origine du moteur. la vanne egr fermait mal à cause des suies d'echappement et encrassait tout le moteur qui réaspirait continuellement des gaz d'echappements.

Mais ce fameux bruit était toujours présent. j'ai attentivement lu la rta, et j'ai remarqué que ce bruit apparaissait quand la vanne egr était censé se fermer pour avoir la pleine puissance du moteur. lors de décceleration ou au ralenti, la vanne egr s'ouvrait et le bruit disparaissait net.

L'astuce est donc de bloquer la vanne egr en position "pleine ouverture" car c'est elle qui vibre quand elle est (mal) fermée lors des accelerations.
attention: bloquer la vanne egr en position "ouverte" ne doit être fait qu'à condition d'avoir obstruer le tuyau metallique egr avant (voir le lien plus haut dans le message). sinon, votre moteur va aspirer en trés grande quantité et constamment des gaz d'echappement.

j'ai la chance d'avoir un moteur dw10tdL3. la vanne egr n'est pas "close" comme les dw10tdL4. j'ai donc inséré une douille metallique d'une hauteur de 26-27mm dans la vanne egr à coté de la tige qui est reliée au clapet dans le circuit egr (fleche rouge) et la douille est maintenue par du fil de fer (pas de collier plastique, ca chauffe trés fort à cet endroit) autour du saladier de la vanne egr. il faut forcer pour l'inserer car il y a un ressort de rappel dans la vanne.



une fois cette douille installée: la vanne egr n'est plus mobile, elle reste constamment ouverte, et surtout le bruit a totalement disparu. quel plaisir d'entendre son turbo siffler normalement.
même si la vanne egr reste totalement ouverte, aucun gaz d'echappement ne passe dans l'admission grace au tuyau egr metallique bouché au niveau du conduit d'admission d'air.

pour les possesseurs de dw10tdL4:



il leur sera plus facile que pour moi de boucher le tuyau métallique egr grace à l'echangeur eau/egr(n°6 sur le schéma) (plus d'endroits pour mettre le bouchon), en revanche, comme la vanne egr a l'air d'être "close", on peut pas faire la manipe citée au dessus.
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Par nico-306 le 23 12 2004 21:04  R&eacutepondre en citant

je crois que le L4 n'est pas sortie sur la 306...............
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Par JP le 23 12 2004 21:07  R&eacutepondre en citant

Très intéressant tout ça.... à suivre de près
Comment savoir si on a un L3 ou L4 ?
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Par nico-306 le 23 12 2004 21:11  R&eacutepondre en citant

HPJ a écrit:
Très intéressant tout ça.... à suivre de près
Comment savoir si on a un L3 ou L4 ?


on doit pouvoir le savoir par rapport au VIN et à l'année de mise en circulation du véhicule.
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Par luther le 23 12 2004 21:19  R&eacutepondre en citant

trebila a écrit:
j'ai senti une nette amélioration du fonctionnement moteur, j'ai retrouvé la puissance d'origine du moteur. la vanne egr fermait mal à cause des suies d'echappement et encrassait tout le moteur qui réaspirait continuellement des gaz d'echappements.

et y aurai pas moyen de "netoyer", pck si tout le moteur a commencé a s'encrasser mais si tu stop cet encrassemeent ca reste encrassé quand meme.

et sur un TD de 95 sans cata c'est le meme souci ? dsl j'y connai pas grand chose
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Par trebila le 23 12 2004 22:56  R&eacutepondre en citant

Citation:
je crois que le L4 n'est pas sortie sur la 306...............


pourtant ces schémas sont issus de la rta des 306 hdi. et il existe bien des 306 hdi l4 avec 2 electrovannes et boitier doseur.

Citation:
Comment savoir si on a un L3 ou L4 ?

tu regarde derriere ton collecteur d'admission: si tu as le schéma A, c'est un l3, le B c'est un L4. au pire, tu vas à ton garage peugeot avec ta carte grise, ils te le disent direct.

Citation:
et y aurai pas moyen de "netoyer", pck si tout le moteur a commencé a s'encrasser mais si tu stop cet encrassemeent ca reste encrassé quand meme.

et sur un TD de 95 sans cata c'est le meme souci ? dsl j'y connai pas grand chose


en fait, il faut nettoyer les chambres de combustion et le collecteur d'admission. pour les chambres de combustion, tu fais 2-3 pleins avec un additif type nettoyant injecteur pour decoller tous les dépots. pour le collecteur, soit tu le démontes et tu le nettoie à la main (mais c'est pas évident, soit tu laisse faire le temps et les km, le moteur finira par aspirer tous les dépots. mais il faut être absolument sûr d'avoir bien boucher le tuyau metallique d'egr, sinon ca sert à rien.
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Par nico-306 le 23 12 2004 23:00  R&eacutepondre en citant

euh les RTA, faut s'en méfier, c'est pas ce qu'il y a de plus fiable point de vue info, d'ailleurs souvent, ils démontent des voitures provenant d'un autre pays (exemple: 306 importée en GB) et donc certaines caractéristiques ne sont pas les memes.
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Par trebila le 23 12 2004 23:06  R&eacutepondre en citant

nico-306 a écrit:
euh les RTA, faut s'en méfier, c'est pas ce qu'il y a de plus fiable point de vue info, d'ailleurs souvent, ils démontent des voitures provenant d'un autre pays (exemple: 306 importée en GB) et donc certaines caractéristiques ne sont pas les memes.


ne t'inquietes pas, j'ai vu de mes yeux plusieurs 306 hdi L4 avec les 2 electrovannes et l'echangeur eau/egr sur le tuyau egr...
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Par JPRC le 24 12 2004 0:50  R&eacutepondre en citant

moi j'ai deux électrovannes sur le coté. Mais sinon, pourquoi as tu mis un bouchon et non une plaque métallique entre les deux tuyaux. cela aurait été bien plus simple? Et certainement aussi efficace, je vais penser à cela moi! Merci pour l'info.
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Par sylvain le 24 12 2004 1:48  R&eacutepondre en citant

a voir si efficaces dans le long termes
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Ce sujet est verrouillé vous ne pouvez pas editer les messages ou faire de reponses.

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