|
 |
|
bonsoir a tous
Un ptit nouveau sur ce forum
J'ai une 306 xsi année 1999
Déjà 155000kms
Alors voilà , je vous expose mon problème:
A froid
- elle cale lors du retour au point mort
- lors d'un passage de vitesse, le régime descend plus vite que de normal. Elle peut même caller si on ne passe pas la vitesse assez rapidement
Tiède
- elle fonctionne normalement (le régime descend moins vite )
A chaud:
- elle ne calle plus
- mais le ralenti est instable, oscillant entre 1000 et 2000trs environ
- lors d'un passage de vitesse, le régime descend moins vite que de normal, voir ne redescend pas en dessous de 2000trs
En fait, ca fait presque comme si le starter automatique ne marchait pas à froid, mais à chaud !
moi j 'ai pensée a Palpeur de régime ou Valve de réglage du ralenti ou Sonde lambda enfin chéplu trop je suis perdue
merci  |
|
|
 |
|
help help  |
|
|
 |
|
je dirais dans un premier temps que tu peux essyaer de nettoyer ton moteur pas à pas (c'est ce qui gère le ralenti sur ce moteur) |
|
|
 |
|
nicopug a écrit: | je dirais dans un premier temps que tu peux essyaer de nettoyer ton moteur pas à pas (c'est ce qui gère le ralenti sur ce moteur) |
c'est un peu ce que j'avais sur mon 1.8, et après avoir changer le moteur pas à pas c'était beaucoup mieux  |
|
|
 |
|
Moi en dessous de -15 degrés, même avec un pas à pas neuf, le ralenti lors des fortes descélerations avait encore un peu de mal à tenir
J'ai donc retendu le cable du papillon au max, maintenant plus du tout de problème, enfin d'aun autre coté fait beaucoup moisn froid aussi  |
|
|
 |
|
Normalement il doit/devrait y avoir une butée réglable pour la position "repos" du papillon. |
|
|
 |
|
moi le pas a pas tt neuf a fais effet qu une quinzaine de jours apres brouttement etc etc .... moi je penserais plus a sonde lambda ou bobines  |
|
|
 |
|
Bonjour, meme voiture, meme moteur, memeS souciS
Elle doit avoir probablement un manque de patate dans les mi-régimes?
J'ai changé le moteur pas a pas, nettoyé le boitier papillon, mis un coup de nettoyant special contact sur toute les sondes defectueuse. Toujours le meme probleme...
Je pense a l'allumage, j'ai vérifié en débranchant les injecteurs 1à 1, il ne se passe rien sur un cylindre. Donc défaut d'allumage ou injecteur grippé.
J'opte pour la premiere solution, on verra bien.
Faites part de vos réactions, recherches etc, ceux qui ont déja testé certaines possibilités, surtout sur ce moteur, ou il n'y a pas énormément de retour d'infos.
Merci d'avance  |
|
|
 |
|
salut
bon voila j'ai la meme couille depuis 2 jours
et avant de changer le pas a pas qui coute 180e ...
Je voudrai etre sur que c'est bien sa ...
c'est donc une 306 2.0 s16 bv6
et idem le ralenti est instable la normal est de 900 tours elle joue entre 1100 et 1300 à l'arret à chaud comme à froid et en passant les rapports elle monte toute seul à 1500 mais ne calle pas ... help !!!!  |
|
|
 |
|
yop mio16, le pas a pas sur XU10J4R est a 94€ chez peuj.
Je pense que ca doit etre dans ces eaux la pour le RS parce que 180
Je l'ai changé mais ca n'a strictement rien fait!! Malgré les symptomes identiques a ceux décrit sur le tuto du forum.
Alors j'ai continué mes investigations qui m'ont amené a vérifier l'allumage (bobines) car il semble etre un probleme reccurent également. Bobine indépendante sur ton moteur.
Il y a aussi la possibilité de la sonde de température d'eau qui peut etre une idée.
Voila quelques pistes avant de ce lancer dans de "gros travaux".
Cherche sur le fofo, ya pas mal d'infos
 |
|
|
 |
|
ok merci merci
mais ces à y plus rien comprendre ...
la je viens de faire 30 kils avec et nikel !! plus rien ... !? ( sacré rs ) ... à voir la suite ..... |
|
|
 |
|
J'ai remarqué que c'est lorsqu'elle chauffe quelle déconne. genre bouchon et compagnie.
Ce qui me conforte dans l'idée du probleme de bobine car apparemement le cuivre autour de celle ci a tendance a se dillater et donc de ne plus bien faire contact, d'ou les ratés, à -coups intempestifs.
Tant que la temp d'eau reste a 80° pas de soucis, casi jamais on va dire. |
|
|
 |
|
|
 |
|
fred_ed7 a écrit: | J'ai remarqué que c'est lorsqu'elle chauffe quelle déidiote. genre bouchon et compagnie.
Ce qui me conforte dans l'idée du probleme de bobine car apparemement le cuivre autour de celle ci a tendance a se dillater et donc de ne plus bien faire contact, d'ou les ratés, à -coups intempestifs.
Tant que la temp d'eau reste a 80° pas de soucis, casi jamais on va dire. |
Sur ACAV, la température de fonctionnement est de 89° à 92° en roulant.
Les bobines BAE1 sont fragiles et se coupent souvent.
Le moteur pas à pas s'encrasse et se "bride" à cause des remontées d'huile du reniflard ; le débrancher et le rebrancher moteur tournant permet souvent de résoudre ce problème de "bridage" par l'encrassement ; par contre, un "défaut" apparaîtra et allumera le voyant Diag suite à cette manipe mais le défaut disparaîtra au bout d'une vingtaine de démarrages à la clé. |
|
|
 |
|
UP!
Je viens aux nouvelles. J'ai trouvé et changé les bobines, reset ECU, changé le filtre a essence. Ben ça a l'air de mieux tourner même si je pense que ca pourrait être encore meilleur. au ralentit, je sens juste d'infimes ratés. trés trés légers.
J'ai un injecteurs qui fait un sacré "bruit" par contre. Quel sont les symptômes d'un injecteur encrassé voir mort?
Petite info concernant les bobines. Ont me les a vendu pour des 2L mais je suis casi persuadé qu'elles proviennent d'un 1L8 car la découpe dans le plastique du bouchon d'huile n'est pas aligné a celui de ma culasse. Sinon tout tombe pile en face, vis et prolongateur tout niquel. Juste ce foutu de plastoc qu'il a fallu "dréméler"
Voila, donc ca avance, mais je ne suis pas totalement satisfait/convaincut. Je pense qu'il y a encore a faire.
La suite au prochain épisode  |
|
|
 |
|
3 solutions pour vous:
1- Pas à pas
2- Sonde d' air sur le papillon
3- Sonde lambda au cata
Voilà les 3 pannes récurrentes provoquant les symptômes que vous décrivez.
- Quand le pas à pas déconne la voiture cale régulièrement.
- Quand la sonde d' air du papillon est morte le ralenti est instable et il y a un bon trou à l' accélération.
- Quand la lambda déconne, ralenti instable et surtout surconsommation ! Si elle est mort ele voyant s' allume. |
|
|
 |
|
Jacouille a écrit: | 3 solutions pour vous:
1- Pas à pas
2- Sonde d' air sur le papillon
3- Sonde lambda au cata
Voilà les 3 pannes récurrentes provoquant les symptômes que vous décrivez.
- Quand le pas à pas déidiote la voiture cale régulièrement.
- Quand la sonde d' air du papillon est morte le ralenti est instable et il y a un bon trou à l' accélération.
- Quand la lambda déidiote, ralenti instable et surtout surconsommation ! Si elle est mort ele voyant s' allume. |
merci pour les réponses.
Tu serais plus approprié, j'ai que 28 ans Le "vous" je m'y fais pas
Bref, mon pas à pas est neuf de chez peug, aie le prix.
J'ai pas de sur-conso donc j'avais éliminé la lambda bien que je vais la tester et peut etre la changer si ses valeurs me paressent hors norme. Au CT j'étais trés proche de 1. 0.98 si je me souviens bien. Trés légérement pauvre mais ca passe.
Par contre concernant le capteur d'air, en démontant mon boitier papillon pour le nettoyer, j'ai remarquer que cette sonde d'air était fissuré. Quand je dis fissuré, c'est une tout petite fissure dans le plastique qui tient le filament. Je viens de la refaire tourner a l'instant et c'est plutot pas mal
Autre question, est ce que le ralenti doit etre niquel de chez niquel ou bien est ce que une variation visible de +/- 10tr/min sur le compte tour fait dire que mon soucis n'est toujours pas réglé?  |
|
|
 |
|
UP
Quel sont les symptômes d'un injecteur encrassé voir mort?
Autre nouvelle question:
Lorsque vous vous trouvez dans la baie moteur, que ce passe t'il lors d'une brusque montée en régime actionnée à partir du boitier pap?
Pour ma part j'ai un certain "lag" (laps de temps) avant que le moteur prenne ses tours. J'ai également une sorte d'aspiration venant de je ne sais ou. Pourtant je n'ai pas l'impression d'avoir de prise d'air/fellure au niveau du collecteur, tout est hermétique. (J'ai fait le test de pulvériser du nettoyant frein tout autour du collecteur et n'ai constaté aucune perte de régime)
A+  |
|
|
 |
|
UP , je donne des news histoire de faire avancer un peu les choses.
Lambda changée et c'est toujours pas ça
Je vais donc tenter le capteur de temp d'air, celui sous le papillon.
 |
|
|
 |
|
ah sur la 106 de ma copine c etait la sonde lambda selon peugeot. La valise ayant rien trouvé ils l ont changé au hasard pour 380€
finalement, la voiture recommence à deconner...je mis suis attaquer et nettoyer le capteur d air et le papillon...nickel depuis
@fred: tu aurais du me le dire hier soir,
pour ton injecteur encrassé, tu le fais tester. en theorie si c est pas une "pluie" d essence mais plutot des goutellettes ou autre c est qu il est encrassé ..Voir mort
si il est vraiment mort, normalement tu as une soupape qui "sert a rien" car tu as l etincelle, l air mais pas d essence...donc usure prématuré et casse moteur |
|
|
 |