|
 |
|
Salut a tous , il y a quelques mois j'ai racheté une 306 dturbo ph 1 de 1996 donc non egr ni autres cata, abs, ... bref une vraie auto.
Moulbif D8A/ bosch VE / garett.
Je l'ai rachetée a un garagiste peugeot a la retraite qui rachète des autos PSA avec des trains arr gordini, joint culasse ou autres et qui fait sa tambouille pour en refaire qui roulent ... bref pas de polémique svp.
A été fait 192000 kms : ( cause radiateur percé par le propriétaire , retraité , première main, carnet entretien partiel )
Epreuve / surface culasse/ controle chambre précombustion, guide soupapes, bougies béru neuves préchauff, radiateur , train arrière changé et refait et monté graisseurs, distrib complete, embrayage...
A ce jour elle a 226000 kms, entretien plus que méticuleux car je lui en colle plein la tete ( 10 ans de circuit/slalom/runs et piste moto a mon actif donc pas habitué aux gazouts beurk mais 160kms/jour pour aller bosser, la crise hein ...)
L'ancien proprio avait monté une bosch VE avec tubes et injecteurs lucas !
Donc j'ai trouvé 4 injos , fait taré , tous joints et tubulures neufs en bosch.
J'ai fait egalement kit complet d'accessoires censé etre neuf , en réalité seule la courroie avit été faite. J'ai controlé la distrib, tout semble ok en SKF. Pose de BAR aussi. ( sert pas a grand chose la dessus )
Moins de 2 semaines : donc la j'y ai collé des michelins, 2 dunlop sport import, disques percés rainurés , plaquettes "' kivabien ", hier elle a eu les freins complets arrières ( hs ) , refection tambours, cables de FAM neufs, frein a main inversé maison, circuit complet en dot competition, vidange moteur, tous les filtres ( pas du noroto ) , pis d'autres bricoles qui m'échappent, y a toujours une bricole a refaire sur une auto de 96 quand on est maniaque...
>> Bref venons en au fait : elle avait rien dans le sac sous 3000trs, mais après niquel, quand j'ai ouvert la pompe surprise ... Pas de rondelle sous la membrane, crenelé serré a fond ou presque, 3 traits de palpeur, calage de pompe modifié pour de l'avance ( pompe un peu versée vers le moteur ) et vis de débit dépucelée.
> A noter que mon ressort fait depasser la membrane d'au moins 2 cm si je la pose dessus dans le vide, crenelé serré a fond. ( Y a eu un LDA avec ressort modifié de monté ou normal ? )
Faudrait resserer la vis de 13 de dessus avec la vis torx ? Ca changerait rien vu qu'il n'y a plus la rondelle sous la membrane si ?
J'y suis allé a tatons du coup niveau reglages n'ayant pas trop de repères, je pense etre "bien" la , je suis devant les 308 HDI 110 BV5 et BV6 jusque 175 environ. Ca picole un bon 9L en roulant toujours au dessus de 4000trs, quasi pas un poil de fumée mais je depasse pas le 180km/h , "vitesse de croisière" ( ca va en irriter certains j'imagine mais je bosse a des heures de nuit et des lignes droites très longues avec de belles reprises pour pourrir les TDI/HDI/CDTI,... a 20000euros , un plaisir)
J'aimerai pour finir et c'est la mon objectif du soir augmenter la pression turbo " modestement ", j'ai un garret , ca a l'air aisé et je veux pas casser ... Juste un " chouilla " en plus c'est toujours fun ...
J'ai pas envie de me prendre la tete avec mano, robinet ceci cela, juste rajouter 100 ou 150 gr max en fait. J'ai vu on parle de 6 tours pour 900gr de pression, ce serait largement assez.
On fait comment , on tourne quoi ? Pas faire de bétises ... Quelqu'un a un lien ? vidéo ? tuto ? image ? Y a encore les traits jaunes de peinture sur ma tige de turbo, il a pas du etre touché, en principe !
Merci a tous pour vos infos et conseils constructifs, les autres passez a une autre page , je sais y a des risques ... j'insiste sur l'augmentation modeste.
Sportivement Sébastien |
|
|
 |
|
Up Please j'ai mon après midi dispo ... |
|
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
 |
|
jojo le toucan a écrit: |
Merci a tous pour vos infos et conseils constructifs, les autres passez a une autre page , je sais y a des risques ... j'insiste sur l'augmentation modeste.
Sportivement Sébastien |
Certains ont du être refroidis ou plutôt ne peuvent rien faire pour toi  |
|
|
 |
|
Ben je vais faire comme d'hab, recherche internet, avis, docs et puis phase active, j'essaye et re essaye ! si ca marche pas je tente autrement, au pire je remets comme a l'origine.
Je suis patient, méticuleux et perfectionniste ... mais si je peux gagner du temps et de la fiabilité je crache pas dessus.
En attente d'un nouvel avis ... ou plusieurs !!!
Pour l'instant j'attends mon radiateur, il a une fuite urinaire devant l'enfoiré ... l'était pas vieux pourtant ! Mais bon il devrait pas tarde, d'ici ce week le turbo tout ca, j'aurai deja tripoté ...
NB : oui j'avais mis conseils constructifs, si c'est pour avoir 10 pages de post pour dire la meme chose, j'aimerai des experiences, des choses fondées quoi ...  |
|
|
 |
|
tu veux une expérience? culasse felée . donc pour moi c'est full origine surtout sur un td qui d'avance n'est pas très fiable.
après, tu fais ce que tu veux. |
|
|
 |
|
J ai une culasse de dhy d'avance , le seul truc bien de ce moteur , en y mettant l'arbre a cames du d8a il parait que ca marche bien ... Au cas ou! |
|
|
 |
|
dhy, d8a, d8c, c'est la meme, 92 cv.
et puis quand tu commande une culasse , on te demandera si c'est un xud9te, le reste, ils s'en fouttent.
les culasses sont identiques.
bon si tu as une culasse d'avance, tu peux te permettre mais pas trop si tu veux pas que ca te claque trop vite. |
|
|
 |
|
jojo le toucan a écrit: | J ai une culasse de dhy d'avance , le seul truc bien de ce moteur , en y mettant l'arbre a cames du d8a il parait que ca marche bien ... Au cas ou! |
mets un mano de pression turbo,ce n'est pas si chiant a mettre
sinon je connaissais un super forum anglais ou on montrait toutes les modifs a faire sur 306 TD avec pompe lucas ou 306 TD avec pompe bosch
il y a un tuto qui explique les modifs a faire sur 306 TD pompe bosch
c'est sur ce forum:
http://www.tdocuk.com/viewtopic.php?f=1&t=5085&view=unread
Sinon en Guadeloupe il y a très très longtemps tournait une 306 Dturbo de 130 chevaux (je suis de là bas)
tu as aussi les forum Reunionais,ce sont de gros fanatique de 306 Dturbo
http://www.run974.org/peugeot-citroen-f72/topic10006.html |
|
|
 |
|
niccoraptor a écrit: | dhy, d8a, d8c, c'est la meme, 92 cv.
et puis quand tu commande une culasse , on te demandera si c'est un xud9te, le reste, ils s'en fouttent.
les culasses sont identiques.
bon si tu as une culasse d'avance, tu peux te permettre mais pas trop si tu veux pas que ca te claque trop vite. |
Ouép sauf que le DHY les chambres de précombustion se dessertissent pas, la ca risque d'envoyer quand meme un poil plus ...
J'avais precisé augmentation turbo raisonnable , 900Gr max, j'ai pas les moyens de refaire des moteurs tous les semaines ... |
|
|
 |
|
Salut
Il me semblait que la pression d'origine c'était 900Gr ?
J'ai souvent lu sur internet qu'une augmentation de pression jusqu'à 1.1bar ça restait raisonnable. Après j'ai pas de retour d'expérience personnel donc... |
|
|
 |
|
jojo le toucan a écrit: |
Ouép sauf que le DHY les chambres de précombustion se dessertissent pas, la ca risque d'envoyer quand meme un poil plus... |
je sais pas qui t'a dit ca mais je connais bien ce moteur pour en avoir depouillé plusieurs, et je peux t'assurer que les chambres de précombustion sont emmanchées de la meme manière au meme endroit.
le type moteur a changé au cours des années car il a eu quelques evolutions comme l'egr, la catalysation, le changement de fournisseur pour l'injection ou la suralimentation mais le bloc moteur en lui meme est strictement identique. |
|
|
 |
|
idem que les autres je toucherais pas trop a la pression de sural sur un td .. fin après tu peux testé toi meme tranquillement . tu veras ce que ca donne sur de longue durée . |
|
|
 |
|
en gros sur un td, tu peux le faire si tu te sers de ta voiture pour aller chercher le pain mais pas pour faire 200 bornes par jour a moins d'avoir un moteur d'avance  |
|
|
 |
|
Moi c'est 160kms/jour au dessus des 4000 tours mini |
|
|
 |
|
donc, je serais toi, je laisserai comme ca, enfin si tu veux pas pousser ta voiture sur une BAU.
moi, les 4000 tours, j'essaye de les éviter.
de toute facon, la td donne sa puissance maxi a 4000 tours, ca sert a rien d'aller au dessus car elle commence a ramer et tu perds du temps a passer le rapport supérieur apres les 4000.
en "conduite sportive"(ca reste un td), je passe mes rapports vers les 3800 tours, au rapport suivant, tu redescens pile poil dans la plage de puissance du turbal et y'a pas de temps morts.  |
|
|
 |
|
jojo le toucan a écrit: | Moi c'est 160kms/jour au dessus des 4000 tours mini |
ba après ca sera quelque jour a 160km.. puis la moitier et le reste a pied
plus serieusement a toi de voir mais je le ferais pas pour faire autant de route chaque jours . |
|
|
 |
|
tu peut pousser ton turbo jusqu'a 1.2b max et avec les modifs de la pompe et le turbo ca continue a pousser après 4000t sans soucis.
Apres c'est logique qu'en modifiant ton moteur les vidanges doivent être moins espacer et ne pas faire le bourain avec le moteur (temps de chauffe, arret du moteur....) |
|
|
 |
|
Ouép enfin le truc c'est que mon auto elle pete fort de 2750 a 4500 trs/min grosso modo, bisarrement en fait elle se conduit presque comme un 16S version diesel, a la cravache quoi ... Mais tout ce qui est HDI 110 voir + je les pourri tranquille sauf en pointe bien sur, mais jusque 175 ... c'est la fete !
Niveau entretien, j'ai fait 10 ans de circuit, je suis un gros maniaque...
C'est genre vidange motul 300V ou autre 10W60 , filtre a air et huile bosch ou mann a clapet anti retour tous les 7500 kms, filtre gazoil toutes les 2 vidanges, liquide de frein au moins une fois par an, vidange boite idem, liquide refroidissement pareil, et pas de la marque feu vert ... De toute facon y a pas de secret, si t'envoie ... |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|