306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[1.9 TD] Liquide refroidissement

Par miniabou le 02 03 2011 19:23  R&eacutepondre en citant

Bonjour

Je viens de vérifier mes niveaux avant de partir (demain), je me suis aperçu, que je n'avais presque plus de liquide de refroidissement

Pour ça que l'autre jour le moteur est monté à environ 100-110°c (en sortit d'autoroute) (Alors j'ai mis chauffage à fond, vitre ouverte, et c'est redescendu vers 80 (calorstat toujours pas changé :) )

Est-ce normal que la voiture bouffe de l'eau ? Ou bien encore, est-ce une fuite, mais je l'aurais vu, la voiture dors dans le garage avec un carton propre dessous le moteur...

Et pour info, j'ai regardé le type de moteur, j'ai trouvé une plaque rectangle, avec marqué dessus "TYPE" et en dessous "D8A", est-ce le type de moteur ?

Merci pour vos réponses
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par niccoraptor le 02 03 2011 21:49  R&eacutepondre en citant

je dirais que ton moteur refoule le liquide par le bouchon du radiateur.
tu as certainement un joint de culasse.
ne t'inquietes pas, c'est un probleme recurent sur les td

pour le confirmer, refais ton niveau, purge bien ton circuit, attend deux cycle de déclenchement des ventilos, regarde partout si t'as pas de fuite.
si ca refoule par le bouchon, c'est que la pression est trop forte donc, joint de culasse au mieux, culasse morte au pire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par miniabou le 02 03 2011 21:56  R&eacutepondre en citant

Arf

Merci pour ta réponse.

Question peut être bête, comment on fait une purge du LDR ?

Je regarderais demain matin, si sur le carton il y a une tache et je regarderais le niveau aussi.

L'autre jour, j'ai vu, qu'a chaud ou à froid, elle fumait légèrement gris/noir lors des accelérations fortes à l'arret. Peut être le LDR dans la chambre de combustion d'où le joint de culasse...
Par niccoraptor le 02 03 2011 22:11  R&eacutepondre en citant

enfin, je te dis ca mais avant , tu as peut etre une fuite sur ton circuit.
refait ton niveau et regarde partout moteur tournant si t'as pas un goutte a goutte.n'hésite pas a te pencher sous la caisse.

et pour faire une purge,
tu rempli a bloc ton vase d'expansion ou radiateur suivant ton modele, tu commence par ouvrir la vis sur le radiateur au niveau de la durit, ca doit s'couler, la tu refermes.
le niveau baisse, tu remet du ldr

apres, tu ouvres les vis au niveau du tablier ou tu as les durit de radia chauffage intérieur et l'autre se trouvant devant l'echangeur air/aira gauche sur une petite durit coudée.

tout en remplissant ton radiateur pour maintenir le niveau maxi, le liquide devrait s'écouler en permanence par ces vis. tu refermes le tout.

ton circuit est purgé.
apres, tu fais chauffer le moulin en attendant le déclenchement des ventilos pour voir comment réagit le liquide. voila.

sur un td sans vase d'expansion, demarre le moteur pour purger le circuit car sinon, tu pourras attendre longtemps que le liquide s'écoule par les vis de purge.

en espérant que tu comprennes car c'est dur a expliquer sans schéma.

Dernière édition par niccoraptor le 03 03 2011 0:58; édité 1 fois
Par miniabou le 02 03 2011 22:42  R&eacutepondre en citant

Oué je vois à peu près, les petites vis sur les tuyau, faut les dévisser, je vois.

Sur ma voiture, le réservoir de LDR est collé sur le radiateur, à gauche (quand on est en face capot ouvert)

Merci en tout cas.

Sinon, pour la fumée, c'est peut être lié non ?
Par niccoraptor le 03 03 2011 0:59  R&eacutepondre en citant

en général, ca fume blanc, gris mais ce n'est pas le symptome le plus parlant.
Par miniabou le 03 03 2011 10:12  R&eacutepondre en citant

Ok, même si j'essaye de filmer, on verra rien je pense. Mais je pense que la fumée est un peu noir mais pas opaque.

D'ailleurs, hier, lorsque la voiture a tournée pour charger, j'ai touché le radiateur, il était chaud à certains endroit, et à peine tiède à d'autre...

Radiateur encrassé ?
Par niccoraptor le 03 03 2011 14:04  R&eacutepondre en citant

tout depend depuis combien de temps ta voiture est en chauffe.

pour voir ca, roules un peu. moteur bien chaud, ton radiateur doit etre chaud partout, un poil plus en haut quand meme vu qu'il transmet le liquide refroidi vers le bas.
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés