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Bonjour à tous,
Voila mon histoire,
Quand la voiture est froide , au bout de quelque minute les ventilo se mette à tourner à grande vitesse, et le voyant stop avec le voyant température fais son apparition au bout de 10 min, je tiens à préciser que la température ne dépasse jamais les 86°C.
Apres plusieurs recherche sur plusieurs forum,
je suis aller à la casse et jai changé le boitier bitron et les 3 sondes (marron,verte,bleu) et en plus la partie qui se trouve au milieu des 3 sondes je crois que cela s'appel un thermostat.
je présice que les broches de la prise du boitier bitron ne sont pas oxydées.
Ensuite, j'ai vérifié tous les relais dans la boite à fusible ok.
Le relais ds la boite sous le capot à droite(qd on regarde la voiture de face) il est ok.
Ainsi que les 3 relais en triangle devant les radiateurs. La il y en avait un hs celui du haut à droite. Je les changé aujourd'hui et ca change rien.
Effectivement les pieces changés sont de la casse, mais la sonde marron me donne bien 2,4 Kohm donc c ok, et le termostat je l'ai tester avec de l'eau chaude et il s'ouvre.
Ma question, comment tester les sondes bleu(pour LDR) et vertes(pour voyant température) alors qu'elles ont qu'une broche sur la sonde ?
J'ai remarqué que mon radiateur et froid(en meme temps les 2 ventilos tourne à GV donc ca le refroidi), à part en haut à droite du radiateur. La grosse durite est chaude celle qui arrive en haut à droite du radiateur.
Je ne c'est plus quoi faire, je commence à me demander si je vais pas l'emmener pour qu'il test la voiture avec leur valise de recherche de panne.
Peut etre qu'un vrai mécano va pouvoir m'aider !!!!! (car moi je suis plutot moyen)
Si une personne à le cablage du faisceau boitier bitron vers sonde bleu,vert,marron et qui peut m'expliquer comment vérifier la masse je lui serrait reconnaissant.
merci beaucoup, Ã bientot.
A+ |
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ta pompe a eau qui foire ?
elle est comment la durite qui retourne en bas de ton radia ? |
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Des ventilos qui se déclenchent alors que le radiateur est froid c'est que la sonde déidiote je pense.
Après, c'est "normal" que ton radiateur soit juste chaud en haut à droite dans ton cas car, c'est par là (suite au calorstat qui s'ouvre) que le LDR chaud du moteur "arrive" pour se faire refroidir par le radiateur avant d'être "réinjecter" dans le circuit.
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54benj54 a écrit: | Des ventilos qui se déclenchent alors que le radiateur est froid c'est que la sonde déidiote je pense.
Après, c'est "normal" que ton radiateur soit juste chaud en haut à droite dans ton cas car, c'est par là (suite au calorstat qui s'ouvre) que le LDR chaud du moteur "arrive" pour se faire refroidir par le radiateur avant d'être "réinjecter" dans le circuit.
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bonjour,
la sonde déidiote c'est quoi ca ? C'est une autre sonde ?
Merci. |
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Tr3Z a écrit: | ta pompe a eau qui foire ?
elle est comment la durite qui retourne en bas de ton radia ? |
Je vais rouler cette apreme, 45 min et on verra la température du LDR au tableau de bord, je vous tiend au courant.
Et je verifiré la durite en bas du radiateur. ( de quel coté elle é en regardant la voiture de face). A gauche? car la pompe à eau est a gauche ?
Merci A+ |
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je sais pas ce que t'as comme moteur, mais sur XU la pompe est derriere, sous le collecteur d'echappement, la durite qui en sort passe le long du longeron, sous le garde boue, et reviens au radia, par en bas a gauche. |
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gla057 a écrit: | Tr3Z a écrit: | ta pompe a eau qui foire ?
elle est comment la durite qui retourne en bas de ton radia ? |
Je vais rouler cette apreme, 45 min et on verra la température du LDR au tableau de bord, je vous tiend au courant.
Et je verifiré la durite en bas du radiateur. ( de quel coté elle é en regardant la voiture de face). A gauche? car la pompe à eau est a gauche ?
Merci A+ |
oui, gauche le long du longeron derrière la roue.enfin, droite quand on se trouve dans la voiture
roule un bon moment, teste tes durits, touche ton radiateur pour voir si le ldr circule bien et refroidit bien. le radiateur doit etre chaud partout.
as tu debranché ta prise ronde du faisceau de ventilos au niveau de la buse de radiateur a gauche? car les broches peuvent etre oxydées et créer des faux contacts qui peuvent engendrer un fonctionnement intempestif des ventilos.
moteur tournant, tu peux aussi debrancher la sonde marron, normalement, tes deux ventilos doivent se mettre a tourner en grande vitesse et une fois rebranchée, ils doivent s'arreter. |
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gla057 a écrit: |
bonjour,
la sonde déidiote c'est quoi ca ? C'est une autre sonde ?
Merci. |
déidiote ou déc*nne, bug si tu préfères  |
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Tr3Z a écrit: | je sais pas ce que t'as comme moteur, mais sur XU la pompe est derriere, sous le collecteur d'echappement, la durite qui en sort passe le long du longeron, sous le garde boue, et reviens au radia, par en bas a gauche. |
RE Bjr,
Je pense que la pompe fonctionne car lorsque je regarde ds le radiateur pres de l'ouverture, je vois une barre de métal avec 4 trous, et du LDR qui en sort(ds le radiateur).
Et apres mes 45 min sur l'autoroute le radiateur et toutes les durites sont chaudes, meme si la température au tableau de bord affiche environ 88°C.
Voila. merci |
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niccoraptor a écrit: | gla057 a écrit: | Tr3Z a écrit: | ta pompe a eau qui foire ?
elle est comment la durite qui retourne en bas de ton radia ? |
Je vais rouler cette apreme, 45 min et on verra la température du LDR au tableau de bord, je vous tiend au courant.
Et je verifiré la durite en bas du radiateur. ( de quel coté elle é en regardant la voiture de face). A gauche? car la pompe à eau est a gauche ?
Merci A+ |
oui, gauche le long du longeron derrière la roue.enfin, droite quand on se trouve dans la voiture
roule un bon moment, teste tes durits, touche ton radiateur pour voir si le ldr circule bien et refroidit bien. le radiateur doit etre chaud partout.
as tu debranché ta prise ronde du faisceau de ventilos au niveau de la buse de radiateur a gauche? car les broches peuvent etre oxydées et créer des faux contacts qui peuvent engendrer un fonctionnement intempestif des ventilos.
moteur tournant, tu peux aussi debrancher la sonde marron, normalement, tes deux ventilos doivent se mettre a tourner en grande vitesse et une fois rebranchée, ils doivent s'arreter. |
Bjr, effectivement je n'est pas débranché et nettoyé cette prise ronde car elle est dure acces. Il faut que je le fasse.
Et oui qd je débranche la prise de la sonde marron les 2 ventilos tournes a GV.
Merci, A+ |
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sur le td en température de croisière tu dois être à 80°C.
Pour faire simple, à la base elle est froide puis la température monte tranquillement en roulant tranquille hein jusqu'à 83°C là , le calorstat s'ouvre ce qui refroidi le circuit et la température redescend à 80°C.
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Mais ce que je ne comprend pas c pourquoi les ventilos se mettent en route à partir de 80°C environ 10 min, donc ce n'est pas un probleme électrique car autrement le probleme viendrait des la mise sous contact!!!!
Comment tester la sonde bleu, le probleme c qu'elle a qu'une seule broche...
Merci A+ |
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effectivement, ils devraient s'enclencher qu'a 89°C |
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gla057 a écrit: | Mais ce que je ne comprend pas c pourquoi les ventilos se mettent en route à partir de 80°C environ 10 min, donc ce n'est pas un probleme électrique car autrement le probleme viendrait des la mise sous contact!!!!
Comment tester la sonde bleu, le probleme c qu'elle a qu'une seule broche...
Merci A+ |
la sonde bleue ne sert qu'a donner l'info de température sur le combiné.
c'est la sonde marron qui est importante. |
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J'ai eu un problème similaire, (sur hdi par contre) moi je lai enmenner chez un diéséliste (bosch) et c'était la sonde bleu sur le coté droit du moteur sous le filtre a aire a peu près qui été naze. Elle n'envoyer pu la température donc les ventilo se declancher a fond et le votant stop clignoter. (sûrement une sécurité pour pas qu'il y ai surchauffe au cas ou la voiture chaufferai. Après je c'est pas si c'est pareil sur TD... En la débranchant normalement tes ventilo se declanche a fond (sa fais pareil que quand tu as le problème). Ma voiture ne chauffer pas non plus elle été a sa température de croisière... (80 degrés) |
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moi j ai eu le meme probleme sur ma 306 TD, j ai du changer le boitier bitron ... mais moi je l ai acheté neuf .
alors j en avais pris un qui était normalement le bon, qui m a couté 95 euros, je l ai mis, ce n était pas le bon les ventilos tournaient tjs ... j ai du retourné chez peugeot, il m en ont donné un autre ( qui m a couté 234 euros ... ) mais celui ci était le bon ... les ventilos ne tournaient plus ...
sinon avant de faire ça, j ai changé les relais des ventilos, le calorstat et les sondes aussi ... |
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lulu01 a écrit: | moi j ai eu le meme probleme sur ma 306 TD, j ai du changer le boitier bitron ... mais moi je l ai acheté neuf .
alors j en avais pris un qui était normalement le bon, qui m a couté 95 euros, je l ai mis, ce n était pas le bon les ventilos tournaient tjs ... j ai du retourné chez peugeot, il m en ont donné un autre ( qui m a couté 234 euros ... ) mais celui ci était le bon ... les ventilos ne tournaient plus ...
sinon avant de faire ça, j ai changé les relais des ventilos, le calorstat et les sondes aussi ... |
pareil sauf que je l'ai payé 150 avec reduc
l'ancien n'était meme pas mort.il fonctionnait très bien mais a force d'avoir des problemes de ventilos, j'ai tout changé, sonde, faisceau, relais, bitron. maintenant, plus d'emmerdes. |
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