|
 |
|
Bonjour les 306istes :
Heureux possesseur d'une xsara VTS 167,je viens ici poser cette question car rare sont les proprios de xsara cherchant à gratter des CV.
Venant de la CRS,je sais qu'il y a un calage distrib grN permettant de gagner en haut,avec les désagrements qui vont de paire en bas (ralentie foireux and co).
Mais ne me servant de ma xsara que pour arsouiller,personnellement je m'en fou,ma question est donc la suivante:
Les xsara et 306 grN ont-elles un calage de la distrib différent de celle de série.Et si oui quelqu'un ici a-t'il déjà essayé?Et si oui comment se comporte le moteur?
En cherchant sur internet,j'ai trouvé ça comme valeur pour la 306 grN:
AOA 1,5 AOE 40°
RFA 42° RFE 2,5
Mais en cherchant les valeurs d'origine,j'ai trouvé (sur ce même forum d'ailleur) les mêmes valeurs pour le diagramme d'origine .
D'oû ma question,y a t'il une différence entre les 2? |
|
|
 |
|
jamais entendu parler mais pour le calage GrN il faut des AAC GrN? non |
|
|
 |
|
Bah évidemment si tu changes les AAC faut recaler la distri. D' origine en revanche, y' a rien à décaler sinon, forcément ton moteur devient foireux. |
|
|
 |
|
aurelien71 a écrit: | jamais entendu parler mais pour le calage GrN il faut des AAC GrN? non |
arbres a cames GN + peut etre les poulies reglables  |
|
|
 |
|
normalement tu met t'es AAC groupe N puis tu refait la distrib normalement ? mais ton moteur boite au ralenti ... fin faut avoir déja du bon gros AAC je crois .. plus du groupe A ? |
|
|
 |
|
Je fais partager ma maigre expérience.
Pour mon XU10J4 ACAV, j'ai des AAC Peugeot Sport Groupe N.
Le calage distri est strictement celui d'origine.
(Donc du coup je vends un jeu de poulies réglables) |
|
|
 |
|
le moteur boité au ralenti ou étaits stable ? |
|
|
 |
|
je pense que ca doit aller de pair avec une carto d'injection adaptée. |
|
|
 |
|
Oui, la carto est revue, et pour le ralenti, a voir quand ca sera monté. |
|
|
 |
|
En fait je pense qu'on s'est mal compris .
Je n'ai pas d'AAC grN et je ne compte pas en monter.D'ailleur si j'ai bien compris les AAC grN ne sont que des AAC d'origine "triés" pour être aux top cotes.
Mais je me posais la question si il existait un calage type grN permettant de gagner en haut quite à perdre en bas.
C'est pour cela que je parlais de la CRS,sur cette dernière certains proprios ont calé leurs AAC d'origine avec les valeurs de calage grN (ou semi-grN) et apparemment ca marche pas mal (poussé + franche dans les tours).
Pour les poulies réglables,elles sont d'origine sur la xsara.J'ai des vis de boutonnières servant normalement à supprimer les points dures dans la courroie,mais on peut aussi s'en servir pour caler differemment les AAC.
Pour la gestion j'ai déjà fait faire une reprog chez UMS.Et chez lui quand tu as payé une fois après les mise à jour sont gratos si tu fais des modifs sur ta voiture.
J'ai aussi une ligne complete BFR sans cata.
Je m'interesse à ça pour 1 raison:Il y a env 1an,j'ai roulé pas mal de temps avec la courroie de distrib détendue (au point qu'à la fin elle tappait sur le carter en plastique autour ),bien evidemment je ne le savait pas.
Mais le truc c'est que ma xsara n'a jamais autant eu le feu que quand elle avait la distrib détendue .C'est bien simple,pour retrouver les mêmes perf,j'ai due depuis virer ma banquette arrière et ma roue de secours,soit 40kg.
De plus dans la doc de préparation grN de la 306 (à voir ici: http://www.peugeotsport-racingshop.com/Data/Fiches/W306Anotice5.pdf ),il est indiqué toute une procédure de calage avec comparateur avec les valeurs citées dans mon 1er post.
Mais pourquoi se faire chier à faire tout cela si c'est juste le calage d'origine,autant remonter les AAC en les calant avec les piges et basta ,je dis une connerie ou pas? |
|
|
 |
|
C'est pas du tout ça
les aac gr n du xu10j4rs sont différents de l origine, c est pas un simple tri... |
|
|
 |
|
je sais que sur les mi16 et les vts 16v on peut caler la distri différemment que l'origine et ca marche un peut mieux mais ce ne sont pas des calages Gr.N, c'est juste un calage diffèrent pour améliorer un peut les perfs.
Après sur le RS je sais pas si ca se fait.... |
|
|
 |
|
306 4paps a écrit: | C'est pas du tout ça
les aac gr n du xu10j4rs sont différents de l origine, c est pas un simple tri... |
Ah bon,alors on trouve vraiment tout et n'importe quoi sur internet . |
|
|
 |
|
loris a écrit: | je sais que sur les mi16 et les vts 16v on peut caler la distri différemment que l'origine et ca marche un peut mieux mais ce ne sont pas des calages Gr.N, c'est juste un calage diffèrent pour améliorer un peut les perfs.
Après sur le RS je sais pas si ca se fait.... |
Si ca marche sur du mi16 ca marche sur du S16 alors .
Je vais aller voir des pros pour en savoir plus,je suis certain qu'il y a des CV "gratos" qui trennent de ce coté. |
|
|
 |
|
a mon avis c'est le fait de rereglé les AAC nikel.
peut etre que d'origine il ne sont pas nickel et on peut gagner un peu.  |
|
|
 |
|
Y'a bien un calage optimal à faire sur les AAC d'origine
Les poulies d'AAC d'origine sont réglables |
|
|
 |
|
GTI6 a écrit: | Y'a bien un calage optimal à faire sur les AAC d'origine
Je sais je sais,c'est bien pour cela que je fais des recherches .Et que je dis que c'est des CV gratos qui sont à gagner.
T'aurais pas des valeurs par hasard?Ou des pistes de ce qui est fait (avance ou retard de tel ou tel AAC)?
Dernière édition par motus 306 le 03 03 2011 17:03; édité 1 fois |
|
|
 |
|
aurelien71 a écrit: | a mon avis c'est le fait de rereglé les AAC nikel.
peut etre que d'origine il ne sont pas nickel et on peut gagner un peu.  |
Le calage d'origine est un compromis pour que le moteur ait de la patate un peu partout.De manière à ce que tu puisses repartir correctement dès 1500trs s'il le faut sans que ca broute.
Car il y a pas mal de gens qui achetent cette voiture sans forcemment être souvent à fond.
Mais je suis certain que l'on peut caler différemment de manière à grater des CV en haut,mais forcemment en perdant en bas (sous les 4000trs).
Sur les clio si tu colles vraiment le calage grN,t'es obligé de remonté ton ralenti vers les 1200trs apparemment,et ca rame vers les 3000trs.Par contre ca pouse plus fort que d'origine au dessus de 5000trs.
Et moi vu l'utilisation que j'ai de ma xsara,c'est + ça que je recherche.Pour les reprise à bas régime j'ai mon diesel de la semaine. |
|
|
 |
|
motus 306 a écrit: | GTI6 a écrit: | Y'a bien un calage optimal à faire sur les AAC d'origine
Je sais je sais,c'est bien pour cela que je fais des recherches .Et que je dis que c'est des CV gratos qui sont à gagner.
T'aurais pas des valeurs par hasard?Ou des pistes de ce qui est fait (avance ou retard de tel ou tel AAC)? |
Ah non j'ai aucune valeur.
Par contre je connais des gars sur un forum qui doivent avoir ca puisqu'ils ont déja fait ce réglage  |
|
|
 |
|
il faut la pleine ouverture du des soupapes sur le piston 1.
a 110° avant le PMH.
mais ca doit etre le calage d'origine.
a mon avis c'est pas le calage "speciale"
sinon sur un AAC top Gr N la valeur est 111° avant le PMH |
|
|
 |