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[aide] poblème electrique

 
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Par manzeone le 23 02 2011 11:38  R&eacutepondre en citant

Bonjour, j'ai regardé sur le forum mais je n'ai pas trouvé la même panne que moi donc j'ouvre un post. Il peut y avoir peut-etre quelques similitudes, donc voici mon soucis :

Je possède une 306 TD de 95 sans clim et j'ai une fuite de courant qui me pompe ma batterie en environ 1 semaine.
J'ai testé batterie + alternateur tout est bon donc j'ai monté l'ampèremètre en série sur la batterie pour voir la fuite (0,16 A soit 160 mA de fuite ce qui est beaucoup trop) et j'ai trouvé le fusible n° 7 -20A (sur boitier 30 fusibles) ainsi que le relais vert (4ème en partant de la gauche au dessus des fusibles, marqué type 23- 12V) je pense tous les 2 pour la ventilation et quand j'enlève soit l'un soit l'autre je retombe à 0,02 A de fuite sur l'ampèremètre ce qui reste acceptable, et j'ai testé ce fusible et relais et les 2 sont bons.
Par contre je me suis aperçu de 2 choses :
- la ventilation marche trés bien en roulant mais aussi contact coupé, est-ce normal ? je ne pense pas qu'elle marchait sans contact avant.
- le fameux relais vert se colle en permanence dés qu'il est enfoncé dans sa fiche (j'en ai essayé 5 différents pour controle et ils font tous celà...) ce qui veut dire que le + qui arrive au relais est permanent alors qu'il ne devrait pas (sinon ca sert à rien de mettre un relais...) donc peut-etre un court-circuit mais je n'ai aucun schéma electrique et je n'excelle pas en la matiére.
J'ai démonté la commande de ventil sur tableau de bord et bien nettoyé mais ca n'a rien fait de plus, par contre une fois cette commande débranchée j'avais toujours ma fuite de 0,16 A à l'ampèremètre.

Maintenant je commence à tourner en rond sur ce problème donc si quelqu'un peut m'aider ou à une idée ce sera toujours le bienvenu, merci d'avance...
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Par manzeone le 24 02 2011 11:53  R&eacutepondre en citant

Salut, pour info sur le petit livret du constructeur dans la voiture il est écris pour ce fameux fusible n°7 de 20 A qu'il correspond à :
Avertisseur sonore, relais motoventilateur, thermostat d'enclenchement ventilateur, boite de température d'eau moteur, relais alimentation feux de croisement pour alarme.

Voilà quand au relais vert, aucune description sur ce livret.

J'aurais vraiment besoin d'aide...merci.
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Par manzeone le 24 02 2011 23:34  R&eacutepondre en citant



Je ne pense pas m'être trompé de section (électricité).
Est-ce que personne n'a connu ce problème ou en aurait entendu parler avant ?

Merci, d'avance.

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Par Nanaki le 24 02 2011 23:43  R&eacutepondre en citant



Effectivement, si la clé n'est pas au moins sur accessoire, la ventilation ne doit pas se déclencher !

Je pense que le circuit de puissance du relais doit bien etre relié au 12V permanent, mais c'est le circuit de commande qui doit être alimenté par le 12V AC apparemment chez toi il est sur le 12 perm et c'est pour ca qu'il colle dès que tu le branche.


Je vais essayer de trouver le rôle de ce relais, mais si effectivement c'est ce que j'ai dit, tu repique l'entrée du circuit de commande sur le 12 AC et ca devrait aller
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Par manzeone le 25 02 2011 0:48  R&eacutepondre en citant

Salut Nanaki, je te remercie pour ta proposition, si seulement c'était ça ce serait bien..

Perso j'étais plus parti sur l'idée un court-circuit ou une masse qui faisait que j'avais le 12 V permanent au relais mais bon je ne voyais pas comment faire pour retrouver ce défaut et le réparer.

Qu'entends-tu par circuit de puissance et de commande du relais exactement ? (car je suis loin d'etre expert en la matière).

Merci....
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Par Nanaki le 25 02 2011 0:59  R&eacutepondre en citant




Le relais en fait c'est un interrupteur commandé électroniquement

Tu as 4 broches : 2 pour la partie commande, 2 pour la partie puissance.

La partie puissance, c'est comme un interrupteur de base : soit c'est connecté, soit ca l'est pas.

La partie commande, c'est ce qui commande ca (le fait que l'interrupteur soit fermé ou ouvert)

C'est la partie commande qui te fait claquer ton relais (le claquement, c'est le changement de position de l'interrupteur (partie puissance))

Si ta partie commande est alimenté en +12 permanent, dès que ta batterie est branché le relais va être activé et laisser passer le courant dans la partie puissance.

Si par contre elle est alimenté en +12 AC, ca laissera passer le courant dans la partie puissance uniquement si tu as mis le contact


Après les raisons peuvent être diverses et variées, mais vu ton cas de figure, tu trouve la borne de la partie commande qui est alimentée en +12, tu coupe le fil et tu en mets un nouveau qui va sur un +12 AC ca devrait le faire
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Par manzeone le 25 02 2011 11:16  R&eacutepondre en citant



D'accord merci Nanaki, mais es-tu sûr que ça ne craint rien de faire celà ?
Pas de risque encourus aprés ?

Merci....
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Par Nanaki le 25 02 2011 12:03  R&eacutepondre en citant

A priori non, vu que la partie commande ne consomme quasiment pas de courant (un simple multimètre en position ohmetre suffit a faire claquer le relais...)

Mais par contre, faudrait être sur que la partie commande est normalement alimenté en +12 AC

Ce qui est à mon avis le cas : si la partie puissance du relais était alimenté en +12 AC, ca servirait a rien qu'il soit la...


Pour moi le relais est alimenté (en puissance) par du 12V permanent et actionné (en commande) par du +12AC


Tu peux deja vérifir si la partie commande est alimentée en +12 permanent ou +12 AC : si c'est du 12 permanent, tu es sûr que la ventilation sera toujours alimenté même contact coupé... si tu mets du 12 AC dessus, le problème est résolu le relais s'actionnera uniquement quand tu mettra le contact
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Par manzeone le 25 02 2011 12:28  R&eacutepondre en citant

Ok, merci, ce qui est bizarre c'est qu'avant la ventil ne marchait pas contact coupé, mais là d'un coup sans intervention de personne elle marche sans contact, c'est pour celà que je suppose qu'il y a une masse quelquepart ou un fil coupé sur un retour qui m'occasionnerait ce défaut maintenant.

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Par Nanaki le 25 02 2011 12:57  R&eacutepondre en citant

Ca c'est sur mais vu que le défaut n'est pas grave (+12 perm au lieu de +12 AC.. c'est pas comme un court circuit à la masse !), plutot que de te faire chier à chercher où a lieu ce faux contact (si faux contact il y a...) tu coupe l'ancien fil, tu l'isole et le fous dans un coin, puis tu mets un nouveau fil qui va au +12 AC

Enfin, pas se faire chier, tout est relatif ca va deja être bien la merde pour retirer un fil derrière la boite à fusibles...

Après si tu veux trouver l'origine du problème, avec un multimètre et de la patience tu en profite pour suivre le cheminement actuel du courant de la partie commande, et tu finira par trouver...

Deja, controle si tu as du +12 perm ou du +12 AC pour la partie commande du relais
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Par manzeone le 25 02 2011 23:05  R&eacutepondre en citant


Ok merci, je vais regarder celà ce week-end (c'est pas gagner vu qu'ils annoncent de la flotte tout le week-end et que je n'ai pas d'abri).
Je te tiens au courant.

D'un autre coté,pour retrouver l'origine du problème si j'avais un schéma electrique ca pourrait m'aiguiller, parce que s'il faut démonter toute la plage de bord pour pouvoir suivre le cheminement du courant de la partie commande....j'ai pas fini de me faire chier




Pour info mon relais vert à 4 broches, 2 pour alimenter la bobine interne et 2 pour les contacteurs internes.
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Par Nanaki le 25 02 2011 23:17  R&eacutepondre en citant

C'est ca bobine interne = partie commande et contacteur = partie puissance

Pour les schéma exact faut servicebox mais version pro...
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Par manzeone le 27 02 2011 18:15  R&eacutepondre en citant

Salut Nanaki j'ai réussi à faire ce que tu m'as dit (entre 2 averses) et c'est bon tout marche et je n'ai plus de fuite de courant, alors bravo et encore merci....
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