|
 |
|
Bonjours a tous,
J'ai vu aujourd'hui une connaissance qui a une 306 XT hdi, une 2001 je crois.
Bref j'ai vu que celui-ci a un réchauffeur a gasoil, et que son moteur n'était pas exactement comme le miens. Je m'explique, au niveau du haut du capot enfin du moteur je voir bien les tuyaux de la vanne egr... Lui ce n'est pas fais pareil (désolé j'ai pas de photo) et j'ai vu qu'il avais un réchauffeur a gasoil alors que moi non ! A quoi sert-il ? Pourquoi je n'en n'ai pas ?
J'ai lu aussi que sur les moteur Version L3, il n'y avais pas de réchauffeur de gasoil. Mais j'ai 2 électrovanne coter passager donc je doit avoir un L4 car j'ai lu que les L3 n'avais pas 2 électrovannes. Ma voiture et de mai 2000.
Je posterai une photo de mon moteur demain la je suis sur mon téléphone . Si vous pouvez meclairer... Merci d'avance. |
|
|
 |
|
Il ne faut pas tout confondre ,il existe sur 306 HDI deux façon de réchauffer le gasoil ;soit par le boitier d'eau ou soit de façon électrique
concernant les électrovannes c'est autre chose ,cela concerne la dépollution :
en L3 tu as une électrovanne pour l'egr et pas de boitier doseur tandis qu'en L4 tu as une deuxième électrovanne pour le boitier doseur
donc dans tout les cas de figure le réchauffeur de gasoil est présent que ce soit électrique ou via le liquide de refroidissement
En clair si tu ne voies pas de réchauffeur électrique soit quelqu'un l'a viré ou soit c'est un réchauffage de gasoil par le liquide de refroidissement
la RTA dit réchauffeur eau/combustible (jusqu'au numéro OPR 08637)
Réchauffeur électrique depuis OPR 08638
Je ne pense pas que type de réchauffeur de gasoil et type de dépollution soit lié ?
 |
|
|
 |
|
D'accord, comment peut on savoir la version du moteur ? ( opr 08637 ou opr 08638) sinon oui, je suis d'accord que L3 et L4 corresponde au système de dépollution mais j'ai lu sur divers post du forum et de Google que ça dépendé aussi de ça... Enfin j'ai peut être mal compris aussi. |
|
|
 |
|
le rechauffeur de gazoil et un petit truc noir avec une prise deux voies dessus.
il n'est pas monté sur tout les HDI !!!!! moi j'en ai pas sur ma gris iceland et ma noir . par contre sur mon break j'en ai un ...
et sur mes trois model je n'ai pas de doseur . |
|
|
 |
|
Oui je parle bien du petit boitier noir que tu parle damiano.
Mais comme dit RHY, il doit être présent mais avec le liquide de refroidissement, pas électrique. Mais c'est bisarre qu'il ai sorti plusieurs modèle... |
|
|
 |
|
Guyton28 a écrit: | Oui je parle bien du petit boitier noir que tu parle damiano.
Mais comme dit RHY, il doit être présent mais avec le liquide de refroidissement, pas électrique. Mais c'est bisarre qu'il ai sorti plusieurs modèle... |
non j'ai dit qu'il y avait deux types de réchauffage pour le gasoil
soit électrique ou soit par le liquide de refroidissement
ce n'est pas bizarre puisque dans la revue technique ceci est mentionné
de plus Damiano a donné son exemple,il touche bien sa bille en HDI
Guyton tu te prends la tête pour rien  |
|
|
 |
|
Ok, merci a vous.
Donc le type de dépollution n'a pas de rapport avec le type de réchauffeur a gasoil comme j'ai pu le lire.
Oui c'est claire je me prend la tête pour rien, mais c'est que je cherche a savoir comment marche les HDi. J'ai une fuite sur mon moteur donc je regarde partout et je me renseigne des pièces que je ne connais pas . |
|
|
 |
|
ce serait bien des photos pour la comprehension des neophytes  |
|
|
 |
|
Tno306 a écrit: | ce serait bien des photos pour la comprehension des neophytes  |
la pièce entouré en rouge c'est le réchauffeur électrique
|
|
|
 |
|
Guyton28 a écrit: | Ok, merci a vous.
Donc le type de dépollution n'a pas de rapport avec le type de réchauffeur a gasoil comme j'ai pu le lire.
Oui c'est claire je me prend la tête pour rien, mais c'est que je cherche a savoir comment marche les HDi. J'ai une fuite sur mon moteur donc je regarde partout et je me renseigne des pièces que je ne connais pas . |
Pour la compréhension une revue technique aide énormément ,en sachant que dans la RTA il peut y avoir des erreurs
le premier truc c'est l'achat d'une revue technique
et tu fais comme moi tu identifies chaque élément et leur fonction,en sachant que ce n'est pas spécifique au moteur HDI de chez PSA ,chez d'autre marque tartempion ou ailleurs le principe de fonctionnement est le même |
|
|
 |
|
RHY a écrit: | Tno306 a écrit: | ce serait bien des photos pour la comprehension des neophytes  |
|
merci
perso sur ma hdi de1999 version l3 d egr, j ai pas ca, mais plus loin (cote batterie) une capsule jaune sur mon circuit d alimentation... |
|
|
 |
|
Tno306 a écrit: | RHY a écrit: | Tno306 a écrit: | ce serait bien des photos pour la comprehension des neophytes  |
|
merci
perso sur ma hdi de1999 version l3 d egr, j ai pas ca, mais plus loin (cote batterie) une capsule jaune sur mon circuit d alimentation... |
c'est normal je connais une 306 XS HDI de 99 qui est identique a la tienne,de plus elle a même pas la clim,comme j'aime.
Je pense que le réchauffeur électrique est apparu sur des versions plus récentes
la capsule jaune je vois pas ce que c'est ,peut ètre la sonde de température du gasoil
 |
|
|
 |
|
Merci a vous, j'ai une RTA mais je ne l'avais pas sous la main.
La je l'ai et il est bien précisés se que tu m'a dit : jusqu'à OPR 08637 c'est réchauffeur eau/combustible et depuis OPR 08638 c'est un réchauffeur électrique.
Convertie en date, ça donne: jusqu'au 03/07/2000 c'est eau/combustible et a partir du 04/07/2000 c'est électrique.
Voila mon moteur, si quelqu'un se pose la question, pour savoir a quoi le moteur ressemble sans le réchauffeur électrique.
|
|
|
 |
|
Guyton28 a écrit: | Merci a vous, j'ai une RTA mais je ne l'avais pas sous la main.
La je l'ai et il est bien précisés se que tu m'a dit : jusqu'à OPR 08637 c'est réchauffeur eau/combustible et depuis OPR 08638 c'est un réchauffeur électrique.
Convertie en date, ça donne: jusqu'au 03/07/2000 c'est eau/combustible et a partir du 04/07/2000 c'est électrique.
Voila mon moteur, si quelqu'un se pose la question, pour savoir a quoi le moteur ressemble sans le réchauffeur électrique.
|
Je comprends rien
on dirait que tu as un réchauffeur électrique ?
près du connecteur jaune ,je vois un tuyau de gasoil ,qu'est ce qu'il y a en dessous ?
ma 306 HDI de 2001 n'est pas comme cela ,j'ai le réchauffeur comme la première photo
j'abandonne
P.S: j'ai la même RTA que toi
 |
|
|
 |
|
elle est bizarre ma voiture hein ? ^^
Je vais regarder, j'avoue que je n'avais pas fais attention a ce tuyau (il y en a même 2 )
Et, pour revenir sur le système de dépollution, c'est sure j'ai un moteur avec le système de dépollution L4 (j'ai regarder sur peugeot box ) |
|
|
 |
|
sur mon deuxieme moteur HDI il y a bien le systeme pour mettre le rechauffeur de gazoil comme toi mais il n'y est pas . idem pas de rechaufeur a coté des flexibles ^^ |
|
|
 |
|
damiano a écrit: | sur mon deuxieme moteur HDI il y a bien le systeme pour mettre le rechauffeur de gazoil comme toi mais il n'y est pas . idem pas de rechaufeur a coté des flexibles ^^ |
tu as raison et si on regarde bien le gasoil se réchauffe via le boitier d'eau a droite
donc c'est un réchauffage par boitier d'eau
 |
|
|
 |
|
je pensais qu'il servait qu'au démarrage, pour avoir une meilleure combustion, je vois pas trop a quoi il sert si il faut attendre que le ldr soit a t°  |
|
|
 |
|
l'artiste a écrit: |
je pensais qu'il servait qu'au démarrage, pour avoir une meilleure combustion, je vois pas trop a quoi il sert si il faut attendre que le ldr soit a t°  |
c'est surtout pour l'hiver quand il fait -20 .. m'enfin c'est extrement rare . en gros il sert a rien mon peugeot me l'a confirmé ^^ il m'a dit que roulé avec ou sans on sentira aucune difference . |
|
|
 |
|
me faudrai la ref de votre durite sans rechauffeur que je vire le mien avant qu 'il mince |
|
|
 |