|
|
 |
|
Bonjour à tous,
J'ai cherché sur le forum mais n'ayant pas trouvé de réponse précise, voici mon problème. Sur ma 306 HDI, j'ai un problème de frein à main. Elle freine à 70% à gauche et à 30% à droite.
Elle a 290 000km, j'ai toujours remarqué une petite faiblesse au niveau du frein à main mais cette fois-ci, elle n'est pas passée au contrôle technique à cause de ça.
Sans parler de la course du frein à main qui est réglable bien sûr (au niveau du cendrier arrière), j'ai lu sur certains posts qu'il y avait un réglage possible sur les câbles (moi je n'en trouve aucun). D'autres dissent qu'il y a un rattrapage automatique qui se produit si on freine fort au pied et qu'on tire deux fois de suite sur le frein à main. Chez moi ça ne donne rien.
Par contre, voici la source du problème : visiblement, j'ai un câble bien plus long que l'autre (3cm d'écart) et du coup, la cale qui tire sur les câbles se met de travers, est donc décalée et ça ne tire quasiment pas à droite. Quelqu'un aurait-il une solution? J'ai vérifier au niveau des étriers qu'il n'y a pas de "mou" sur le cable. Je n'y comprends rien...
Mon problème en image:
Merci
Dernière édition par niceflight le 22 02 2011 10:50; édité 1 fois |
|
|
 |
|
Etrier grippé ou câble foutu... En tout cas, y' a un soucis et tu vas devoir vérifier depuis les freins... |
|
|
 |
|
dejà rien qu en regardant tes cables, y en as un qui est hs.
pour le confirmer, tu fais:
-tu fais tourner tes 2 disques arriere. si il tourne bien nickel, sinon roulement ou etrier qui bloque
-tu demandes à un pote de freiner à la pedale: si tes disques sont bloqué: cables HS
sinon tu as un etrier grippé: à changer |
|
|
 |
|
Bien justement, le problème c'est que les etriers ne sont pas grippés (en les actionnant à la main à la place des cables ça fonctionne bien)! De même, en freinant à la pédale, le freinage est bien symétrique. Et les cables ne semblent pas HS non plus car en tirant dessus, il y a bien une action qui se produit sur les etriers. C'est juste que comme l'un est plus court que l'autre, une des 2 roues freine avant l'autre => Déséquilibre! Je ne comprends pas d'ou vient cette différence de longueur (les cables sont d'origine).
Sinon, je vais racheter un cable en espérant qu'il sera de la même longueur que l'un des 2! Ca m'intrigue vraiment ce truc, c'est comme s'ils s'étaient trompés de cable à la construction. J'ai toujours eu un freinage douteux avec le frein à mains (freins à disques à l'arrière je précise)..
Quelqu'un a eu le même problème que moi déjà ?? |
|
|
 |
|
Ben avec un câble HS oui. Ca fait ça.
Bon de toute manière la question ne se pose pas, tu changes et hop ça va repartir comme en 14  |
|
|
 |
|
cable HS ou alors l ancien proprio en a changé un sans prendre la bonne ref
(le court= cable de TA a disque
(le long= cable de TA a tambour |
|
|
 |
|
J'ai finalement commandé 2 câbles de freins neufs pour freins à disques et ils ne sont pas de la même longueur. Il y a 2 références différentes sur Oscaro pour le droit et le gauche. Celui de gauche est plus long de 8cm. Je vais voir ce que ça donne au montage du coup.
J'espère que je ne vais pas retomber sur le même problème, sinon, je n'ai pas trop de solution... Justement celui de gauche était plus long de 4 à 5cm à l'arrivée sur la target du frein à main... |
|
|
 |
|
Problème résolu! Merci pour vos conseils. J'ai reçu les 2 câbles neufs, à priori, très peu de différence avec les anciens mais au montage, ça a fait toute la différence. La longueur des câbles est parfaite maintenant au niveau du frein à main et le freinage est maintenant symétrique.
Il devait y avoir un pb de montage à l'origine car elle n'a jamais aussi bien freiné! Je passe le post en Résolu...
A+ et encore merci |
|
|
 |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|