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[Dossier] réparation / réfection boudins noirs pare choc
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Par jojolafrite le 12 02 2011 15:34  R&eacutepondre en citant

Salut,

Voila je viens de refaire mon pare choc avant du à quelques dégats suite à l'hiver et je me dis que je vous ferais bien partager ma marche à suivre.

Attention cette méthode ne convient que pour les boudins noirs


La démarche est assez simple si on a les bons produits


Marche à suivre

1: Nettoyage du pare choc + séchage

2: Cacher les parties du pare choc ne devant pas être peintes avec du papier journal et un rouleur de scoth de carrossier (2.19 euros les 50m)

3: Préparation du plan de travail (tréteaux par exemple)

4: Léger ponçage au 100 pour voir ou mettre le mastique et lui permettre d'accrocher un peu mieux

5: Préparation du mastic (Colormatic 2K Universalspachtel, Spachtel 1kg 702556 8.90 euros)

6: Application du mastic avec une petite spatule pour combler les petits coups et trous (pour ma part, léger choc au bas du pare choc)

7: Laisser sécher 30min

8: Ponçage au 100 pour éliminer le plus gros et ensuite au 150 pour bien rendre la surface lisse (1.75 euros les deux feuilles)

9: Appliquer une couche de structurant pour plastique pour redonner l'aspect rugueux (Colormatic Strukturspray, Strukturlack für Kunststoff 190339 12.50 euros) Ce produit est vraiment super et je conseille vraiment de prendre celui-la car il couvre bien et le structurant est proche de celui d'origine

10: Laisser sécher 30 min

11: Appliquer une deuxième couche du structurant

12: Laisser sécher 30 min

13: Le pare choc est déjà très bien noir du au structurant mais j'ai préféré tout de même repasser une couche de peinture noir mat pour pare choc ( Motip Peinture pour pare choc noire 4073 10.50 euros)

14: Laisser sécher 1 heure

15: Passer une deuxième couche si nécessaire

16: Enlever tout le papier journal et remonter le pare choc


Voila coût de l'opération frais de port compris : 51 euros et il vous reste tous les produits en quantité suffisante pour le refaire 3-4 fois.
Produits commandés via eBay car colormatic n'est pas distribué dans les magasins.
Prix demandé chez un carrossier de ma région 150 euros.

Je signale que je n'avais jamais fait cela auparavant et que c'est à la portée de tout le monde.
Le succès est de prendre son temps (puisqu'on ne paie pas la main d'œuvre) et surtout de ne pas pulvériser trop près de la surface!

Voila j'espère que cela sera utile pour certains car c'est la même méthode pour la peinture d'autre éléments comme les baguettes, bas de caisses, boudin arrière ou rétros

Voici quelques photos du résultat granuleux et de la couleur :






Dernière édition par jojolafrite le 13 02 2011 13:52; édité 1 fois
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Par Bounty59112 le 13 02 2011 0:54  R&eacutepondre en citant

Des photos ???

Super dossier !!!
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Par jojolafrite le 13 02 2011 11:02  R&eacutepondre en citant

Je rajouterais une photo de la partie réparée ce soir
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Par Pierrox le 13 02 2011 11:49  R&eacutepondre en citant



Bonne explications
manque plus que les photos.
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Par Alexis78 le 13 02 2011 11:55  R&eacutepondre en citant

Sympa tout ça !

Sinon pour ceux dont les par choc sont juste ternis, appliquer du Polytrol ( trouvable dans les magasins de bricolage ) et le résultat est parfait !
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Par jojolafrite le 13 02 2011 13:53  R&eacutepondre en citant

Voila quelques photos rajoutées :)
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Par Alexis78 le 13 02 2011 13:55  R&eacutepondre en citant

Vraiment nickel !!

Beau travail
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Par 306iste le 13 02 2011 14:11  R&eacutepondre en citant

Bon taff pour l'aspect granuleux
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Par Flo57i le 13 02 2011 14:18  R&eacutepondre en citant

Trés bon travail, trés propre, mes plastiques extérieur devenu gris vont y passer je crois, ça marche pour tous ? ( becquet, grille avant ? )
Merci pour se sujet
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Par jojolafrite le 13 02 2011 14:36  R&eacutepondre en citant

Salut,

Oui ca peut marcher pour tout maintenant pour la grille tu n'as besoin que de la bombe Motip noir

A noter que moi j'ai refait tout le pare choc avant comme j'étais chaud
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Par Flo57i le 13 02 2011 14:53  R&eacutepondre en citant

C'est vrai que la grille est lisse, je penser passer du noir mat sur certain plastiques, mais tant qu'à faire autant faire tout les plastique pour redonner un bon coup de neuf à la voiture, la mienne étant noir en plus, lorsque les plastique blanchisse sa fais pas trés beau
Je savais pas trop comment mis prendre, maintenant qu'il y a un tuto, j'ai plus cas !
En tout cas sa donne un super aspect, bien jouer
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Par gillaster le 13 02 2011 21:44  R&eacutepondre en citant

il semble que tu es eu soit des bavures soit de la peinture qui soit passée sur ta peinture (sur le rouge) ce qui est dommage.

Sinon pour le cachage:
> mettre en premier une bande de tiro au niveau des rainures (on ne la voit pas sur la photo)
> puis ensuite mettre une seconde bande de tiro qui va tenir le papier cache
> enfin finir de scotcher le papier de façon à ce que aucun brouillard aille sur une partie non souhaitée.

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Par jojolafrite le 13 02 2011 22:24  R&eacutepondre en citant

Non c'était bien caché mais c'est le pare choc qui était bleu avant apparemment et qui a pas été correctement poncé et repeint..
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Par Wilephi le 14 02 2011 21:46  R&eacutepondre en citant

Super !!
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Par gillaster le 14 02 2011 21:48  R&eacutepondre en citant

nota pour ceux qui aime le granuleux poncé doucement. Moi j'ai fait du lisse en ponçant au 140 > 280 > 320.
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Par Patoch le 15 02 2011 12:32  R&eacutepondre en citant

Nikel ce dossier jojo
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Par alexdiesel le 03 03 2011 22:11  R&eacutepondre en citant

parfait comme dossier
dit moi tu peu faire un vue d'ensemble ?
tes réparations au niveau mastique étaient profonde ou juste superficiel ?
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Par jojolafrite le 04 03 2011 9:02  R&eacutepondre en citant

Salut,
Alors pour les réparations il y avait environ 8cm² qui avait tapé sur une profondeur d'un petit centimètre.. Donc c'était pas énorme mais les produits sont bons

Pour la photo d'ensemble je vais voir
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Par Diabolo1 le 13 03 2011 21:51  R&eacutepondre en citant

Perso, il y a un moment que j'ai refait les bandes noires des portières avec de l'apprêt structurant, puis peinture noire satinée ; ceci pour remplacer les bandes noires adhésives d'origine.
Attention, il existe plusieurs "grains" dans les apprêts structurants ; se renseigner avant.

Sinon, sympa le topic pour remettre à neuf les éléments noirs extérieurs : pare-choc bi-tons, baguettes, bandes noires portières, bas de casse bi-tons.
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Par jojolafrite le 15 03 2011 19:47  R&eacutepondre en citant

Ha je savais pas qu'il y avait plusieurs grains
Mais celui que j'ai mis s'accorde bien avec le reste :)
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