|
 |
|
Bonjour,
J'ai besoin de votre aide cair j'aimerai effectuer ma vidange moi même alors que mon niveau en mécanique auto frole le 0 !!!
Quel type d'huile, quel type de filtre, comment dois-je m'y prendre, dois-je changer le filtre essence en même temps ... ?
J'ai une 1,8 16 V XT de 2001 au fait !
Aidez-moi
Merci |
|
|
 |
|
pour l'huile 10w40 activa ou équivalent
filtre huile purflux ls867b ou équivalent
tu peux faire aussi le filtre a essence
Pour l'huile il te faut un bac de récupération pour l'huile usagé
de mémoire c'est du 21 pour l'écrou de carter,il faut mettre un joint neuf (du 16 de mémoire)
il te faut une clé a vidange pour le desserage du filtre a huile
il faut huilé la porté du filtre neuf et serrage a la main
pour la quantité d'huile il me semble que c'est 4,5 ou 5 litres max pour le XU7JP4
Je t'ai expliqué vite fait mais les puristes t'expliqueront avec plus de détail
si tu fais ta vidange moteur chaud ,fais gaffe a ne pas te bruler |
|
|
 |
|
oui c'est ca, apres pour d'autre question demande nous certaines choses sont automatique chez nous.
bien devisser l'ecrou de vidange du moteur, c'est tout bete mais l'erreur a deja ete faite et pas qu'un fois.
pour la quantité d'huile verifie avec la jauge de niveau d'huile. |
|
|
 |
|
Et n'oublie pas de remettre l'écrou de vidange avant de remettre de l'huile ! C'est bête, mais ca arrive souvent aussi... |
|
|
 |
|
et pour le filtre a l'huile il y a aussi le ls923 en reference pense a ouvrir ton bouchon de remplissage avant de vidanger pour oublier les appels d'air
si tu fait le filtre a essence fait aussi le filtre a air au moins c'est fait |
|
|
 |
|
Et surtout bien tenir le bouchon de vidange quand tu arrives sur la fin du pas de vis, dés-fois il te glisse des mains et oups... dans le bac d'huile usagée  |
|
|
 |
|
Et il peut même faire comme a moi, venir boucher l'entonnoir... et vlaaaan  |
|
|
 |
|
eraser a écrit: | Et surtout bien tenir le bouchon de vidange quand tu arrives sur la fin du pas de vis, dés-fois il te glisse des mains et oups... dans le bac d'huile usagée  |
et un moment de solitude
je rigole car cela m'est déja arrivé
 |
|
|
 |
|
Une vidange sur deux voir trois il m'arrive de changer le bouchon de carter en plus du joint aussi .. me demandez pas pourquoi,je suis les conseil de papa ..
Bien le conseil de dams,d'enlever le bouchon de remplissage,justement pour faire appel d'air et faire couler l'huile plus vite
Bien sur,si tu vient de rouler,attend un peu,sinon tu va te bruler..
Chose important qui n'a pas été dite,faut que t'as voiture soit bien sur du plat (pas en descente,le nez en avant)
Il te faut :
Un bac pour recupérer l'huile usagé et un bidon vide
un joint d'écrou de carter neuf et la clé pour l'écrou cité plus haut
un filtre a huile et la clé a filtre
Un bidon d'huile neuf
Dans l'ordre :
Tu ouvre ton capot
tu te met sous la voiture,tu devisse l'ecrou du carter avec un bac en dessous pour récupérer l'huile
puis tu enleve le bouchon de remplissage..
t'attend que ça ai fini de couler,dés que ça goutte c'est bon.
Tu devisse le filtre à huile avec la clé a filtre a huile.
Tu remet le nouveau joint sur l'ecrou de carter en faisant gaffe de pas le serré comme un bourrin.
Tu huile la porté du nouveau filtre à huile et tu le remet ( SERRAGE A LA MAIN UNIQUEMENT)
Tu refait le niveau en regardant de temps en temps avec la tirette du niveau.
Puis tu remet le bouchon de remplissage
Tu vide le bac dans le bidon et tu va le poser devant un garage quand il fait nuit
Ou a la poubelle
Dans la nature ou égout c'est pas conseillé
J'espere que j'ai rien oublié... |
|
|
 |
|
Pierrox a écrit: | Une vidange sur deux voir trois il m'arrive de changer le bouchon de carter en plus du joint aussi .. me demandez pas pourquoi,je suis les conseil de papa ..
Bien le conseil de dams,d'enlever le bouchon de remplissage,justement pour faire appel d'air et faire couler l'huile plus vite
Chose important qui n'a pas été dite,faut que t'as voiture soit bien sur du plat (pas en descente,le nez en avant)
Il te faut :
Un bidon d'huile neuf
Dans l'ordre :
Tu ouvre ton capot
tu te met sous la voiture,tu devisse l'ecrou du carter avec un bac en dessous pour récupérer l'huile
Tu remet le nouveau joint sur l'ecrou de carter en faisant gaffe de pas le serré comme un bourrin.
Tu huile la porté du nouveau filtre à huile et tu le remet ( SERRAGE A LA MAIN UNIQUEMENT)
Tu vide le bac dans le bidon et tu va le poser devant un garage quand il fait nuit
Ou a la poubelle
Alala ces jeunes !
Tu ramène l'huile usagée la ou tu as acheté le bidon (Feu Vert, Norauto..), l'écoparticipation que tu paie sert à ca et ca leur fait gagner des sous  |
|
|
 |
|
je me coucherais moins ... ce soir  |
|
|
 |
|
Pierrox a écrit: | Une vidange sur deux voir trois il m'arrive de changer le bouchon de carter en plus du joint aussi .. me demandez pas pourquoi,je suis les conseil de papa ..
Il te faut :
Un bidon d'huile neuf
Dans l'ordre :
Tu ouvre ton capot
Ou a la poubelle
quelques erreur donc c'est tu ouvre ton bouchon et tu vidange
le faire voiture froide c'est mieu car l'huile est bien en bas
et si tu te brule en faisant une vidange tu est tres fort alors ^^ le seul truc qui peut legerement etre chaud c'est l'huile et pour le bouchon c'est surtout quand lemplacement de ta cle commence a foirer qu'il faut le changer sinon pas necessaire
a la fin de ta vidange fait tourner le moteur pour remplir le filtre a huile et refait le niveau |
|
|
 |
|
l'erreur de tu ouvre ton bouchon et tu vidange ? j'ai pas compris.. je lui explique comment faire une vidange,pas de draguer une minette là ,non ? |
|
|
 |
|
C'est possible de ce bruler avec de l'huile bien chaude.. y'a surement des types qui ont fait l'expérience... de faire la vidange tout de suite après avoir roulé.. c'est sur qu'a froid..tu te brulera pas  |
|
|
 |
|
ba tu ouvre en haut avant ^^ et apres tu vidange bon sa encore c'est pas trop grave mais ne pas oublier de mettre le moteur en route 10 seconde et de refaire l'appoint sa sa l'est ^^ |
|
|
 |
|
Oh je l'ai deja fait sur des voitures à peine arreté, c'est bien chaud mais en faisant gaffe ca va bon c'est sur que si on plonge les mains dedans ca fait mal... |
|
|
 |
|
dams83550 a écrit: | ba tu ouvre en haut avant ^^ et apres tu vidange bon sa encore c'est pas trop grave mais ne pas oublier de mettre le moteur en route 10 seconde et de refaire l'appoint sa sa l'est ^^ |
D'ailleurs précision : ne pas poser le bouchon du haut sur le bloc moteur  |
|
|
 |
|
dams83550 a écrit: | ba tu ouvre en haut avant ^^ et apres tu vidange bon sa encore c'est pas trop grave mais ne pas oublier de mettre le moteur en route 10 seconde et de refaire l'appoint sa sa l'est ^^ |
que tu l'ouvre avant ou après c'est pareil  |
|
|
 |
|
RHY a écrit: | eraser a écrit: | Et surtout bien tenir le bouchon de vidange quand tu arrives sur la fin du pas de vis, dés-fois il te glisse des mains et oups... dans le bac d'huile usagée  |
et un moment de solitude
je rigole car cela m'est déja arrivé
 |
Idem  |
|
|
 |
|
Pierrox a écrit: | C'est possible de ce bruler avec de l'huile bien chaude.. y'a surement des types qui ont fait l'expérience... de faire la vidange tout de suite après avoir roulé.. c'est sur qu'a froid..tu te brulera pas  | pour ma part faut etre c*n ossi pour mettre les mains dans l'huile chaude j'en fait tout les jours des vidanges avec de l'huile chaude et c'est leger quoi et les moteur sont bien chaud sinon revenon au sujet ^^ |
|
|
 |