306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[S16 BV6] améliorer la sortie des gazs
Aller à la page 1, 2  Suivante

Par GTI-27 le 09 02 2011 23:24  R&eacutepondre en citant

Je voudrais un peu améliorer les performances de ma S16 BV6 pour le moment elle est encore d'origine.
Je voudrais agir pour commencer sur la partie échappement et liberer les gazs.
Pour le moment ca se presente comme ca :
collecteur 4 en 1 origine
catalyseur origine
pré-silencieux intermédiaire
silencieux inox prowler

Le tout doit etre en diametre 55 mm soit la taille origine !
Je sais que certains montent du 63 ce qui je croi correspond à du groupe A si je ne dis pas de connerie !
Dans mon cas je pense rester en 55 pour le moment

Je souhaite conserver le silencieux prowler et monter un ligne acier qui remplacera le pré silencieux ensuite au niveau du catalyseur que faire ?

Le laisser en place ? Le remplacer par un tube afrique ou un decata ?

Quel est le difference entre un tube afrique qui est une ligne droite et un decata qui a quand meme une ''cuve'' comme un catalyseur !
Il y a une réelle difference ? Vu que je vois les deux qui existent ?

J'ai entendu certains dire que la suppression du cata n'est interessante qu'à haut régime ?
Moi je cherche plus à gagner du couple à bas régime qu'à en perdre ! Que feriez vous ?

Autre chose on voit sur les voitures de rallye que certains mettent une espece de bande sur le collecteur pour garder chaud les gazs ? Ou ne pas justement les refroidir trop vite ou un truc dans le genre ?
Quel est le gain meme si petit soit t'il ?

Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Venom15 le 10 02 2011 0:18  R&eacutepondre en citant

Salut !

Alors pour améliorer la sortie des gaz, la première chose à faire est de virer le catalyseur. Je ne connait pas vraiment la différence entre un décata et un tube afrique (pour moi c'est la même chose).

Avec un tube afrique, les gaz sont éjectés directement, ce qui améliore le flux. Tu gagneras, en effet surtout à haut régime, ton moteur prendra mieux ses tours qu'avant de façon assez sensible. Cependant, tu gagnes aussi (c'est ce qui t'intéresse) du couple à bas régime, vu que le sortie est directe.
En tout cas sur mon 1.8l 16s ça marche comme ça, le moteur peine moins. En fait, c'est à mi-régime qu'il y a le moins de différence.

Donc tube afrique --> Plus de rage dans les tours, plus de couple à bas régime et (un peu) moins de conso vu que ton moteur peine moins. (De plus, tu allèges ta voiture (le cata pèse quasi 2x la masse du tube).

Ensuite, ben, le meilleur moyen d'améliorer le flux, ben c'est un tube tout le long de la ligne. Le gain est sensible, mais faut prévoir d'acheter des bouchons d'oreille pour l'autoroute parce que là, ça va brailler pas mal !

Sinon, tu peux effectivement "emmailloté" ton collecteur, afin de conserver la chaleur des gaz expulsés, ce qui améliorera le flux de sortie.
J'ai un pote qui a une Civic 1.5 ils VTEC, ça ligne c'est un tube, et il a emmailloté son collecteur, ça transfigure le caractère moteur.

Voiloù, j'espère avoir répondu à ta question
Par Wildfox le 10 02 2011 12:22  R&eacutepondre en citant

pour ta ligne, tu coupe à ras du cata et à ras de l'inter et tu soude un tube

comme la mienne

Par GTI-27 le 10 02 2011 14:34  R&eacutepondre en citant

Oui il y a encore cette solution carshdown

Merci de ta reponse venom

En gros mon pre silencieux est un peu bouffé j'ai deja l'inter sans par flamme en ligne direct + mon silencieux inox et donc reste à choisir entre decata et tube afrique si je souhaite virer le catalyseur.
Par trucker80 le 12 02 2011 0:42  R&eacutepondre en citant

Venom15 a écrit:
Salut !

Alors pour améliorer la sortie des gaz, la première chose à faire est de virer le catalyseur. Je ne connait pas vraiment la différence entre un décata et un tube afrique (pour moi c'est la même chose).

Avec un tube afrique, les gaz sont éjectés directement, ce qui améliore le flux. Tu gagneras, en effet surtout à haut régime, ton moteur prendra mieux ses tours qu'avant de façon assez sensible. Cependant, tu gagnes aussi (c'est ce qui t'intéresse) du couple à bas régime, vu que le sortie est directe.
En tout cas sur mon 1.8l 16s ça marche comme ça, le moteur peine moins. En fait, c'est à mi-régime qu'il y a le moins de différence.

Donc tube afrique --> Plus de rage dans les tours, plus de couple à bas régime et (un peu) moins de conso vu que ton moteur peine moins. (De plus, tu allèges ta voiture (le cata pèse quasi 2x la masse du tube).

Ensuite, ben, le meilleur moyen d'améliorer le flux, ben c'est un tube tout le long de la ligne. Le gain est sensible, mais faut prévoir d'acheter des bouchons d'oreille pour l'autoroute parce que là, ça va brailler pas mal !

Sinon, tu peux effectivement "emmailloté" ton collecteur, afin de conserver la chaleur des gaz expulsés, ce qui améliorera le flux de sortie.
J'ai un pote qui a une Civic 1.5 ils VTEC, ça ligne c'est un tube, et il a emmailloté son collecteur, ça transfigure le caractère moteur.

Voiloù, j'espère avoir répondu à ta question

va pas croire que tu vas gagner des cv en pagaille an virant le cata
certain moteur perdent du couple et gagnent que dalle en decata
c'est vrai qu'un cata "étouffe" un moteur mais le virer te fera pas forcement gagner beaucoup de poneys

apres, virer le silencieux intermediaire, aucun interet a part faire plus de bruit, sur la tienne il est droit, aucune chicane pour ralentir les gaz, aucun gain a le virer hormis quelques decibels et un petit gain de poids

apres, il parait que "momifier" le collecteur changerait le caractere du moteur ... a voir

un echappement est calculé avec des pressions, des ondes, contre pressions, flux de gaz etc... c'est pas si simple que ca de concevoir un echappement efficace... crois pas qu'un simple tube va te donner un max de cv...

si tu gagnes quelques petits poneys mais tu perds du couple, ou si tu gagnes du couple et tu perds des cv, aucun interet

certains preparateurs reputés ( pas le kéké bricolo du coin) montent des cata-sport... chers, mais apparement efficaces niveau gain
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par damiano le 12 02 2011 4:16  R&eacutepondre en citant

idem pour le présilencieux tu peux le laissé ...
Par GTI-27 le 14 02 2011 14:44  R&eacutepondre en citant

Oui donc rien d'interessant si je reste en 55mm ! Gti.6 m'avais dit ca qu'en remettant un cata c'etait mieux
Par Venom15 le 14 02 2011 19:40  R&eacutepondre en citant

trucker80 a écrit:

va pas croire que tu vas gagner des cv en pagaille an virant le cata
certain moteur perdent du couple et gagnent que dalle en decata
c'est vrai qu'un cata "étouffe" un moteur mais le virer te fera pas forcement gagner beaucoup de poneys

apres, virer le silencieux intermediaire, aucun interet a part faire plus de bruit, sur la tienne il est droit, aucune chicane pour ralentir les gaz, aucun gain a le virer hormis quelques decibels et un petit gain de poids

apres, il parait que "momifier" le collecteur changerait le caractere du moteur ... a voir

un echappement est calculé avec des pressions, des ondes, contre pressions, flux de gaz etc... c'est pas si simple que ca de concevoir un echappement efficace... crois pas qu'un simple tube va te donner un max de cv...

si tu gagnes quelques petits poneys mais tu perds du couple, ou si tu gagnes du couple et tu perds des cv, aucun interet

certains preparateurs reputés ( pas le kéké bricolo du coin) montent des cata-sport... chers, mais apparement efficaces niveau gain

L'emmaillotage du collecteur plus décata change le caractère du moteur de façon sensible, mon collègue l'a expérimenté sur la Civic.
Pour vraiment sentir le changement, il suffit de remettre tout d'origine et là ça se sent vraiment

Après, on peut gagner des chevaux ET gagner du couple, ça n'a rien d'incompatible. Après, c'est sur qu'on ne gagne pas beaucoup de chevaux et de couple, mais la différence est surtout niveau caractère, je le ressent bien sur mon 1.8 16v, virer le cata lui a fait du bien.
Par T - mac le 14 02 2011 20:56  R&eacutepondre en citant

je ne veux pas contredire ce que vous dites, mais l'effet sonore fait beaucoup de chose. Seul le banc moteur ne ment pas!!
Sinon, la puissance découle du couple donc forcément si on gagne du couple, on gagne de la puissance. L'un ne marche pas sans l'autre!

julien
Par GTI-27 le 23 02 2011 22:14  R&eacutepondre en citant

Ok je testerais deja l'emaillotage pour le reste de la ligne je testerai quand j'aurai tout demonté
Par Toine gti6 le 23 02 2011 22:20  R&eacutepondre en citant

Pour ma part quand j'ai monter une ligne Gr.N au debut sur ma BV6 alors qu'elle était tte d'origine j'ai beaucoup perdu en couple et peu gagner dans les tours.. Donc Gr.N c'est decata inter sans pare flamme et silencieux sans chicane libre quoi.. Donc j'ai tout remis d'origine mais apres avoir fait une bonne reprog dessus j'ai eu l'occas de monter une ligne Gr.A full inox pas chere et la gros changement sa marchait beaucoup mieu
Par GTI-27 le 23 02 2011 22:37  R&eacutepondre en citant

Donc si je comprend bien :

calculo origine et ligne Gr.N pas top
calculo reprog et ligne Gr.A interssant !

Quel etait le diametre des lignes ? 63 en A ? L'origine est de 55 et la N ?
Par Toine gti6 le 23 02 2011 22:40  R&eacutepondre en citant

Je precise que j'ai monter la ligne en meme temps que j'ai fait faire la reprog donc je pens que celle ci y joue beaucoup ossi
Par Toine gti6 le 23 02 2011 22:42  R&eacutepondre en citant

La gr.n c'est le meme diametre que d'origine, la gr.a c'est deja plu gros mais javou que je n'ai pas mesurer
Par nicopug le 23 02 2011 22:52  R&eacutepondre en citant

Gr N : 55mm et Gr A : 63mm

J'ai encore une belle ligne Devil en 63mm full Inox sur ma TD

Et j'étais parti de la 2eme que j'avais en stock pour adapter sur le RS de ma cab Ninja

Faut que tu recherches ça pour les perfs

Bon par contre... ça fait un tout petit peu de bruit
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par Toine gti6 le 23 02 2011 23:22  R&eacutepondre en citant

Effectivement sa fait un peu de bruit..
En ville je roule en 5 eme a 50 km/h pour etre "un peu" discret
Par GTI-27 le 23 02 2011 23:31  R&eacutepondre en citant

Nikel pour cette reponse pour le moment ca me saoule si je vire mon silencieux sport prowler ! Si le 63 se monte sur le collecteur 4 en1 ca doit passer de tout monter en 63 et terminer par mon silencieux ?
Par nicopug le 23 02 2011 23:43  R&eacutepondre en citant

C'est plus compliqué que ça à adapter, la ligne de TD sur une S16

M'enfin faut déjà que t'en trouves une

Mais par exemple, j'ai tube afrique Devil pour le RS et il est déjà en diamètre 63
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par GTI-27 le 24 02 2011 10:38  R&eacutepondre en citant

Ah je n'avais pas du tout compris ca ! La ligne d'origine de TD sans cata et sans par flamme est en 63 ! Ah bonne remarque je vais decouper mon eden park non je deconne là
Par nicopug le 24 02 2011 11:04  R&eacutepondre en citant

Pas la ligne d'origine.

La ligne Devil prévue pour la 306 TD

--------> http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/120057617.htm?ca=12_s

Ninja
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés