306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[Problème 306 HDI] Batterie ou alternateur ou autres ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Par Romain91 le 01 01 2011 20:41  R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'aide pour faire le bon diagnostic. N'ayant pas trouvé exactement les stricts mêmes symptômes dans les autres topics traitant de ce genre de problème, je vous expose le mien.
Ma 306 est en panne depuis ce soir. En roulant (avant qu'elle ne tombe en panne donc ^^), j'ai constaté le voyant rouge de la batterie qui s'allume par intermittence, de plus en plus fréquemment. Je constate que l'intensité lumineuse au tableau de bord est faible, que les essuies-glaces fonctionnent très lentement. J'arrive quand même à rentrer jusqu'a chez moi et devant chez moi et là, je vois s'allumer le voyant orange des freins et le voyant orange d'airbag. Je la gare. 2 minutes plus tard, je retourne à la voiture et là, la voiture ne démarre plus, le contact se met mais tout se coupe quand j'essaye de démarrer.
J'ouvre le capot, je regarde l'alternateur, je ne suis pas complètement certain, mais j'ai l'impression de sentir un peu une odeur de cramé au niveau de l'alternateur.
Je me pose la question de savoir est-ce l'alternateur ou la batterie ou autre chose peut-être ?

Merci de m'éclairer.
Bien amicalement,
A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Cntz le 01 01 2011 20:48  R&eacutepondre en citant

Pour moi c'est l'alternateur
Par Nanaki le 01 01 2011 21:46  R&eacutepondre en citant

Atlernateur aussi, car même avec une batterie morte en roulant tu n'as pas de soucis

Démarre la aux cables et regarde la tension aux bornes de la batterie, moteur tournant
Par Romain91 le 01 01 2011 22:57  R&eacutepondre en citant

Nanaki a écrit:
Atlernateur aussi, car même avec une batterie morte en roulant tu n'as pas de soucis

Démarre la aux cables et regarde la tension aux bornes de la batterie, moteur tournant

Ok je vais faire le test. Théoriquement, si tout était ok, je devrais trouver du 12V ?

Et sinon, est-il possible qu'autre chose (en dehors de l'alternateur ou de la batterie) soit en cause ? (courroie d'accessoire, court-circuit quelconque...)

Merci d'avance.
Bonne soirée à tous !
Par damiano le 01 01 2011 23:02  R&eacutepondre en citant

si tu voyant batterie reste H24 alumé ca peux etre aussi que ta courroie d'accessoire soit coupé . mais tu n'aurais plus de D.A .

pour moi aussi alternateur HS :)
Par Romain91 le 01 01 2011 23:13  R&eacutepondre en citant

damiano a écrit:
si tu voyant batterie reste H24 alumé ca peux etre aussi que ta courroie d'accessoire soit coupé . mais tu n'aurais plus de D.A .

Non le voyant ne reste pas allumé H24, j'ai regardé la courroie d'accessoire, elle n'est pas coupée (enfin j'suppose que si elle l'était, j'l'aurais bien vu ^^), quand je parlais d'autres hypothèse, je pensais entre autres à la tension de cette courroie.
En fait, n'ayant pas de gros moyens niveau financement, je voudrais être sur de la panne avant de me lancer dans la réparation, c'est pour ça que j'demande si éventuellement ça pourrait aussi être autre chose. Mais mon premier avis était aussi l'alternateur.

A+
Par Nanaki le 02 01 2011 11:07  R&eacutepondre en citant

Romain91 a écrit:
Nanaki a écrit:

Ok je vais faire le test. Théoriquement, si tout était ok, je devrais trouver du 12V ?

Et sinon, est-il possible qu'autre chose (en dehors de l'alternateur ou de la batterie) soit en cause ? (courroie d'accessoire, court-circuit quelconque...)

Merci d'avance.
Bonne soirée à tous !

Non, plus !
Moteur éteint, une batterie chargée affiche entre 12 et 12,9V ! Mais 12V pile c'est quasiment déchargé..

Quand elle est chargée par l'alternateur, c'est plus entre 13 et 15V ! Si ya pas de gros consommateurs, c'est entre 14 et 14,5V
Par Romain91 le 02 01 2011 11:10  R&eacutepondre en citant

Salut,

Ok, merci beaucoup pour tes lumières ! Je vais faire le test dès que possible, je vous tiendrais au courant de mes observations !

A+
Par Nanaki le 02 01 2011 11:36  R&eacutepondre en citant

Dac !

Si tu bricoles un peu, tu peux trouver un alternateur d'occaz pour 50€ environ
Par Romain91 le 14 01 2011 9:38  R&eacutepondre en citant

Salut à tous,

J'ai fait le test de mesurer la tension aux bornes de la batterie, moteur tournant.
J'ai mesuré 9,30 V aux bornes de la batterie. Dois-je bien en conclure que c'est l'alternateur qui est vraiment mort ?
Dans quel mesure l'alternateur pourrait-il être (ou pas) réparable ?

Merci pour vos lumières.
A+
Par Romain91 le 18 01 2011 22:43  R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous,

Au vu des devis de divers garages, je pense entreprendre moi-même le changement de l'alternateur de ma 306 HDI. Je dispose de la revue technique qui donne quelques explications.
J'aurais besoin de conseils sur la démarche à suivre pour procéder au remplacement de l'alternateur, et les impressions de ceux qui l'ont déjà fait. (je veux être sûr de moi avant de me lancer, je ne voudrais pas tout bousiller)

Merci d'avance !
A+
Par Ancien membre le 20 01 2011 10:58  R&eacutepondre en citant

coucou

effectivement c est ton alternateur car il ne recharge plus ta batterie

Pour ton travail:
-depose la roue, le pare boue
-depose la courroie (un poil galere la premiere fois)
le plus galere arrive:
-de mémoire c est le plus dur car il est fixé à un support
-il faut deposer le support
-depose l alternateur

2 choix d ici:
-soit tu ouvres ton alternateur et tu nettoie les charbon (WD40 et chiffon)
-soit tu le changes

et tu remonte le tout

ps: le plus chiant c est la pompe de clim
Par damiano le 20 01 2011 11:20  R&eacutepondre en citant

bon courage sur HDI ta pas de place ^^
Par Romain91 le 20 01 2011 19:25  R&eacutepondre en citant

Salut,

Effectivement, tout le problème sur l'HDI, c'est qu'il n'y a vraiment pas beaucoup de places et qu'il est bien enfoui dans le moteur.
De plus, je serais obligé de le faire moi-même, la voiture n'ayant plus de charge batterie, et l'alternateur étant mort, maintenant, même après démarrage aux câbles, la voiture s'arrête toute seule au bout de 1 à 2 minutes, donc impossible de l'emmener jusqu'au garage.
J'ai regardé rapidement dans le moteur, dois-je retirer la pompe de direction assistée située juste au dessus de l'alternateur ? Si oui, comment dois-je procéder pour ?

Merci.
A+
Par Cntz le 20 01 2011 20:04  R&eacutepondre en citant

Salut, je t'ai sorti un pdf depuis servicebox

ici => http://www.fichier-pdf.fr/2011/01/20/306-restyl-b1ig04k1/306-restyl-b1ig04k1.pdf
Par Ancien membre le 20 01 2011 21:49  R&eacutepondre en citant

tres bien fait mais en effet bien galere
Par Romain91 le 20 01 2011 22:10  R&eacutepondre en citant

Merci beaucoup pour ce document !
Je vais essayer de m'en sortir avec tout ce que j'ai, de toute façon je n'ai pas le choix ^^.

Merci.
A+
Par Romain91 le 20 01 2011 22:37  R&eacutepondre en citant

Re,

Sur le document que tu m'as fourni, il est écrit tout à la fin :
" Après avoir rebranché la batterie, effectuer une réinitialisation des calculateurs. "
Est-ce obligatoire ? Si oui, comment procéder pour cette opération ?

Dernière question : je vais avoir à déposer la courroie d'accessoire et le galet tendeur, est-ce qu'il faudra rerégler la tension de la courroie une fois remonté ? ou la tension sera-t-elle quand même conservée ?
Dans le cas où la tension serait à rerégler, comment procéder pour tendre la courroie comme il faut ?

Merci d'avance.
A+
Par Romain91 le 23 01 2011 22:01  R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il me renseigner quant à mes questions mentionnées juste au dessus ?
Je devrais pas tarder à recevoir l'alternateur et il me tarde de pouvoir la réparer ^^.

Merci d'avance.
A+
Par Ancien membre le 23 01 2011 23:14  R&eacutepondre en citant

pour le calculo: y a pas a reinitialiser. tu debranches les 2 cosses de la batterie. Ensuite tu fais touché c est 2 broches 30sec... ca vide tout et re initialise

pour la courroie accessoire: tu remontes, tu tend ta courroie. au moment ou tu vois avec ton doigt que tu ne peu plus la faire bouger, c est bon. apres à surveiller
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés