|
 |
|
Salut à tous
Je vous demande conseil parce que la je suis perdu...
Donc je vous explique, ma 306 Hdi a 232 000 Kms, la distribution ayant été changée à 100 000 kms, mais comptabilisant 7 ans de service, j'ai décidé de la changer (ainsi que la pompe à eau, le galet tendeur et tout le bazar...).
Donc bien motivé je change tout ça en pigeant le vilebrequin grâce à l'orifice vers le démarreur. Jusque la pas de problème, la poulie damper vient toute seule, la courroie se monte bien (j'ai marqué au blanco l'ancienne ainsi que les poulies du haut moteur pour repérer tout ça). Je remonte le tout, le moteur démarre très bien, mais c'est la que les choses se corsent.
La voiture donne l'impression d'avoir plus de force à bas régime (en dessous de 2500 tr/min) mais arrivé à 3000 tr/min, elle perd toute sa puissance et quand le moteur redescend en régime un claquement se fait entendre
Je me remotive donc en me disant que j'ai du décaler d'une dent la courroie à la pompe HP, je redémonte tout, et la, surprise, la courroie est toute frottée sur le coté (les brins de tissus sortent du flanc).
Je ne comprend plus rien, j'ai d'abord cru que la courroie neuve était plus longue mais non, 282 dents plus tard(141 chacune), la confirmation est faite que les deux courroies sont identiques
J'essaye à tout hasard de remonter l'ancienne juste pour voir, et la en resserrant le galet tendeur, le support qui le tient casse dans le bloc moteur donc demain je vais essayer de le sortir avec un pointeau ou carrément retaroder mais je voulais savoir d'ou pouvait provenir mon problème de claquements...
Petite précision aussi, avec la courroie neuve, quand je fais tourner le moteur à la main avec la vis de la poulie damper, au bout de 3 tours de courroie, mes marques sur les deux poulies (AAC et pompe HP) et celles sur la courroie qui étaient bien alignées ne le sont plus... (et ni en un ou deux tours non plus, et après j'avais trop mal au bras pour faire 1 tour de plus...)
Aidez moi SVP j'en suis presque dégouté de ma 306 que j'adore pourtant  |
|
|
 |
|
tu donne la solution a la fin, tu as un mauvais callage, phm ça doit étre le claquement moteur , pour la puissance callage de la pompe, fat falloir tout reprendre depuis le début et controler le phm
faut jamais démarrer si les marques ne sont plus alignées ou si ça force pour faire tourner le vilo
pour la courroie qui se déchire, c'est peut étre un mauvais alignement des poulies ou la courroie qui frotte sur un tendeur |
|
|
 |
|
ps : la pompe HP n'a pas besoin d'etre callé .
recale bien ton vilebrequin avec la pige au volant moteur et aussi ton AAC . ca devrait redevenir bon  |
|
|
 |
|
Merci les mecs, je vais essayer  |
|
|
 |
|
damiano a écrit: | ps : la pompe HP n'a pas besoin d'etre callé .
recale bien ton vilebrequin avec la pige au volant moteur et aussi ton AAC . ca devrait redevenir bon  |
oui voila surtout qu'en plus tu as la place de piger,
la solution du blanco pour moi est bof bof.
en esperant que le claquement n'est pas du as un linguet
et enleve tes bougies de prechauffe ca t'aidera pour faire tourner ton moteur  |
|
|
 |
|
Bon, fin de la journée, rien de vraiment neuf...
On a percé la vis coincée dans le bloc moteur et on a retarodé dedans, donc la pièce neuve (qui arrive demain chez pigeot) devrait se remonter sans trop de soucis.
Mais obligé, pour pouvoir avoir accès à cette vis de démonter le berceau, tous les supports moteurs (y compris à la boite) la ligne d'échappement, le support de batterie et j'en passe donc une journée bien remplie...
Mais on a toujours pas trouvé comment caler la poulie de l'AAC avec le vilebrequin...
Quand on pige le vilebrquin avec une courroie encore en place, la pige de l'AAC ne tombe pas en face d'un trou, et selon la RTA, c'est même carrément à l'opposé..., donc on se demande si la solution ne serait pas de retirer le cache au dessus de l'AAc et de lui faire faire un demi tour avec le vilo pigé et le 1er piston au PMH, mais j'aime pas bien cette solution, vous n'auriez rien de mieux en reserve les 306istes ???
Emplacement du support de galet tendeur avec le morceau de vis encore dedans :
Ma titine immobilisée
Et ce soir
|
|
|
 |
|
mais tu as enlever ton cache plastique autour de ton arbre j'espere???
en faite c'est tres simple tu repart de zero,
tu enleve ta courroie.
tu pige ton volant moteur grace a un boulon par exemple
a ce moment la tu es sur d'etre o PMH du cylindre 1.
la pige de l'arbre se fait par un trou sur la poulie tu peut pas te louper
grace encore une fois avec un boulon ou une douille.
le trou est pas evident a trouver la premiere fois.
apres tu demonte tes bougies de prechauffe et tu fait tourner ton moteur grace au boulon qui permet de tenir ta poulie.
voila hesite pas.
entre hdistes |
|
|
 |
|
fait un scann de ta RTA ? moi j'ai en tete pour tout pigé un HDI mais je vois pas comment il explique sur ton truc . |
|
|
 |
|
|
 |
|
ba donc ton aac n'est pas bien réglé !
pige ton bas moteur . puis remet bien ton AAC comme il faut puis pige le aussi et remonte ta distrib .
fait deux tour moteur a la clef pour voir que rien ne tape . si tout va bien démarre et va roulé pour voir si l'auto refonctionne normalement . |
|
|
 |
|
damiano a écrit: | ba donc ton aac n'est pas bien réglé !
pige ton bas moteur . puis remet bien ton AAC comme il faut puis pige le aussi et remonte ta distrib .
fait deux tour moteur a la clef pour voir que rien ne tape . si tout va bien démarre et va roulé pour voir si l'auto refonctionne normalement . |
Ok, c'est ce que je pensais faire, faut que je sorte l'AAC et que je le remette droit, c'est pas trop risqué sur les HDI ?
Et oui j'en ferai même 4 pour voir si tout tourne correctement... |
|
|
 |
|
Non tes pas obligé de sorit l'AAC la,
Il faut juste que tu joue mette tes 4 piston au milieu comme sa tu peut tournée ton AAC sans probleme et puis une fois ton AAC calé tu cale ton Vilo!
Tu vois ce que je veux dire? |
|
|
 |
|
GiJoe38 a écrit: | Non tes pas obligé de sorit l'AAC la,
Il faut juste que tu joue mette tes 4 piston au milieu comme sa tu peut tournée ton AAC sans probleme et puis une fois ton AAC calé tu cale ton Vilo!
Tu vois ce que je veux dire? |
Comment ça jouer sur les pistons, je vois pas ce que tu veux dire ? |
|
|
 |
|
bah tu enleve la pige de ton vilo!
Tu es d'accord avec moi que ton vilo fait bougé tes piston?
Alors se que tu fais ces que tu mes les pistons au milieu
Tu vois la ta les 2 piston au PMH et 2 au PMB
Ba toi ce que tu fais c'est que tu l'es mais tous a la meme hauteur c'est a dire au milieu!
Ce qui apres tes permetra de tourné ton AAC pour pouvoir le calé sans que tu le demonte puis une fois ton AAC calé tu pige ton vilo!
tu vois?
PS: j'ai du mal a m'exprimé |
|
|
 |
|
GiJoe38 a écrit: | bah tu enleve la pige de ton vilo!
Tu es d'accord avec moi que ton vilo fait bougé tes piston?
Alors se que tu fais ces que tu mes les pistons au milieu
Tu vois la ta les 2 piston au PMH et 2 au PMB
Ba toi ce que tu fais c'est que tu l'es mais tous a la meme hauteur c'est a dire au milieu!
Ce qui apres tes permetra de tourné ton AAC pour pouvoir le calé sans que tu le demonte puis une fois ton AAC calé tu pige ton vilo!
tu vois?
PS: j'ai du mal a m'exprimé |
J'ai compris ce que tu veux dire mais comment savoir quand l'AAC est bien positionné ? |
|
|
 |
|
Et bien sur ta poulie tu as normalement un trou et sur ta culasse pareil une fois que le trou de ta poulie es en face de celui de la culasse tu mes une meche de 6 si tu as pas les outils pour la pige
edit:
Un peut comme ceci:
tu vois? |
|
|
 |
|
GiJoe38 a écrit: | Et bien sur ta poulie tu as normalement un trou et sur ta culasse pareil une fois que le trou de ta poulie es en face de celui de la culasse tu mes une meche de 6 si tu as pas les outils pour la pige
edit:
Un peut comme ceci:
tu vois? |
Ahhh oui je comprends maintenant ^^ excuse moi, jsuis un peu long a la détente... |
|
|
 |
|
tkt pas grave on es la pour sa! |
|
|
 |
|
seulement le trou de phasage comme sur la photo sur ton hdi se trouve dans le fond!!
tu es novice la dedans seb 306 hdi? |
|
|
 |
|
yvelines7841 a écrit: | seulement le trou de phasage comme sur la photo sur ton hdi se trouve dans le fond!!
tu es novice la dedans seb 306 hdi? |
je pense qu'il est novice
c'est déja super courageux de sa part d'avoir tenté le coup
bon courage |
|
|
 |