|
 |
|
je dois changer mon radiateur (il fuit à plusieurs endroits et est très oxydé).
j'ai une 306 1.9 d turbo de 1996.
J'ai réussi à débrancher toutes les durits sauf une, la plus mal placée.......elle se situe à la base du vase d'expansion et est assez inaccessible.... J'ai essayé par le dessus du moteur et par le dessous....
Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ? Et si oui, pourrait-il m'expliquer comment déboiter cette durit ?
Merci d'avance ! |
|
|
 |
|
Dans mes souvenirs il faut tourner l'espece de grosse bague en plastique, puis tirer un grand coup pour deboiter la durite. Mais ca c'est la partie facile : j'en ai chie encore plus pour le remettre. |
|
|
 |
|
ok merci beaucoup !
Je vais faire comme tu as dit...... j'espère que ça va bien se passer !
Car le radiateur est déjà déboite, il n'y a plus que cette FOUTUE durit qui le retient ! javascript:emoticon(' ')
javascript:emoticon(' ')
si j'ai encore des pb, je me permettrai de te recontacter, si tu veux bien ! |
|
|
 |
|
et dis-moi keyoke, tu y es arrivé par le dessus ou par le dessous, du moteur ????javascript:emoticon(' ')
javascript:emoticon(' ') |
|
|
 |
|
Moi aussi je l'ai changé sur ma Dturbo, pour le démontage je n'ai eu aucun soucis. Après avoir devissé la bague il est sorti tout seul.
Par contre pour le remontage il faut que tu enduises ta durite de savon liquide ou produit vaisselle pour qu'elle coulisse tranquille à sa place, sinon c'est quasi impossible.
Bon courage. |
|
|
 |
|
ok super sympa pour les ptits trucs qui font toute la différence !
Mais pour dévisser la fameuse bague, objet de mes soucis tu y es arrivé par le dessus ou par le dessous du moteur ? C'est tellement mal foutu.......
Merci pour tout ! |
|
|
 |
|
Si je m'en souvient bien je l'ai fait par dessus, je crois que j'arrivais pas à passer ma main par dessous.
EDIT: ou alors peut être que c'était par dessous, j'ai souvenir d'avoir démonté la plaque métallique (genre de lame) qui se trouve sous le pare choc. |
|
|
 |
|
oui effectivement , le dessus me semble le plus accessible, je voulais juste avoir ton avis, vu que tu l'as déjà fait....
Merci pour tout !
bonne bagnole, mais pas très facile à bricoler, sur ce coup-là !
tu l'as gardée jusqu'au bout, ta TD ? La mienne a 9 ans et 185000km, j'espère la mener jusque 300 000....  |
|
|
 |
|
La mienne avait 10 ans et 220000kms quand je l'ai vendue. Le moteur tournait encore comme une horloge et elle roule encore aujourd'hui. Par contre j'avais d'autres problèmes: toit ouvrant electrique en vrac, cardans, roulements, et encore d'autres trucs... Comme je fais 45000kms par an je l'ai bazardée 3000€ à un mecano qui savait ce qu'il achetait.
C'est une bonne caisse la Dturbo . |
|
|
 |
|
par en dessous tu prend tu tourne et tu tire fort dessus.
parcontre bien galere a remettre.effectivement voir avec du liquide vaisselle ou eau savonneuse
mais sinon l'intervention en elle meme est tres simpl et rapide. |
|
|
 |
|
ah oui en effet, tu roules pas mal !
Et tu es content de ton HDI ? Je pense que quand la 306 rendra l'âme, je la remplacerai par une 307 sw HDI 136ch, on verra ça au moment venu.....j'espère que ce n'est pas demain !
j'ai déjà changé les roulements avant sur la 306 mais je crois qu'il faut que je change ceux de l'arrière maintenant... mais bon, je considère que c'est de l'usure normale....
sinon, je me suis fait peur, avec le radiateur... je ne m'étais pas rendu compte qu'il fuyait et un jour le voyant du radiateur s'est allumé puis éteint. une fois rentré à la maison, je regarde le niveau dans le vase d'expansion......il était vide !!!!!! j'ai frisé le joint de culasse !!!!!!! heureusement que ça s'est passé maintenant, en plein hiver et qu'il fait bien froid ! j'ai ensuite vu que le radiateur fuyait, j'ai essayé de le rafistoler, mais il fuit toujours donc je le démonte pour le changer...
enfin c'est bien cool de discuter avec des gens qui ont ou ont eu la même voiture que toi, ça permet de partager des trucs, enfin sur ce coup-là , c'est surtout toi qui m'aide !
Merci encore pour tout !  |
|
|
 |
|
merci Biturbo, mreci à tous, c'est super cool d'avoir des réponses ! YESSSS
 |
|
|
 |
|
oui tofic, j'ai démonté la lame metallique sous le pare-choc depuis le début, mais malgré cela, je n'arrive pas à ccéder par en dessous.... ça me semble encore plus facile par dessus...... je ne savais pas qu'il fallait tourner cette bague..... mais maintenant oui !  |
|
|
 |
|
tru dis que ton radiateur fuit??
a quelle niveau?
parcke ca fuit pas comme ca!
soit tu t'est pris un truk dessus, genre quand tu faisais de la meca.
soit tu monte en pression et comme le mien, il a lacher du liquide .
soit je sais pas ..
mais en tout cas ca pete pas comme ca.
une fois changer verifie bien ton niveau regulierement et voit si ta de la pression dans ton vase quand la voiture est froide.enfin y'a pleind e truk a verifier apres,du moins c'est un avis perso. mais pas un truk obligatoire a faire apres changement de radia.
si tu fais une recherche tu trouveras des topoic qui parle et qui explique bien les different truk lié au liquide de refroidissement au culasse et surchauffe..... |
|
|
 |
|
ben en fait, il est super oxydé en plusieurs points du bas du radiateur. je me suis couché sous la voiture et j'ai vu des trous. j'ai essayé de les boucher avec une résine chargée métal. mais ça fuyait toujours par d'autres trous, à mon avis, c'est l'oxydation qui fait qu'il lache peut à peu à plusieurs endroits. Alors je me suis dit, plutot que de me prendre la tête à le rafistoler dans tous les coins, à avoir la trouille qu'il lache chaque fois que je prends ma voiture, ben je préfère le changer, au moins, je suis tranquille...  |
|
|
 |
|
sl1407 a écrit: | Et tu es content de ton HDI ? |
Bof Ca consomme 1 litre de moins au 100 que le Dturbo, mais ça avance carrément moins, et la galère c'est que les réparations coutent la peau des fesses sur cette caisse (voir topic poulie damper, pompe assistance de direction). Par contre le chassis, l'éclairage et les freins c'est un bonheur comparé à la Dturbo. |
|
|
 |
|
ah bon ! ben dis donc.....
je touche du bois, pas de gros souci avec ma d turbo jusque maintenant.....
j'espère que ça va continuer comme ça !  |
|
|
 |
|
sl1407 a écrit: | ben en fait, il est super oxydé en plusieurs points du bas du radiateur. je me suis couché sous la voiture et j'ai vu des trous. j'ai essayé de les boucher avec une résine chargée métal. mais ça fuyait toujours par d'autres trous, à mon avis, c'est l'oxydation qui fait qu'il lache peut à peu à plusieurs endroits. |
L'ancien proprio devait mettre de l'eau pour que ça ait autant rouillé ou bien il abusait un peu trop du nettoyage au karcher...  |
|
|
 |
|
HPJ a écrit: | L'ancien proprio devait mettre de l'eau pour que ça ait autant rouillé ou bien il abusait un peu trop du nettoyage au karcher...  |
Ou alors il habitait près de la mer... ya rien de pire que les embruns. |
|
|
 |
|
euuuuuuuuuuuuuuh ben non, le seul et unique propriétaire, c'est moi !!!!!
mais bon voilà ce qu'il en est.... la voiture a quand même 9 ans hein......
mais j'ai vu que le radiateur a quand même pris un choc par en dessous (à l'endroit où il fuit), car il n'y a plus de peinture noire....  |
|
|
 |