306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[1.6l] Compresseur de clim ne fonctionne plus
Aller à la page 1, 2  Suivante

Par yannis25 le 20 12 2010 23:08  R&eacutepondre en citant

Bonsoir !
Voila depuis l'achat de ma 3-6 le 1er novembre, il y a un bruit de "moteur électrique" venant des courroies. Il y avait la courroie accessoire qui était décalée d'une strie, et je devais faire faire la distri' par mon oncle sous peu.
La distribution a donc été faite samedi matin et j'attendais avec impatience un joli bruit de moteur ronronnant
Bah nan Ninja Du coup 'me suis dit bah ca vient peut-être du compresseur de clim, tant pis, je m'y ferais ...

Puis il y a quelques jours ca a fait tilt dans ma tête, depuis quelques temps j'entends plus rien quand je met la clim, juste la petite LED verte qui s'allume.
Après vérification, effectivement le compresseur ne "colle" plus quand je l'active, et le ventilo ne se met pas non plus en marche

J'espère passer voir mon oncle au garage assez rapidement pour mon pneu, j'en profiterai qu'il me passe la caisse à la valise ...
Mais si certains ont déjà eu ce problème ?

Combien peut couter un compresseur de clim en occaz' ? Ca vaut le coup en occasion ? (je suis aller faire un tour sur oscaro j'ai failli perdre mes yeux ...). C'est compliquer à changer ? C'est dangereux ? (rapport au FREON ... ). Combien de temps ?

J'attends de votre aide là-dessus :)

P.S : Rien de trouver en recherches et dans les pages précédentes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par yannis25 le 21 12 2010 12:47  R&eacutepondre en citant

Le seul truc que j'ai trouver c'est un Dossier sur le démontage du condenseur mais les 3/4 des liens images sont mort ...

Dernière édition par yannis25 le 21 12 2010 23:34; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par damiano le 21 12 2010 19:34  R&eacutepondre en citant

ba ta surment plus de pression aussi dans le circuit .

démontage remontage c'est bidon . tu le fais normalement comme une changement d'alternateur . faut juste pas respiré car c'est dangereux le Freon ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Alex S16 le 21 12 2010 21:12  R&eacutepondre en citant

Il n'y a théoriquement plus de fréon dans les clim car interdit^^
contrôle tes alimentations de compresseur avant de vouloir le changer car si ca se trouve c'est pas le compresseur..
Sinon pour vider ton circuit appui sur tes raccords HP et BP et pousse ta tete xd..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Fabien31 le 21 12 2010 21:22  R&eacutepondre en citant

Si plus rien ne s'enclenche c'est que ton pressostat s'est mis en sécurité car tu n'as plus de gaz. C'est pareil sur la mienne, rien ne met en route car le circuit est vide.

@damiano: le gaz dans les clim ne doit pas être toxique car j'en ai déjà respiré (flexible qui a pété devant ma tête) mais dangereux pour la planète (effet de serre). Et c'est du R134a qui est utilisé de nos jour, le freon est réserve au réfrigérateur et congélateur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par yannis25 le 21 12 2010 23:32  R&eacutepondre en citant

Je croyais que FREON/R134 était la même chose :)
Pour la peau c'est dangereux aussi non ?
Dès que j'aurais un peu de temps je le démonterais (j'en profiterai vu que ma courroie est neuve, je peut me permettre de la remettre après :) ), et je regarderais si je voit quelque chose ...
Le seul truc c'est la LED verte qui s'allume et le régime qui augmente un peu, mais l'embrayage ne "colle" pas ...

D'un côté ca "m'arrangerait" de le changer, ce bruit de voiture électrique commence sérieusement a me gonfler Enfin sauf si ca vient d'ailleurs bien sur ^^
Dès que j'ai 5min je vous fait une vidéo
Par contre, c'est quoi les raccords HP et BP ?
Par Jujudu69 le 22 12 2010 8:21  R&eacutepondre en citant

Oui c'est pareille. Pour le R134 c'est surtout quand il y à de la pression que c'est dangereux, au contact c'est bien gras sa fait rien à la peau, sa à une veille odeur aussi j'ai jamais entendu dire que c'est dangereux mais bon il ne faut pas mettre son pif dedans bien évidement

Sinon pour le démontage soit SUR qu'il n'y ai plus de gaz !
Par niccoraptor le 22 12 2010 16:46  R&eacutepondre en citant

demonte ta courroie accessoire et teste tes galets ainsi que ta roue libre de compresseur et l'alternateur. en les fesant tourner, tu devrais voir si t'as un roulement de mort.c'est ca qui fait ton bruit.

si ton compresseur ne colle pas, ca peut venir:
t'as plus de gaz
t'as le relais de clim cramé(derrière la boite a gant)
un probleme de ventilos de refroidissement.
une mauvaise masse
un fil coupé....

fais deja une recharge. si t'as une fuite, la machine le dira.
Par yannis25 le 23 12 2010 0:24  R&eacutepondre en citant

Merci pour vos réponses Mais comment etre sur qu'il n'y ai plus de gaz ?
Par niccoraptor le 23 12 2010 3:59  R&eacutepondre en citant

yannis25 a écrit:
Merci pour vos réponses Mais comment etre sur qu'il n'y ai plus de gaz ?

en allant faire une recharge.
Par yannis25 le 23 12 2010 13:27  R&eacutepondre en citant

Jujudu69 a écrit:

Sinon pour le démontage soit SUR qu'il n'y ai plus de gaz !

@niccoraptor : Si c'est pour démonter par la suite je vais pas la recharger
Par niccoraptor le 23 12 2010 15:38  R&eacutepondre en citant

et si tu ne recharge pas, tu ne sauras pas si il fonctionne
ou si tu as des fuites.
quand tu vas faire une recharge, le gas branche la machine, celle-ci aspire ce qu'il reste dans le circuit, fait un tirage au vide (teste l'étanchéité du circuit), et recharge le circuit a la bonne quantité.
après, le mécano fait un test de fonctionnement.
il ne te feront pas payer si la clim ne fonctionne pas après etre passé les voir et te diront ce qui ne vas pas.
par contre, il t'auront réaspiré la moindre goutte de gaz qu'il y a dedans dans le cas ou ce ne serait pas une fuite

voila pourquoi je te dis d'aller faire une recharge.
un compresseur ne se flingue pas comme ca.
c'est plus la roue libre du compresseur qui peut fatiguer(la poulie si tu préfères)
et ca, ca se trouve.
Par yannis25 le 23 12 2010 23:45  R&eacutepondre en citant

niccoraptor a écrit:
et si tu ne recharge pas, tu ne sauras pas si il fonctionne
ou si tu as des fuites.
quand tu vas faire une recharge, le gas branche la machine, celle-ci aspire ce qu'il reste dans le circuit, fait un tirage au vide (teste l'étanchéité du circuit), et recharge le circuit a la bonne quantité.
après, le mécano fait un test de fonctionnement.
il ne te feront pas payer si la clim ne fonctionne pas après etre passé les voir et te diront ce qui ne vas pas.
par contre, il t'auront réaspiré la moindre goutte de gaz qu'il y a dedans dans le cas ou ce ne serait pas une fuite

voila pourquoi je te dis d'aller faire une recharge.
un compresseur ne se flingue pas comme ca.
c'est plus la roue libre du compresseur qui peut fatiguer(la poulie si tu préfères)
et ca, ca se trouve.

Ahhh bah comme ça je comprend mieux

J'ai reussi a trouver un creneau pour aller voir mon oncle demain pour le pneu qui fuit. S'il a 5min et la machine je lui demanderait qu'il me vide ce qu'il reste et fasse un test d'étanchéïté :) Après quoi dès que j'aurais un peu de temps je démonterai la roue libre :) (ce terme me convient très bien si tu me dit la roue là je vais pas comprendre ).

Merci !!
Par pug306 le 26 12 2010 23:25  R&eacutepondre en citant

petit up!! le fluide frigorigène et très polluant ne pas le laisser s'échapper dans la nature. Attention aussi le fluide brûle la peau et oui c'est froid mais sa brûle j'ai eu l'expérience à l'école (je suis en première année de BTS froid et climatisation j'en connais un rayon) fait vraiment gaffe surtout au yeux , vas plutôt voir ton frigoriste du coin si il peut te récupéré le gaz et par la suite te recharger l'installation voilà
Par pug306 le 26 12 2010 23:28  R&eacutepondre en citant

Ahhhh condition qu'il soit équipé!!!
Par yannis25 le 27 12 2010 0:21  R&eacutepondre en citant

Un frigoriste ? Ninja Connais pas ça moi
Toute façon la seule chose que je vais faire pour l'instant c'est démonter la roue libre, et pour ça, pas besoin de tomber le compresseur :)
Ma distribution vient d'être faite, donc je pourrais m'abstenir de racheter une courroie accessoire vue que celle-ci est neuve.
Et par la suite, si j'ai trouver la cause du problème (d'après vous, le roulement de la roue libre qui commence à s'user :) ), je remplace la roue libre, ca coûte pas très cher à ce que j'ai vu , puis je retournerai voir mon oncle qu'il me recharge la clim et aussi tant qu'a faire qu'il mettre un traceur dedans, ou cas ou y'ai des fuites
Par pug306 le 27 12 2010 0:42  R&eacutepondre en citant

Tu connais pas un frigoriste ou un technicien du froid si tu préfère ^^ ceux qui réparent les clim etc bon enfin bref bonne continuation et dit nous ce qu'il en ai
Par yannis25 le 27 12 2010 1:03  R&eacutepondre en citant

J'en ai pas vers chez moi ... Ou du moins je suis pas au courant ^^
Par contre j'ai re-regarder sur Service Box, en fait ca coûte très cher un embrayage de clim
Donc je sais pas ou je peut en trouver (je vous interdit de me dire en casse ).
Et evidemment je vous tiendrait au courant de l'avancement du problème
Par niccoraptor le 27 12 2010 20:20  R&eacutepondre en citant

yannis25 a écrit:
Donc je sais pas ou je peut en trouver (je vous interdit de me dire en casse ).

bah si en casse!
mais c'est pas le genre de chose qui lache comme ca
pour preuve, ma 306 a 425000 kils et l'embrayage de clim est d'origine. dans un garage, tu peux demander, c'est le genre d'opération qu'on ne fait jamis voire très peu.
si t'as un souci la dessus, c'est plus le roulement qui peut etre naze. si tu le fait tourner et qu'il ne gratte pas, je vois pas pourquoi ton embrayge serait a changer.
si tu veux vraiment le tester, branche du 12v sur la prise, tu verras bien si il colle ou non
ton probleme doit venir de ta recharge, si pas de gaz, pas de declenchement compresseur.
Par yannis25 le 27 12 2010 23:35  R&eacutepondre en citant

Heureusement que j'ai dit de pas dire en casse ^^
Jai dit ça car les quelques casses proches de chez moi ne laisse aps les clients dépioter les bagnoles, et parfois ne font que de la revente de pièces neuves légèrement moins cher

Par contre t'as un peu tout mélanger sur la fin ^^
Je suis d'accord sur le fait que mon compresseur ne colle plus car j'ai plus de agz, ça ok :) Surtout qu'il y a de ça 3 semaines environ il marchait très bien :)
Je parle de l'embrayage du compresseur, plus précisément son roulement (ce que vous m'avez dit ), car celui-ci fait du bruit (encore une fois d'après ce que vous m'avez dit, tout est lié (bruit/roulement)).
J'ai donc enfin fait la vidéo pour que vous vous rendiez compte du bruit de voiture électrique que cela fait ^^
Je re-précise qu'à l'époque ou mon compresseur "marchait" encore, régime moteur au ralenti, lorsque j'activait la clim, le bruit ne s'entendait quasiment plus, j'en ai donc déduit que ca venait du compresseur :)

La vidéo : On entend pas super bien mais suffisamment le bruit "électrique" (je me suis rapproché côté admission pour vous montrer que le bruit vient bien d'en bas :) )

Dernière édition par yannis25 le 28 12 2010 14:00; édité 1 fois
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés