306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[S16] Calage + claquement

Par cypress007 le 10 12 2010 14:41  R&eacutepondre en citant

Bonjour les pilotes,

Allez je me lance, premier message sur le forum .

J'ai 2 problèmes avec ma 306 S16 de 2000 (149 000 km). Peut-être quelqu'un pourra me venir en aide :

- Parfois, (1 fois par semaine) ma 306 cale lorsque j'arrive à un Stop ou à un rond-point, ou alors au moment de passer la marche arrière pour faire un créneau, bref à un endroit où je suis à l'arrêt
C'est super dangeureux, car du coup le moteur se coupe et je n'ai plus de frein. Du coup, je redémarre et après c'est bon, pas de problème.
A noter que ça me l'a fait beaucoup de fois d'affilée quand je suis parti au ski l'année dernière : après la montée du col ma pauvre 306 calait tout le temps jusqu'à l'arrivée au chalet.
Idée : Sonde température d'air admission ?

- Deuxième problème qui commence à me stresser. Mon moteur fait un claquement (genre "Cloung") quand je passe un rapport. Ca vient du capot moteur. Je roule comme ça depuis 6 mois maintenant. Je l'ai emmené chez Peugeot et ces cons ont changé les triangles AV mais le bruit existe toujours

Merci pour votre aide !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par aurelien71 le 10 12 2010 15:24  R&eacutepondre en citant

pourrait tu passer par la case presentation avant de chercher a resoudre tes problemes?

pour le deuxieme prob c'est peut etre un support moteur.
Par Nanaki le 10 12 2010 18:57  R&eacutepondre en citant

Pour la première : sonde température admission sonde pression admission, peut être mais faudrait un diag pour éclaircir ca...

Quand tu démarre, la voiture tient bien le ralenti sans caler ?
Essaye de nettoyer le moteur pas à pas

Pour le deuxième : quand tu passe un rapport, c'est a dire au moment ou tu enclenche le rapport avec le levier ou au moment ou tu embraye ?

En tout cas je vois pas le rapport avec les triangles av
Par trucker80 le 11 12 2010 14:24  R&eacutepondre en citant

moteur pas a pas d'encrassé ou de malade ?
nettoie le et si le souci persiste, faudra la passer au diag chez peugeot

pour ton bruit au passage de vitesses, verifie l'état des supports moteur et de la commande de boite
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par cypress007 le 14 12 2010 14:49  R&eacutepondre en citant

Yes,

Alors pour les présentations, ma 306 S16 est donc de février 2000, c'est une phase 2.3.
Elle va avoir ses 150 000 km pour Noël.
Elle est entièrement d'origine :-) à part la sono (ampli + enceintes collées à la plage arrière)

je l'ai acheté en juillet 2009, et j'ai eu un gros problème dès le départ puisque ma courroie de distri a claquée fin août 2009 :-(

Bref, après passage chez Peugeot et intervention d'experts automobiles, me voilà avec un moteur tout neuf 2 mois après l'achat (soupapes, poulie Damper, courroie, pompe à eau etc.)

Depuis elle roule nickel, sauf ce problème de calage qui me fait fliper parfois. Une fois j'arrive à un rond point, je rétrograde en seconde et pof elle cale......du coup elle continue sur sa lancée, sauf que moi je n'ai plus les freins ni la DA !! Donc un peu la panique....

Et l'autre problème c'est ce bruit à chaque changement de rapport.

Bon grâce à vos conseils je vais voir au niveau du support moteur côté distri. Il a l'air fatigué quand-même....

Sinon pour le moteur pas à pas, il est quasi neuf (2 ans) donc j'espère que ça vient pas de ça....En effet l'ancien proprio l'avait changé car elle broutait au ralenti. Maintenant ça continue de le faire un peu si je fais trop de conduite en ville.
Dès que je bourre un peu sur route de campagne ou autoroute, après je susi tranquille pour 500 km sans broutement. Je pense que ça vient des injecteurs qui s'encrassent...

A +
Par yvanlenageur le 14 12 2010 15:01  R&eacutepondre en citant

Les injecteurs s'encrassent pas en 500 km je pense, mais les experts vont répondre.
Pour le bruit aux changement de rapport, c'est certainement un silent bloc, ca te le fait aussi quand tu accélère fort (je m'explique, tu te met sur une vitesse genre 3, à un endroit ou tu as beaucoup de reprise, donc vers 80, 90, voire plus sur une S16, tu enlève le pied de l'accélérateur, et d'un coup tu mets le pied au fond de la pédale) au moins tu es presque sur de voir si le moteur bouge ou pas.

Sinon pour le problème du moteur qui coupe, j'ai le même sur ma 1.9d, mais c'est super rare, et c'est quand je reviens de 120 ou plus à 0 d'un coup. Par contre tu garde les freins normalement mais pas la DA ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Par trucker80 le 14 12 2010 16:22  R&eacutepondre en citant

pour ton souci de calage moteur, vois le moteur pas a pas ( mon frangin a eu le tour sur une ZX 16V ph2 ( avec le XU10J4RS ) il l'a demonté, nettoyé et zou... ca roule... ( il roule pas souvent avec du genre 300 a 400 km/mois avec )
il le nettoie regulierement et il a plus jamais eu ce souci...

pour ton souci de claquement, verifie tous tes supports moteur ( l'état, le serrage) et également tes fixations d'echappement ....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par lolo13 le 14 12 2010 16:28  R&eacutepondre en citant

moi je penche pour le capteur de pression, j'ai eu exactement ces symptômes (calages) à 120000 kms environ sur la bv6, et c'était lui

mais normalement, c'est un défaut qui se voit au diagnostic => passe au diagnostic peugeot pour être sûr
Par cypress007 le 16 12 2010 16:40  R&eacutepondre en citant

OK merci pour vos conseils !

Je vais aller la passer au diag demain, pour voir d'où peut provenir ce problème de calage intempestif.

Et pis je vais checker le support moteur côté distri. J'ai d'ailleurs lu je sais plus où qu'à l'époque où la police d'autoroute avait des 306 S16 (avant les subaru et les mégane RS qui vont débarquer début 2011) ils demandaient systématiquement au garage de renforcer dès le départ le support moteur côté distri.

Je vous tiendrai au jus.

Bye
Par elizio le 16 12 2010 20:03  R&eacutepondre en citant

Les clacs clacs ça me faisait ça aussi... le support de boite était HS...

Pour les triangles, tu devais avoir les silentblocs HS... et ça ne se détail pas chez peugeot
Par yvanlenageur le 16 12 2010 20:20  R&eacutepondre en citant

elizio a écrit:

Pour les triangles, tu devais avoir les silentblocs HS... et ça ne se détail pas chez peugeot

Tu es sur??? J'ai fait ça il y a un an maxi, et j'avais commandé que les silent-bloc, mais tu as peut-être raison c'était surement chez VAD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Par cypress007 le 20 12 2010 10:16  R&eacutepondre en citant

Des news de ma 306 adorée,

Alors elle est passée au Diag chez Midas et visiblement ma sonde Lambda est en défaut. Ce qui expliquerait pourquoi ma voiture ratatine un peu si je fais trop de ville : la sonde doit s'encrasser de HC et la velur d'O2 qu'elle mesure est faussée.
Du coup mon moteur doit pas tourner à richesse 1.....

Bref Midas ne sait pas changer la sonde lambda donc faut que je passe chez Pigeot...Aïe je prépare la vaseline......ca sent les 200€ cette histoire (100 de pièce + 100 de MO).
Quelqu'un a un retour d'info à faire partager sur le prix de cette intervention ?

Bref sinon Midas n'a pas trop regardé non plus le support (si vous avez besoin de rien, n'hésitez pas à appeler Midas).
Donc je l'ai fait moi-même capot ouvert, moteur tournant et je tirais sur le cable qui commande la papillon. Visiblement ça bouge beaucoup trop à mon goût au niveau du support. Mai sj'ai l'impression que le support en lui-même n'a rien mais c'est plutôt la plaque sur lequel il est fixé qui bouge....

Bref je vous tiens au jus en tout cas merci poru vos conseils.
Par Bounty59112 le 20 12 2010 12:26  R&eacutepondre en citant

C'est la plaque sur lequel est fixé le support moteur qui est dessoudée ...

Il me semble qu'il doit y avoir un sujet qui parle ca ...
Par lolo13 le 20 12 2010 13:29  R&eacutepondre en citant

Bounty59112 a écrit:
C'est la plaque sur lequel est fixé le support moteur qui est dessoudée ...

Il me semble qu'il doit y avoir un sujet qui parle ca ...

oui problème récurrent que j'ai eu... faut ressouder le "support du support"
Par Nanaki le 20 12 2010 13:42  R&eacutepondre en citant

Alors pour la sonde Lambda, chez peugeot :

Dépose/repose sonde lambda : 0,60h temps constructeur ca fait environ 30€ je pense

Pièce : 232,83€ TTC d'après service box

Sur Oscaro : entre 80 et 100€ la sonde environ, à remplacer soit même
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés