306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[S16 bv6]Bruit sur-aigüe au braquage
Aller à la page 1, 2  Suivante

Par madmax2023 le 27 11 2010 13:28  R&eacutepondre en citant

Bonjour,

Depuis déjà des mois j'ai un son très aigüe lorsque je braque le volant en butée à l'arrêt sur ma 306 s16 bv6. Ca hurle du coté de la courroie accessoire, et maintenant ca s'est un peu aggravé car ca s'entend aussi en roulant à faible vitesse.

Le problème c'est que le son est tellement fort qu'il est impossible de savoir de quoi ca vient, évidemment on m'a tout de suite parlé de la pompe de DA HS (son roulement crierait lorsque je braque et que ca exerce une contrainte dessus), je l'ai donc changé et ca n'a pas résolu le problème, ce n'était pas ca!

Après on a mis en doute le compresseur de clim, car lorsque je braque en butée à l'arrêt et que ca se met à crier on voit que la courroie accessoire ralentie, et des fois même se bloque durant un très court instant. Le compresseur de clim semblait être celui qui se bloquait en tournant, mais c'est pas facile à déterminer, je l'ai aussi remplacé, et bien sûr ce n'était pas ca non plus!
La courroie aussi a été remplacée elle est neuve.

A noter qu'une fois la courroie déposée en faisant tout tourner à la main séparemment il n'y a aucun bruit, donc on ne peut pas savoir comme ca de quoi ca vient

Il ne reste que 3 pistes : l'alternateur, et les 2 galets.

Certains d'entre vous on peut être déjà connu le problème, je gagnerai alors du temps
A votre avis ca peut être quoi? un alternateur peut il faire ce bruit?

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Bounty59112 le 27 11 2010 16:41  R&eacutepondre en citant

Cherche pas plus loin ton galet tendeur est mort ...

Ce qui fait que la courroie patine est crée le "crissement" qui explose les tympans .
Par madmax2023 le 28 11 2010 22:32  R&eacutepondre en citant

Ok merci!
un seul avis?
Bon je te fais confiance, je vais partir sur le galet tendeur! Il est pas donné le bestiaux.

Oui ca pour exploser les tympans, c'est inaudible ce bruit, j'en ai marre.
Par jojo le toucan le 28 11 2010 23:02  R&eacutepondre en citant

J'aurai commencé par ca perso, galets tendeurs ou tension de courroie insuffisante ... Le compresseur de clim tu peux le debrancher pour tester non? ca t'aurait évité de le changer.
Par oan le 01 12 2010 14:32  R&eacutepondre en citant

salut

j'ai exactement le même bruit très parasite !

cela fait longtemps d'ailleurs et il ne fait qu'augmenter en puissance, empirer...

les gens se retournent sur les trottoirs et çà leur fait très peur :) (d'ailleurs je les entend dire, c'est la courroie, n'importe quoi ! )

je savais déjà que c'était un galet, et je me suis amusé a faire un devis auprès d'un garage, en croyant qu'il y en ai un qui ne surfacturerait pas !

erreur, résultat devis = galet tendeur, 151€ et une heure de mo
bref 1/10 du prix total de ma voiture a la cote !!!

je vais aller mesurer le diamètre et l'épaisseur de mon modèle (1.9 xrdt 95) directement sur la voiture puis commander en discount, je pense

voila çà doit pas être sorcier a faire, si quelqu'un en a l'expérience je suis preneur, merci, bonne journée
Par jojo le toucan le 01 12 2010 14:41  R&eacutepondre en citant

Ben si tu fais la route je te le fais ... Si t'as d autres trucs a faire par la meme occaze... Ca marche. Mp si besoin
Par jojo le toucan le 01 12 2010 16:23  R&eacutepondre en citant

Ca roule , c'est pour moi le principe meme d'un forum, l'échange d'informations et d'experiences et c'est encore mieux si y a un coup de main non ?

Je reste a ta dispo...
Par madmax2023 le 06 12 2010 18:43  R&eacutepondre en citant

Alors les 2 galets ont été changés et le bruit continuait!!!

Alors je récapitule :
- Courroie neuve
- Pompe DA changée
- Compresseur de clim changé
- Galet tendeur neuf
- Galet fixe neuf
....

Finalement ca venait de la poulie damper!
pourtant son cahoutchouc semblait intact (pas brulé) mais voilà c'est bien elle qui crissait à ce point là. Le bruit était tellement fort que ca semblait même venir de plus haut que ca (genre la pompe de DA).
Un problème résolu, heureusement que le garagiste a été super conciliant
Par jojo le toucan le 06 12 2010 18:55  R&eacutepondre en citant

Ouép c'est le truc pas courant ca quand meme... et pas donné !
Par Bounty59112 le 06 12 2010 19:53  R&eacutepondre en citant

Tu as vu l'état de la poulie ??
Par madmax2023 le 06 12 2010 23:44  R&eacutepondre en citant

Oui bien sûr.
La couche de cahoutchouc entre les 2 parties de la poulie était simplement craquelée, mais même pas brulé, on ne voyait pas grand chose.
Ca me fait un sacré paquet de pièces changées pour rien...
Par jojo le toucan le 06 12 2010 23:46  R&eacutepondre en citant

Moué bizarre quand meme j'ai un doute la ...
Par madmax2023 le 07 12 2010 1:06  R&eacutepondre en citant

ah oui je vois ce que tu veux dire. Et bien non ce n'est pas un escroc, si je disais qu'il a été conciliant et bien c'est parcequ'il ne m'a pas fait payé de main d'oeuvre pour tout ces travaux!
Ceci de par sa difficulté à avoir diagnostiqué le problème (et moi à chaque fois qu'il me disait "ca vient de ca" j'ai commandé sur le net les pièces pour essayer d'en avoir pour le moins cher possible, sauf la poulie damper).
Non y'a pas de doute c'était bien ca, après avoir changé pompe de DA, clim, le kit de galets, la courroie, ca continuait toujours... c'était bien la poulie.
Par Bounty59112 le 07 12 2010 18:07  R&eacutepondre en citant

madmax2023 a écrit:
Oui bien sûr.
La couche de cahoutchouc entre les 2 parties de la poulie était simplement craquelée, mais même pas brulé, on ne voyait pas grand chose.
Ca me fait un sacré paquet de pièces changées pour rien...

Elle était craquelé des 2 cotés ??? Tu aurait pas une photo ?

Parce que moi j'ai un sifflement dans le genre là quelques secondes après le démarrage a froid ....

PS: La courroie est bien tendue car quand je braque le bruit n'augmente pas ...
Par madmax2023 le 07 12 2010 23:12  R&eacutepondre en citant

Ah mince je ne l'ai pas ramené chez moi, je leur ai laissé, mais oui je l'ai bien vu.
Sur la partie en cahoutchouc il y avait des petites fissures verticales sur tout le tour, mais c'est assez subtil, rien de très voyant. Il me semble bien que c'était des 2 cotés!

Au début mon bruit avait commencé l'hiver dernier à froid, après le démarrage le matin quand je la sortais de chez moi (le bruit était en tournant le volant).
Par Bounty59112 le 08 12 2010 11:25  R&eacutepondre en citant

OK Merci
Par Diabolo1 le 10 12 2010 2:35  R&eacutepondre en citant

Bizarre que ta poulie damper ait tenue un an en faisant du bruit sans laisser de traces.
Attention à la qualité de la courroie neuve, certaines n'ayant pas assez de grip.
Par Bounty59112 le 10 12 2010 19:52  R&eacutepondre en citant

Diabolo1 a écrit:
Bizarre que ta poulie damper ait tenue un an en faisant du bruit sans laisser de traces.
Attention à la qualité de la courroie neuve, certaines n'ayant pas assez de grip.

J'y ait pensé mais je me suit dit qu'après tout pourquoi ce serait la courroie ...

A mon avis faut abandonner la poulie, c'est autre chose ...
Par jojo le toucan le 10 12 2010 20:56  R&eacutepondre en citant

+1
Par madmax2023 le 11 12 2010 17:23  R&eacutepondre en citant

Justement c'est pour ca que j'ai fais changé tout le reste avant (accessoires, courroie, galets), même le mécano n'avait pas pensé un instant à la poulie damper! Ils en revenaient pas, et c'est pour tout le dérangement pour rien (en changeant tous ces accessoires) que je n'ai pas payé de main d'oeuvre.

Je vous raconte pas des blagues, c'est fou j'ai l'impression que l'on ne me crois pas, c'est pas quelque chose qui m'a beaucoup amusé.

Bon là toute facon ca c'est de l'histoire ancienne, ma 306 vient de mourrir, j'ai cassé la distri je suis bien dég.
Je recherche une culasse entière...
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés