306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[1,4L] Problème Compte tour qui s'affole

Par Zabou25 le 02 12 2010 16:21  R&eacutepondre en citant

Bonjour,

A peine inscrite et présentée que je vous expose mon petit soucis du moment avec ma 306. C'est une 1,4L essence de 1996 de 230 000km.
Je viens de l'acquérir récemment car il me fallait absolument une voiture pour aller au travail.
Bref depuis quelques jours j'ai quelques soucis avec mon compte tour.
Parfois quand je suis au point mort, mon compte tour s'affole tout seul et je sens que le moteur accélère alors que je n'accélère pas. Ou quand je freine et que je m'apprête à ralentir, le compte tour a du mal à redescendre et la voiture à ralentir.
Et là en sortant du travail, quand je voulais changer de vitesse et que j'embrayais, elle s'accélérait au lieu de ralentir pourtant je me suis pas trompée de pédale !
C'est pas facile à vous expliquer, j'espère que vous aurez compris un peu ce que j'ai voulu dire.
Pouvez vous m'éclairer un peu.
Merci d'avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Pierrox le 02 12 2010 17:31  R&eacutepondre en citant

C'est surement le moteur pas a pas (ce qui regule le ralenti) qui ce bloque. Faudrait que tu le demonte et que tu le nettoie . Il ce trouve là sur la photo
Ya deux vis qui le tienne,il me semble que c'est des vis torx (en etoile)
Par Pierrox le 02 12 2010 17:36  R&eacutepondre en citant

Sinon,quand tu roule,est ce que le compte tour grimpe tout seul ,mais que ta vitesse n'évolu pas ? ça peut aussi venir de l'embrayage.. Pour savoir si ton embrayage est bon,à l'arrêt,tu sert bien ton frein a main,tu met la 4 et tu lache la pédale d'embrayage. Si ta voiture cale net,ton embrayage est bon. Et si l'embrayage patine (la voiture va vouloir avancer) puis cale,faudra changer l'embrayage.(pdt cet essaie,tu touche pas a l'accélerateur)
Par Zabou25 le 02 12 2010 18:20  R&eacutepondre en citant

L'embrayage a été changé avant que je l'achète donc il est assez récent. Mais je ferais quand même le test demain.

Et le problème me le fait même au point mort, le compte tour descend rarement en dessous de 10.
Mais je suis en train d'y penser là, le matin quand je pars au travail, elle me le fait très peu. En fait vu qu'il neige et gel chez moi, je la mets en route de suite et je prends le temps de la déneiger...mais le midi quand je la reprends, je pars direct et là elle s'emballe (beaucoup de mal à la calmer même en freinant assez fort) et ce matin quand j'ai touché la pédale d'embrayage pour rétrograder c'est comme ci je touchais celle d'accélération et après elle s'est calmé. Faudrait tout simplement le temps qu'elle chauffe ?

Je n'ai pas fait beaucoup de longue route pour l'instant, juste les trajets maison-travail donc 10km aller-retour donc je sais pas trop comment elle réagit sur une longue distance.

Je savais avant de l'acheter que j'avais une fuite au carbu, c'est prévu que je le change (quand le temps le permettra). Ca pourrait venir de ca tout simplement ?

Désolée je suis vraiment novice en mécanique.
Je m'inquiète peut être un peu de trop mais ca surprends quand même !
Par Pierrox le 02 12 2010 18:26  R&eacutepondre en citant

Alors la je sais pas, j'ai pas de carbu sur ma 1,4l c'est une injection.. Faudra attendre la réponse de quelqu'un qui si connait plus

Après oui,ça pourrait venir du carbu.. Mais j'en sais pas plus
Par Zabou25 le 02 12 2010 18:49  R&eacutepondre en citant

Ah ben tu vois pour moi toutes les voitures ont un carbu donc je suis vraiment à la ramasse
J'aurais au moins appris çà.

J'ai tel à un ami qui a bricolé un peu ma voiture (vidange, bougies et rotules...) me dit que cela vient du carbu.
Enfin en même temps vu qu'il est au courant pour ma fuite et que c'est lui qui doit changer mon carbu, je me demande en fait s'il cherche pas plus loin et reste fixé sur ce carbu.
C'est pour ca que j'aurais aimé d'autres avis notamment ceux qui s'y connaissent un petit peu en 306 (même je pense que c'est commun à plusieurs marques de voitures) et ceux qui ont eu ce problème.
Par Mitou57 le 02 12 2010 22:05  R&eacutepondre en citant

Tu as le moteur comme celui-ci? :

ça pourrai être le moteur pas a pas, une sonde, ou comme dit ton ami le carbu.
Par TAZsedan le 02 12 2010 22:54  R&eacutepondre en citant

c'est pas un carbu mais un injecteur monopoint
Par Zabou25 le 03 12 2010 16:14  R&eacutepondre en citant

Mitou57 je t'avoue que j'en sais rien du tout, je regarderais ça et je te redirais.

Alors aujourd'hui au lieu de partir direct du boulot comme d'habitude, je l'ai laissé chauffé 2mn sur place, elle a absolument pas déconner ! Ca viendrait du froid ?
D'habitude on laisse chauffer pour pas qu'elle broute...et moi la mienne je dois la faire chauffer pour pas qu'elle s'emballe ! Elle fonctionne à l'envers !!!
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés