|
 |
|
Bonjour à tous,
Voici le p'tit topic que j'ai voulu créer pour aider les personnes qui souhaitent changer leurs silents-bloc de train arrière de 306
Je vais procéder sur plusieurs étape pour que tous le monde puisse bien comprendre (même les débutants).
INFLUENCE DES SILENTS-BLOC USAGÉS
Si vous avez les silents-bloc usagés:
- vous aurez un phénomène un peu bateau (vous tanguez anormalement dans les virages).
- vous avez des claquements à l'arrière lorsque vous descendez des trottoirs ou lorsque vous passez sur des chaussées déformées.
LES SILENTS BLOC:
il y en a 4:
- 2 silents-bloc "identique" à l'arrière du train
- 2 silents-bloc "Droite et Gauche symétrique" à l'avant du train
LES TARIFS:
Grosso-modo, les prix conseillé (si vous évitez le garage Peugeot car c'est hors de prix) sont de:
- 35 à 50 euros l'unité pour le silent bloc avant
- 20 à 25 euros l'unité pour le silent bloc arrière
il faut compter un total moyen de 120 Ã 150 euros les 4 silents-bloc
EQUIPEMENTS:
- 2 chandelles (pour lever l'arrière du véhicule)
- 1 clé à pipe de 16 (ou à douille)
- 2 clé à pipe de 18 (ou à douille)
- 1 tube pour faire une rallonge pour la clé de 18 (car c'est bien-bien grippé)
- du dégrippant ça aide beaucoup
- 1 clé à cliquet pour ceux qui utilise les douilles (beaucoup plus pratique)
- 1 voire 2 criques (vous verrez pourquoi par la suite, ce sera pratique)
TEMPS ESTIMÉ
3 Ã 4h
VUE DU TRAIN ARRIERE AVEC IDENTIFICATION DES 4 SILENTS-BLOC
LES PHOTOS / LES ÉTAPES:
- Dans un 1er temps,
il faut mettre votre véhicule sur chandelle
bon aller, pour le fun j'vous montre
- ensuite il faut mettre un cric sur le coté du train que vous voulez commencer pour le soutenir lorsque vous aller retirer les vis.
la je n'ai pas de photo
- retirer l'échappement
- étape suivante:
mettre du dégrippant sur les 2 vis latérales (ce sont les écrous de 18 )
Puis vous pouvez les démonter.
ensuite idem pour la 3eme vis (écrou de 16)
Lorsque vous avez dévisser ces 3 boulons
vous pouvez descendre le train doucement avec votre crique
Ça donnera ceci:
N°1 = l'écrou de 16 pour le silent bloc arrière
N°2 = les 2 écrous de 18 pour le silent bloc avant du train (auto directionnel
lorsque vous aurez descendu un coté du train arrière,
il faudra démonter vos écrous de silents-bloc au niveau du coffre
Schéma: (à vous de voir le coté que vous avez commencer pour démonter ces écrous)
Voici la vue des écrous à démonter dans le coffre coté gauche
Une fois que vous aurez démonter ces écrous, les silents-bloc sortirons comme par magie ^^
Ensuite, il faut faire la même chose, mais en sens inverse
Voici les photos des silents bloc remonté
Silent bloc arrière gauche
Silent bloc avant droit (dit: "auto directionnel")
PS: désolé de ne pas avoir pris le même coté, mais j'avais un peu la tête ailleurs )
Je veux également donner un grand merci à Area-design pour ces quelques conseils donné
Dans l'attente de vos commentaires, et j'espère que ceci pourra aider ceux qui ne l'ont jamais fait.
Je prends également vos critiques pour améliorer ce dossier
Merci à tous
Dernière édition par Mr Traxx le 12 10 2010 13:16; édité 1 fois |
|
|
 |
|
de rien l'amis ...
ce fut un plaisir ...
jolie dossier  |
|
|
 |
|
j'espère avoir bien expliqué....
car souvent ce n'est pas clair pour tous.
j'ai fait de mon mieux ^^ |
|
|
 |
|
bon p'tit dossier !  |
|
|
 |
|
question: tu parles de descendre un coté du TA.. tu les descend completement ou tu fais coté par coté?
2 pensées me viennent:
-si tu descends tout le TA, tu dois virer ton silencieux, defaire les durites de frein et une purge des freins.. donc je pense pas que ce soit le cas
-si tu descends un coté, juste besoin de mettre un cric sous le coté du TA, defaire les 3 vis du coffre du coté et descendre le TA....
ai je bien suivi??  |
|
|
 |
|
moi j'avais fait l'avant puis l'arriere du train ....
comme ça il pendouillé toujours part au moins deux sillent bloc.
et je n'est enlever ni durite ni silencieux ni panier ....
pas trés fan de faire un coté puis l'autre ....
pour le remontage c'est un peu plus difficile ... |
|
|
 |
|
Tno306 a écrit: | question: tu parles de descendre un coté du TA.. tu les descend completement ou tu fais coté par coté?
2 pensées me viennent:
-si tu descends tout le TA, tu dois virer ton silencieux, defaire les durites de frein et une purge des freins.. donc je pense pas que ce soit le cas
-si tu descends un coté, juste besoin de mettre un cric sous le coté du TA, defaire les 3 vis du coffre du coté et descendre le TA....
ai je bien suivi??  |
J'ai effectivement fait coté par coté.
Cependant , il est vrai que j'ai oublié de préciser que j'ai retiré l'échappement.
Je penserai à le mettre à jour ce soir |
|
|
 |
|
oki
merci tu me rassures et je suis comme area, je prefere une dépose TA |
|
|
 |
|
j'ai hésité aussi sur cette possibilité, mais j'ai trouvé plus facile de faire comme ça.
Après chacun à sa technique.
Car c'est plus facile de remonter le silent bloc à l'avant du train, avec la silent bloc arriere de démonté. |
|
|
 |
|
pas faux, tout n est que suggestions.. |
|
|
 |
|
Evidement, que quand tu as le train comme ça :
c'est bien plus facile  |
|
|
 |
|
ptdr
effectivement....  |
|
|
 |
|
y a d'autre morceau un peu plus loin ... |
|
|
 |
|
Bon sa a pas l'air hyper dur, j'attaque demain.
Vous pensez que je dois faire les avant et les arr ou les arr suffissent?
Visuellement on peu voir si c'est mort ou pas? |
|
|
 |
|
on fait toujours les deux (av et arr) ou rien |
|
|
 |
|
c'est effectivement préférable de faire les 4. |
|
|
 |
|
Ok , ce matin j'ai fais les deux rectangulaire a l'arr ( facile ) 36 Euros TTC la paire..
J'ai fais que celà pour le moment car je travaille dans un parking sous terrain, avec pas beaucoup de lumiere, le peu de lumieres est géré par un capteur de présence devant lequel il faut repassé toute les 5min.
Et avec seulement 2 cric de M...., et un demi parpin et la roue de secour en guise de chandelle. Et une MAGLITE pour y voir un peu quan c'est vraiment nécéssaire.
Donc je vais attendre de trouver une paire de chandelle et un allogéne pour les autre, deplus l'installation a la reunion a était un peu honaireuse donc j'essaye d'y aller mollo avec les dépenses...
En tout cas merci les gas vous etes super, les explications sont claire et precise ... Bien mieu que chez Speedy
Par contre j'ai une autre question dans le passage de roue droit ya un espece de garde boue en plastique, le mien et marqué comme si le pneu venait toucher defois , c'est grave? |
|
|
 |
|
si t'es en taille de pneu d'origine ....
c'est soit que ton train arriere commençe a mourir ... soit c'etait tes silent bloc du train qui était vraiment mort .... |
|
|
 |
|
ok, ben je vais voir pour les pneus, parcontre ce garde boue est absent a gauche.
Je vais faire une photo de l'arriere de la voiture pour voir si c'est l'essieu. |
|
|
 |
|
moi mon garde boue arrière droit (le seul d'ailleurs) était complètement bouffé sur le coté.
Et comme par hasard, c'est le silent bloc avant droit du train qui était complètement mort de chez mort.
je pense que ça a un rapport.....
Bon courage pour la suite |
|
|
 |