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DTurbo améliorer performances
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DTurbo, combien vous marchez ??
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Total des votes : 23

Par Keiz le 02 10 2010 15:21  R&eacutepondre en citant

Bonjour,

Ayant eccumé pas mal de topic sur divers forum concernant ce sujet, je propose ce topic pour eclaircir plusieurs point.

Jai pour commencer une 306 (sans blagues ) DTurbo de 1997 dotée de 92cv, équipée d'un moteur ayant parcouru ses 230 000 km environ. Et toujours bien portante :O.



Voilà ce que j'ai dans l'optique de faire pour ameliorer les performances générales de ma caisse :

- Pression Turbo (kkk) à style 0.9B sur 2000trs (au lieu de 0.7) et 1.2B sur les 3000trs. (oui je sais les kkk sont fragiles).

- associé bien sûre à une Admission Dyna type CDA par BMC, ou Pipercross Viper. Oui sur un TD ca sert à rien mais je pense qu'associé au reste cest utile. A debattre.

- Reglage de pompe en consequence (Lucas, oui je sais elles sont pas top mais un remplacement serai bordelique).

- Tête hydrolique plus grosse ? On m'a parlé de monter une de XUD11, connais pas :O.

- Re-regler la pompe à huile (Augmenter pression d'huile), voire la remplacer (augmenter pression ET debit d'huile). Pour une meilleure lubrification.

- Tarer injecteurs. Pour? Les decrasser? Alors oui en ce cas.

- Echangeur plus efficace, oui pourquoi pas en effet mais un de quoi? Qui puisse bien se monter.

- Volant moteur plus leger (le jour ou je tomberai ma boite oui :D).

- on m'a aussi parlé de monter un AAC d'atmo. Dubitatif, vous en pensez quoi?

- monter une Ligne d'Echapement Complete, quoi mettre? Ou juste un Cata Sport? Le mieux etant de remplacer le tout, de la ligne u collecteur d'echapement, ce dernier étant introuvable en modele sport.




Voilà voilà, tout ceci est un brouillon mais precis quoi qu'il en soit. Essayez tous de repondre sur ce modele, precisement , pour que tout le monde puisse suivre facilement. J'en appele à l'experience des uns, au essais réalisés des autres, et, mais surtout aux competences de chacun. Le tout de maniere à vérifier la pertinence de mes propos.

Et en tout cas merci d'avance de vos reponses .
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Par raph le 03 10 2010 0:42  R&eacutepondre en citant

Keiz a écrit:
Bonjour,

Ayant eccumé pas mal de topic sur divers forum concernant ce sujet, je propose ce topic pour eclaircir plusieurs point.

Jai pour commencer une 306 (sans blagues ) DTurbo de 1997 dotée de 92cv, équipée d'un moteur ayant parcouru ses 230 000 km environ. Et toujours bien portante :O.



Voilà ce que j'ai dans l'optique de faire pour ameliorer les performances générales de ma caisse :

- Pression Turbo (kkk) à style 0.9B sur 2000trs (au lieu de 0.7) et 1.2B sur les 3000trs. (oui je sais les kkk sont fragiles).

- associé bien sûre à une Admission Dyna type CDA par BMC, ou Pipercross Viper. Oui sur un TD ca sert à rien mais je pense qu'associé au reste cest utile. A debattre.

- Reglage de pompe en consequence (Lucas, oui je sais elles sont pas top mais un remplacement serai bordelique).

- Tête hydrolique plus grosse ? On m'a parlé de monter une de XUD11, connais pas :O.

- Re-regler la pompe à huile (Augmenter pression d'huile), voire la remplacer (augmenter pression ET debit d'huile). Pour une meilleure lubrification.

- Tarer injecteurs. Pour? Les decrasser? Alors oui en ce cas.

- Echangeur plus efficace, oui pourquoi pas en effet mais un de quoi? Qui puisse bien se monter.

- Volant moteur plus leger (le jour ou je tomberai ma boite oui :D).

- on m'a aussi parlé de monter un AAC d'atmo. Dubitatif, vous en pensez quoi?

- monter une Ligne d'Echapement Complete, quoi mettre? Ou juste un Cata Sport? Le mieux etant de remplacer le tout, de la ligne u collecteur d'echapement, ce dernier étant introuvable en modele sport.




Voilà voilà, tout ceci est un brouillon mais precis quoi qu'il en soit. Essayez tous de repondre sur ce modele, precisement , pour que tout le monde puisse suivre facilement. J'en appele à l'experience des uns, au essais réalisés des autres, et, mais surtout aux competences de chacun. Le tout de maniere à vérifier la pertinence de mes propos.

Et en tout cas merci d'avance de vos reponses .





Pour qu'un TD "respire mieu" il faut lui libérer les bronches et lui déboucher le trou de ...! Pour celà:

- Filtre à air sport (JR ou KN, Green bof...) dans la boite à air d'origine ou mettre une BMC si tu veux un peu plus entendre respirer ton moulin. Mais ne pas oublier de le nettoyer régulièrement sinon ça ne sert à rien!

- Supprimer le catalyseur s'il y a en a un. 3 solutions: mettre une ligne d'origine d'une 306 TD ph.1 qui n'avait pas de cata à l'époque, se fabriquer une ligne maison ( j'en ai une à vendre...) ou se trouver une ligne inox complète gr.A commercialiser par Devil pour 306 TD ( très rare...)

Déjà avec cette combinaison ton moteur sera moins étouffé!

Ensuite tu peux augmenter le débit de gasoil de ta pompe lucas ( voir tuto en vidéo fait par finalpromise sur le forum :http://306inside.com/forum/viewtopic.php?p=1480876#1480876 ), et éventuellement le combiner à une augmentation de la pression de ton turbo ( à faire avec un bon mano, pas un gadget... ).

Si ta 306 est équipée d'une vanne EGR ne pas oublier bien entendu de virer cette saloperie qui colmate toute ton admission.

Voilà ce que je peux t'apporter de mon expérience sur le sujet
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Par Keiz le 03 10 2010 14:26  R&eacutepondre en citant

C'est noté. Un bon post que voilà . La ligne que tu vends c'est quoi exactement? Ligne complete? Ligne complete ou partielle Maison? Je vais me renseigner pour la Devil dont tu as parlé.

Le Mano Turbo est prevu dans mes prochains achats autos. Un site à conseiller peut être ? Sur auriolracing.com jai trouvé personellement, c'est le site d'un magasin près de chez moi.
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Par micka432 le 03 10 2010 16:06  R&eacutepondre en citant

Ou lala t' en a des choses a faire pour faire di dont. T'as oublié une boite de vitesse préparé .
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Par Keiz le 03 10 2010 19:01  R&eacutepondre en citant

Hmmm mouai une modification de la pignionnerie plutôt si possible, une premiere et une seconde plus longue, ou bien une boite un peu plus "longue". Mais les modif dont je parle si tu regardes bien sont à petit budget. Tout est trouvable à bon prix en casse, sur le net voire même en magasin en negociant un peu dans la liste que j'ai mis, hormis la ligne d'échapement introuvable. Sinon je ne reflechirai pas cent ans je me trouverai un moteur avec moins de bornes, ferai une prepa puis une repro pucée et c'ets partit mon kiki 140cv .

Bref les avis d'autres internautes avisés et d'experience sont toujours les bienvenus .
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Par raph le 03 10 2010 20:06  R&eacutepondre en citant

Keiz a écrit:
C'est noté. Un bon post que voilà . La ligne que tu vends c'est quoi exactement? Ligne complete? Ligne complete ou partielle Maison? Je vais me renseigner pour la Devil dont tu as parlé.

Le Mano Turbo est prevu dans mes prochains achats autos. Un site à conseiller peut être ? Sur auriolracing.com jai trouvé personellement, c'est le site d'un magasin près de chez moi.


Oui c'est une ligne complète qui comprend un tube allant de la sortie du collecteur jusqu'au silencieux arrière ( pas de catalyseur ni d'intermédiaire ) et j'ai aussi un silencieux "sport" qui va avec. Si tu es intéressé on en reparle en MP.

Concernant le mano je pense que tu trouveras plus facilement quelque chose de sérieu sur les sites ou boutiques de rallye style GT2i, auriolracing, etc que sur les sites de tuning tape à l'oeil

Voilou
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Par micka432 le 04 10 2010 1:59  R&eacutepondre en citant

Y a pas besoin d'un gros budget pour une boite de vitesse préparer. Une boite plus longue ou plus court tout dépend de ce que tu recherche. J'en ai une sur la mienne ,un reglage pompe, une ligne direct échangeur que j'ai mis en frontal ben je me fais plaisir. Un jour je mettrai une téte de 11 .
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Par Keiz le 04 10 2010 6:46  R&eacutepondre en citant

ET ben une boite de vitesse préparée comprend une préparation et une prépa coùte de l'argent. Après je ne sais pas ce que tu entend par "Boite Préparée". Le mot "Préparé" est devenu un terme tellement générique qu'il ne veut plus rien dire.



Quelqu'un a repondu dans le sondage qu'il prenait 200. Je veux bien savoir ce qu'il a comme moteur etc où ce qu'il a fait dessus.


Dernière édition par Keiz le 04 10 2010 18:21; édité 1 fois
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Par micka432 le 04 10 2010 7:32  R&eacutepondre en citant

Je parle de boite de vitesse pas de boite a air .
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Par micka432 le 04 10 2010 7:34  R&eacutepondre en citant

Moi 210 km/h
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Par Keiz le 04 10 2010 18:23  R&eacutepondre en citant

Oui boite de vitesse pardon je l'ai pensé mais écrit autre chose. Donc même question, une préparation nest pas un changement de piece mais la modification d'une piece d'origine, ou la pose d'une piece prevu competition ou sport.

Tu entend quoi par boite préparée? TU as une boite de quoi ?

210 pas mal , as tu la même patate qu'avec une boite classique ? Si tu as mis une boite plus longue tu as surement perdu en patate.
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Par benjqtek2 le 04 10 2010 18:58  R&eacutepondre en citant

attention plus tu gonfle ton moteur plus il vas mal le vivre
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Par micka432 le 04 10 2010 19:49  R&eacutepondre en citant

J'ai une boite de 306 modifiée. Y a pas de pieces compétition dessous. J'ai une boite mi longue mi courte les premier rapport vienne d'une boite de C15 diesel les deux derniers d'une 406. j'ai une boite adapter en fonction de ce que je recherche et y a aucune perte . pour sa faut tu voit quelqu'un qui serai capable de te le faire .
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Par Keiz le 05 10 2010 6:27  R&eacutepondre en citant

Ouaip quelqu'un qui n'a pas peur des pignons, pas peur des satellites et des planetaires, quelqu'un qui sait que la premiere a le plus petit pignon etc etc .

Bref pas moi :D, jaime la mécanique mais faut pas dec, je me lancerai peut être là dedans quand je tomberai la boite (en meme temps que le volant moteur sport) mais cest une bonne idée effectivement.

Celui qui t'a fait ça a juste remplacer les pignons d'origine par ceux que tu as cités ? Sont-ce exactement les mêmes? Tas des photos de ta boite à linterieur ?
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Par Mr Traxx le 13 10 2010 20:03  R&eacutepondre en citant

coucou à tous,

je commence à bien apprécier ce p"tit topic





me concernant, je possède une 306 DTurbo de 1996 et j'ai simplement augmenté la pression de turbo et le débit de la pompe à gasoil

Rien qu'avec ceci, je suis déjà super satisfait.


Mais pourrais-je réellement gagner en ajoutant un filtre KN ou autre?

Je possède aussi un intermédiaire sur ma ligne, est ce que je peux également (encore) gagner en puissance ou en vitesse si je la supprime?.
Si oui, est ce que je ne vais pas trop poluer avec une fumée de malade??? loool


merci d'avance
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Par micka432 le 13 10 2010 20:16  R&eacutepondre en citant

oubli tout ses filtres en cone qui font que du bruit aspire l'air chaud et te font perdre en puissance . Des filtres j'en ai tester plein. garde ta boite a air d'origine et remplace le filtre a air par un green . moi j'ai une boite a air simota c'est pas mal aussi .
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Par Keiz le 13 10 2010 20:42  R&eacutepondre en citant

Mr Traxx a écrit:
Mais pourrais-je réellement gagner en ajoutant un filtre KN ou autre?

Je possède aussi un intermédiaire sur ma ligne, est ce que je peux également (encore) gagner en puissance ou en vitesse si je la supprime?.
Si oui, est ce que je ne vais pas trop poluer avec une fumée de malade??? loool



Comme l'a dit Micka ne monte pas d'admission directe, ce dont tu parles type filtre KN et autres, cets bidon, tu aspire de l'air chaud purement et simplement, pasd'air frais, donc ton moteur respire enormement de CO2 ce qui niveau densité et qualité de l'air est inadmissible pour ton moteur, c'est tout bonnement mauvais. A ce titre là il vaut mieux avoir une boite à air stock preparée qu'une admission directe. Après si je ne m'abuse il ya des adm directe intermediaire type Twister qui semblent pas mal masi cest psa top quand même, le mieux étant de mettre une bonne admission dynamique type Pipercross ou BMC, mais il faut savoir que "apparamant" sur nos DTurbo tu gagneras pas enormement car le diesel ne bosse pas comme un essence. De plus sur ton modele tu n'as pas d'injection electronique donc si tu offre plsu d'air à ton moteur, le debit de gazoil ne sera pas adapté, il aura donc disons trop d'air. Après bon avec une dynamique selon ce que j'en ai vu tu gagnera un poil de nervosité et si tu te demerdes bien au montage tu aspireras bon d'air frais donc ca tournera mieux disons. Tu gagneras quelques petits poneys mais il faut pas t'attendre à un miracle . Mais comme tu as augmenté ton debit gazoil et ta P Turbo, lemontage d'une dynamique rentrerai dans la suite des opération à effectuer. Perso je compte le faire à moyen terme.

Monter un filtre à air green est un bon compromis entre deux, mais tu ne gagneras rien (sauf erreur de ma part). Je pense qu'une dynamique est mieux quand tu vois le bordel et l'espece de trajet assez debile et hallucinant que fait l'air sur nos DTurbo. Suis les conduits tu vsa voir c'ets l'hallu, type et vas y que je tourne que je reviens que je remonte que qu'une demi heure plus tard j'arrive enfin au Turbo .

Pour le simota dont parle micka, je pense que c'est moins performant qu'une vraie admission dynamique. Je me trompe Micka ? Des photos que j'en ai vu il semble que tu ais des risques d'avaler de l'eau non ?


Quelqu'un a une photo d'une vanne EGR d'une DT 306 ??
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Par Mr Traxx le 13 10 2010 21:11  R&eacutepondre en citant

En tout cas, merci de ces info, demain je fais aller voir ça en magasin ^^



pour ta vanne EGR, normalement elle se trouve la




Dernière édition par Mr Traxx le 13 10 2010 21:31; édité 1 fois
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Par Keiz le 13 10 2010 21:16  R&eacutepondre en citant

Magasin ? Mate plutôt sur le net je pense, à moins que t'ai quelques relations en magasin qu'on puisse te faire quelques reduc. Pour une admission dynamique compte 250E. C'est cher, il faut vraiment le vouloir . C'est une gauffre disons .

Tu peux prendre une photos plus claire de ta vanne EGR, où on voit mieux je veux dire :D. Merci d'avance :D.
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Par Mr Traxx le 13 10 2010 21:36  R&eacutepondre en citant

j'ai modifié la photo


PS: je précise qu'elle se trouve finalement près du collecteur.


il y a un topic existant sur 306inside exclusif pour les 306 D turbo
le lien:
http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=50503&postdays=0&postorder=asc&start=40&sid=05f9a1ebc27e421f6894a0b53668b76f
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