|
 |
|
bonjour chers insiders,
j'ai ouvert le moteur de ma 306 1.9 d 2001 pour changer la segmentation...
en déposant la culasse , je voulais savoir s'elle est à changer ou pas.....si elle peut tenir 2 ans elle est " à ne pas changer"
voici les photos (à l'état brut)
[/URL]
[/URL]
merci[/img] |
|
|
 |
|
Un re surfaçage et ça repart comme en 40^^ Les traces de rouille c'est le liquide de refroidissement, t'y met du St marc, tu laisse agir 20 minutes et tu rince bien. |
|
|
 |
|
oui pour etre sur tu la ramene a un rectifieur et tu l'a fait mettre sous pression pour voir si iln'ya pas de fissure interne , ensuite effectivement tu fais faire un surfacage mais trouve un rectifieur qui fait une mise ahauteur des chambres de precombustion , certain les surface avec et ce n'est pas top ca les fragilises ..
par contre je vois pas bien mais sur ta 2 eme photo il y a un trou d'eau qui a un probleme non ??? , il y a une imperfection sur le sertissage du joint de culasse
a+ |
|
|
 |
|
Salut
C'est quoi une chambre de précombustion ? |
|
|
 |
|
306td67 a écrit: | oui pour etre sur tu la ramene a un rectifieur et tu l'a fait mettre sous pression pour voir si iln'ya pas de fissure interne , ensuite effectivement tu fais faire un surfacage mais trouve un rectifieur qui fait une mise ahauteur des chambres de precombustion , certain les surface avec et ce n'est pas top ca les fragilises ..
par contre je vois pas bien mais sur ta 2 eme photo il y a un trou d'eau qui a un probleme non ??? , il y a une imperfection sur le sertissage du joint de culasse
a+ |
oui effectivement sur le 2ème photo y a un trou qui commence à toucher le contour des cylindres.....
pour le surfaçage, je me contente d'un lavage de la surface....??? |
|
|
 |
|
non, va dans un magasin de pièce auto, certain le font, ils te la ressurface et ils t'éprouve la culasse pour une 50aine d'euro. Ressurfacer c'est aplanir la culasse, car avec la chaleur, les compression... l'alu travail et se déforme, du coup il faut aplanir le plan de joint pour ne pas avoir de fuite lors du remontage. Ensuite quand ils te l'éprouvent il la mette en pression et vérifie l'étanchéité (avec le temps les cloison se bouffent et ça fait des trou, déjà vu un moteur pété à cause ça, un trou sur le conduit d'admission, tout le liquide de refroidissement était passer dans le cylindre...).
Après qu'ils te l'ai éprouver ils te disent si tu peux la remonter ou si il faut que tu la change. |
|
|
 |
|
Fabien31 a écrit: | non, va dans un magasin de pièce auto, certain le font, ils te la ressurface et ils t'éprouve la culasse pour une 50aine d'euro. Ressurfacer c'est aplanir la culasse, car avec la chaleur, les compression... l'alu travail et se déforme, du coup il faut aplanir le plan de joint pour ne pas avoir de fuite lors du remontage. Ensuite quand ils te l'éprouvent il la mette en pression et vérifie l'étanchéité (avec le temps les cloison se bouffent et ça fait des trou, déjà vu un moteur pété à cause ça, un trou sur le conduit d'admission, tout le liquide de refroidissement était passer dans le cylindre...).
Après qu'ils te l'ai éprouver ils te disent si tu peux la remonter ou si il faut que tu la change. |
epreuve et resurfaçage pour 50 €
c'est un prix cadeau
 |
|
|
 |
|
à auto industrie à auch c'est 30€ le ressurfaçage et u peu plus de 20€ pour l'éprouver. |
|
|
 |
|
Fabien31 a écrit: | à auto industrie à auch c'est 30€ le ressurfaçage et u peu plus de 20€ pour l'éprouver. |
la vache c'est pas cher du tout chez vous
chez nous c'est 150 €  |
|
|
 |
|
ouch, c'est cher effectivement^^ en même temps dans le Gers ils vivent à une autre époque  |
|
|
 |
|
Fabien31 a écrit: | ouch, c'est cher effectivement^^ en même temps dans le Gers ils vivent à une autre époque  |
moi c'est la haute normandie
le pays des alcolos
 |
|
|
 |
|
oui effectivement, ça coûte 50 euros
mais est ce nécessaire de re surfaçer mon culasse ou bien changer juste le joint de culasse et remonter le tout, je crains qu'on me déforme ma culasse !!!!
au passage , j'ai changé les segment, les coussinets, ... |
|
|
 |
|
lifemaker2025 a écrit: | oui effectivement, ça coûte 50 euros
mais est ce nécessaire de re surfaçer mon culasse ou bien changer juste le joint de culasse et remonter le tout, je crains qu'on me déforme ma culasse !!!!
au passage , j'ai changé les segment, les coussinets, ... |
au contraire c'est l'inverse si tu remontes ta culasse sans faire un resurfacage ,tu risque de faire cela pour rien
en sachant que le mec qui resurface contrôles ta culasse,de plus tu as refait le bas moteur
moi j'ai fait l'inverse ,je me suis occupé de la culasse (resurfacage et controle ) j'attends d'avoir les tunes pour les segments et coussinets
moteur pas encore remonté |
|
|
 |
|
oui justement.....la culasse est bonne, je voulais la garder à l'état d'origine, étant donnée que ma 306 vient d'atteindre les 136000 km.
est ce que les symptôme d'un moteur mal remonté peut manifester dans les premiers km
merci infiniment |
|
|
 |
|
moteur mal remonté tu vas vite t'en apercevoir, il va faire du bruit ou péter au bout de 10 bornes^^. Tu as changé les segments, mais tu as fait déglacer les cylindre? |
|
|
 |
|
j'ai pas compris comment "déglacé les cylindres" |
|
|
 |
|
déglacer les cylindre c'est y passer une brosse exprès qui les "rayent" en diagonale. Dans ces rayures l'huile viendra s'y loger et permettre la bonne lubrification des segment/pistons et réduire, voir annuler les frottements. Si un cylindre est glacé (c'est à dire, lisse) c'est la casse moteur assuré. |
|
|
 |
|
ah d'accord, merci infiniment |
|
|
 |
|
Salut
Juste par curiosité. Pourquoi avoir fait une segmentation à 136000kms? en général sa se ferait plutôt vers 250000kms.
@+ |
|
|
 |
|
Fabien31 a écrit: | déglacer les cylindre c'est y passer une brosse exprès qui les "rayent" en diagonale. Dans ces rayures l'huile viendra s'y loger et permettre la bonne lubrification des segment/pistons et réduire, voir annuler les frottements. Si un cylindre est glacé (c'est à dire, lisse) c'est la casse moteur assuré. |
exact avec un honoir :
voici un lien qui explique ;http://www.polirmalin.com/-c-46_33_53.html |
|
|
 |