|
 |
|
Bonjour,
J'ai acheté il y a un an et demi une 306 S16 BV6 un peu hasard et je ne connais rien sur cette auto.
Au fur et à mesure de son utilisation je me pose de plus en plus de questions sur un tas de détails et je voudrais avoir des réponses de gens plus connaisseurs que moi là dessus.
1) Le ventilo moteur ne se déclenche qu'avec le contact. Si je suis en ville qu'il est déclenché et que je me gare et coupe le contact, tout s'arrete, le ventilo ne tourne plus. Est-ce normal?
Ca m'inquiete un peu car c'est quand meme une auto qui arrive vite à ses 90° lorsqu'elle fait du sur place, ca m'étonne que le ventilo ne continue pas aprés l'extinction du moteur!
2) La distribution se fait à combien de KM?
Là ma distrib a 56 000 km et 3-4 ans, je pensais la faire au bout de 60 000 km mais mon garagiste à consulté une fiche constructeur qu'il a et qui préconnise 120 000 km! Ca me semble trop, qu'en pensez vous?
3) La clim auto c'est chiant, des fois meme l'hiver elle peut se mettre à mon insu (oui avec les bouches d'aération fermées), c'est lourd des fois, on peut pas désactiver le systeme "auto".
4) J'ai en ce moment un bruit qui est apparu lorsque je braque à l'arret, un crissement sur-aigüe qui vient du coté de la courroie accessoire. Il semble que ca vienne de la pompe de DA.
Les pompes de DA sont-elles spécifiques à chaque modèle? Je peux remplacer par une pompe de S16 155cv? ou de diesel? ou essence classique?
5) La voiture marche fort, mais j'ai toujours entendu un bruit curieux lorsque je suis monte haut dans les tours. Lorsque tout commence à s'emballer dans les 6-7000 tours un bruit "cla cla cla" semble venir du train avant. Pourtant mes cardans sont en bon état, on dirait un truc qui se met à viber et commence à taper.
Vous connaissez ca? Je vois pas trop de quoi ca peut venir.
6) J'ai vu des puces comme celles ci en vente sur ebay http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=230525089860
Ca vaut quoi ce genre de trucs? J'ai entendu dire que ca pouvait faire baisser la conso par une meilleur optimisation tout en donnant quelque chevaux de plus! Est ce vrai?
Merci d'avance si vous pouvez m'apporter des réponses!
+++ |
|
|
 |
|
1) ça me le fait aussi sur toutes les 306 que j'ai eu (3)
moi je laisse le contact quelques minutes jusqu'à extinction du ventillo et si c'est trop long, je rallume le moteur pour faire tourner l'eau, en générale ça fait tomber la température d'un coup.
2) pour la distri c'est ça 6ans ou 120 000km, tu peux le faire plus souvent si tu as envie.
3) la clim c'est parreil pour tous le monde, elle s'allume systématiquement lorsqu'on appuis sur le recyclage d'air, et souvent a l'allumage lorsque la température intérieur est supérieur à la température programmé sur le cadran.
4) quand tu braque a fond tu fait forcer la pompe de DA et si elle est faiblarde elle crisse, la changer serait pas mal en effet !
après pour la compatibilité je sais pas trop, faut voir si c'est les même réf sur servicebox
5) clac clac dans les tours ?? oui mais chassi ou moteur ...? si moteur sans doute les poussoirs hydraulique qui sont a changer, vérifier que le niveau d'huile soit bien au max !!
ça peut être aussi un support moteur dévissé ou HS
mais niveau train avant je vois pas pourquoi ça claquerait seulement vers 6000, 7000trs
6) les puces ebay c'est pas terrible.. souvent ils utilisent une puce de basse qualité à 5 centimes, pas du tout faite pour fonctionner dans un moteur, elle aura des mauvaise réaction à la chaleur a l'humidité au froid, etc et causera des défauts
il vaut mieux reprogrammer le calculateur d'origine et adapter cette cartographie aux pièces installé sur ton auto, ligne, filtre etc, c'est plus chère mais c'est plus Pro ! la conso baissera un peu si tu roule doucement..
mais si tu veux gagner des poney changes tes AAC tu feras en même temps la distri et une reprog pour caler tout ça ! |
|
|
 |
|
Merci pour tes réponses!
Laisser le contact encore quelques minutes aprés avoir arreté le moteur pour bien refroidir c'est justement ce que j'essaye de faire le plus souvent possible!
Je pense que je vais le faire vraiment systématiquement.
Pour la distrib je me fixe 80 000 km, ca me parait plus normal que 120 000. J'aime bien cette auto je ne prendrai aucun risque.
Pour le bruit dont je parlais, ca vient du chassis, un truc vers l'une des roues on dirait, enfin bref, ca ne doit pas etre très grave.
Heureusement les poussoirs ne claquent pas. Mais tu me fais peur là , c'est pas quelque chose qui arrive souvent sur les S16 bv6 les poussoirs HS j'espere!
Sur ma 205 GTI je viens de faire faire la distrib+changement AAC (il était usé)+changement de tous les poussoirs (ils étaient marqués). Et bon c'est quand meme une assez grosse opération (et pas donné).
Je voudrais pas avoir la meme chose sur la 306, surtout si c'est comme sur la 205 pour le pastillage (réenlever à chaque fois l'AAC pour ajuster jusqu'à trouver le bon réglage).
J'ai un niveau d'huile au max, je fais la vidange tous les 7500 km, le proprio avant la faisait tous les 10 000 km.
Merci pour les conseils pour la puce, je vais oublier l'idée. Je ne cherche pas vraiment plus de puissance, je pense que c'est mieux de la garder entierement d'origine et bien entretenue.
ps: j'ai vu la presentation de ta 306 s16 blanche allégée, très très belle! Ca marche vraiment mieux qu'une Premium avec les options?
Je vois sur le net une difference importante des chronos entre confort et premium mais je n'y crois pas, la difference de poids est trop faible pour justifier l'écart annoncé entre ces 2 là . Ca doit etre une manoeuvre commerciale. |
|
|
 |
|
Commercialement la premium était plus avantageuse a vendre car plus chère.
La mienne est plus légère oui, allège la tienne tu verras qu'elle montera plus facilement. Mais je pense que la clim en moins c'est déjà flagrant même inactive c'est des pièces de plus a entraîner a chaque accel et ça déforme vite un chrono. |
|
|
 |
|
Moi j'ai vu la difference sur la clim bon pas une BV6 un 1.6l, j'ai supprimé tout le systeme de clim ba sa va mieux dit  |
|
|
 |
|
Je pensais pas que le compresseur de clim était aussi lourd à entrainer, mais bon comme je vis dans le sud de la France c'est indispensable la clim! Un petit coup de pouce pour essayer survivre l'été sous un assomant 45°c à l'ombre.
J'ai vu en effet que certains changent leurs poussoirs dessus, pourquoi?
C'est un problème fréquent? les poussoirs on tendance à s'user et à user les arbres à cames?
Ca fait quoi, ca claque bien du haut moteur quand c'est mort je suppose? |
|
|
 |
|
oui, tu l'entendra quand ils seront mort, ça claque beaucoup au niveau du cache culbuteurs |
|
|
 |
|
L4rrY a écrit: |
2) pour la distri c'est ça 6ans ou 120 000km, tu peux le faire plus souvent si tu as envie.
|
5 ans ou 70 à 80 000 en usage sévère  |
|
|
 |
|
Si ça peut te rassurer, ma bv6 a 260000 kms moteur d'origine jamais ouvert, j'ai fait changer la courroie à 115000 et à 230000. Et je n'ai jamais laisser le contact après moteur coupé !! En revanche, il arrive (assez rarement toutefois, il faut qu'il fasse vraiment très chaud) que le ventilateur continue de tourner une fois le contact coupé.
Tu verras sur le fofo, il y a pas mal de bv6 assez kilométrées |
|
|
 |
|
Merci pour les précisions.
Les poussoirs ca me ferait fliper, comme je le dis plus haut je viens de le faire faire sur ma 205 gti et j'imagine meme pas l'addition que ca ferait sur la 306 : 16 poussoirs, 2 AAC Ã changer,...
Avec des vidanges bien respectées j'espere que ca limite la survenance du phénomène.
D'ailleurs c'est très con qu'il n'y ai pas de jauge de pression d'huile aussi, toujours utile sur une sportive!
Ah un dernier truc, j'ai le voyant ABS qui clignote tout le temps, ou qui des fois reste même allumé en continue. Ca veut dire quoi? Je me demande s'ils ne risquent pas de se déclencher à n'importe quel moment ou si à l'inverse ca veut dire qu'ils ne se déclencheront pas en cas de choc. |
|
|
 |
|
Pour ton voyant airbag c'est la fiche sous le siege qui doit deconner encore une fois !!!
Ensuite dans l'ordre les poussoirs certains montent du mecanique au lieu des hydrauliques de base souvent lors de changement d'AAC et prepa moteur.
On m'a dit aussi que certains etait plus costaud mais lesquels ? Je ne me souviens plus !
Ensuite la distribution je te conseil 80 000 car enormement de bv6 sont en echange standard moteur à cause de ca ! Casse distribution je l'ai eu et les boules à meme pas 100 000 et 4 an et demi  |
|
|
 |
|
nicopug a écrit: | L4rrY a écrit: |
|
et en usage très très sévère, c'est tous les 2 rallyes  |
|
|
 |
|
L4rrY a écrit: | nicopug a écrit: | L4rrY a écrit: |
|
et en usage très très sévère, c'est tous les 2 rallyes  |
Ah ?
Moi jen ai connu qui la changé après chaque Rallye  |
|
|
 |
|
et ouais c'est un métier après... 10 rallyes dans la saison, 10 fois tu te tape la distri
mais malheureusement pour assurer la fiabilité c'est casi obligé !
tous les 2 rallyes pour une groupe N c'est ce qui est préconisé pour un moteur préparé à 195cv |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|