|
|
 |
|
Comment vont mes insideur de la section meca???
Alors voila sa fait un petit moment qu'une question me turlipine le crane du moin se qu'il en reste
Bon allez parlons peut mais bien enfin je vais essayer.
Alors voila euh de quoi je parle la euh allez soyons serieux du mieux possible.
Est-ce que le diametre de l'echappemt es trop gros cela peut joue sur la puiissance du moteur???
En gros est-ce que un diametre ess predefini celon la cylindrer et la puissance du moteur???
Ma ligne es composee d'un decata maison de diam de 50cm, d'un intermeduaire de HDI et un une sorti directe de 50( pas sur des diametre mais plus petit que le HDI)
Merci d'avoir lu mes connerie.
Sur ceux good journee. |
|
|
 |
|
décata de 50cm de diamètre ça doit faire gros sous la voiture
Je pense que le diamètre peut jouer sur les performance mais pas de grand chose. Le mieux serait de garder à peu près le même diamètre que l'origine. |
|
|
 |
|
GiJoe38 a écrit: | Sur ceux |
coquin
pour moi trop gros ca risque de diminuer la puissance.
Le mieux c'est un décata comme tu as, et supprimer les différentes marmites.
Mais bon ca risque de faire du bruit  |
|
|
 |
|
moi je suis en 60.3 de diam sous tout l'auto sur le HDi ^^ et pourtant ca fait petit ^^
normalement il faudrait resté en diam identique tout du long ...
après je pense que tu peux pas perdre grand chose  |
|
|
 |
|
Ba il y a aucun silencieux c'est du libre service ma caisse , mais j'ai le decata fais maison et la sorti sans silencieux fais maison mais tout en restant dans le diametre d'origine il y a juste l'intermedaire qui es plus gros!
Est-ce que cela peut interférer sur la puissance du moteur?
Edit: Car normalement le GAZ d'echappement ne doivent pas avoir de chamboulement dans leurs trajet ( chavais pas comment expliqué ) et sachant que la petit gros petit sa chamboule le trajet non?) |
|
|
 |
|
Personne pour plus m'eclairé? |
|
|
 |
|
-->
Citation: | La ligne d'Echappement
JSO: Site de conseils pour préparation moteur automobile et optimisation des performances pour circuit et compétition
Les performances d’un moteur dépendent grandement de sa respiration, de sa capacité à admettre de l’air ainsi que de rejeter les gaz brûlés efficacement.
Le remplacement du système d’échappement est l’une des opérations primordiales. Un échappement de série n’est pas conçu pour être le plus efficace possible dans l’absolu, mais plutôt pour répondre le mieux possible au compromis bruit/efficacité/prix.
Or dans notre cas de figure nous recherchons la performance.
Voici quelques conseils :
- Dans l’absolu, il suffirait de libérer totalement l’échappement mais la pratique est beaucoup plus complexe. Sans rentrer dans les détails de phénomènes liés à la mécanique ondulatoire ou encore à la mécanique des fluides, sachez que les systèmes de compétition (inutilisables sur route) reposent sur des études poussées.
- Les tubes doivent présenter une longueur et une grosseur idéale pour respecter la contre pression échappement (CPE) c’est-à -dire la pression des gaz dans la tubulure (le retour d’ondes)
- Pour un meilleur rendement, opter pour une ligne de gros diamètre complètement en inox où les parois sont polies ; de plus, la masse est nettement inférieure. Pour les moteurs turbo c’est idéal.
Le Silencieux :
Le plus répandu et le plus vendu est bien sûr, le silencieux d’échappement, qui n’apporte que du bruit et de l’esthétisme. Le changement du silencieux seul ne peut en aucun cas apporter un gain de puissance, mais doit être considéré comme une étape qui, associée à d’autres modifications, pourra s’avérer sensible sur les performances.
La Ligne :
Le remplacement de la ligne complète depuis la sortie du collecteur Et bien là , le gain varie suivant les fabricants de ligne, pouvant aller jusqu'à un cheval supplémentaire (!!!) (essai fait sur une 205 GTI) avec par contre un demi mkg supplémentaire, par conséquent des reprises améliorées. Le diamètre d’une ligne d’origine est généralement de 48 mm, tandis qu’en compétition elle va jusqu’à 63 mm voire plus.
Le Tube Afrique :
Le tube Afrique (qui remplace le catalyseur) devrait en théorie apporter un réel gain et, à entendre certaines personnes, il y a beaucoup à gagner. Les tests parlent d’eux-mêmes : le tube Afrique permet un gain (essai sur Clio Williams) de 0,5 ch. et oui, même pas un cheval ! Pourtant la voiture paraît plus puissante à l’usage ; en effet le couple profite grandement à l’ablation du catalyseur, plus d’un mètre kilo gagné 1 500 tours plus bas.
Le 4 en 1 :
En fait vous l’auriez deviné, l’élément le plus complexe et aussi le plus cher, mais le plus efficace, est le collecteur (appelé 4 en 1). L’apport est incontestable surtout à haut régime…. 7 ch. et un demi-mètre kilo !
A éviter :
- Les coudes dans la ligne.
- Les fuites.
- Les changements brusques du diamètre des tubes.
- La présence d’obstacle (joints mal centrés.)
Conclusion :
La qualité (donc un gain de puissance) de l’échappement est souvent lié avec son prix d’achat ! et son montage !!!
Une ligne groupe N reste cependant un bon rapport qualité/prix/performance mais avec un bruit souvent supérieur à 100db sur un moteur atmosphérique sans parler de la ligne groupe A, qui dépasse facilement les 100db . De plus elles ont un poids inférieur à une ligne d’origine.
JSO |
|
|
|
 |
|
Wha tout est dit je crois je penser qu'avec le decata (tube Afrique) on gagner beaucoup plus !!
Apparemment une ligne on gagne surtout en reprise si j’ai bien compris !! |
|
|
 |
|
Niquel tu as repondu a mes question, donc ma ligne c'est de la bonne daubasse, c'est sa?
Donc prochainement a revoir!
Les ligne de 1.8 etc se monte sur TU? |
|
|
 |
|
L'intermédiaire des 1.8l et 1.8l 16s à le même diamètre que celui des 1.6l
Et pour répondre à l'autre question. Une ligne "libre" c'est bien. MAIS, il ne faut pas qu'elle est un trop gros diamètre (suivant les moteurs bien sûr) ET qu'il n'y ai pas de changements de diamètres intempestifs.
L'idéal pour ton 1.6l 90cv ( un rendement classique en somme), à mon sens ce serait une ligne totalement libre (donc sans gamelles ni changements de diamètre) au max de 55mm de diamètre
On va Réserver le 63mm au 2.0l 16s et aux TD  |
|
|
 |
|
niquel tout sa mon petit nico.
Euh tu connais pas un grossiste pour 4m de tube de 55mm en inox? |
|
|
 |
|
ah bah là comme ça... non  |
|
|
 |
|
Mon oncle connais un mec, il me tel pour me dire le tarif je vous tien au jus au cas ou y'a des interaissé! |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|