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Bonjour à tous,
j'ai un problème sur ma 306 HDI Break de 280000 km (voir ma présentation http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?p=1401467&highlight=steow#1401467), pour lequel mon garagiste (associatif) est septique !
Suite à un changement de train avant (amortisseurs, biellettes, roulements, triangles, fait sur un pont) qui a priori n'a aucun rapport avec mon souci, (mais on ne sait jamais...) j'ai commencé à avoir des vibrations/tremblements de la voiture assez faibles au démarrage (au point de patinage), surtout en marche arrière, ainsi qu'un bruit de butée d'embrayage qui frotte à l'arrêt (non discernable en marche).
Environ 2000 km plus tard, mon embrayage (a priori d'origine !) m'a laché, pédale bloquée en position basse.
Au démontage :
- butée explosée rentrée dans le diaphragme, lamelles sorties à l'extérieur
- une patte de la fourchette tordue
- guide de butée ovalisé et tordu
- axe de la fourchette remonté fortement vers le haut
Au remontage :
- fourchette redressée et remontée
- guide de butée changé (neuf)
- kit embrayage changé (Valeo acheté sur oscaro)
Et lors de l'essai, catastrophe ! En marche arrière, les tremblements sont énormes, toute la voiture a des secousses, le moteur vibre énormément. Cela passe un peu si on accélère plus fort ou qu'on embraye plus vite ou moins vite (comme s'il y vait un point de mise en résonance.) En marche avant, pas grand chose, même si on sent un tremblement. Sur route, Au passage de vitesse, en montant les rapports, on sent un point dur dans la pédale d'embrayage en appuyant, et un bruit qui fait "clonc", comme si la butée ne se mettait pas instantanément en place. En descendant les rapports, on ne sent quasi rien.
Par acquis de conscience, changement des supports moteurs droit et gauche (ceux de dessous sont ok). Cela diminue un peu les tremblements du moteur, mais ne résout en rien le problème.
Depuis j'ai vu quelques garagistes (je voulais avoir un diagnostic fiable avant de toute re-démonter), les théories sont les suivantes :
- volant moteur faussé
- arbre primaire de boite faussé
- problème sur la fourchette
- embrayage monté non conforme ou abimé
- attendre un peu et rouler 5000 km pour que l'ensemble "se fasse"
Qu'en pensez-vous ? Que me conseillez-vous ? Avez-vous déjà eu ce problème ? Puis-je rouler longtemps ainsi ?
Merci d'avance pour votre aide, désolé d'avoir été un peu long mais vous avez tous les détails comme cela.
Dernière édition par steow le 25 08 2010 9:32; édité 3 fois |
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Changes le support moteur inférieur, qui a peut être l'air correcte mais qui possiblement foutu.
Sinon ta fourchette redressée... ben il y a de forte chances...
Le volant moteur tordu... hum
Enfin commence par le plus logique, à mon avis, la fourchette... surtout si tu dis que tu as un point dur... quand tu embrayes, ni le volant moteur ni l'arbre primaire n'entre en jeu, juste le câble, la fourchette, la butée et l'embrayage... donc si point dur, merdouille sur une des ces pièces là ... |
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steow a écrit: |
Depuis j'ai vu quelques garagistes (je voulais avoir un diagnostic fiable avant de toute re-démonter), les théories sont les suivantes :
- volant moteur faussé
- arbre primaire de boite faussé
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les "quelques garagistes" qui t'ont sorti les théories la devrait prendre quelques cours en mécanique
sinon pas mieux que city  |
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vu, merci.
Par contre j'ai oublié de signaler : pas de point dur à l'arrêt dans la pédale d'embrayage (ca passe nickel). Ce n'est qu'en roulant au passage de vitesses que tu le sens et que tu entends le bruit. |
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Nouveaux tours de "garagistes" (c'était fait exprès, les bons mécaniciens ne courent pas les rues...), le diagnostic semble se confirmer : la fourchette.
Il semble communément admis qu'on ne redresse pas une fourchette tordue , sauf par celui qui l'a fait !
Donc je retombe tout ça la semaine prochaine, chez un autre mécanicien, spécialisé en transmission. J'ai demandé le remboursement de la main d'oeuvre au premier.
Beaucoup d'histoires pour un simple changement d'embrayage cette affaire. Je vous tiens au courant mercredi ou jeudi |
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Le verdict est tombé : jeu dans le vilebrequin, qui se transmets au volant moteur et qui fait que l'embrayage "broute".
Moteur à changer donc . On m'annonce environ 1000 € de frais tout compris (moteur, main d'oeuvre, courroies...), ce qui me semble a peu près honnête. Vu que je n'ai pas assez d'argent pour me racheter une bagnole, je vais partir là dessus. Si quelqu'un a un bon plan pour un moteur vers Bordeaux, n'hésitez pas...
A 280000 km, je ne peux pas crier au scandale, mais quand même, bien déçu. A priori vu l'état du train arrière en plus, c'est une voiture qui devait tracter d'après mon mécanicien (qui ne m'a rien fait payé d'ailleurs alors qu'il a monté et démonté la boite trois fois avant de trouver la cause de la panne, je le mettrais dans les "bonnes adresses" dès que la section sera créée sur le forum). |
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Jeu dans les paliers de vilebrequin, j'ai des doutes car ton problème serait également présent en marche avant, puisque ton moteur et ton embrayage tournent toujours dans le même sens.
De plus, un jeu de cette importance s'entendrait moteur tournant.
Et comment veux-tu qu'un embrayage broute à cause du jeu du vilebrequin puisqu'il est solidaire du plateau fixé sur le vilebrequin.
Perso, je pense à un défaut du mécanisme d'embrayage neuf.
J'ai eu un problème similaire sur ma S16 quelques mois aprés son achat neuf, et il s'est avéré que c'était le mécanisme d'embrayage qui a été remplacé sous garantie Peugeot. D'ailleurs, j'ai eu la pièce défectueuse sous les yeux et j'ai constaté des défauts sur le plateau du mécanisme. Le problème d'accoups était plus (+) perceptible en marche AR du fait que le Kul se "lève" en marche AR, ce qui amplifiait le phénomène.
Ceci n'est qu'un avis, bien sûr. |
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Merci pour ton analyse, mais l'embrayage avait été entièrement changé par un autre (neuf aussi histoire) d'éliminer cette hypothèse. Pareil pour a fourchette.
La boite avait également été vérifié, ainsi que le volant moteur. C'est lors du dernier démontage que le mécanicien s'est aperçu en prenant un démonte pneu et en jouant sur le volant moteur que celui ci bougeait énormément.
Et à 280000 km, ca ne vaut apparemment pas le coup de tenter de changer les coussinets de vilebrequin, si le vilebrequin est en état...
C'est la butée qui vient donc appuyer sur un mécanisme d'embrayage qui a du jeu axial, d'où les "broutements". Le phénomène est apparemment plus important en marche arrière car cela force plus sur l'embrayage dans le sens de son jeu. |
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Donc tous tes paliers de vilebrequin seraient hs, le vilebrequin étant une pièce rigide tournant dans 5 paliers.
Si un, ou plusieurs paliers sont hs, la pression d'huile doit être bien basse dans ce cas.
Quelle valeur a ta pression d'huile ? |
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Ca je n'en sais rien...
Je ne sais pas si elle a été mesurée.
Ceci étant, si le vilebrequin bouge autant, c'est tout de même bien que les paliers sont HS non ?
Et dans ce cas, à part le changement du moteur, je ne vois pas d'autres solutions à + de 280 000 km. A priori ca ne vaut pas le coup de tomber le carter et de changer les paliers, vu que le jeu du vilebrequin a du faire souffrir d'autres éléments du moteur.
Je viens de trouver un moteur 110000 km garanti 1 an à 550 €, ça me parait la solution la plus raisonnable.
Merci pour tes conseils en tout cas Diabolo |
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La galère continue !
Le moteur a été changé, la boite vérifiée, l'embrayage changé et les symptômes sont encore là ...
Toujours des tremblements en marche arrière (il faut trouver le point de résonnance mais ça le fait), et un bruit lors du débrayage (clonc et point dur dans la pédale).
En fait depuis le départ il semble que seules des conséquences soient traitées, pas des causes.
D'où cela peut-il venir ? Différentiel, cardans, triangles ? Je répète que j'ai ce phénomène depuis un problème sur une biellette de barre stabilisatrice, mais je ne suis pas sur que ça aide...
Merci de jouer les Dr House... |
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Moi sur ma td j'ai toujours eu des tremblements dans l'embrayage quand j'embraye, surtout en 1ere et 2nd... Très étrange... Mais la bagnole est de famille et elle l'a toujours fait... (ca fait plus de 50K km que c'est comme ca...)... Par contre ca doit le faire moins que toi, en fait si j'embraye tout doux sans accelerer: sans prob, ou si je me mets a 2000Tr et j'embraye: sans probs non plus... |
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ton moteur claque pas ?
car c'est du n'importe quoi ... moi j'ai jamais eu de vibration quand les demi lune de vilbrequin était HS ... juste un claquement moteur ..
il sait bien foutu de ta geule le garage . moi j'aurais pas payé pour un probleme toujours present .... |
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Non mon moteur ne "claquait" pas. Effectivement, ça sent le foutage de gueule. J'espère juste maintenant trouver ce qu'elle a cette 306, car vu le pognon que j'ai mise dedans...
Pour le règlement, le hic est qu'elle marchait bien quand je suis sorti du garage, j'ai don payé l'intégralité. Actuellement elle et en diagnostic chez lui, mais là je paierai pas un centime de plus... |
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Je n'avais pas fait de retour. En fait je suis retourné voir mon garagiste, qui m'a simplement changé l'embrayage. Il m'avait laissé l'embrayage issu du premier changement, qui apparemment avait pris des coups et causait le tremblement en marche arrière.
J'ai fait environ 100000 km depuis, et tout à l'air de rouler. Je me demande toujours si le changement de moteur était la solution la plus adaptée à mon problème, mais bon... En espérant que le nouveau moteur dure aussi longtemps que l'ancien ! |
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Pour ton moteur d'occasion, sache qu'ils ont toujours 110 000 kms !! : :
Donc, si j'ai bien compris, le problème venait bien de l'embrayage ; comme quoi, mêmes neuves il ne faut pas hésiter à incriminer des pièces neuves lors d'un problème. |
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Pas tout à fait, si je résume :
- problème de tremblement
- embrayage neuf posé, même symptômes
- nouvel embrayage posé après 3000 km, même symptômes
- changement moteur, sans changement d'embrayage (à peine 500 km), même symptômes
- embrayage neuf posé, plus de symptômes
Dans l'affaire je n'ai payé qu'un seul embrayage (les autres ont été offerts), et un moteur d'occase posé. Je m'en sors pour 1600 € environ |
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