|
 |
|
Bonjour,
j'ai des petits soucis avec mon lève-vitre électrique.
Ca a commencé bêtement par l'agrafe qui a lâché. Content, je la trouve sur le net, à un prix modique par rapport au système complet. Le système semble bien fonctionner, les câbles sortent et rentrent si je les "accompagne" à la main, inutile de tout changer.
Seulement, remettre le câble n'est pas évident, puisque tout est bien tendu. En faisant un test avec le câble presque en place (mon doigt le tenant tendu à la place de la poulie), je me suis rendu compte que l'agrafe ne se déplaçait pas suffisamment et que ca faisait un drôle de bruit dans le moteur. Je le démonte, et je vois un bout de câble (ou plutôt une boucle du câble) qui dépasse du système.
J'ai donc sorti la couronne en plastique (qui est entrainée par le moteur autour de laquelle se de/enroule les câbles), mais elle m'a sauté des mains, du coup je n'ai pas vu comment passaient les câbles.
Je me doute bien qu'un s'enroule pendant que l'autre se déroule, mais j'ai beau essayer différentes manières, ca force ou les câbles s'auto-coincent, et soit le câble est trop tendu, auquel cas je ne peux plus mettre la couronne plastique dans son logement, soit il est détendu et le câble sort trop facilement des poulies (la différence entre les 2 cas ce faisant avec un tour en plus ou en moins autour de cette fameuse couronne. Je ne vois pas d'autre réglages).
Un des câbles étant bien abimé (celui qui avait une "boucle"), j'ai bien envie d'essayer de le changer par un câble de vélo (ou moto), mais je ne suis pas sûr de passage des câbles.
J'ai bien évidemment fouiné ci et là , parcouru pas mal de post sur ce forum et d'autre, consulté la revue technique,... mais je ne trouve pas de schéma détaillé. Un de vous aurait-il ça en stock ?
A défaut, qui saurait m'expliquer comment faire ? A la limite, un schéma "grossier" avec les 2 poulies, les câbles, la grosse "couronne" et le sens d'enroulement des câbles me serait déjà d'une grande aide.
S'il le faut, je peux prendre quelques photos, tout est démonté sur l'établi, le fenêtre tient avec du scotch, et, bien, bien sûr, j'ai rdv demain pour le contrôle technique :/
Merci d'avance pour vos retours.
Largo38
Dernière édition par Largo38 le 22 08 2010 10:48; édité 3 fois |
|
|
 |
|
Bien, après le changement d'un cable (remplacé par un cable de velo, fixé avec un quart de domino), j'ai reussi à remonter le binz. Le cable reste un peu détendu, mais ca coulisse bien.
Je remonte le tout dans la porte, rebranche, tests : cool, ca descend et ca monte... mais pas jusqu'en haut ! Il reste un jour d'un bon centimètre. En à la descente, l'agrafe "monte" sur la poulie. En gros, ca monte pas assez haut, ca descend trop bas.
Ce qui m'étonne, c'est que même à la main, après avoir désolidarisé le moteur, j'ai l'impression que ca bloque. A moins qu'un des 2 câbles soit en butée ? A votre avis ?
En attendant une ultime tentative ce WE, la vitre est de nouveau scotchée
P.S. Le CT est OK, ca n'a donc pas joué, ni même été noté :) |
|
|
 |
|
Il y a des longueurs de câble à respecter ; revois ton montage. |
|
|
 |
|
Certes, mais comment faire ?
Quand je teste à la main avant remontage, l'agrafe va bien d'une poulie à l'autre...
Quand je fais tourner le moteur du lève-vitre sans le lève-vitre, il tourne indéfiniment, dans un sens comme dans l'autre.
Et comme, bien évidemment, on ne voit rien puisque tout est masqué, c'est pas facile... |
|
|
 |
|
va dans une casse et achete le systeme d occaz, ca coute pas cher  |
|
|
 |
|
Perso, je n'ai pas rencontré de problème quand j'ai remplacé mes câbles par du câble souple multi-torons de 2mm.
Pour contrôler, tu ôtes le couvercle et tu vois si tu n'es pas en bout de câble sur la poulie d'enroulement, ce qui limiterait le déplacement de la glissière.
Tu peux jouer sur les tendeurs pour ajuster un poil la course. |
|
|
 |
|
Je n'ai pas de couvercle, ni tendeurs...
Je vais essayer de mesurer le cable que j'ai remplacé, vois si je suis complèteemnt déconnant dans mes réglages ou pas.
toi qui les a changé, te rappelles-tu s'il y avait des tours morts autours de la poulie d'enroulement, et si oui, combien ? |
|
|
 |
|
Je parle du couvercle serti sur l'axe de la poulie.
J'ai démonté entièrement le moteur et remplacé les câbles en faisant leurs embouts avec des (3) écrous de 3 mm brasés à l'argent.
Vitre en haut ou en bas, il reste du câble enroulé sur la poulie moteur.
Le sertissage du couvercle est remplacé par une vis de 4 mm avec rondelle. Il faut juste enlever le matage du sertissage à raz du couvercle afin de conserver une partie pour le centrage du couvercle.
Bien graisser le tout au remontage: câbles, poulies, axes divers, gaines, etc .. , et faire en sorte que les ressorts de tension soient tendus au maximum, car les nouveaux câbles vont se mettrent en place et les ressorts se détendrent un peu à l'usage.
Pour régler parfaitement la longueur des câbles, tu joueras sur la position des embouts soudés, ce qui est facile en déboitant les arrêts de gaine réglables. |
|
|
 |
|
Ca ne doit pas etre le même modèle : la poulie d'enroulement est dans un cache en plastique, vissé sur le moteur par 3 vis. Si je défais ces trois vis, je peux accéder à la poulie, directement. Et je n'ai pas de tendeur...
J'ai refais un essai ce matin, en tendant le plus possible le cablage. L'agrafe allait bien de haut en bas, sans point dur ni accroche, le cable restant bien tendu.
J'ai remonté, pareil, un jour d'un cm
Je rebaisse, remonte, ca force un peu et ca passe jusqu'en haut ! Cool ! Je refais 2 ou 3 essais, ca semblait aller, même si un peu "branlant" quand la vitre arrivait tout en bas. J'ai tout refermé, refais un test et patatras, ca a nouveau tout lâché. Le cable pour la remontée est sorti de la porte quand j'ai remonté la vitre à la main.
J'en ai un peu marre de remonter ce truc, je vais donc me fendre d'une centaine d'euros et acheter le mécanisme complet, mais c'est c0n, le moteur est toujours fourni avec alors que le mien fonctionne bien. |
|
|
 |
|
C'est etonnant...
Ma 306 est de 2001 et je viens de tomber sur ebay (ici) sur un site vendant l'agrafe qui a cassé et qui indique qu'elle est pour les 306 jusqu'à 1997 !!! Sachant que ma 306 est de 2001, je comprends pas.
De plus, quelque soit les sites que je consulte, les lèves-vitres que je vois ressemblent à ça (mais il n'y a pas la petite pate pour visser en haut) alors que le mien est plutot comme ça (mais pas exactement) : moteur moulé dans du plastique noir, et la petite pate qui va bien. Par contre, le système de poulie en bout de barre n'a rien a voir. Chez moi, c'est une simple poulie en plastique, à peu près centrée sur la barre...
Et comment ca se fait qu'il y a autant de différences de prix entre les modèles ? J'en ai vu jusqu'à 150€ !!! |
|
|
 |
|
Pas d'avis sur ces bizarreries ? Personne ne sait dire si c'est normal que je trouve autant de modèles différents ? |
|
|
 |
|
Je pense que suivant les fabricants le montage est différent.
Celui de Ebay ressemble au système de porte AR en manuel, sauf qu'il a un moteur. |
|
|
 |
|
comme la dis diabolo, tu as plusieurs possibilité
-vitre avant manuel
-vitre avant electrique
-vitre arriere manuel
-vitre arriere electrique
apres je ne pense pas que le fait du manuel à l electrique change grand chose |
|
|
 |
|
Ou, ca je comprends bien qu'entre droite et gauche, avant ou arrière, il y ait des différences. Mais là , je parlais des avants gauches. Bon, j'ai trouvé un site qui m'a confirmé que ca allait sur la mienne, malgré la différence d'aspect. Je vais donc le commander et basta. |
|
|
 |
|
desfois les photos ne sont pas à jour ou en relation avec le produit |
|
|
 |
|
Bon, fin de l'histoire : le compatible était effectivement compatible, au format de la prise près. Un coup de pince, un domino et ca le fait...
Il est un peu plus lent, certes, mais pour 40€ de moins que chez oscaro par exemple ou 100€ de moins que chez M. Peugeot, ca ira bien. |
|
|
 |
|
A l'usage, j'ai l'impression que ca ne force pas quelque part (d'où la lenteur). Sachant que la vitre va bien tt en haut et tt en bas, qu'elle semble monter droite, que puis-je vérifier, lubrifier,... pour améliorer le truc ?
Merci |
|
|
 |
|
Parfois, pour supprimer des couinements ou raideurs, on "graisse" le joint vertical où coulisse la vitre avec un produit téflonné. |
|
|
 |
|
je déterre ce post pour parler d'un truc bizarre. Cet été, de nouveau, fenêtre bloquée.
La première fois, elle bougeait très lentement, j'ai lubrifié (bombe de lubrifiant au silicone) les joints verticaux. Après quelques montées et descentes, ca allait a peu près correctement.
La 2de fois, ca n'a rien fait. En écoutant attentivement, on pouvait entendre le moteur forcer et s'arreter. Je demonte la garniture, le bloc du mécanisme du lève-vitre et là , plus rien. En le manipulant, un peu d'eau s'écoule de l'ensemble ...
Voyant un peu de "graisse rouillée" sur les bords du moteur, j'ai démonté le mécanisme, désolidarisé le moteur électrique du mécanisme de câblerie. De l'eau est sortie du moteur, je ne saurai dire la quantité. Le moteur s'est remis à tourner, j'ai égouté remonté comme ça (j'avais oublié le wd40 dans ma trousse de dépannage vacances), c'est ok. Mais, d'où vient cette flotte ?
De retour chez moi, de nouveau, la fênetre se traine. J'ai donc lubrifié les montant (pas mieux), re-démonté, re-désolidarisé le moteur, bourré de la graisse partout où il y avait encore des traces de graisse, entre autre au "pied" de la vis sans fin, mais là , le moteur avait des ratés. Faut-il bourrer de graisse cette partie du moteur électrique (où sort la vis sans fin) ? Dans le doute, j'ai balancé du wd40 pour éliminer la flotte et le surplus de graisse, puis du nettoyant contact (à la réflexion, je me suis dis que la bobine du moteur électrique doit être "sèche"), balancé du siliconne sur tous les câbles apparents, l'agraphe plastique qui coulisse sur le rail métallique. J'ai bien fait ??? Qu'aurais-je du faire d'autre ?
Merci
P.S. 2 posts plus haut, il fallait lire "A l'usage, j'ai l'impression que ca force quelque part (d'où la lenteur)", mais vous aviez compris  |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|