|
 |
|
Bonjour,
Je souhaiterais connaître vos avis sur le cout de réparation de ma 306 equinoxe 1.4L Ess.
La voiture a 152 000 km.
Le joint de culasse suinte de l'huile à l'extérieur, j'ai un peu de goute à goute avec un moteur chaud et consomme un tout petit peu d'eau.
Ma boite de vitesse chante depuis 1 semaine, l'arbre de la boite est la cause des bruits.
Je suis donc allez chez Peugeot pour leur tarifs.
Chez eux c'est clair, il y en au moins pour 4000 €, vaut mieux ne pas réparer, bon, ils m'ont compté des broutilles supplémentaires, comme le pot intermédiaire, amortisseur arrière alors qu'ils sont ok, etc...
PLAN A :
Je suis allez chez un premier garagiste, qui lui ne changerais pas le joint de culasse et attendrais que la BDV claque complètement pour la changer.
seulement, j'ai 50km par jour sur autoroute, l'hiver approche et je n'ai pas envie de tester le jeu de la dépanneuse.
malgré tout, pour changer la boîte il compte 6h de MO à 45 € HT.
et une boîte de vitesse neuve (dont je ne connais pas le prix)
une boite en casse coute 250 €
120 € l'embrayage neuf, cout classic.
donc au mieux et avec la taxe offerte :
(6 x 45) + 250 + 120 = 640 €
640 € pièce de main d'oeuvre pour changer boite et embrayage.
est-ce correct ? sachant que là je n'ai pas pu compter le joint de culasse.
PLAN B :
un meccano pro qui aime les heures sup'
me propose :
- un kit joint de soupape
- test de pression/résistance (je ne sais plus si c'est le bon terme)
- BDV d'occas
- nouvel embrayage
- le contrôle technique OK, que je dois passer normalement en octobre.
le tout pour 1600 €
que pensez vous de ce dernier prix ? |
|
|
 |
|
elle chante et les vitesses passe bien???
si c'est que des roulements dépose BV et change les roulement.
(surtout sur boite MA c'est pas cher).
avant de te proposé de péter ta boite ou de tout changer ils ont fait un vrai diagnostic??
tu sais ce qu'elle a ta boite??(exactement)
puis faut une heure ou deux pour la déposé/reposé.
le temps barème de chez peugeot c'est 4heures pas plus. |
|
|
 |
|
T'es sur de ton diagnostic sur la boite? Si il faut c'est simplement ta butée qui est HS. Et un joins de culasse sur 1.4l il y en a pour 6/7h tout au plus donc tu ne devrais pas t'e tirer pour trop cher. |
|
|
 |
|
c'est exactement ce que je lui dis
6H pour faire un joint la dessus c'est cadeau
ou alors si tu te sent l'âme d'un guerrier tu le fais toi  |
|
|
 |
|
Aaaaaaah nos amis les "professionnels"...
Mon conseil serait e suivant: Tu es bricoleur, fais le toi même ! C' est un 1l4 c' est facile à bricoler avec une RTA sous le nez.
T' es pas bricoleur ? Vend là en l' état et rachète toi une caisse. |
|
|
 |
|
Jacouille a écrit: | Aaaaaaah nos amis les "professionnels"...
Mon conseil serait e suivant: Tu es bricoleur, fais le toi même ! C' est un 1l4 c' est facile à bricoler avec une RTA sous le nez.
C'est pas la meilleur solution, c'est la facilité sa  |
|
|
 |
|
306iste a écrit: | Jacouille a écrit: | Aaaaaaah nos amis les "professionnels"...
C'est pas la meilleur solution, c'est la facilité sa  |
Quand tu bricoles pas, vaut mieux choisir cette solution...  |
|
|
 |
|
elle chante et les vitesses passent relativement bien, 1 seul loupé en 2 semaines sur la 5ième.
sur le coup, je n'ai pas approfondis le problème, je m'y suis repris à 3 fois pour trouver la 5ième et c'était bon.
Peugeot, le 1re garagiste et le meccano on essayé la voiture pour diagnostiquer le bruit..
Le diagnostic le plus complet viens de celui de Peugeot qui a roulé la voiture et mise sur le pont.
Le bruit exact est semblable à un bruit de feuille coincé dans une roue de vélo, ce bruit disparait quand j'accélère et réapparait dès que lâche le pied de l'accélérateur.
idem au point mort, voiture en roue libre en pente, moteur éteint.
est-ce que ce bruit est le symptôme d'une butée HS ? ou effectivement de la boîte ?
je ne connais pas le modèle de la boite.
je sais juste que j'ai un moteur TU3JP.
4h ? ah ! bon à savoir, ca permet toujours de négocier.
si vous voulez, je ne suis pas trop embêté par la durée d'immobilisation du véhicule, si ca dure 4h ou 2 semaines, ca m'est égal, je suis juste préoccupé par le cout par rapport au temps que j'aimerais que la voiture tienne sans top de pépin, c'est à dire 2 ou 3 avant de changer.
j'ai fais changer la courroie de distrib chez peugeot a 147 000 km (la première a été faite à 52 000 par le précédent propriétaire) et ca m'embête déjà de remettre de gros frais 6 mois après.
le temps de l'immobilisation, je fais mes trajets en moto
a moins que je me plante complètement et c'est là que je compte sur vous , je suis bien tenté par le mecano qui me propose une boite d'occaz, embrayage et joint de culasse pour 1500 € pièces et MO.
ce qui me rassure, c'est qu'il travail dans le groupe PSA, a accès aux pièces PSA avec reduc et parle de tester la résistance du banc de test sur une mahcine spécial ; je ne sais absolument pas de quoi il s'agit, si qq1 pouvait me dire plus sur ce fameux test de culasse. |
|
|
 |
|
je ne bricole pas du tout
j'ai beaucoup réfléchis à la vendre
c'est difficile, qui veut d'une voiture avec une boite dans le sac et un joint de culasse qui fuit ?
je n'en tirerais rien, j'ai besoin de passer l'hiver.
Ce n'est pas le bon moment pour le portefeuille.
d'ici 2 ou 3 ans, j'ose espérer que la famille s'agrandisse, on verra là pour changer.
en attendant, j'ai 1000 à 1500 € à mettre dans la caisse.
soit je répare, ca tiens 3 ans et je change.
soit je la fait durer jusqu'à la panne complète et je me rachète une veille bagnole pour 1500 € et je rechange dans 3 ans.
edit : soit je répare et je vends immédiatement pour acheter une voiture familiale. |
|
|
 |
|
Repare la sa durera plus de 3 ans c'est sur
Au moins tu sait ce que vaut ta 306 vaut, car meme si tu rachete une veille caisse, rien te dis que tu n'aura pas de reparations sur cette derniere  |
|
|
 |
|
d'après ce que tu me dis c'est un problème de commande de boite??
tu a le levier de commande de vitesses bizarre??
elle fait du bruit au ralenti?
embrayée ?? débrayée??
Aior a écrit: | elle chante et les vitesses passent relativement bien, 1 seul loupé en 2 semaines sur la 5ième.
sur le coup, je n'ai pas approfondis le problème, je m'y suis repris à 3 fois pour trouver la 5ième et c'était bon.
Le diagnostic le plus complet viens de celui de Peugeot qui a roulé la voiture et mise sur le pont.
Le bruit exact est semblable à un bruit de feuille coincé dans une roue de vélo, ce bruit disparait quand j'accélère et réapparait dès que lâche le pied de l'accélérateur.
idem au point mort, voiture en roue libre en pente, moteur éteint.
est-ce que ce bruit est le symptôme d'une butée HS ? ou effectivement de la boîte ?
je ne connais pas le modèle de la boite.
je sais juste que j'ai un moteur TU3JP.
|
c'est une boite type MA
je vois bien un sertissage de fourchette en vrac
quelle année ta voiture??
une boite MA ça se répare facilement. |
|
|
 |
|
gtimars a écrit: | d'après ce que tu me dis c'est un problème de commande de boite??
tu a le levier de commande de vitesses bizarre??
elle fait du bruit au ralenti?
embrayée ?? débrayée??
c'est une boite type MA
je vois bien un sertissage de fourchette en vrac
quelle année ta voiture??
une boite MA ça se répare facilement. |
de novembre 1998.
le levier de commande de vitesses n'est pas bizarre.
elle fait du bruit au ralenti embrayée, donc voiture roulante
elle ne fait pas de bruit au ralenti débrayé, donc voiture à l'arret
la fréquence du bruit, le *tac tac tac*, est proportionnel à la vitesse de la voiture.
plus j'avance lentement, mieux on l'entend, plus j'avance vite, moins on l'entend, jusqu'a 65 km/h où le bruit du moteur et de la route couvre le bruit.
ce bruit semble venir de l'avant gauche de la voiture.
les roulements de roues ont été vérifiés et sont ok.
et comme dit, si j'accélère, le bruit disparait, c'est uniquement lorsque que le pied n'est pas sur l'accélérateur que j'ai le bruit.
si ces symptômes confirme une panne réparable de la boîte, c'est une bonne nouvelle, mais tu as une idée des couts de réparation ?  |
|
|
 |
|
Butée d'embrayage ca
EDIT: ah bas non  |
|
|
 |
|
oubli pour la boite en echange standart, j'ai pleuré quand le garagiste m'avais dit le prix
du coup j'avais acheté un moteur/boite d'occaz qui m'avais couté au moins 3 fois moins cher  |
|
|
 |
|
c'est pas facile a deviner a distance tu l'imagine bien.
la seule chose que je peux te dire c'est qu'une boite comme celle la c'est quasiment toujours réparable
sauf si ta roulé sans huile et tout a grippé et chauffé.
embrayé en roulant (au point mort)?
débrayé en roulant (au point mort)?
embrayé en roulant (avec un rapport engagé)?
débrayé en roulant (avec un rapport engagé)?
embrayé a l'arrêt (au point mort)?
débrayé a l'arrêt (au point mort)?
embrayé a l'arrêt (avec un rapport engagé)?
débrayé a l'arrêt (avec un rapport engagé)?
le top ce serais une vidéo si c'est audible
regarde c'est la boite de vitesse de ma 106 c'est quasiment le même que la tienne.
c'est loin d'être une usine a gaz.....
gtimars a écrit: |
fin du remontage.
|
|
|
|
 |
|
Ouai franchement 1500 euros ça me parait complètement démesuré par rapport au soucis...
Une boit ene casse pour 1l4 ça doit coûter tout au plus 300 euros et un joint de culasse ça coûte 35 euros.
Avec les deux trois babioles à côté et le temps, si il te fait ça pour 800 euros il gagne largement sa croûte le mec. Au dessus ça devient de l' arnaque. |
|
|
 |
|
Emmène la en IDF, on a un bon mécano  |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|