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Bonjour à tous
Je suis tout nouveau.
Ma 306 est d'avril 96 (phase 1,2) le compteur VDO n'est plus à cable mais électrique (avec rouleaux des km - pas digital).
Le compte-tour ne répond plus. Seul le manomètre de niveau d'huile (au contact) répond.
J'ai par conséquent changé trois fois le module rond "compte tour et manomètre d'huile" que l'on peut extraire du bloc compteur sans difficulté et réemboîter à loisir.... J'en ai fait des casses pour trouver !
Toujours rien.
L'aiguille du compte-tours, lorsque le contact est mis, offre une résistance qu'elle n'a pas lorsque tout est coupé... Donc il pourrait s'agir du capteur ?
N'étant pas un pro, quelqu 'un pourrait me dire ou au mieux me montrer avec photo, où se situe ce capteur (qui doit être sur la boîte de vitesse en principe) ? Ou alors s'agit-il d'une panne connu située ailleurs ?
Merci de votre aide et excusez d'avoir été si long !
Mingo |
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sous la durite d'air a coté de la batterie
met une photo de ton moteur sinon pour qu'on te guide |
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Merci pour cette première réponse.
Je me suis un peu précipité avec mes questions, puisqu'en explorant le forum durant plus d'une heure, j'ai trouvé un topic super avec photos du capteur, comment le démonter, et plein de situations identiques à la mienne !
Je sais donc où se trouve ce sacré capteur grace à ce forum, et je vais me mettre au travail (de démontage / nettoyage).
Restera à vérifier si c'est bien la cause du coma de mon compte-tour ! |
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C'est re-moi...
Le capteur a fait l'objet d'un nettoyage en règle (une bonne heure de boulot)...
Et lors du démarrage : déception... compte tour figé à "0".
Comme j'ai trois modules de compte tours VDO, j'ai interchangé, sans résultat.
La résistance de l'aiguille est toujours là lors de la mise sous contact, mais il n'y a pas plus.
Ce serait gros que les trois modules soient tous en panne ! Alors si quelqu'un a une idée ou un conseil pour un problème qui se situerait entre le capteur et le tableau de bord ??
PS
Le capteur doit-il venir en butée du volant moteur, et s'user de lui-même ? la distance a-t-elle une grosse importance ?
Avec tous mes remerciements |
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Il y'a une distance (entrefer) mais je ne l'a connait pas
Je dirais 2-3 mm |
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Merci Bounty
Ce satané compte tour s'est mis à répondre lorsque j'ai poussé les rapports vers 4000 tours... !
Juste quelques secondes et sous la barre des 4000 il est revenu à zéro...
Cela prouve qu'il fonctionne et que l'erreur vient d'ailleurs que du tableau de bord !
Peut-être un fil qui s'est dénudé quelque part ou mon capteur trop éloigné du volant moteur ? |
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Essaye de verifier tes masses sur la boite et surle moteur
il y en une qui est peut être oxydée  |
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Bonne idée !
Je vais prendre le temps pour tout inspecter au niveau fils et masse(s) !
C'est clair qu'avec 276 000 KM des usures ou oxidations restent parfaitement possibles !
Je finirais bien par avoir une aiguille active sur mon compte-tours !
Courage et remettons-nous à l'ouvrage.
Merci Bounty |
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sur la TD il y a un boitier qui s'occuppe d'envoyer le signal au compteur, est ce que tu l'as également? Si oui peut etre est ce lui qui déconne.... |
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tu peu essayé aussi plusieurs " distance " pour ton capteur ! |
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Ou alors, c'est peut être un faux contact dans le capteur PMH  |
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Merci à tous,
Juste une question à BLACKDRAGOON :
Peux-tu me dire où est situé le boitier qui envoie le signal ? Est-ce le gros bloc en "PVC noir" à droite contre l'aile (moteur devant soi) ? Ou un plus petit ailleurs ?
Merci |
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Alors je ne sais pas du tout ou il est situé... Je suis au courant qu'il existe parce que je veux changer mon compteur pour un de phase 2. Il faudra que quelqu'un qui l'as deja vus te donne l'infos. Je regarderais demain aprem si je le trouve et t'en ferais une photo. |
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Apres x temps a chercher ce boitier finalement je reviens les mains vides
J'ai fait quelques recherches et finalement si je ne l'ai pas trouvé...ben c qu'il n'existe pas.... Il y a juste le capteur PMH et le compte tour...
Ton probleme vient soit des fils & masse, soit de ton capteur.
Désolé de t'avoir orienté dans une mauvaise direction avec mon histoire de boitier.  |
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C'est pas grave !
Ca n'enlève rien de la spontanéité du geste !
Je finirai bien par trouver, et il faut le dire, malgré l'âge du véhicule et les KM parcourus, ma 306 "signature" de 96 reste une super voiture !
Je reveindrai dès que j'aurais solutionné le problème pour que d'autres, qui sait, puissent aussi en profiter.
merci à tous |
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Je me retrouve actuellement avec le même problème mais avec la différence que quand il y a une très forte humidité dans l'air (la voiture dors dehors!), le compte-tour se remets à fonctionner...
J'ai aussi, en ce moment un problème de guirlande clignotante avec cette voiture: je mets le clignotants droits, le rétro éclairage de l'horloge se synchronise dessus puis je mets le clignotants avec mes feux de position ou quand je freine, les feux arrière se synchronisent aussi!
Je suis presque sur que c'est un problème de mise à la masse pour se dernier problème mais le premier, j'en sais rien! |
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