306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

Changement joint d'injecteur sur 306 hdi

Par jeromeh1 le 25 07 2010 10:32  R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous,

j'ai pas mal navigué sur ce forum et je n'ai trouvé que très peu de sujets concernant la procédure pour démonter, changer le joint et remonter un injecteur. Je ne suis pas mécano, mais un bricoleur correct et méticuleux, je pense pouvoir faire cette réparation moi même, mais j'ai quelques questions, en espérant que des mécanos avisés sur ce site sauront me répondre.
Depuis quelques semaines, j'entends un "pchit pchit" sous mon capot. De l'air issue de la compression passe entre l'injecteur et le moteur. Cet injecteur avait déjà été changé par le garage qui m'avait vendu la voiture, un type pas très honnête qui m'avait changé l'injecteur défectueux par un d'occasion, alors que la voiture était sous garantie...et a coup sur, il n'a même pas du changer le joint....je connais le lascard! C'est le deuxième injecteur en partant de la courroie de distribution. Mise à part çà, le moteur tourne correctement malgré ce problème.

Comment , et dans quel ordre, démonter l'injecteur et le remettre? ... et surtout y a t'il des erreurs à ne pas faire?

J'ai joint une photo de cet injecteur.

Je voudrai savoir s'il faut une clé spéciale. Y a t'il un calage ou un réglage à faire lors du remontage?
Si je débranche la batterie (par sécurité), est ce que le système électronique ne va pas nécessiter une manip pour pouvoir redémarrer la voiture?
Y a t'il une astuce pour éliminer la calamine?

Merci par avance pour vos conseils,

Jérôme.

NB : si ce problème a déjà été résolu sur ce forum, c'est que je ne l'aurai certainement pas vu, malgré mes recherches, donc merci de m'indiquer le lien, sans ronchonner....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Fabien31 le 25 07 2010 11:57  R&eacutepondre en citant

premier truc à fair c'est acheter les tuyeaux HP entre la rampe et les injecteur car il faut les changer à chaque démontage. Ensuite débranche la batterie, et démonte, rien de très compliqué.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par Diabolo1 le 25 07 2010 14:12  R&eacutepondre en citant

Bjr,
Merci pour ce post bien présenté et rédigé, ça fait plaisir à lire et ça change des torchons que l'on voit fréquemment.
-----
Dans le cas d'un véhicule d'occasion, le vendeur n'a pas obligation de monter des pièces neuves pour réparer sous garantie le véhicule vendu. Sa seule obligation étant de monter dans les règles de l'art une pièce en bon état de fonctionnement qui sera couverte par la garantie accordée sur le véhicule.
-----
Quant à ton problème d'injecteur, les membres ayant fait cette opération pourront te conseiller mieux que moi.
Par damiano le 25 07 2010 14:21  R&eacutepondre en citant

donc pour ma part j'en change assez souvent chez peugeot

donc tu retire le tuyau qui est fixé sur ton injecteur . tu retire les deux tuyaux de retour .

tu retire la vis sur la bride et la bride d'injecteur , puis la prise d'injecteur .

normalement pour avoir plus de place tu retire le support de cable qui va au injecteur . tenue avec deux vis de 10.

normalement en tirant de droite a gauche ton injecteur viendra .

ensuite tu nétoie la partie au fond du trou d'injecteur pour avoir une surface propre .

tu nétoi ton cul d'injecteur ou ce trouve ton joint en cuivre . tu met un nouveau joint . tu remonte

tu place bien ton flexible d'arrivé de gazoil puis tu sers a la main . pas obligatoire d'avoir un couple précis . tu démarre tu roule en poussant un peux . si ca suinte le gazoil tu ressert encore un peux .

chez peugeot on ne change pas la rampe ni lees flexibles car ca ne fuit jamais après ^^

pour le goudron a viré . commence avec un tournevis plat .
Par jeromeh1 le 26 07 2010 9:45  R&eacutepondre en citant

Merci beaucoup pour toutes vos explications.

Damiano, je vais suivre tes explications à la lettre. je pensais que le démontage, et surtout le remontage d'un injecteur nécessitait un calage particulier, voire une reprogrammation électronique. J'ai un CIA à coté de chez moi, je vais acheter ce fameux joint demain matin, et je met au travail.

Par contre tu ne parles pas de débrancher la batterie pour faire cette manip. Est ce necessaire ou pas. J'ai un ami qui possède une mégane et si par malheur il débranche la batterie la voiture ne redémarre plus car il faut faire une manip sur l'ordinateur de bord. J'espère que ce n'est pas le cas sur une 306.

Cordialement,

Jérôme.
Par adrien-42 le 26 07 2010 13:33  R&eacutepondre en citant

Je rajouterai de ne JAMAIS manoeuvrer l'injecteur par sa tete ni par "l'ecrou" en bas de la tete..!!
Par geoffroy974 le 26 07 2010 22:45  R&eacutepondre en citant

jeromeh1 a écrit:
Par contre tu ne parles pas de débrancher la batterie pour faire cette manip. Est ce necessaire ou pas.

tu peux la débrancher si tu veux, tu auras au pire ton autoradio a régler
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés