|
 |
|
Bonjour à tous,
Après avoir changé le joint de cucu le mois dernier, tous se passait bien : tempétature nickel, refroidissement optimal.
Mon problème c'est que depuis 1 semaine à peu près j'ai l'impression que la première vitesse du ventillo se met en route de manière très aléatoire. Je m'explique : La plupart du temps tout va bien mais desfois je démarre, la température monte assez rapidement jusqu'a 90° reste un petit moment puis monte au dela de 100° .... la je pense que la deuxième vitesse du ventillo se met en route et la la température baisse brutalement a à peu près 92° (enfin juste au dessus de 90°) et ne descend plus en dessous. En générale quand je reprend la voiture quelques heures plus tard, ben ça remarche nickel.
Ce week end j'ai tenté entre deux averses de prendre ça en main :
- J'ai changé la sonde (la marron) qui "gère" le ventillo
- J'ai changé le calorstat
- J'ai nettoyé le connecteur des relais dans le boitier sous le capot
J'ai ensuite tester la voiture et au bout de 8 km, température à plus de 100° et voyant stop allumé, je coupe direct et je regarde sous le capot. Je me rend compte que les deux fusible de 30 du ventillo sont brulés, je les change. Et surtout je me rend compte que le cable de la sonde est dénudé à a peu près 10cm de la sonde. j'ai isolé ce cable le plus proprement possible et depuis samedi donc tout se passait bien, température optimum, etc .... jusqu'à .... ce soir ou rebelotte !!!! Je deviens dingue !!!!!
Quelqu'un aurait des pistes pour résoudre ce soucis ??????
Merci d'avance pour votre aide. |
|
|
 |
|
Salut
ça va pas beaucoup t'aider mais j'ai un ami qui n'a jamais pu résoudre ce problème, il a donc tirer un fil dans l'habitacle et mis un interrupteur pour un déclenchement manuel. Bon courage... |
|
|
 |
|
AMX57 , ce serait sympa que tu penses à nous faire une présentation en bonne et due forme dans la section appropriée
Pour ton souci , c'est vraiment bizarre
je te dirai bien de changer le faisceau , mais est-ce que ça réglerai le probleme
Déjà apparament , tu as une "Surtension" au niveau de ta sonde , d'où le faite que ton isolation fonde , après , le pourquoi du comment ......
peut etre ton ventillo  |
|
|
 |
|
Alors d'abord merci pour vos réponses.
Il s'avère que ma courroie d'altenateur vient de lacher (sans causer de dommage heureusement). A priori le galet s'est grippé (il faisait deja un peu de bruit depuis un petit moment...). Bref je ne peux pas m'empêcher de faire un lien entre ça et mon problème de chauffe moteur.
Alors je me pose deux question :
La première : La courroie d'alternateur entraine t-elle la pompe à eau sur ce modèle de 306 ? Dans ce cas si la courroie était déja "détendu" cela pourrait expliquer en partie les problèmes de chauffe qui seraient liés à une mauvaise circulation du LDR ....
La deuxième : Mon problème de ventillo ne viendrait-il pas de la courroie d'alternateur qui étant détendu, n'entrainait pas de manière optimal le compresseur de clim ? Dans ce cas le fameux boitier bitron ne pouvais pas fonctionner correctemet....
Qu'en pensez vous ????? |
|
|
 |
|
là , ça deviens trop complexe pour moi
je passe mon tour !! |
|
|
 |
|
Alors je viens un peu aux nouvelles,
J'ai changé la courroie accéssoire, je recup la voiture ce soir je fais 10 borne et hop elle monte à 105° .... J'insiste légèrement et la apparement la deuxième vitesse de ventillo s'est mis en route et la température à baissé jusqu'à 90. Donc toujours le même soucis ......
Je refais 10 km et de nouveau la temp est montée au dessus de 100°, la pour faire un test j'ai mis le bouchon du vase d'expansion sur l'autre position et la j'ai enchainé 15 km et plus aucun soucis : température stable à 89° a peu près ....
Alors je sollicite vos avis d'experts pour confirmer mon diagnostique : mon bouchon de vase d'expansion est mort ??????
Qu'en pensez vous, es ce possible que ça soit aussi bidon ?
Merci d'avance pour vos réponses |
|
|
 |
|
La pompe a eau c'est la courroie de distri.
T'as l'air d'avoir un problème de déclenchement du ventilo a la bonne température... T'as essayé de changer/vérifier le calorstat (je suis pas un pro donc pas tapper) ? Car un TD ca chauffe pas beaucoup normalement (ma phase 2 monte a 90° a 165km/h avec 30° extérieur...). |
|
|
 |
|
Merci l'ami pour ton aide mais le calosrtat à été changé y a genre 2 semaines en même temps que la sonde des ventillo.
Depuis que je met le bouchon en position legèrement ouverte y a du mieux mais genre 1 fois sur 10 elle délire de nouveau sur la température : Elle monte super vite a 110 puis redescend à 90 puis baisse super vite en dessous de 90 pour remonter à 100, redéscendre en enfin se stabiliser vers 92 ..... super bizarre j'y comprend rien !!!!!!!! |
|
|
 |
|
as tu déjà procédé a une purge complete de ton systeme de refroidissement ?? |
|
|
 |
|
Non je vais faire faire ça par quelqu'un de qualifié parceque je suis pas sur de pouvoir le faire correctement tout seul .... en espérant que ça ne vienne QUE de ça ..... |
|
|
 |
|
Hello a tous,
A priori, après renseignements, mon problème viendrais du faiseau qui est pourri. Le problème c'est que peugeot ne fourni plus le faiseau tel quel il faut donc tout faire à "la main" .....
Rendez-vous pris pour mardi pour faire changer ce faiseau, je vous tiendrais au courant ...... |
|
|
 |
|
Oula, a suivre effectivement, n'oublies pas les photos :) |
|
|
 |
|
Alors hier j'ai décidé de vérifier cette histoire de faisceau. Il faut savoir que déja quand j'avais changer la sonde de température j'ai déja remarqué que les cables étaient abimé à a peu près 10 cm de la sonde (Fleche bleu sur la photo 1) j'avais donc isolé le mieux possible cette partie. Hier donc j'ai enlevé le plus possible de gaine noir et j'ai pu remarqué qu'a part cette petite partie les cables étaient en bon état. J'ai donc isolé au scotch d'électricien tout le long (avant que ça rentre dans la gain)
J'ai roulé 20 km et aucun soucis, aiguille stable aux alentours de 90°. J'ai fait d'autres trajets dans la soirée et la encore aucun soucis. Donc la je me dis c'est bon le problème est résolu. Le problème c'est qu'en rentrant cette nuit et ben rebelotte : L'aiguille de température est folle, elle monte d'un coup à 90 puis encore d'un coup a 105 puis redéscend à 90 etc ... elle est même monté jusqu'à 110° mais le voyant STOP ne s'est pas allumé .... bizarre.
Ce matin je me décide à regardé ça de plus près en testant si les ventillos se mettent en route correctement. J'ai donc branché une autre sonde sur le cable (fleche rouge sur le photo 1) et j'ai chauffé au briquet. J'ai fais le test 3 fois de suite, moteur allumé et aucun soucis les ventillos se mettent en route, d'abord vitesse 1 puis vitesse 2 sans soucis. Dans la foullée j'ai fais 20 km et aucun soucis à nouveau.
Alors je me dis que hier quand elle à monté à plus de 110° le voyant STOP aurait du s'allumer. Si j'ai bien compris c'est cette sonde la qui commande le voyant stop :
Alors je pense à un truc et je compte sur les Dr HOUSE de la 306 pour me dire si c'est plausible ou pas. Je me demande si c'est pas la sonde qui gère la température au tableau de bord qui débloque. Je parle de la verte (Edit : elle est bleu en fait) sur cette photo :
Si j'ai vu juste ça voudrait dire que tout fonctionne bien niveau moteur et que c'est simplement l'affichage de la température qui ne marche pas bien. D'ailleurs en parlant de cette sonde j'ai remarqué qu'il n'y a qu'une seule cosse dedans, es-ce normal ?
Pour conclure j'emets deux hypothèse :
- La sonde verte ne marche plus correctement ce qui explique l'affichage plutot aléatoire au tableau de bord. Dans ce cas comment expliquer que ça marche le plus souvent correctement et desfois mal ?
- Un problème d'air dans le circuit qui empêcherais le liquide de circuler correctement dans le radiateur ce qui explique que le liquide n'est pas refroidi même si les ventillos tournent correctement. La encore comment expliquer que ça marche le plus souvent ???
PS : A savoir que je n'ai aucun problème niveau de LDR, que j'ai déja changé la sonde marron, le calorstat et le bouchon du vase d'expansion.
PPS : Quelqu'un aurait-il un lien vers un tuto imagé pour faire une purge correct du LDR ???? |
|
|
 |
|
|
 |
|
Salut
Ton diagnostic de sonde de thermomètre HS est très plausible ; trouves-en une autre en casse pour faire le test. |
|
|
 |
|
En fait depuis mes interventions du WE je n'avais plus aucun soucis, la température était stable voir même trop basse (85° voir moins après 20 ou 30 km). Bref, tout allais bien jusqu'à ce matin ou cette p....n d'aiguille s'est mis de nouveau à dérailler. Pour illustrer, une petite vidéo de ce matin :
http://www.dailymotion.com/video/xcezwl_306-xtdt-chauffe_auto
Vous remarquerez la façon bizarre dont l'aiguille descend par moments (si vous regardez en entier surtout). 5 min après la vidéo, l'aiguille s'est stabilisés comme ça jusqu'à la fin du trajet (=30km) :
Alors c'est clair, demain matin recherche d'une nouvelle sonde bleu, l'après midi vidange et changement des filtres et par acquis de conscience vidange+néttoyage du LDR.
Après ça je devrais y voir plus clair. |
|
|
 |
|
Question bête , ça ne peut pas être le câble qui est grippé?
ou de la cochonnerie dans les tuyaux qui laisse passer difficilement le liquide? |
|
|
 |
|
Le cable ?
Le tuyau ?
Tu peux préciser ???? |
|
|
 |
|
Petite appartée dans le topic, sur l'image suivante, pourriez me confirmer :
N°8 (sonde verte) : gère le voyant rouge et l'allumage du stop
N°10 (sonde bleu) : Gère l'affichage de la température au tableau de bord
N°11 (sonde marron) : Gére les ventillos
Je me trompe ? |
|
|
 |
|
il y a forcement un cable qui actionne la commande au tableau de bord.
J'ai deja vu des fois où il avait du mal à bouger (dans le cas du compte tour)
mais la c'est peut etre différent, je ne sais pas trop, c'est une supposition.
Et pour le tuyaux, je parle de celui qui est branché à la sonde qui relève la température.
Peut être qu'il est crasseux à l'intérieur (aussi une supposition)
^^ |
|
|
 |