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[Guide/Conseils] d’installation pour autoradio/Sub/Ampli/

 
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Par Insider le 17 06 2010 10:00  R&eacutepondre en citant

Guide d’installation pour autoradio

Lors de l’installation d’un nouvel autoradio dans votre voiture, la première étape est d’ôter l’ancien autoradio. Prêtez une attention particulière à ces différentes étapes puisque le processus sera identique pour l’installation de votre nouvel autoradio mais dans le sens inverse.

Ôtez l’autoradio d’origine

Pour de plus amples informations sur la manière d’ôter le poste d’origine dans certains véhicules spécifiques, n'hésitez pas à nous contacter (bouton contact du site). Nous vous guiderons pas à pas dans le processus. Sinon, vous pouvez utilisez le guide ci-dessous.
Avant de commencer, assurez-vous d’avoir enclenché le frein à main et d’avoir débranché le câble négatif de la batterie pour prévenir tout court circuit accidentel.
Votre autoradio d’origine peut être monté de plusieurs façons, nous vous guiderons sur les deux façons les plus fréquentes de nos jours :

* * sécurisé dans un tiroir métallique par des clips
* * encastré et vissé dans le tableau de bord

Le montage avec des clips

Si votre autoradio est monté avec des clips, vous aurez besoin d’outils DIN (certifiés ISO). Insérez-les dans les encoches sur chacun des côtés de l’autoradio jusqu’à ce que vous entendiez un click. Les outils DIN servent à sortir les clips et accrocher l’autoradio ainsi vous pouvez retirer l’autoradio facilement. Insérez les outils de chaque côté et tirez légèrement l’autoradio vers vous.

Encastré

Parfois, l’accès à l’autoradio demande le démontage d’un ou plusieurs caches du tableau de bord. Faîtes attention en retirant le cache plastique du tableau de bord car il est le plus souvent tenu par des clips ou vis cachés. Vous devrez également enlever des boulons et des vis pour démonter d'autres pièces du panneau. Une fois que vous avez accès à l’autoradio, le déplacement devrait être évident. L’autoradio sera presque toujours fixé par quatre vis directement au tableau de bord et dans d’autres cas elles seront fixées aux crochets sur les côtés. Enlevez les vis et tirez l’autoradio.
Les voitures américaines construites avant les années 80 possédaient un autoradio sécurisé par des broches qui le maintenait au tableau de bord via des écrous et des rondelles d’assemblage à droite et à gauche des boutons. Ce type d’autoradio doit être installé à partir de l’arrière du tableau de bord. Cette méthode est la plus pertinente car sinon les commandes du chauffage, les fils et les gaines vous gêneront.

Débrancher l’autoradio d’origine

Si votre véhicule a ou a eu un autoradio d’origine ou s’il y avait des câbles pré-installés, il devrait dans ce cas y avoir au moins un faisceau de fils derrière l’emplacement de l’autoradio. Cette prise connecte l’autoradio au système électrique de votre véhicule et permet également le branchement des haut-parleurs. Vous aurez besoin de débrancher l’autoradio d’origine de ce faisceau ainsi que l’antenne afin d’achever le processus de déconnexion.

Déballer le nouvel autoradio

Dans le cas où Chila Audio commercialise un faisceau de fils spécifique Phonocar pour votre véhicule, utilisez-le pour brancher votre nouvel autoradio aux câblages d’origine de votre véhicule. Ceci permettra une meilleure intégration et un fonctionnement optimum.
Si aucun faisceau n’est pas disponible pour votre véhicule ou si les fils d’origine sont coupés, vous aurez besoin d’identifier chacun des câbles de l’autoradio et les brancher aux câbles correspondant de votre nouvel autoradio. Si vous avez acheté votre autoradio chez Chila Audio, notre département technique pourra vous renseigner sur les couleurs et les fonctions de chacun des câbles.

Raccord et soudure

Décidez dès le départ si vous souhaitez raccorder ou souder les fils entre eux. Raccorder est plus rapide et plus facile. Si vous voulez raccorder les fils entre eux, assurez-vous d’utiliser le raccord à sertir de bonne dimension. En règle générale, les fils des autoradios d’origine sont de calibre 0.75mm², toutefois certains utilisent des fils de terre et de puissance de dimension plus importante. Il existe plusieurs types de raccords à sertir qui incluent connecteurs mâles et femelles.
La soudure permet une connexion professionnelle et permanente qui assure un transfert de courant maximum. Nous vous recommandons fortement d’utiliser de la gaine thermorétractable et une source de chaleur pour isoler la connexion soudée. Évitez d’enrubanner les fils ensemble, la bande se dessèchera et finira rapidement par exposer les fils provoquant alors un court-circuit.

Courant

Habituellement, il est préférable de réaliser les raccords des fils du nouvel autoradio via le faisceau de fils, mais si vous devez faire une connexion d’alimentation directe, vous aurez besoin de connaître la différence entre le courant « commuté » et « permanent ». Une source de courant commuté (+ APRES CONTACT) est seulement reliée à la clé de contact. En connectant votre autoradio à une source de puissance commutée, l’autoradio s'éteint lorsque vous éteignez le contact et n’usez pas votre batterie. Une source de courant permanent est toujours connectée pour que vous ne perdiez pas les réglages de votre autoradio, du son et de l’horloge à chaque fois que vous arrêtez le moteur. Quelques autoradios de très bonne qualité demandent une connexion de courant permanent et directe à la borne positive de votre batterie. Cela exige un fil de courant de diamètre plus gros, un fusible en vigueur (en général inclus) et une cosse à anneau pour connecter le câble à la borne de la batterie. Vous devrez acheminer le câble à travers le tableau de bord avant du véhicule et dans le compartiment moteur afin de le brancher à la batterie.

La masse

Un bon branchement de masse est essentiel pour une bonne performance de l’autoradio. Si vous n’utilisez pas un faisceau de fil, armez-vous de boulons, vis ou fils qui rentreront en contact avec le métal nu du châssis de votre véhicule. Desserrez le boulon, glissez le fils de masse au-dessous (c’est presque toujours un fils noir ou vert et jaune), serrez ensuite le boulon. Si votre fils de masse n’entre pas en contact avec le métal nu, votre autoradio ne marchera pas. Une connexion de masse lâche ou faible peut entraîner des interférences perceptible à l'écoute.

Les câblages d’un système vidéo intégré

Si votre autoradio a un moniteur vidéo intégré, vous aurez besoin de brancher un fils à votre fil de masse du circuit du frein à main. Ce câble agit comme un commutateur pour allumer le moniteur vidéo quand le frein à main est enclenché. Suivez les instructions jointes avec votre moniteur intégré pour localiser le fil de masse du frein à main (Parking Brake de couleur vert ou rose).

Installez le nouvel autoradio

Si votre autoradio d’origine est installé dans le tableau de bord, vous devrez avoir besoin d’ôter les supports de fixation des deux côtés pour les attacher sur chaque côté de votre nouvel autoradio. Vous aurez probablement besoin d’un kit d'installation 1DIN ou 2DIN qui comprendra un cache décoratif du même revêtement de votre tableau de bord, d'un insert, d'une façade, de crochets et d’un tiroir métallique pour installer l’autoradio.
Si un kit d'installation est exigé, installez-le en premier. Puis, glissez le nouvel autoradio dans le tiroir. Sécurisez le tiroir en utilisant un tournevis pour plier les pattes en acier.
Une fois que l’ouverture du tiroir est prête pour le nouvel autoradio, maintenez l’autoradio à proximité de l’ouverture. Branchez l’adaptateur de câblage au faisceau de fils du véhicule et à la prise du câble d’antenne.
Glissez l’autoradio dans l’ouverture, mais ne l’enfoncez pas entièrement. Tout d’abord, testez l’autoradio pour vous assurer que tout fonctionne correctement. Il est plus facile de réparer un problème pendant que le câblage est encore accessible. Allumez l’autoradio et essayez chaque source (AM, FM et CD). Testez aussi la mémoire FM-AM de votre autoradio, pour cela mémorisez une station radio, coupé le contact de votre véhicule et déconnectez la façade détachable de votre autoradio, reconnectez la façade détachable sur votre autoradio et remettez le contact, si la station mémorisée est toujours présente tout est OK si ce n'est pas le cas veuillez revoir votre branchement du + après contact et + permanent en inversant les fils. Puis ajustez les balances et les fader pour vérifier que chaque haut-parleur fonctionne. Une fois que vous êtes sûr que l’autoradio est branché et qu’il fonctionne correctement, fixez-le entièrement dans le tiroir et réinstallez toutes les pièces du tableau de bord que vous avez ôtées.

Installez un backstrap

Un support de montage ou un backstrap est souvent inclus avec les nouveaux autoradios. Pour la plupart des installations, un backstrap ne fait pas parti du montage. Cependant, il peut être utile en ce qui concerne le soutien de l’autoradio dans son tiroir. Il contribue également à réduire les vibrations. L’un est attaché (à l’aide d’un tournevis) à l’arrière de l'autoradio, l’autre à l’arrière du tableau de bord à l’aide d’un boulon et d’une vis. Pliez et ajustez le backstrap selon la nécessité du montage.

Systèmes d'usine avec commandes au volant

Si votre véhicule possède un système hifi Premium ou un panneau de configuration de contrôle stéréo/climatisation intégré, vous aurez certainement besoin d’un adaptateur spécifique « OEM integration » dans le but d’installer un nouvel autoradio. Cet adaptateur est en vente chez Chila Audio dans la catégorie Interfaces commande au volant. Cet adaptateur permet d’installer un nouvel autoradio avec vos haut-parleurs déjà existants et de bénéficier de toutes les fonctionnalités de votre tableau de bord (commandes au volant, afficheur déporté, etc.).

Vous devriez maintenant avoir une idée précise de ce qui est nécessaire pour le remplacement de l’autoradio d’origine par un nouveau. Des revues techniques à chaque véhicule existent. Les instructions de montage contenues dans celles-ci vous guideront dans chaque étape et vous informeront sur chaque vis à enlever pour l’installation. La plupart des personnes sont capables d'installer un nouvel autoradios sans grande difficulté en utilisant les conseils de ces revues pour un coût d'environ 30€. Toutefois si vous ne voulez pas l’installer vous-même, vous trouverez facilement un professionnel près de votre domicile capable d'installer votre autoradio.



Les subwoofers double bobines

Les subwoofers à double bobine deviennent un choix populaire parmi les amateurs de car audio qui veulent plus de flexibilité dans le câblage de leur système audio.

Tous les subwoofers de bases disposent d'une seule bobine, les subwoofers (Double Voice Coil) utilisent deux bobines mobiles distinctes, chacune possédant ses propres connexions, montées sur un cylindre, relié à une membrane en commun.
La principale différence entre les haut-parleurs d'extrêmes graves à une seule bobine et à double bobine est une option de câblage plus variée sur les subwoofers DVC:

Branchement en Parallèle

Un subwoofer double-bobine 4-ohm relié en parallèle présente une charge de 2 Ohms pour votre amplificateur (un branchement en parallèle permet de diviser l'impédance par 2). De ce fait, un amplificateur produit plus de puissance à une impédance de 2ohms que de 4ohms, la connexion parallèle assure que vous exploitez le meilleur de la puissance de sortie de votre ampli.

De la même manière, si vous avez un ampli stéréo et deux subwoofers DVC, câblez les deux subwoofers sous une impédance de 2-ohm (un par canal) pour une puissance de sortie maximale.

Branchement en Série:

Le câblage en série vous permet de configurer plusieurs subwoofers sur un amplificateur à une impédance acceptable (un branchement en série permet de multiplier l'impédance par 2). Câblez le plus de l’ampli au plus de la première bobine, ensuite, câblez le moins de la première bobine au plus de la deuxième bobine, et pour finir câblez le moins de la deuxième bobine au moins de l’ampli.

Indépendant:

Vous pouvez câbler chaque bobine à chaque canal séparé de votre amplificateur, si vous préférez ne pas bridger votre ampli. Le câblage indépendant est une option intéressante si vous souhaitez câbler deux subwoofers double bobine DVC à un amplificateur 4 canaux - une bobine par canal.

Doubles bobines et amplificateurs de haute performance

Certains amplificateurs sont conçus avec une alimentation électrique non régulée, ces amplis sont utilisés et plébiscités par les concurrents en compétition audio pour leurs performances supérieures. La puissance d'un ampli non régulée est beaucoup plus élevée quand il voit une charge de plus faible impédance. Par exemple, un amplificateur qui produit 75 watts RMS x 2 canaux à 4 ohms double sa puissance sous 2 ohms 150 watts x 2 canaux avec une charge de 2 ohms.

Les Subwoofers double bobine (en particulier les modèles à 2 ohms) vous donnent la souplesse nécessaire pour exploiter au maximum la puissance de sortie de ce type d'amplificateur.

Si vous choisissez d'ajouter un ampli non régulé pour une mise à niveau de votre système subwoofer double bobine existant, vous pouvez simplement refaire le câblage de votre subwoofer pour une impédance optimale.

Rappelez-vous que la plupart des amplis de voiture sont stables jusqu'à 2 ohms en fonctionnement normal, et jusqu'à 4 ohms en mode ponté, un amplificateur non régulé assurent une stabilité jusqu'à une impédance inférieure à 1 ohm. Il est donc important de vérifier le manuel d'utilisation de votre amplificateur pour ses paramètres de fonctionnement avant de lui connecter un subwoofer double bobine câblé pour une faible impédance.

Un subwoofer double bobine aura les mêmes performances qu'il soit câblé en série ou en parallèle. Ses niveaux de tenue en puissance, réponse en fréquence, et autres spécifications ne changeront pas, la seule différence est l'impédance présentée à l'amplificateur. Suite à cela, vous utiliserez le caisson qui est recommandé pour votre subwoofer et peu importe comment il sera câblé.



Installation de base d'un subwoofer

Les subwoofers sont des haut-parleurs spécifiques qui reproduisent des basses fréquences. Ils sont un composant populaire dans de nombreux systèmes audio, car ils produisent des basses profondes et puissantes. Aussi, ils vous aident à utiliser vos autres enceintes avec plus d'efficacité grâce à une reproduction de basses fréquences que vos haut-parleurs, coaxial ou kit éclaté, ne peuvent reproduire. Les subwoofers sont proposés dans une grande variété de tailles et de formes.

Le type le plus répandu est le haut-parleur passif, le subwoofer non amplifié. Ce subwoofer ne dispose pas d'un amplificateur intégré, comme source d'alimentation vous aurez donc besoin de le raccorder à un amplificateur externe pour lui fournir du courant. (Certains subwoofers ont des amplificateur intégré, se sont des caissons actifs).
Alors que certains subwoofers peuvent être utilisés sans caisson dans le véhicule, subwoofers en utilisation "Free-Air", la plupart exigent un caisson solide, réalisé en bois Médium dans la plupart des cas, pour fonctionner correctement. L'élément le plus fondamental d'une installation de subwoofer est la borne + et - de la bobine sous forme de bouton-poussoir ou bouton-vissé permettant la connexion des câbles le reliant à un bornier encastrable.
Montez votre subwoofer dans un caisson approprié en le connectant aux connexions intérieures du bornier encastrable, et en utilisant les vis de montage fournit ou des vis à bois, fixer le subwoofer au caisson. Cette opération ne devrait pas prendre plus de quelques minutes pour être réaliser. Vous pourrez ensuite connecter le caisson, via le bornier encastrable, à un amplificateur avec un câblage adapté. Vous avez la possibilité de câbler le subwoofer de différentes façon.
Vous pouvez connecter les fils en parallèle pour un rendement maximal ou en série pour une impédance plus élevée, dans le cas d'une installation d'un subwoofer à double bobine ou de plusieurs subwoofers.


Pack caisson-subwoofer



Les packs caissons-subwoofers sont en réalité un moyen rapide et facile de parvenir à une meilleure basse. Le fabricant a déjà construit le caisson et installé un haut-parleur approprié dans celui-ci. Certains packs caissons-subwoofers peuvent avoir trois subwoofers intégrés. Vous choisissez le style et la taille que vous voulez, le tout correspondant à la puissance de votre amplificateur, à votre espace disponible, et au reste de votre système audio.
Les caissons-subwoofers passifs vont généralement dans le coffre. Si vous l'alimentez suffisamment en puissance, la basse qu'il produira sera assez forte pour pénétrer à travers le siège arrière. Il suffit de câbler le caisson aux sorties haut-parleurs de l'amplificateur et de sécurisée le caisson avec des sangles ou des crochets. Assurez-vous que vous ne bloquez pas l'accès à votre roue de secours, ou percez le réservoir de carburant ou les tuyaux de freins si vous percez des trous pour des crochets.


Caissons vides



Bien que les packs caissons et subwoofers ont de nombreux avantages, vous aurez un plus grand choix de subwoofer si vous choisissez un haut-parleur d'extrême grave et un caisson vide préfabriqué. Vous choisissez le subwoofer répondant au mieux à vos besoins, puis sélectionnez le caisson qui permettra d'optimiser ses propriétés sonores. Vous constaterez que la plupart des haut-parleurs d'extrêmes graves sont livrés sans accessoires ou autres matériels. Si le caisson que vous achetez ne dispose pas d'accessoire non plus, vous devrez fournir vos propres vis, acheter une grille de protection... En outre, vous devrez aussi acquérir les fils d'enceintes pour connecter le haut-parleur aux connexions du bornier dans le caisson. Enfin, équipez-vous de quelques crochets ou sangles pour fixer et sécurisé le caisson à votre véhicule.


Câblage



Si vous souhaitez réaliser l'installation de caisson de basses la plus répandue- un subwoofer dans un caisson branché à un amplificateur - vous aurez à prendre en considération plusieurs possibilités de câblage avant de commencer.

Un ampli 2 canaux vous offre des sorties pour deux enceintes. Bien sûr, cela ne signifie pas que vous devez connecter deux subwoofers. Vous pouvez en brancher un, deux, ou peut-être même quatre. Pour être sûr, vous avez juste besoin de connaitre l'impédance de vos sub woofer et l'impédance de charge de l'amplificateur. Ces facteurs détermineront la méthode de câblage que vous devrez utiliser.

Typiquement, un ampli stéréo de voiture à une impédance de 4 ohm. Quand nous disons qu'un amplificateur est stable jusqu'à 2 ohms, nous nous référons souvent à l'impédance minimale qu'il peut gérer en stéréo (2 canaux) en mode non pontés (mono). Plus l'impédance d'un amplificateur est basse, plus la puissance qu'il produit est élevée, votre musique jouera encore plus fort.
Le moyen le plus courant pour obtenir la puissance maximale d'un amplificateur stable sous 2Ohms de charge est de câbler vos subwoofers en parallèle. Rappelez-vous, un câblage en série augmente toujours l'impédance du subwoofer, un câblage en parallèle diminue toujours l'impédance. Pour câbler vos enceintes en parallèle, connectez le positif (+) de vos 2 subwoofers à la sortie positif (+) de l'amplificateur, et le négatif (-) de vos 2 subwoofers à la sortie négatif (-) de l'amplificateur. Vous pouvez augmenter l'impact de votre système de façon spectaculaire en raccordant deux subwoofers (en parallèle) à chacun des canaux de l'ampli.
Après avoir terminé le câblage et les réglages de votre subwoofer correctement, effectuez un rodage de votre subwoofer à faible volume pendant environ 20 heures avant de monter le volume. Cela permettra d'améliorer la performance du subwoofer et sa longévité.


Construire votre propre caisson



Un caisson fait plus que simplement maintenir le subwoofer, c'est une partie intégrante du système. Un caisson d'une taille appropriée et bien construit peut transformer un subwoofer bon marché en un haut-parleur d'extrême grave produisant un son de qualité, mais si le caisson à mal été conçu ou construit, même avec le plus performant des subwoofers, le rendu du son sera mauvais. Il existe deux principaux défis à relever dans la fabrication d'un caisson - s'assurer qu'il contient un volume d'air correct, et de contrôler les résonances du caisson qui, autrement, seront en concurrence avec le son du subwoofer et le son sera coloré.


Installation de base d'un subwoofer



Les subwoofers sont des haut-parleurs spécifiques qui reproduisent des basses fréquences. Ils sont un composant populaire dans de nombreux systèmes audio, car ils produisent des basses profondes et puissantes. Aussi, ils vous aident à utiliser vos autres enceintes avec plus d'efficacité grâce à une reproduction de basses fréquences que vos haut-parleurs, coaxial ou kit éclaté, ne peuvent reproduire. Les subwoofers sont proposés dans une grande variété de tailles et de formes.
Le type le plus répandu est le haut-parleur passif, le subwoofer non amplifié. Ce subwoofer ne dispose pas d'un amplificateur intégré, comme source d'alimentation vous aurez donc besoin de le raccorder à un amplificateur externe pour lui fournir du courant. (Certains subwoofers ont des amplificateur intégré, se sont des caissons actifs).
Alors que certains subwoofers peuvent être utilisés sans caisson dans le véhicule, subwoofers en utilisation "Free-Air", la plupart exigent un caisson solide, réalisé en bois Médium dans la plupart des cas, pour fonctionner correctement. L'élément le plus fondamental d'une installation de subwoofer est la borne + et - de la bobine sous forme de bouton-poussoir ou bouton-vissé permettant la connexion des câbles le reliant à un bornier encastrable.
Montez votre subwoofer dans un caisson approprié en le connectant aux connexions intérieures du bornier encastrable, et en utilisant les vis de montage fournit ou des vis à bois, fixer le subwoofer au caisson. Cette opération ne devrait pas prendre plus de quelques minutes pour être réaliser. Vous pourrez ensuite connecter le caisson, via le bornier encastrable, à un amplificateur avec un câblage adapté. Vous avez la possibilité de câbler le subwoofer de différentes façon.
Vous pouvez connecter les fils en parallèle pour un rendement maximal ou en série pour une impédance plus élevée, dans le cas d'une installation d'un subwoofer à double bobine ou de plusieurs subwoofers.


Pack caisson-subwoofer



Les packs caissons-subwoofers sont en réalité un moyen rapide et facile de parvenir à une meilleure basse. Le fabricant a déjà construit le caisson et installé un haut-parleur approprié dans celui-ci. Certains packs caissons-subwoofers peuvent avoir trois subwoofers intégrés. Vous choisissez le style et la taille que vous voulez, le tout correspondant à la puissance de votre amplificateur, à votre espace disponible, et au reste de votre système audio.
Les caissons-subwoofers passifs vont généralement dans le coffre. Si vous l'alimentez suffisamment en puissance, la basse qu'il produira sera assez forte pour pénétrer à travers le siège arrière. Il suffit de câbler le caisson aux sorties haut-parleurs de l'amplificateur et de sécurisée le caisson avec des sangles ou des crochets. Assurez-vous que vous ne bloquez pas l'accès à votre roue de secours, ou percez le réservoir de carburant ou les tuyaux de freins si vous percez des trous pour des crochets.


Caissons vides



Bien que les packs caissons et subwoofers ont de nombreux avantages, vous aurez un plus grand choix de subwoofer si vous choisissez un haut-parleur d'extrême grave et un caisson vide préfabriqué. Vous choisissez le subwoofer répondant au mieux à vos besoins, puis sélectionnez le caisson qui permettra d'optimiser ses propriétés sonores. Vous constaterez que la plupart des haut-parleurs d'extrêmes graves sont livrés sans accessoires ou autres matériels. Si le caisson que vous achetez ne dispose pas d'accessoire non plus, vous devrez fournir vos propres vis, acheter une grille de protection... En outre, vous devrez aussi acquérir les fils d'enceintes pour connecter le haut-parleur aux connexions du bornier dans le caisson. Enfin, équipez-vous de quelques crochets ou sangles pour fixer et sécurisé le caisson à votre véhicule.


Câblage



Si vous souhaitez réaliser l'installation de caisson de basses la plus répandue- un subwoofer dans un caisson branché à un amplificateur - vous aurez à prendre en considération plusieurs possibilités de câblage avant de commencer.

Un ampli 2 canaux vous offre des sorties pour deux enceintes. Bien sûr, cela ne signifie pas que vous devez connecter deux subwoofers. Vous pouvez en brancher un, deux, ou peut-être même quatre. Pour être sûr, vous avez juste besoin de connaitre l'impédance de vos sub woofer et l'impédance de charge de l'amplificateur. Ces facteurs détermineront la méthode de câblage que vous devrez utiliser.

Typiquement, un ampli stéréo de voiture à une impédance de 4 ohm. Quand nous disons qu'un amplificateur est stable jusqu'à 2 ohms, nous nous référons souvent à l'impédance minimale qu'il peut gérer en stéréo (2 canaux) en mode non pontés (mono). Plus l'impédance d'un amplificateur est basse, plus la puissance qu'il produit est élevée, votre musique jouera encore plus fort.
Le moyen le plus courant pour obtenir la puissance maximale d'un amplificateur stable sous 2Ohms de charge est de câbler vos subwoofers en parallèle. Rappelez-vous, un câblage en série augmente toujours l'impédance du subwoofer, un câblage en parallèle diminue toujours l'impédance. Pour câbler vos enceintes en parallèle, connectez le positif (+) de vos 2 subwoofers à la sortie positif (+) de l'amplificateur, et le négatif (-) de vos 2 subwoofers à la sortie négatif (-) de l'amplificateur. Vous pouvez augmenter l'impact de votre système de façon spectaculaire en raccordant deux subwoofers (en parallèle) à chacun des canaux de l'ampli.
Après avoir terminé le câblage et les réglages de votre subwoofer correctement, effectuez un rodage de votre subwoofer à faible volume pendant environ 20 heures avant de monter le volume. Cela permettra d'améliorer la performance du subwoofer et sa longévité.


Construisez votre propre caisson



Un caisson fait plus que simplement maintenir le subwoofer, c'est une partie intégrante du système. Un caisson d'une taille appropriée et bien construit peut transformer un subwoofer bon marché en un haut-parleur d'extrême grave produisant un son de qualité, mais si le caisson à mal été conçu ou construit, même avec le plus performant des subwoofers, le rendu du son sera mauvais. Il existe deux principaux défis à relever dans la fabrication d'un caisson - s'assurer qu'il contient un volume d'air correct, et de contrôler les résonances du caisson qui, autrement, seront en concurrence avec le son du subwoofer et le son sera coloré.

Le volume idéal d'un caisson (longueur x largeur x hauteur) varie selon le woofer que vous utiliserez. Le volume conseillé du caisson de votre subwoofer est généralement le volume interne.
Par conséquent, pour calculer les dimensions extérieure globale du caisson de basses, vous devez tenir compte de l'épaisseur de la planche, l'espace occupé par le haut-parleur et de tous les renforts internes.

Une fois que vous connaissez le volume interne que vous voulez atteindre, vous allez décider des dimensions du caisson. En règle générale, assurez-vous qu'aucune des dimensions internes ne soit de la même longueur.
Ne vous rapprochez pas trop des sera clos ou bass-reflex. Un caisson clos est plus facile à concevoir et à construire, et protège le woofer contre les bass subsoniques qui peuvent affecter ses performances. Un caisson bass-reflex utilise un tube (port) qui renforce les graves produites par le subwoofer. Il peut offrir une excellente performance à haut rendement, mais il est plus difficile à construire.



Comment bien installer un amplificateur pour voiture

Ce guide d'installation offre et suggèrent un exemple d'installation basique d'un amplificateur pour voiture. L'installation d'un amplificateur dépendra du modèle de votre véhicule, ainsi que du matériel acheté.
Prévoyez quelques outils pour réaliser une installation, tournevis, clé, pince à dénuder, pince coupante, multimètre etc...

Câblage nécessaire : En plus des outils mentionnés ci-dessus, pour l'installation de votre ampli vous aurez besoin de cosses batteries, câble pour haut-parleurs et d'alimentation, ainsi que des câbles RCA, et d'un câble de mise sous tension à distance (Remote Control). Le plus simple pour obtenir tous ces articles et de vous équipez d'un kit de câblage d'alimentation, disponible sur Chila-audio.com, ici http://www.chila-audio.com/connectique/kit-d-alimentation.html ou d'acheter à l'unité chacun article nécessaire.

Planifiez, avant de vous lancez, sur le choix de l'emplacement de votre amplificateur en fonction de ces quelques lignes directrices qui vous aideront à réaliser votre installation en douceur:
* L'amplificateur doit être éloigné au minimum de 1 mètre de la source pour éviter tous bruits rayonnés par le circuit électrique du véhicule. L'ampli peut aussi interférer avec la réception AM / FM.
* Un ampli produit de la chaleur lors du fonctionnement, que son dissipateur absorbe et rayonne, il a donc besoin autour de lui de quelques dizaines de centimètres d'espace afin d'éviter toute surchauffe. Lors du montage d'un ampli sur le dossier d'un siège ou sur un côté du coffre, assurez-vous que les ailettes du dissipateur soient verticaux pour une meilleure tenue en température. Ne jamais monter un ampli à l'envers, car la chaleur se dissipant aussi par le dessus du capot, celle-ci sera ne pourra se dissiper et retournera dans l'ampli.
* Prenez soin à laisser assez d'espace de chaque côté pour réaliser les connexions de câblage et ajuster les réglages (gain, crossover, bass boost, etc.)

Quelques propositions d'emplacements :
* Sous tableau de bord côté passager.
Points forts: Câbles d'alimentation, RCA et Haut-parleurs plus courts à utiliser. Vous n'aurez pas à démonter de multiples pièces intérieures.
Défauts : Uniquement adapté pour de très petits amplificateurs. Risques d'interférences avec la source.
* Dans le coffre.
Points forts: Beaucoup d'espace disponible. Près du haut-parleur de grave.
Défauts: Vous sacrifiez l'espace de votre coffre. Des câbles plus longs seront nécessaires pour le raccordement.
* Sous un siège.
Points forts: Plus près de la source, vous pouvez donc utiliser des câbles plus courts, qui sont moins sensibles au bruit et interférences. La connexion des haut-parleurs avants sera facilité et plus rapide. Pas d'espace dans le coffre sacrifiée.
Défauts: Il vous suffit de démonter et d'enlever le siège pour faire l'installation. Attention: Vous pourrez désactiver votre système Airbag. Les amplificateurs de grande taille ne peuvent pas être installés. Veuillez aussi à protéger l'amplificateur de l'humidité ou de la poussière, apporté par les chaussures des passagers, en le surélevant par exemple.

IMPORTANT:
Veuillez suivre les recommandations du fabricant pour le montage de l'ampli et assurez-vous qu'il est sécurisé. Un ampli qui n'est pas sécurisé pourrait être projeté dans le véhicule lors d'un accident et blesser un passager.

Réaliser les connexions de l'alimentation

1. Serrez le frein de stationnement et de débrancher la borne négative de votre batterie pour éviter tout court-circuit.
2. Sortiez le câble rouge de l'alimentation inclus dans le kit de câblage (généralement 5 metres de long). Localiser l'emplacement du passage de l'habitacle au compartiment moteur du câble d'ouverture du capot, par exemple, la plupart des voitures en sont équipées et vous pouvez l'utiliser. Si non, vous n'avez qu'à trouver un endroit adapté pour percer l'habitacle sans risque d'endommager une durite ou un câble électrique. Si vous rencontrez des problèmes, contactez le soutient technique de Chila-audio via la page de contact. Une fois que vous avez trouvé et percé le trou adapté au diamètre du câble de l'alimentation, passez celui-ci à travers du trou jusqu'au compartiment moteur.
3. Le câble d'alimentation de votre kit de câblage doit disposer d'un porte fusible et fusible déjà monté sur un bout de câble. Si oui, passez à l'étape 4. Si non, trouver un emplacement adapté pour placer correctement votre porte-fusible, à moins de 30 cm de la batterie serait idéal. Coupez un morceau de cette longueur sur votre câble d'alimentation rouge (pour couvrir la distance de la batterie à l'emplacement du porte-fusible), les deux extrémités sont à dénuder avec une pince à dénuder.
Une fois cette opération réalisée, connectez l'extrémité du câble arrivant de l'habitacle au porte-fusible et connecter le à l'extrémité du petit de bout câble.
4. Connectez le câble d'alimentation à la borne positive de la batterie. Pour les cosses de batteries à attache rapide, la façon la plus simple et rapide est de sertir une cosse à anneau sur l'extrémité du bout de câble d'alimentation (les cosses à anneaux sont généralement inclus au kit d'alimentation). Dévissez l'écrou de la cosse batterie, placez la cosse à anneau du câble d'alimentation sur l'emplacement de l'écrou dévissé, vissez et bloquez de nouveau l'écrou de la cosse batterie.
Isolez le câble d'alimentation allant de l'habitacle au compartiment moteur ainsi que le bout de câble porte-fusible / batterie avec de la gaine.
Fixer le porte-fusible à une place convenable.
5. Retirez l'autoradio du tableau de bord pour accéder au Remote Control, c'est un fil généralement bleu. Le Remote Control permet à votre amplificateur d'être activé chaque fois que l'autoradio est sous tension.
Une fois le Remote Control localisé, connectez le au fil électrique intégré au câble RCA, ou bien, si celui-ci n'est pas présent, à un fil électrique de 0,75mm², avec un cosse ou soudez les ensembles puis isolez le tout avec du ruban adhésif ou une gaine thermo.
Acheminez correctement le Remote Control jusqu'au câble d'alimentation rouge puis continuez jusqu'à l'amplificateur, le Remote Control doit passer du même coté que l'alimentation pour éviter les interférences avec les câbles RCA.
6. Si vous possédez un autoradio avec des sorties Pré-Amplifiées (RCA), connectez les câbles RCA (inclus dans la plupart des kits) à ces sorties, repérez les RCA afin d'éviter de les inverser lors de leur connexion à l'amplificateur. Acheminer les câbles RCA correctement sur le côté opposé du véhicule où le câble d'alimentation a été installé puis connectez le Remote Control ainsi que les RCA à l'amplificateur. Désormais, vous pouvez partiellement ré-installer l'autoradio dans le tableau de bord (ne le pousser pas à fond, au cas où vous devriez résoudre un problème plus tard).

Mis en place des câbles

Tout le système de câblage doit être caché pour la sécurité, et donner à votre installation une belle finition. Les fils doivent être fixés et sécurisés de façon à ce qu'ils n'interfèrent pas avec le bon fonctionnement du véhicule. Selon le véhicule et l'endroit que vous choisirez pour votre amplificateur, le câblage de votre système doit passer sous le tableau de bord, mais aussi sous les panneaux de garnissage en plastique du bas de porte, montant de porte et panneau de pied de porte. Les garnissages se démontent facilement car la plupart sont clipsés, mais sur certains véhicules ceux-ci sont vissés. Vous devrez aussi démonter les fixations des ceintures afin de pouvoir démonter les garnissages des montants de portes.

Les câbles acheminés derrière le tableau de bord
Pour les câbles acheminés derrière le tableau de bord veuillez les sécuriser et les fixer avec des rislants en plastique. Assurez-vous que les câbles n'interfèrent pas avec les pièces mobiles (colonne de Direction, Pédale de Frein par ex.) pour assurer le fonctionnement sécuritaire du véhicule.

Acheminement des câbles haut-parleurs et d'alimentation
Déterminer l'emplacement souhaité pour chaque haut-parleur. Utilisez le chemin le plus direct pour les câbles. Enlever les panneaux de garnissages nécessaires au cheminement des câbles ce qui vous permettra aussi de les cacher lorsque vous remonterez le tout. Testez le système avant de tout remonter, cela vous évitera de tout démonter une nouvelle fois.

Installation de l'amplificateur

7. Après avoir acheminé les câbles du signal et d'alimentation jusqu'à votre amplificateur, en utilisant les techniques décrites à 5 et 6, vous êtes prêt à monter et à raccorder l'amplificateur. D'abord, enlever un boulon d'une fixation de siège, ceinture… près de l'endroit prévu pour l'installation de l'ampli. Sertir une cosse à anneau (inclus avec un kit) au câble de masse noir (également inclus dans un kit) en ayant pris soin de le dénuder correctement. Grattez toute la peinture et nettoyer le lieu de fixation jusqu'à la tôle (une prise de masse incorrecte est la cause N°1 des problèmes de bruit), puis fixez solidement au châssis métallique du véhicule. Si vous ne trouvez pas un d'emplacement facile d'accès, percer un trou,mais attention à ne pas percer le réservoir d'essence ou de gaz ou d'un flexible de frein, et fixé avec un boulon de par en par ou avec une vis solidement au châssis métallique du véhicule.
8. Marquer l'emplacement de l'ampli sur le plancher ou à l'arrière du siège (ou emplacement de votre choix), en notant également l'emplacement des connexions d'alimentation, sorties haut-parleur, et des entrées pré-ampli RCA. Faire des fentes dans le tapis, si l'amplificateur doit être monté sur le plancher du véhicule, faites ressortir l'alimentation, la masse, les RCA et le Remote Control sous le matériel par les fentes appropriées.
9.Installez les cosses et les terminaux (inclus dans le kit de câblage) aux extrémités de l'alimentation, masse, remote control et les connecter à l'amplificateur. Raccordez les câbles de haut-parleurs et de RCA à l'amplificateur. Rebranchez le câble négatif de la batterie de votre véhicule, allumez l'autoradio, l'ampli devrait se mettre sous tension. Démarrez votre voiture, moteur tournant, et écouter si des interférences sont présentes dans les haut-parleurs. S'il n'y a pas de problème de bruit, ré-installez l'autoradio et fixez l'amplificateur à la place choisi en utilisant des vis auto-taraudeuses.
Si l'ampli ne s'allume pas, vérifiez le fusible de l'alimentation principale, ainsi que les fusibles sur l'ampli. Aussi, s'assurer que le câble de masse est connecté à une surface métallique non peinte, tels que des boulons de ceinture de sécurité. Si l'ampli ne s'allume pas, vérifiez la mise sous-tension à distance (remote control), sur l'ampli afin de vérifier la tension. Pour tester, débranchez le câble du remote control au niveau de l'ampli puis vérifiez la tension à la l'aide d'un multimètre.
10. Connectez les câbles d'enceintes à votre subwoofer (ou aux enceintes). Puis, afin de maximiser la puissance du signal propre à partir de votre ampli, vous avez besoin d'ajuster le gain ou la sensibilité des paramètres d'entrée. Voici comment faire:
* Réglez les commandes sensibilité d'entrée de l'amplificateur à leur niveau minimum (sens anti-horaire).
* Mettez dans votre autoradio un CD et augmentez le volume de celui-ci.
* Quand vous entendez un son distordu, de la saturation, stop arrêtez-vous. Baissez le volume jusqu'à ce que la distorsion disparaisse. Conservez le réglage de volume comme cela.
* Tournez maintenant les commandes du gain de l'amplificateur en place jusqu'à ce que le volume soit aussi fort que vous souhaitez l'écouter. Si vous entendez un son distordu, diminuez légèrement les réglages de gain.

Maintenant, vous avez optimisé la puissance de sortie de l'ampli avec le volume maximum de l'autoradio. Vous pouvez tourner le volume presque jusqu'à son maximum sans endommager vos enceintes ou d'amplifier la distorsion.



Je vous souhaite de bons montages :)

source: http://www.chila-audio.com/guide-installation/
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