306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[AIDE]Sonde lambda 306s16

Par bikercross66 le 26 05 2010 17:40  R&eacutepondre en citant

bonjour a tous
voila j'aurai aimer savoir ou brancher la sonde lambda sur ma 306 s16 phase1 année 1993 moteur acav car je ne trouve pas ou la brancher

Et est que c'est bien deux broches une rouge et une blanche?

merci

Dernière édition par bikercross66 le 31 05 2010 20:46; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par 2L16S le 28 05 2010 12:51  R&eacutepondre en citant

bikercross66 a écrit:
bonjour a tous
voila j'aurai aimer savoir ou brancher la sonde lambda sur ma 306 s16 phase1 année 1993 moteur acav car je ne trouve pas ou la brancher

Et est que c'est bien deux broches une rouge et une blanche?

merci

oui c'est bien ca
Par bikercross66 le 29 05 2010 0:23  R&eacutepondre en citant

ben je ne trouve pas les broches sur la voiture pour brancher la sonde
Par Diabolo1 le 29 05 2010 0:43  R&eacutepondre en citant

Entre la batterie et le servo-frein, il y a 2 connecteurs, l'un pour le réchauffage de la CTP de la sonde, l'autre pour la sonde.
Par Fabien31 le 29 05 2010 15:45  R&eacutepondre en citant

La sonde lambda n'est pas une CTP. Les CTP ou CTN sont utilisé principalement pour les sondes de températures. Les sonde lambda sont à réchauffage interne pour départ à froid. Une fois le moteur chaud le réchauffage ne sert plus à rien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par Diabolo1 le 29 05 2010 16:54  R&eacutepondre en citant

Tu as bien lu ce que j'avais écrit ?
2 connecteurs !!! L'un pour la CTP de réchauffage, l'autre pour la sonde Lambda !! Soit 4 fils sur la sonde !!
CTP = résistance à Coefficient de Température Positif
Par Fabien31 le 29 05 2010 18:33  R&eacutepondre en citant

Ce n'est pas une CTP dans la sonde, juste un réchauffage... Une CTP ou CTN possède la particularité d'avoir une résistance variable en fonction de la température, ce qui n'est pas le cas d'une sonde lambda...
Par 2L16S le 30 05 2010 0:18  R&eacutepondre en citant

Citation:
Principe de fonctionnement de la sonde Lambda

La face externe de l’élément en dioxyde de zirconium est au contact direct des gaz d’échappement. La face interne est en contact avec l’air. Les deux faces de l’élément sont revêtues d’une fine couche de platine. Les ions oxygène traversent l’élément et laissent une charge positive sur la couche de platine. La couche de platine fait office d’électrode ; ce signal spécial est transmis de l’élément au fil de connexion du capteur.

L’élément au dioxyde de zirconium devient conducteur des ions oxygène à partir d’une température d’environ 300° C. Quand la concentration d’oxygène diffère entre l’une et l’autre face de l’élément au dioxyde de zirconium, il se produit une tension en raison des propriétés particulières de l’élément. En présence d’un mélange carburant/air pauvre, une tension est faible, et en présence d’un mélange carburant/air riche, la tension est élevée.

Le saut typique de tension se produit sous un rapport air/carburant d’environ 1/14.7. (l = 1 correspond au ratio air/carburant de 1/14.7, c'est-à-dire à une combustion complète). D’où le nom de sonde Lambda.

Le régulateur de mélange du système de commande du moteur gère le rapport air/carburant. À cet effet, la sonde Lambda fournit les informations nécessaires au système de commande moteur. Le capteur est actif seulement quand la température de 300° C est atteinte dans le pot d’échappement. Il faut donc un certain temps après le démarrage pour que l’élément de la sonde soit réchauffé par les gaz d’échappement.

Aujourd’hui, les sondes, pour la plupart d’entre elles, sont équipées d’un élément interne de chauffage en céramique qui permet de réduire le délai de latence du capteur.

Par Fabien31 le 30 05 2010 10:30  R&eacutepondre en citant

Donc aucun rapport avec une CTP.
Par Diabolo1 le 30 05 2010 13:48  R&eacutepondre en citant

Tu es dur à la comprenette !!
Tu crois que la sonde est réchauffée au maxi en permanence par l'élémént de réchauffage électrique pour les démarrages à froid !!
Quand la sonde Lambda monte en température grâce aux gaz d'échappement, l'élément de réchauffage électrique voit sa résistance augmenter et la consommation électrique baisser par auto-régulation.

Extrait de la conception d'une sonde lambda :
- Pour compléter la sonde, on peut ajouter un élément chauffant central en céramique PTC de manière à assurer une mise à température de fonctionnement plus rapide (20 à 30 secondes). Sur une sonde non chauffée, ce temps est quasiment le triple car on compte uniquement sur la température des gaz d'échappement pour porter la sonde à la température correcte. Dans ce cas, la position de la sonde sur la ligne d'échappement est encore plus délicate à déterminer. De plus, la régulation Lambda n'intervient pas tant que le moteur n'a pas atteint sa température de fonctionnement. Et comme pour le catalyseur, la céramique poreuse de la sonde a d'avantage tendance à s'encrasser à froid. Cet encrassement est compensé en partie par une régénération à chaud et à condition d'effectuer un parcours routier ou autoroutier significatif. Pour établir un parallèle, ce phénomène est à rapprocher du fonctionnement des bougies d'allumage. La différence entre une sonde chauffée et une non chauffée se situe bien entendu dans la rapidité de mise en activité mais aussi dans la durée de vie. Ainsi les fabricants estiment la durée de vie à 80 000 km pour une sonde non chauffée et à 160 000 km pour une sonde chauffée. Par ailleurs, la conception actuelle des moteurs donnant en final de faibles débits de gaz au ralenti avec des températures basses, l'utilisation de sondes chauffées est préférable.
Pour revenir sur le terme de régénération ou décrassage de la sonde Lambda, il faut savoir que ce phénomène ne peut se produire, et lentement, que lorsque la température environnant la sonde dépasse 600°C. Plus cette température est élevée plus la sonde se régénère rapidement (à titre indicatif 5 heures à 700°C et 10 minutes à 800°C). Une différence de 100 °C, ce qui est peu dans le contexte d'un échappement de moteur, peut s'avérer très importante pour la durée de vie de la sonde Lambda.
En pratique le chauffage de la sonde est assuré en permanence dès que le moteur tourne ; ce qui suppose une autorégulation réalisée par la structure de l'élément de céramique PTC. La puissance utilisée couramment est d'environ 12 watts (consommation de 0,7 à 1 A). Mais pour des raisons de meilleure tenue dans le temps et notamment de rapidité de régénération, les constructeurs s'orientent vers l'utilisation de sondes avec chauffage de 18 watts (consommation de 1 à 1,6 A). La fonction chauffage de la sonde est souvent alimentée par un relais, activé lorsque le moteur tourne.
Par Fabien31 le 30 05 2010 17:01  R&eacutepondre en citant

Pourtant on a fait quelques cours sur la sonde lambda et il n'a jamais été question de CTP, juste un filament qui chauffe... Les seules CTP ou CTN qu'on a sont: T°eau, T° huile et T°air. Après, tu as surement raison mais je n'en ai jamais entendu parler.
Par Diabolo1 le 30 05 2010 17:45  R&eacutepondre en citant

Il est logique de ne plus chauffer la sonde une fois qu'elle est à la bonne température grâce aux gaz d'échappement, donc une CTP, ou PTC, fait l'affaire.
Dans un de mes posts précédents j'avais mis un lien sur la technologie des sondes Lambda. Si tu retrouves le lien tu retireras beaucoup de renseignements.
Par bikercross66 le 31 05 2010 17:05  R&eacutepondre en citant

merci pour votre aide , j'ai retrouver les fils mais sans les broches, l'ancien proprio avait couper les broches et cacher les fils dans la gaine

par contre savez vous a quelles broches correspondes les couleurs de fil

merci
Par 2L16S le 31 05 2010 17:45  R&eacutepondre en citant

bikercross66 a écrit:
merci pour votre aide , j'ai retrouver les fils mais sans les broches, l'ancien proprio avait couper les broches et cacher les fils dans la gaine

par contre savez vous a quelles broches correspondes les couleurs de fil

merci

Par Fabien31 le 31 05 2010 18:16  R&eacutepondre en citant

ça devait être une grand mécanicien l'ancien proprio... Demande chez peugeot ils vont te donner les N° de fils qui correspondent à chaque broche
Par 2L16S le 31 05 2010 18:24  R&eacutepondre en citant

sonde lambda:

1: M130 > masse
2: 123 > +12V
130 et 131 > signal, (broche 10 et 28 sur calculo)
sans oublier le blindage de 130 et 131, D130 via M129 (masse) pour diminuer les "parasites"
Par bikercross66 le 31 05 2010 20:45  R&eacutepondre en citant

merci pour ton aide
une petite question, j'ai du reparer le fil du capteur pmh et j'ai donc enlever un petit morceau de blindage, est grave? quelles conséquences cela peut entrainé

et une petite question, est que la suppression de la sonde par l'ancien proprio peut il avoir eté volontaire a cause de la puce qu'il a mis au calculo?
Par 2L16S le 31 05 2010 21:31  R&eacutepondre en citant

bikercross66 a écrit:
merci pour ton aide
une petite question, j'ai du reparer le fil du capteur pmh et j'ai donc enlever un petit morceau de blindage, est grave? quelles conséquences cela peut entrainé

et une petite question, est que la suppression de la sonde par l'ancien proprio peut il avoir eté volontaire a cause de la puce qu'il a mis au calculo?

la suppression de la sonde lambda vient de l'abrutisme (ce mot n'existe pas pas la peine de chercher une définition dans le dico ), de l'absurdité et de la débilité de l'ancien proprio
faut vraiment rien y connaitre pour supprimer cet élément...
il a peut être cru gagner 20ch va savoir... mais il a pas gagné en QI c'est sur

puce d'origine ou pas c'est complètement inutile et débile et surtout de cette manière, de supprimer la sonde lambda...

pour ton morceau de blindage il doit être raccordé a la masse d'un coté ou de l'autre (faut pas avoir enlevé le coté qui est a la masse quoi)
mais tant que tu supprime pas la moitié ca va, si c'est jusqu'à 5-6 cm c'est pas bien grave
c'est pas non plus pour un échantillonnage de laboratoire nucléaire
Par bikercross66 le 31 05 2010 22:16  R&eacutepondre en citant

merci beaucoup pour ton aide , je vais enfin pouvoir rebrancher la sonde

J'ai supprimer le blindage sur 3cm pour pouvoir resouder les fils donc tout va bien
Par bikercross66 le 06 06 2010 11:16  R&eacutepondre en citant

salut

j'ai encore une petite question, pouvez vous me donner la correspondance des couleurs des fils entre la sonde et le faisseau moteur sur la broche rouge cr j'ai peur de les inverser

merci
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés