|
 |
|
Bonjour à tous,je suis l'heureux propriétaire d'une 306 HDI XT Break anthracite de 2000 qui affiche 90.000 km au compteur,et j'aurai deux petites questions a vous poser:
-Lorsque le moteur tourne j'entends comme une sorte de sifflement/couinement assez aigu,difficile a localiser,il est irregulier et disparait parfois totalement en roulant mais peut tout aussi bien réapparaître moteur chaud,j'ai tout d'abord pensé a ma courroie d'accessoires mais je l'ai controlée,la tension est bonne et elle se trouve être dans un excellent état.Pour carricaturer on dirait une grosse souris qui couinerait en dessous de ma voiture
-Ensuite,autre "probleme",j'ai remarqué que en premiere,sur un parking,lorsque je tourne en rond volant braqué a fond sur la droite ou la gauche j'entends un bruit comme le ferait une voiture télécommandée
(encore pour caricaturer ),on dirait que la boite en premiere plafonne,comme si ca forcait un peu,alors que meme si je reste en premiere en ligne droite et que je pousse dans les tours aucun bruit mis a part ce couinement qui nous ramene a la question 1
Peut etre quelqu'un pourrait m'aider?Ou m'eclairer seulement...
Jeudi j'ai RDV chez Feu Jaune pour qu'ils me fassent un parallelisme,car en ligne droite j'ai le volant tourné legerement sur la gauche pour rester bien droit....
Du coups ils vont la regarder un peu... |
|
|
 |
|
pour ton sifflement reécoute en soulevant ton assise de banquette arrière coté passager, c'est peut être la pompe de gavage, sinon dans ton filtre à gasoil, il faut percer une pièce en plastique. fais une recherche sur le forum.
sinon je vois pas
voilà bienvenue dans le monde des 306
@+ |
|
|
 |
|
Percer une piece en plastique???
Et bien va falloir que je me renseigne la dessus!!
J'avais souvent entendu parler des vannes EGR etc etc mais jamais de ca...
Regarder la pompe de gavage ?Je l'entends bien tourner tres discretement quand je mets le contact mais apres il me semble qu'elle devient muette moteur tournant....
J'ai bazardé ma 206 HDI 1.4 de 2006 pour cette 306,ca me ferait un peu mal de m'être planté sur tout la ligne  |
|
|
 |
|
Nainje a écrit: | Percer une piece en plastique???
Et bien va falloir que je me renseigne la dessus!!
J'avais souvent entendu parler des vannes EGR etc etc mais jamais de ca...
Regarder la pompe de gavage ?Je l'entends bien tourner tres discretement quand je mets le contact mais apres il me semble qu'elle devient muette moteur tournant....
J'ai bazardé ma 206 HDI 1.4 de 2006 pour cette 306,ca me ferait un peu mal de m'être planté sur tout la ligne  | ne t'inquiètes pas la mienne siffle aussi, ça fait un moment, c'est dans le filtre à gasoil, sinon ça peut aussi venir de ton ventilateur de chauffage
voilà , bonnes recherches |
|
|
 |
|
Ha oui je vois de quels genre de sifflement tu veux parler,mais moi c'est pas du tout ca,ca fait plus un couinement de deux pieces metalliques en frottement sans lubrifiant ou un truc du genre,ca grince par intermitence,et on dirait que ca vient du dessous de la voiture  |
|
|
 |
|
peut etre le train qui commence a prendre un coup au niveau des cages a aiguilles |
|
|
 |
|
Et cela meme quand la voiture est stationnée sans rouler juste moteur tournant? |
|
|
 |
|
vérifie ta ligne, la mienne fait un bruit assez aigu , ça pourrait venir de là |
|
|
 |
|
regarde ta fixation de roue de secours peut être |
|
|
 |
|
Oui j'ai vu apparemment en fouinant que ca pouvait venir d'une rotule au niveau de ma ligne d'echappement,c'est vrai que le bruit fait beaucoup penser a deux pieces metalliques en contact qui se feraient grincer mutuellement.... |
|
|
 |
|
sylvain.s a écrit: | regarde ta fixation de roue de secours peut être |
Pas bete j'vais jeter un coups d'oeil.... |
|
|
 |
|
Nainje a écrit: | Oui j'ai vu apparemment en fouinant que ca pouvait venir d'une rotule au niveau de ma ligne d'echappement,c'est vrai que le bruit fait beaucoup penser a deux pieces metalliques en contact qui se feraient grincer mutuellement.... |
il faut mettre du dégrippant pour quelle ne couine plus |
|
|
 |
|
salut
pour le 2 eme bruit ca doit etre ta pompe de direction assiste qui fait du bruit quand tu braques a fond ca le fait aussi sur la mienne mais c est rien de grave
et pour ton premier bruit je voit pas trop desole
bon courage a plus |
|
|
 |
|
Merci les amis pour vos reponses,je vois deja tout ca sous des auspices bien meilleurs,du moment qu'il n'y a rien de grave sur ma voiture^^
Sinon,sans vouloir faire le boulet,ou est ce que je dois lubrifier exactement mon pot d'echappement pour que ca ne grince plus? |
|
|
 |
|
salut
la rotule se situe a la sortie du collecteur, elle est derriére le moteur, il faut vaporiser du degrippant |
|
|
 |
|
Merci l'artiste,je vais regarder ca des aujourd'hui,ca peut toujours etre ca de pris! |
|
|
 |
|
Graisser le joint articulé de la sortie du collecteur qui monte facile à 800° !!!!
Si tu veux mettre le feu à ta voiture, c'est la solution !!
A la limite, de la graisse belleville pourrait faire l'affaire, seulement ce joint est auto-lubrifié et son couinement signale qu'il est usé et qu'il "travaille" sur son treillis métallique ; donc joint à remplacer si ton couinement provient de ce joint.  |
|
|
 |
|
Ha oui d'accord,dans le faite moi je voyais ca juste comme une piece du pot d'echappement qui manquait juste de graissage...C'est donc plus serieux.
Va donc falloir que je me renseigne sur le prix d'une telle piece..... |
|
|
 |
|
salut
la piece en elle meme ne coute pas tres cher
c est surtout pour la monter que c est pas evident surtout si tu n as pas de pont!!
enfait c est la bague d etancheite a la sortie de ton collecteur cette piece comprend un joint rond et conique tressé et par le meme ocasion et ca mange pas de pain change les deux ressors en meme temps ils doivent etre un peu fatigue
la piece doit couter a peut pres dans les 20 euro et un mecanno je pense qu il en a pour une demi heure maximum pour te l a changer en admetant que ton couinnement viennent de lÃ
voili voilou
bon courage
a +  |
|
|
 |
|
Le joint articulé est aussi vendu sous forme de kit complet.
Le véhicule étant sur chandelles, le remplacement de ce joint est possible, mais prévoir une douille de 10 avec une trés grande rallonge.
Théoriquement, il y a une cote à respecter sur le vissage des écrous des vis retenant les ressorts ; perso, je visse jusqu'à l'épaulement. |
|
|
 |