|
 |
|
Je lance ce topic car je m'informe de plus en plus pour transformer titine au biocarburant, l'éthanol E85.
Les préparateurs et installateurs se multiplient petit à petit sur toute la France. D'ici fin 2007, 500 stations essence proposeront l'éthanol et cela devrait se multiplier.
Perso sur Alsace pas encore de stations dans le 68 Mais déjà 5 dans le 67.
Le prix selon le site du gouvernement se situe vers à 0,82 - 0,84€/L.
Voir les stations proposants de l'E85 sur la France : ici=> (promis 500 pour fin 2007 et 1800 pour fin 2008)
En moyenne on peut tabler sur une économie de 0,50€ par L, mais une surconsommation de 20%. (je chiffre large).
La transformation coute de 600 à 700€ selon les moteurs (pour un kit automatique, calculant la proportion d'éthanol, les kits manuels avec interrupteur sont dans les 400€). Soit un retour sur investissement après 15 à 20 000 kms.
Je réfléchi à cette transformation car je vais surement garder cette voiture comme véhicule de tous les jours.
- - -
Je lance mes première recherches aurpès des préparateurs existants, à première vue des "pionniers" en France.
Généralement on peut lire ce genre de phrase :
Citation: | 90 % des voitures construites après 1990 sont compatibles avec nos kits |
J'attends la réponse pour savoir si mon modèle (xu7jp4) est compatible.
Je donnerais par la suite la liste des motorisations compatibles.
D'après eux, les restrictions à une transformation sont :
Citation: | - Etre équipé d'une injection électronique multipoints.
- Avoir une impédance des injecteurs situés entre 10 et 17 Ohms
- Avoir une pompe à essence ayant un débit de 3 bars
- Avoir une sonde à oxygène en bon état de fonctionnement. (pour le modèle automatique).
- Avoir un moteur en bon état de fonctionnement. |
J'ai entendu parler de préparateurs agréer mais rien vu sur le net (il y aura peut être des taxes ou une vignette écologique qui va sortir... à payer selon la puissance et le carburant, en cas de transformation à l'E85, on peut espérer une réduction là -dessus avec un préparateur agréer).
- - -
Autres désagrément à prévoir : en dessous de -15°, il faut une plus grande proportion de sans plomb.
L'usure moteur est annoncé plus basse (éthanol plus pure que le sans plomb), par contre les pièces tel durites et pompe à essence vont souffrir plus vite, durée de vie -30%.
Il est préconisé de passer à une huile de meilleur qualité (je suis déjà en 5W40 de toute façon)
L'octane étant plus élevé ont doit observer un léger gain en puissance, mais généralement, vu mes recherches, aussi constaté une légère perte de couple.
Le kit fonctionne en supplément de l'ECU original, je vais pas m'avancer mais hypothétiquement, on pourrait donc faire une reprog en suppl !
Kit démontable pour une hypothétique revente sans l'avantage de l'E85.
Affaire à suivre 
Dernière édition par Wolfi le 09 09 2007 10:26; édité 3 fois |
|
|
 |
|
Tiens nous au jus !
C'est quand même hyper interessant ctete histoire ! |
|
|
 |
|
Wolfi a écrit: |
D'après eux, les restrictions à une transformation sont :
Citation: | - Etre équipé d'une injection électronique multipoints.
- Avoir une impédance des injecteurs situés entre 10 et 17 Ohms
- Avoir une pompe à essence ayant un débit de 3 bars
- Avoir une sonde à oxygène en bon état de fonctionnement. (pour le modèle automatique).
- Avoir un moteur en bon état de fonctionnement. |
|
ton Xu7jp4, ainsi que pratiquement tous les moteurs essences des 306, répond à tous ces points  |
|
|
 |
|
Ca prend un bon départ alors
Je vais également voir avec Colmar, si peugeot prévoit des transformations généraliser dans les concessions, comme ils le faisaient à la sortie du GPL.
J'ai vu que sur la France, quelques garage Renault s'était déjà franchisé avec ces "pionniers" de la conversion à l'éthanol.
Dernière édition par Wolfi le 21 12 2011 17:09; édité 1 fois |
|
|
 |
|
tiens j'ai un pote veut faire ca sur une 205...
c'est jouable a faire soit-même?  |
|
|
 |
|
il y a pas beaucoup de 205 en injection multi-points... |
|
|
 |
|
c'est de la pure connerie de vouloir changer tout ca parce que l'hetanol vaut moins chere. Tu sais tres bien que la france veut du pognon et augementera ses tarifs regarde le GPL a combien il été avant et now a combien il est.
Comme le diesel qui est pas beaucoup pareille.
Alors a voir dans l'avenir pour tes econnomie sauf que ta pas pensé que le prix monteront et ca c'est sur et certain. |
|
|
 |
|
nicopug a écrit: | il y a pas beaucoup de 205 en injection multi-points... |
Alors là ?????
je sais pas du tout ce que c'est comme moulin..moi je suis juste charger de la carrosserie!!!  |
|
|
 |
|
Je suppute que ce n'est point uen 205 GtaIe
Donc il y a de grandes chances que ce soit un modèle à carbu  |
|
|
 |
|
Dbzes a écrit: | c'est de la pure betise de vouloir changer tout ca parce que l'hetanol vaut moins chere. Tu sais tres bien que la france veut du pognon et augementera ses tarifs regarde le GPL a combien il été avant et now a combien il est.
Comme le diesel qui est pas beaucoup pareille.
Alors a voir dans l'avenir pour tes econnomie sauf que ta pas pensé que le prix monteront et ca c'est sur et certain. |
Normalement la différence de prix doit rester de 0,50€/L, l'éthanol doit rester (plus) détaxé pour 5 ans.
Toute façon, pour l'instant je me renseigne, c'est pas avec une pauvre station à 100km de chez moi que je croise 1 fois toutes les 2 semaines, que je vais faire la transformation ! |
|
|
 |
|
oh!! c'est beau ca!!!
nan je suppote aussi  |
|
|
 |
|
l'ethanol à d'autres avantages que le prix... l'indice d'octane est bien plus élevé et convient trés bien, par exemple, à une conversion de moteur atmo en turbo SANS changement des pistons  |
|
|
 |
|
nicopug a écrit: | l'ethanol à d'autres avantages que le prix... l'indice d'octane est bien plus élevé et convient trés bien, par exemple, à une conversion de moteur atmo en turbo SANS changement des pistons  |
l'indice d'octane et la possibilité de garder un taux de compression élevé y compris en turbosans cliqueter en permanence c'est une chose mais.....
les contraintes mécaniques et la charge thermique supplémentaires dues au turbo en sont une autre
Autrement dit faut toujours que le moteur soit concu et/ou modifié profondement pour le turbo (refroidissement renforcé radiateur et débit de pompe à eau, lubrification renforcée (radiateur d'huile et débit de pompe à huile majorés, gicleur d'huile sous les têtes de piston), embiellage renforcé....... |
|
|
 |
|
avoir ya du pour et contre alors autant resté d'origine... |
|
|
 |
|
tres interressant, je zieutes aussi  |
|
|
 |
|
306land a écrit: | nicopug a écrit: | l'ethanol à d'autres avantages que le prix... l'indice d'octane est bien plus élevé et convient trés bien, par exemple, à une conversion de moteur atmo en turbo SANS changement des pistons  |
l'indice d'octane et la possibilité de garder un taux de compression élevé y compris en turbosans cliqueter en permanence c'est une chose mais.....
les contraintes mécaniques et la charge thermique supplémentaires dues au turbo en sont une autre
Autrement dit faut toujours que le moteur soit concu et/ou modifié profondement pour le turbo (refroidissement renforcé radiateur et débit de pompe à eau, lubrification renforcée (radiateur d'huile et débit de pompe à huile majorés, gicleur d'huile sous les têtes de piston), embiellage renforcé....... |
ça, ce sont les autres détails de montage,
Sinon, d'aprés les témoignages, les contraintes thermiques de fonctionnement avec l'ethanol sont aussi moindre
Dbzes a écrit: | avoir ya du pour et contre alors autant resté d'origine... |
Dans le même genre de reflexion que tu nous donne : autant rouler au diesel  |
|
|
 |
|
Je sens qu'on va faire montage groupé de kit d'adaptation au E85, parce que ma grosse elle fait du 10L au 100, cette année je vais me tapper 80km par jour mini et avec des bouchons... donc ca va être rentabilisé en un an...
Entre 1.30 et 0.8 ca fait envie ^^ Ok dans quelques années ces salopiots l'auront remonté au niveau de l'euro, mais bon, on se sera offert quelques années moins couteuses.
Enfin, je vais me renseigner sur les future dotation en E85 parmis stations du coin et suivre attentivement ce topic ^^
En plus on a le même moteur  |
|
|
 |
|
Très intéressant math, tiens nous au courant!!  |
|
|
 |
|
Voilà déjà la liste des stations proposant l'E85 sur la France :
Ici =>>
Le gouvernement promet 500 stations pour fin 2007 et 1800 pour fin 2008  |
|
|
 |
|
Une réponse d'un des fournisseurs de kit éthanol :
Citation: | Je fais suite à votre mail et vous confirme que votre voiture est
compatible.
Le tarif est à partir de :
598 euros ( 4 cylindres )
Concernant la pose en moyenne il faut compter 2 à 3 heures, à vérifier suivant l'accès aux injecteurs. ( Mains œuvre a définir lors du contrôle moteur).
Malheureusement nous n'avons personne pour l'instant dans votre département.
2 solutions s'offres a vous :
1) Vous rendre chez l'installateur le plus proche pour qu'il puisse vous
établir un devis définitif après avoir inspecter votre voiture :
http://flex-e85.net/installateur.aspx
2 ) Nous transmettre les coordonnées du garage qui s'occupe de l'entretien
de votre voiture, nous prendrons contact avec lui pour proposer une
éventuelle
installation sur votre véhicule. |
Pour l'instant toujours pas de signe de l'arrivée d'une station à l'E85 dans mon département..
Wait & see. |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|