306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[DOSSIER]-[XU7JP4] Remplacement courroie accessoires 1.8 16s

Par Pierrox le 25 01 2015 17:26  R&eacutepondre en citant

Bonjour ,

Je propose ce dossier, pour remplacer la courroie d'accessoires, sur 1.8 16s [XU7JP4] avec climatisation et tendeur de courroie automatique.

Matériels et outils :

- Une courroie ref : 6PK1660G (pour celle que j'ai utilisé, sur celle d'origine le G n'y était pas)
- Un cric
- Une chandelle
- Un jeu de clé torx
- Une clé carré 8-10mm (idem que pour celle pour faire une vidange et dévisser le bouchon de carter) ou s'en fabriquer une.

- Une pige de 4mm de diam (Ce que dit la RTA) Ou utiliser autre chose de même diamètre.
- Une RTA, ça sert toujours. (Si pas, je met la photo juste en dessous)
- Un(e) ami(e), pote, femme, chien, chat, enfin une personne avec vous.
- Et du temps, patience et motivation

Photo de la RTA, et ce qui nous intéresse :
Cliquez sur l'image pour agrandir

L'emplacement de la pige est mal situé dessus, enfin pour moi, ce n'était pas en son centre, comme sur la photo.

Allez, c'est parti ^^ :

On commence par dévisser les goujons de roues, lever la voiture au cric côté passager, donc roue avant droite. Placer la chandelle, pour plus de sécurité ;-)
Ouvrez le capot, si pas déjà fait.
Démontez la roue.
Enlevez le pare boue et tout autre plastique qui gênerait.

Nous avons accès au tendeur automatique.
Pour détendre la courroie, il faut placer la clé carré dans le carré du tendeur auto, repérez le trou pour y placer la pige un peu plus tard. (voir photo)
Cliquez sur l'image pour agrandir

La personne qui sera avec vous rentre en scène, c'est elle qui mettras la pige (j'ai utilisé une clé torx pour faire office de pige, de bon diamètre) dans son emplacement pendant que vous ramènerez le tendeur vers l'avant du véhicule.
Donc mettez la clé carré dans son emplacement ( a la verticale) , puis placez vous a l'avant du vehicule pour tirer la clé vers vous, le tendeur se déplacera et la personne avec vous pourra pousser la pige, qui viendra bloquer le tendeur, une fois que vous relâcherez la clé tranquillement.

Vous devriez vous retrouver comme ça, avec la courroie détendue :

Avant d'enlever la courroie, repérez son cheminement, comment et par ou elle passe. Reportez ceci sur papier pour vous aider. (Vous pouvez aussi, vous référer à la photo de la RTA un peu plus haut)
Déposez l'ancienne courroie, c'est un peu la misère car il y a peu de place, mais on y arrive.

Pour la dépose, une chose peut vous facilité la tâche, je ne l'ai pas fais pour la dépose mais pour la repose de la nouvelle courroie.
C'est de dévisser les deux vis du tendeur auto, de quelques tours, sans les enlever. (comme précisé dans la RTA).
Le tendeur bougera, et ce sera plus simple pour faire passer la courroie derrière celui ci, et pour la sortir.

Une fois la courroie enlevé, regardez avec la nouvelle si tout correspond, longueur, largeur, rainures.

Si tout est OK, remontez la nouvelle courroie, dans le bon sens, faite comme vous pouvez, j'ai pas de mode d'emploi précis pour le faire
Bon courage
Mais à deux c'est mieux, ça facilite la tâche.

Courroie en place, vérifiez bien qu'elle passe la ou elle doit passer, que les rainures soit bien dans les poulies etc
Revissez les deux vis du tendeur.
Replacez vous devant le véhicule, puis tirez sur la clé carré, l'autre personne pourra retirer la pige, et une fois fait, relâchez la clé jusqu’à que vous ne sentiez plus de force, et que le galet touche la courroie. Enlevez la clé carré.

Voilà votre nouvelle courroie est en place.

Dégagez tout outils, regardez une nouvelle fois que tout est bien en place (plus prudent, sait on jamais )

Démarrez la voiture, faite gaffe de pas avoir une vitesse enclenchée (puisque la voiture est levé)
Contrôlez si tout tourne correctement.

Replacez le pare boue et tout autre plastique que vous avez démonté. Replacez la roue et descendez le véhicule.
Serrage des goujons.

Voilà, c'est fini, une petite bière ou un coca

J'espère que ce dossier vous seras utile.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Maïste64 le 17 02 2015 16:55  R&eacutepondre en citant

Bien je l'avais pas vu ce dossier
Même si j'en ai pas besoin pour le moment pour la prochaine si je me pose une ou deux questions
Par bastos80 le 19 02 2015 0:33  R&eacutepondre en citant

Merci, ça me sera utile, je vais faire toutes les courroies sur ma 306 avant de bien rouler.
Reste plus qu'à trouver le tuto sur la distri maintenant.
Par Pierrox le 19 02 2015 22:59  R&eacutepondre en citant

Sur la rta, c'est bien expliqué pour le changement de distribution ;-)
Par bastos80 le 20 02 2015 19:31  R&eacutepondre en citant

Oui, fait que je m'en trouve une de RTA !

Sinon, j'ai vu quelque part qu'il faut défaire les supports moteur, ça m'a étonné cette histoire???
Par Maïste64 le 20 02 2015 19:36  R&eacutepondre en citant

Le support moteur côté distri oui ça paraît logique
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés