|
 |
|
Salut salut !
Donc depuis un moment déjà j'ai ma boite à changer sur ma saucisse 1.6i bruits de roulements, frottements, etc... Et vuq ue l'embrayage commence a patiner (15 000 km !! ) , je vais tout faire ne même temps (ça va encore faire cher tout ça )
Je voulais savoir si TOUTES les boites MA 5B se montent ? Car il y a un paquet de références différentes entre les 306, ZX, ...
Là j'ai une boite référence 2 CB 88, et j'ai en vue quelques boites avec comme référence 2(0) CL 81 et 2(0) CJ 64, les 2 provenant de ZX 1.6i :)
C'est bon ou pas ?
Après pour l'embrayage je voulais savoir s'il était indispensable de serrer les vis au couple ? Jusqu'à présent avec JP on s'en ai passer, on a toucher un peu a tout niveau train roulant, on serrait "à l"œil" et aucun problème. Mais là vu que ça commence a toucher au moteur : vis de fixation de boite, vis du mécanisme, etc...
Dernière chose : Sur Oscaro ils vendent pas de centreur avec les embrayage, et a Norauto ça coute la peau du c*l ! Niveau tube j'ai 2-3 trucs chez moi mais vite fait quoi ... Donc si vous aviez "l'outil miracle" , ou alors un centreur universel pas cher (les sortes de truc bleu en plastique)
Merci ! |
|
|
 |
|
pour ta boite reprend la meme ref si possible pour pas te tappé une boite plus courte ou plus longue
ensuite pour le centreur tu te le fait maison avec un manche en bois que tu meulera jusqua que ca entre parfaitement  |
|
|
 |
|
Bah il existe des dizaines et des dizaines de rèf possible sur le net, et bizarrement sur la RTA ils en marquent qu'une seule par cylindrée D'ailleurs sur la RTA ZX ya même pas marquer les 1.6
Par contre en ce qui concerne les 1.6 (ZX ou 306), un seul rapport de pont possible :) Donc je PENSE que c'est bon mais j'aimerais en être sur :)
Le manche en bois j'y ai penser au moment où j'ai poster le message Je prendrais un vieux (ou pas ... ) manche a balai, merci !
Et pour le serrage des vis t'as une idée ? |
|
|
 |
|
moi je le fait au bras mais pas avec une ralonge surtout . ca se serre normalement fin pas comme un taré . met quand meme du bleu sur les vis :) moi j'en ai foutu . |
|
|
 |
|
Ok merci :)
Je pense que je vais prendre la boite de ZX, c'est une 1.6 donc ça doit être la même je pense |
|
|
 |
|
Pour le centreur sinon l'option clé a pipe est assez efficace et simple ou douille longue sur une rallonge ...
Selon la marque du kit tu auras un centreur ou non avec, avant c'était systématique , la ca devient rarissime ...
RTA :
boite sur moteur : 4,5 mkg
mécanisme sur volant moteur 2mkg ( cliquet 1/4 )
bouchon niveau huile : 2 mkg
bouchon vidange 3 mkg |
|
|
 |
|
J'ai pas de douille longue et clé a pipe je pense pas en avoir une assez grosse, faut que je regarde ...
J'ai appeler Oscaro, ils fournissent plus de centreur avec les kits ...
Les couples je les aient sur la RTA, merci je voulais surtout savoir si c'était obligatoire de serrer au couple.
Bon sinon mauvaise nouvelle, la ZX 1.6 que je suis aller voir hier c'est un moteur XU, je savais pas que a existait en 1.6 , du coup faut que j'en trouve une autre.
Pour l'instant sur une dizaine de numéros que des 1.4 ou diesels. J'ai encore 3 possibilités mais j'y crois pas ... |
|
|
 |
|
Je sais pas de combien c'est sur un 1.6 mais ca va pas chercher loin 18 maxi a mon avis la clé.
Les couples, si t'as l'habitude tu le fais comme tu le sens, la boite moi elle est serrée bourrin pas au couple, l'embrayage serré cliquet 1/4 , pas trop fort les vis sont pas énormes ... |
|
|
 |
|
Ouai voilà je sert pas comme un bœuf et ça ira :) Merci
Sur les 205 c'est quoi comme boites ? MA ou BE ?
Parce que la niveau 306 et ZX ça commence a être short sur LBC ... |
|
|
 |
|
yannis25 a écrit: | Ouai voilà je sert pas comme un bÅ“uf et ça ira :) Merci
Sur les 205 c'est quoi comme boites ? MA ou BE ?
Parce que la niveau 306 et ZX ça commence a être short sur LBC ... |
MA c'est monté uniquement sur les moteur TU comme ta 306 1.6 TU et BE c'est uniquement monté avec un moteur XU
une 306 XU a obligatoirement une boite BE.
je suppose que les 205 doivent avoir du MA sur 205 TU,mais le choix de cylindrée est limité,car sur 205 c'est 0.9 (205 junior)* 205 1.0 205 1.1
1.3 (205 rallye)* 1.4 (205 xs)*...en moteur TU
* a titre d'exemple
le reste des 205 c'est du XU et dessus c'est boite BE,je ne parle pas des 205 XY c'est un monde a part car trop ancien mais super solide ce sont des boites spécifiques pour le moteur XY,c'est une boite qui date des peugeot 104 tout comme le moteur et ses évolutions.
De plus tu risques d'avoir un souci au niveau des rapports de boite ,ta 306 c'est un 1.6,si tu prends une boite de 205 rallye ou 205 xs tu vas tiré court.
Il me semble que la 205 n'existe pas avec le moteur TU 1.6
http://fr.wikipedia.org/wiki/Peugeot_205
http://la.205.rallye.free.fr/RTA%20205%20mot%20TU%20-%20Rallye.pdf
Tu as aussi les 106,saxo qui ont une boite MA et elles ont des versions en TU 1.6
106 XS 1.6 et dérivés
106 xsi 1.6
106 rallye 1.6
IL y a aussi les ZX TU,tu as la bx TU mais c'est un moteur 1.4 comme la Zx |
|
|
 |
|
A ta place, si tu veux que ca envoie prends de suite la MA de la 205 rallye ou ax sport ( ca se donne ) , 106 rallye 1300 ( plus chaud a trouver ) , ca va envoyer du steack ... Pont en 13/59 l'étagement est parfait pour un poids léger et un moteur démoniaque en roues 13 ou 14P.
Ca t'envoie a un bon 190 facile si le moteur est bien reglé , après reste a savoir combien ta voiture prends de tours, la 205 rallye TU24 ou l'ax sport ca envoie a 7500/8000 trs sans broncher.
Mais pour ceux qui ont connu ... Pu*** quel pied c'est énorme, violent, 4 cornets grillagés qui sont a 2 cm de la tole derrière l'autoradio ( qui est inexistant of course ), avec les retours de flammes et l'odeur de la 300V chaude. Inhumain...
Après tous les 1.4 , 1.6 8V et 16V de saxo vts ou 106s16, XSI 1.4 OU 1.6, 106 rallye 1.6 y a quand meme du choix rien qu'en sportives.
Ma saxo 16V prennait env 225 km/H sur le plat avec la prépa quand j'avais la boite d'origine donc ca risque de tirer long pour toi, y aura pas la sauce pour l'emmener a fond je pense. ( 144 ch aux roues, montage citron sport en belgique )
Pour info les BE peuvent se monter sur un moteur TU, par contre faut une cale usinée spécifique ( ca coute fort cher, y en a sur les sites spécialisés , pas tuning land bien sur ) et pas mal de modifs a organiser, tringlerie, trains ...
Bref pour la course quoi.
L'avantage a l'époque était que beaucoup plus de couples coniques et de pignons était dispo en BE1/5 ou 3/5 que dans les MA sans aller tapper dans les boites PTS qui ... mettent en vente la maison
Les 205 gti 1.6 ou 1.9 voir MI16 et les 205 rallye au taquet dépassent pas les 170km/h en rallye, les ponts sont super courts, ont peut meme rectifier les BE pour rentrer des pignons plus gros pour tirer plus court de mémoire, enfin pour le quotidien 150 a fond , ca va consommer déja a 90 kmh...
Faudrait trouver un listing des boites MA avec les couples et tout puis comparer avec le tien pour faire une bonne pioche a ton gout : plus court , idem ou plus long.
Help qq'un à ca ??? |
|
|
 |
|
jojo le toucan a écrit: | A ta place, si tu veux que ca envoie prends de suite la MA de la 205 rallye ou ax sport ( ca se donne ) , 106 rallye 1300 ( plus chaud a trouver ) , ca va envoyer du steack ... Pont en 13/59 l'étagement est parfait pour un poids léger et un moteur démoniaque en roues 13 ou 14P.
Ca t'envoie a un bon 190 facile si le moteur est bien reglé , après reste a savoir combien ta voiture prends de tours, la 205 rallye TU24 ou l'ax sport ca envoie a 7500/8000 trs sans broncher.
Mais pour ceux qui ont connu ... Pu*** quel pied c'est énorme, violent, 4 cornets grillagés qui sont a 2 cm de la tole derrière l'autoradio ( qui est inexistant of course ), avec les retours de flammes et l'odeur de la 300V chaude. Inhumain...
Après tous les 1.4 , 1.6 8V et 16V de saxo vts ou 106s16, XSI 1.4 OU 1.6, 106 rallye 1.6 y a quand meme du choix rien qu'en sportives.
Ma saxo 16V prennait env 225 km/H sur le plat avec la prépa quand j'avais la boite d'origine donc ca risque de tirer long pour toi, y aura pas la sauce pour l'emmener a fond je pense. ( 144 ch aux roues, montage citron sport en belgique )
Pour info les BE peuvent se monter sur un moteur TU, par contre faut une cale usinée spécifique ( ca coute fort cher, y en a sur les sites spécialisés , pas tuning land bien sur ) et pas mal de modifs a organiser, tringlerie, trains ...
Bref pour la course quoi.
L'avantage a l'époque était que beaucoup plus de couples coniques et de pignons était dispo en BE1/5 ou 3/5 que dans les MA sans aller tapper dans les boites PTS qui ... mettent en vente la maison
Les 205 gti 1.6 ou 1.9 voir MI16 et les 205 rallye au taquet dépassent pas les 170km/h en rallye, les ponts sont super courts, ont peut meme rectifier les BE pour rentrer des pignons plus gros pour tirer plus court de mémoire, enfin pour le quotidien 150 a fond , ca va consommer déja a 90 kmh...
Faudrait trouver un listing des boites MA avec les couples et tout puis comparer avec le tien pour faire une bonne pioche a ton gout : plus court , idem ou plus long.
Help qq'un à ca ??? |
la parole du pro
je m'incline devant le maitre
 |
|
|
 |
|
Pour résumer un petit peu la grande histoire que vous m'avez instruie  il n'y a effectivement que les boites de 306, 106 et ZX 1.6 en moteur TU qui s'adaptent.
Comme tu le dit RHY, les 205 en TU s'arrête a 1.4, le 1.6 est déjà un moteur XU :) Après côté ZX j'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus de de XU que de TU.
Côté 106, les 1.6 sont des XSI et donc boites plus dures a trouver, je look ...
Le fait de tirer court pourrait être une bonne chose pour gagner un peu en pêche, mais sur les long trajet ca suce ! Je suis déjà a quasiment 4000 tours avec celle-la a 130km/h. C'est pour ça que j'aimerais rester sur de l'origineÂ
Le problème de l'origine c'est que si on regarde dans la RTA, les boites de 1.4 et 1.6 sont différentes. Pas sur les rapports de boites, ni mêmes sur le couple conique (2 CC différents sur TU3 dont 1 commun au TU5 (16x65)), mais la différence se trouve au niveau de la couronne du diff qui apparemment est de 77mm sur les TU5 contre ?? sur les autres (diff provenant d'une boite BE3).
Dans ce cas 2 solutions vu que je galère depuis plusieurs semaines a trouver cette satanée boite ! :
- En prendre une de 1.4 avec le même pont, mais va-t-elle résister ? S'ils ont agrandi la couronne du diff c'est pas qu'ils avaient de l'argent a perdre j'imagine ...
- Sinon solution plus compliquée et même pas sur que ce soit possible : prendre une boite de 1.4 et y foutre mon diff dedans. Ça demande 1 ou 2h de boulot en plus si tout se passe bien mais est-ce que ça va s'adapter ? La couronne étant plus grosse de je ne sais combien de millimètres, va-t-elle passer dans le carter de la 1.4 ? Sinon puis-je recup' le mien de carter ? Et encore je suis même pas sur que ca passe avec le pignon d'attaque vu que le diamètre est plus grand. Et enfin, qu'est-ce qui me dit aussi que mon différentiel est pas usé lui aussi avec le reste de la boite ? Donc sujet encore trop flou pour se lancer la-dedans
Donc pour l'instant je continue a chercher en vain une boite de 1.6 pas trop loin de chez moi ni trop kilométrée.
(j'en ai une de 80 mkm pas loin mais a 150€ non négociable, et pourtant ça fait 1 an qu'il essaye de la vendre, puis le mec m'inspire pas confiance ... )
A moins que quelqu'un me dise qu'il n'y a aucun risque a prendre une boite de 1.4, auquel cas demain soir j'en ramène une , ça c'est pas ce qui manque, mais j'en doute fort ...
Sur ce, je retourne sur Leboncoin, merci bien a ceux qui lisent mes pavés et qui se décarcassent a en pondre des aussi gros , en espérant résoudre ce problème assez vite car la boite fait de plus en plus de bruit au fil des semaines, et l'embrayage est bon changer lui aussi malgré ses 15 000 km  |
|
|
 |
|
Je pourrais pas t'en dire plus , les boites je prends le plus court en général vu l'utilisation ...
Quand y a des autobloq a monter ou des modifs d'étagement en général un pote me le fait, c'est pas trop ma tasse de thé ca.
Je préfère m'occuper des trains roulants, freins, distrib, ... |
|
|
 |
|
jojo le toucan a écrit: | Je pourrais pas t'en dire plus , les boites je prends le plus court en général vu l'utilisation ...
Quand y a des autobloq a monter ou des modifs d'étagement en général un pote me le fait, c'est pas trop ma tasse de thé ca.
Je préfère m'occuper des trains roulants, freins, distrib, ... |
moi c'est pareil
 |
|
|
 |
|
N'oublies pas aussi que certains moteurs prennent + de tours ( ex : 106 rallye 1300) ou ont des roues avec une circonference de roulement differente aussi ce qui peut modifier un tas de choses.
L'idéal serait de trouver la meme , pour simplifier.
Fais une requete sur France Casse , ca va vite |
|
|
 |
|
Oui c'est sur ya tout un tas de critères qui rentrent en compte.
Je vais aller envoyer un p'tit mail a France Casse mais je connais d'avance le prix qu'ils vont me sortir
Bon sinon j'ai fouiller un peu dans les RTA et en fait je me rend compte que j'ai dit de la m*rde ^^ La différence qu'il y a entre les boites de 1.4 et 1.6 n'est pas le diamètre de la couronne du différentiel, mais le diamètre des planétaires ! 77mm pour 1.6 contre 68mm sur 1.4. Même nombre de dents pour chacun.
Donc je commence a me dire que celle de 1.4 doit pas être si peu solide que ça en fait, pis un différentiel est surtout sollicité en virages.
J'essaierai de pas burner en tournant pis voila
Nan j'exagère mais sérieusement je sais pas pourquoi Pigeote ont changer ca. Quelqu'un a déjà entendu un cas de différentiel cassé ? Moi non ... Boite bloquée oui, mais j'ai du en voir 1 sur le bon coin depuis le temps que je cherche une BV ...
Je vais faire ma requete sur France Casse histoire de choper une crise cardiaque ^^ Mais je crois bien que je vais finir avec une BV de 1.4 si je trouve rien en pas cher ... Personne n'est expert en boite MA ? |
|
|
 |
|
Diff HS moi oui 1 fois mais sur une BE3/5 de 205 gti 1.9 qui n'était plus trop d'origine...
Utilisation piste. |
|
|
 |
|
J'ai oublier de vous dire que j'avais trouver une boite :) par contre c'en ai une de 1.4 de ZX carbu mais je l'avais sous les yeux et a 70€ je l'ai prise (120 Mkm), par contre j'ai vu après sur internet que le pont est plus court (14x60 sur celle que j'ai acheter contre 16x65 actuellement). Donc je sais c'est pas grand chose mais je suis déjà a 4000 trs en 5eme a 130km/h, je voudrais me retrouver a 5000 ...
Je savais calculer un rapport de transmission avant mais hier j'ai pas réussi ^^
Donc si vous pouviez si ça change beaucoup ou pas :)
Merci ! |
|
|
 |
|
yannis25 a écrit: | J'ai oublier de vous dire que j'avais trouver une boite :) par contre c'en ai une de 1.4 de ZX carbu mais je l'avais sous les yeux et a 70€ je l'ai prise (120 Mkm), par contre j'ai vu après sur internet que le pont est plus court (14x60 sur celle que j'ai acheter contre 16x65 actuellement). Donc je sais c'est pas grand chose mais je suis déjà a 4000 trs en 5eme a 130km/h, je voudrais me retrouver a 5000 ...
Je savais calculer un rapport de transmission avant mais hier j'ai pas réussi ^^
Donc si vous pouviez si ça change beaucoup ou pas :)
Merci ! |
Il me semble qu'il y a un paramètre a prendre un compte qui est la longueur développée des pneumatiques (d'après la RTA) mais il me semble que c'est pour la vitesse réelle.
Si tu veux exactement ce que tu avais avant ,il faut prendre la même boite.
Moi ma devise c'est essayes et regardes ce que cela donne
Jojo le toucan a tout expliqué
Déja retrouves les rapports de démultiplications de ta boite (celle d'origine) et compares avec les valeurs de la Zx 1.4.
Ensuites fais tes calculs,j'avais trouvé un forum ou un gars expliquait mais je ne me rappelles plus des formules.
J'ai trouvé ces liens mais je sais pas si ça marche pour nos boites:
http://www.flat4ever.com/?page=boite
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet434819.htm
http://twingoaddict.darkbb.com/t1594-calcul-rapport-de-boite
http://rallye-forez.com/zforum/read-1-123806-123806.htm |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|