|
 |
|
Bonjour a tous, je vous propose une methode pour reparer vos bobines d'ACAV si fragiles, ce qui vous fera economiser bien des euros.
Il faut d'abord identifier la ou les bobines défectueuses, soit en debranchant les injecteurs un par un pour identifier le cylindre qui as des ratés, soit a l'ohm-metre, ce qui vous indiquera aussi "l'etat d'usure" de toutes les bobines.
L'impedance d'entrée des bobines doit etre d'environ 0,8 ohm, mesuré sur les broche 1 et 3 du connecteur.
voici ma bobine a reparer :
6,4 Ohm, pas bon du tout.
C'est parti, il faut tout d'abord dégagé les fils d'entrée du primaire de la bobine.
Il faut creuser dans la resine petit a petit pour decouvrir les fils en cuivre, attention a ne pas trop l'abimer ou meme le couper.
Moi je l'ai fais avec une perceuse, l'ideal serait une Dremel.
On distingue ici le cuivre.
Il faut maintenant degager les fils de la resine pour pouvoir effectuer une soudure.
Essayez d'avoir une longueur suffisante (3mm minimun)
Ensuite, faire un trou dans le connecteur pour passer 2 fils, vous pouvez aussi faire un trou par fils.
Il faut maintenant souder les fils sur les petit brin de cuivre.
puis au fond du connecteur 1 et 3 (le 2 ne sert a rien)
Mes soudures ici sont pas très belle, mais ca suffira, le principal est qu'elles soient au fond et que ca tienne.
Nous voila donc avec une bobine reparer, faites comme vous voulez pour protegez le fils et les soudures.
Ultime verification a l'ohm-metre :
C'est reparé, ca m'a pris une heure en faisant les photo. |
|
|
 |
|
c'est super comme idée, seulement je comprend pas comment tu arrive a retomber sur la bonne résistance |
|
|
 |
|
En fait, le cuivre qui va du conecteur a la bobine est noyer dans la resine. La resine se dilate plus rapidement que le cuivre avec la chaleur, au bout d'un moment les fils en cuivre se cassent, du coup la connection entre le connecteur est la bobine se fait mal. Le fait de remplacer les fils de cuivre par d'autre fils, retabli la connection.
C'est pour ca qu'a froid la bobine marche a peu près, dés qu'elle est chaude la resine se dilate et la "cassure" du cuivre est ecarté.  |
|
|
 |
|
interessant si c'est toujours là que la connexion se coupe!
tu as une vue d'ensemble de la bobine, je vois pas trop à quoi ça ressemble, moi 'ai encore les bloc bobines! |
|
|
 |
|
Ce n'est pas moi qui a decouvert comment les reparer, c'est une solution qui a fait ses preuves (meme bobine que 405 MI16 ph2) ca marche pratiquement a tous les coups.
Biensur si la bobine a cramer (a cause de l'eau dans le puit de bougie par exemple) il faudra changer la bobine.
Une bougies crayon d'acav ca ressemble a ca : ca se monte directement sur la bougies (y en a donc 4)
|
|
|
 |
|
Sympa le topic.
J'avais déjà abordé le sujet depuis des années, et dernièrement encore sur ce forum pour une 405MI16.
Je vais mettre mes photos pour compléter ton topic.
Les 2x2 points blancs sont les fourches qui tiennent le fil du primaire.
On perce à 6mm jusqu'à approcher les fils, et on "gratte" pour accéder aux fils qui seront dégagés délicatement. J'utilise une fraise de dentiste et un cutter.
Les fils sont bien dégagés.
On fraise sur les cotés.
Les fils sont en place noyés dans de l'araldite, ainsi que les 2 soudures faites sur les entrées du primaire. La soudure sur les broches se fait par un perçage en biais pour accéder à la broche et on soude le fil en fond de connecteur. Le fil utilisé est gainé (transparent dans mon cas) pour permettre son coulissement du aux dilatations thermiques car il va être noyé dans de l'araldite.
Réparation terminée. Un coup de feutre noir fignole l'intervention.
Et voilà le travail !
Les soudures doivent être impeccables, surtout au niveau des fils de la bobines, car l'intensité est élevé du fait de la self et un champ magnétique se produit tout autour du fil, détruisant la soudure.
Certains vont se poser la question de savoir pourquoi j'ai fait passer les fils à l'extérieur au lieu de les faire passer directement à travers la BAE1 par un perçage. Tout simplement, c'est que je ne sais pas ce qui se trouve derrière le connecteur car le secondaire n'est pas relié au primaire comme il est d'usage.
Dernière édition par Diabolo1 le 10 06 2008 19:25; édité 8 fois |
|
|
 |
|
Pas mal du tout ton "fignolage"!
Pour info, ma voiture fonctionnait trés mal, j'ai pas reussi a detecter la panne, apres un diagnostique chez peugeot le devis tombe :
calculateur et capteur cliquetis a changer, plus de 1600 euros.
En fait c'etait 1 bobine HS, ca m'a rien couter a reparer.
Chez peugeot il savent lire l'ecran de la valise de diag, pas plus! |
|
|
 |
|
Le défaut des bobines n'apparaît pas sur le diag.
Quand ça tourne sur 3 pattes c'est souvent une BAE1 qui se coupe à chaud, et c'est difficile à trouver car la valeur 0,8 ohm se rétablit dés que l'on démonte la bobine.
Le mieux est de débrancher/rebrancher un à un les injecteurs jusqu'à "tomber" sur le cylindre défaillant ; solution qui est plus rapide et efficace que de "tester" par démontage chaque bobine qui a la facheuse tendance à "retrouver" une valeur ohmique correcte dés qu'on la démonte. Le fait de débrancher un injecteur fera apparaître un "défaut moteur" au voyant diag (71-72-73-74), mais ce défaut disparaîtra aprés une trentaine de démarrage, ou RAZ du calculateur.
Désolé pour mes photos, elles sont issues de mon GSM. Celà va faire 10 ans que j'ai parlé de la réparation des BAE1, et vu le peu d'enthousiasme suscité à l'époque, j'ai juste pris rapidement avec mon GSM des photos lors d'une dernière réparation de BAE1.
Dernière édition par Diabolo1 le 03 08 2009 20:10; édité 3 fois |
|
|
 |
|
Ben en fait, je tournai sur trois pattes, gaz imbrlulé a l'echapement, le calculateur a du "rectifier le tir" en appauvrissant le melange, aparition de cliquetis, le calculo n'as pas reussi a les faire disparaitre, donc il y a eu des defaut divers.
Le mec chez peugeot a pas chercher plus loin.
Pour mes deux bobines reparé, l'impedance a été mesurer a froid.
Si ca recommence et que l'impedance a froid est ok, je les passerai au four !
D'ailleurs j'en ai une a 1,2 ohm, pour l'instant elle marche mais ca va pas durer a mon avis! |
|
|
 |
|
J'ai essayé le four, le congélateur, le décapeur thermique, et même sur moteur tournant sur 3 pattes qui retournait sur 4 pattes une fois le cache alu enlevé.
Quand l'impédance mesurée n'est pas ok, alors là c'est facile, sinon il faut utiliser une BAE1 ok pour trouver la mauvaise.
J'ai eu une bobine dont le secondaire se coupait et dont les "arcs" créaient des bruits de claquage. La BAE1, déjà réparée sur son primaire, est passée à la benne.
Le fait de débrancher les injecteurs provoque l'allumage du voyant diag et les défauts mémorisés sont : 71-72-73-74. Un RAZ du calculateur, ou une vingtaine de démarrage à la clé, supprimera les défauts enregistrés.
Pour Fedo02 : noie tes soudures dans de la colle époxy, car les micro-vibrations du moteur vont te sectionner les fils de cuivre du primaire.
Ps : je vois que tu t'amuses bien. Quand l'un de tes poumons ACAV sera HS, essaie de remplacer la membrane avec du cuir dont la face extérieure sera recouverte de latex collé provenant d'un gant de chirurgien. J'ai quelques posts traîtant du sujet qui traînent sur ce/des forums. La réparation tient bien dans le temps, et prévoir du mastic polyuréthane pour les étanchéïtés support de tige et coquilles. |
|
|
 |
|
C'est pas bete pour les poumons! Je verai ca si il craquent un jour. (ils ont quelques mois seulement) |
|
|
 |
|
Salut
Deterrage, je viens d'effectuer l'opération pour une de mes bobines, dans la théorie ca a réussi parfaitement, c'est a dire qu'a la mesure j'ai bien 0.8 ohms, seulement au remontage j'ai aucune étincelle  |
|
|
 |
|
Tu veux dire que la bobine en place ne donne pas d'allumage et que le moteur tourne toujours sur 3 pattes ?
Si ton primaire est bon, ben ta bobine est hs sur le secondaire. |
|
|
 |
|
Diabolo1 a écrit: | Tu veux dire que la bobine en place ne donne pas d'allumage et que le moteur tourne toujours sur 3 pattes ?
Si ton primaire est bon, ben ta bobine est hs sur le secondaire. |
Ben ouai ca doit etre le secondaire alors, il me reste plus qu'a commander une bobine, merci |
|
|
 |
|
Essaye quand même de mettre une bobine Ok sur ce cylindre, juste pour voir si ce n'est pas la commande qui est HS. |
|
|
 |
|
Oui c'est ce que j'ai fait, en metant une autre bobine j'ai une étincelle.
J'ai commandé 2 bobines sur oscaro ( une de secours) pour environ 25 € l'une |
|
|
 |
|
OK.
C'est bien d'avoir pris une seconde BAE1 en secours. |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés