|
 |
|
Bonjour,
Je post ce message car ma 306 1L8 16S de 2001 est au garage pour 3 problèmes :
-je n'ai plus de ventilation pour refroidir mon moteur
-le voyant diagnostique moteur s'allume
-jeu dans la direction
Aujourd'hui le garage me téléphone et m'annonce un montant de 891€ pour les réparations comprenant :
-le remplacement du moteur de ma ventilation
-le réglage du train AV
-le changement de mes 2 sondes à oxygène
Ne possédant pas des millions d'€ je lui demande à quoi correspondent les 2 sondes à oxygène et il me répond : "c'est pour passer au contrôle technique sans être recalé, c'est pour la pollution."
Ne trouvant pas cela prioritaire et sachant que ma voiture vient de passer le contrôle technique et qu'il est vierge, je lui ai demandé combien coutait ces 2 sondes et il m'a dit 188€ HT et Hors main d'œuvre chacune !
J'ai besoin de savoir ce que sont véritablement les sondes à oxygène et leurs fonctions ?
Y a-t'il des risques pour ma voiture si je ne les remplace pas immédiatement ?
Par avance merci de vos réponses ! |
|
|
 |
|
En effet, sur les derniers 1.8 16s il y a 2 sondes lambda.
Par contre, si le dernier contrôle technique n'a indiqué aucun problème de pollution et que la voiture ne comsomme pas 25l/10 il n'y a absolument aucune raison de les changer.
(cependant, il est quand même préconisé de les changer préventivement entre 100 et 150 000 kilomètres... ) |
|
|
 |
|
Donc d'après toi cela ne sert à rien de les changer ? Elles servent à quoi au juste ? |
|
|
 |
|
La première analyse les gazs d'échappement avant le cata et la seconde après le cata, pour voir si il fait bien son travail de dépolution
Pour moi, tant que la voiture ne consomme pas anormalement de l'essence et que le CT n'a rien indiqué d'annormal point de vue pollution, c'est inutile  |
|
|
 |
|
Consommation anormale c'est à dire ?? je fais environ 550/600 Km avec un plein et j'aime bien accélérer et monter dans les tours ! |
|
|
 |
|
entre 8 et 10 litres au cent kilomètres, c'est normal pour un 1.8 16s.
Anormal serait plutot dans les 20l au cent soit 300 bornes avec le plein  |
|
|
 |
|
oki merci pour les renseignements ! Sinon ces sondes coutent combien ? |
|
|
 |
|
Elles coutent à peu pret le prix indiqué par ton garagiste quand on la prend chez peugeot...
Par contre sur le site Oscaro par exemple, j'en ai trouvé une (Bosch neuve) pour moins de 100 euros. |
|
|
 |
|
|
 |
|
Je ne vois rien sur le devis du garagiste concernant le jeu au train AV.
Quant aux sondes Lambda, il est conseillé de les "décrasser" de temps en temps si le véhicule fait beaucoup de petits parcours. |
|
|
 |
|
Je ne comprend pas pour le train avant ! Comment les décrasser ces sondes ? |
|
|
 |
|
Dans son 1er post, notre ami parle de jeu dans la direction.
Pour "décrasser" la Lambda, tu fais bien chauffer ton échappement avec une bonne "bourre".
Au sujet des sondes Lambda, j'ai posté des infos et un lien dans un de mes posts précédents. |
|
|
 |
|
salut grégoire !!
pour ton train avant, tu sais jeff et freddy, meme mylene, t'ont dit que la voiture tirait pas mal à droite, je pense que cest pour ca quil va le régler  |
|
|
 |
|
|
 |
|
Au fait Jeff quelle est la marque de ton pot déjà ? |
|
|
 |
|