|
 |
|
Salut!
J'ai plié il y a peu la barre de connexion (rotule de direction intérieure) de ma cremaillere de direction.
J'étais parti dans un premier temps pour changer ma cremaillere, j'en ai donc acheté une d'occase, et une fois montée, je me suis rendu compte qu'elle n'était pas en super état, la DA n'est pas très vaillante, et la cremaillere fait du bruit, donc je veux reprendre ma cremaillere et changer juste la partie que j'ai plié.
Voila une photo pour etre plus clair :
En rouge, le barre qui est pliée.
Par contre, je ne sais pas exactement quoi racheté, et comment démonter.
J'ai cru comprendre que ça se passait sous le soufflet a gauche de la fleche bleue, mais je n'ose pas y toucher. Il est bien collé, et je ne sais pas si je peux l'éventrer, car je n'ai pas l'impression que ça se rachète...
Voilà ce que j'ai trouvé pour remplacer :
http://www.mister-auto.com/catalogue/bolk-bol-9958_v3749_g51_a999BOL-9958.html
Si quelqu'un pouvait me dire comment démonter l'ancienne barre de connexion, et me dire si celle que je veux acheter correspond bien à la pièce que j'ai plié.
Merci d'avance!
Dernière édition par Icesik le 05 02 2010 12:44; édité 1 fois |
|
|
 |
|
Les soufflets de crémaillère se vendent par paire et sont dispos partout. Leur maintien est assuré par des colliers et ils ne sont pas collés. Bien graisser la crémaillère au remontage.
Remplacer la biellette de connexion ne pose pas de problème quand la direction est démontée, sachant que l'on peut facilement bloquer la crémaillère dans un étau (pour ne pas forcer sur le poussoir en plastique) pour dévisser la rotule intérieure dont l'écrou est bloqué par une rondelle à ailette rabattue sur un pan/encoche. |
|
|
 |
|
Diabolo1 a écrit: | Les soufflets de crémaillère se vendent par paire et sont dispos partout. Leur maintien est assuré par des colliers et ils ne sont pas collés. Bien graisser la crémaillère au remontage.
Remplacer la biellette de connexion ne pose pas de problème quand la direction est démontée, sachant que l'on peut facilement bloquer la crémaillère dans un étau (pour ne pas forcer sur le poussoir en plastique) pour dévisser la rotule intérieure dont l'écrou est bloqué par une rondelle à ailette rabattue sur un pan/encoche. |
Le soufflet de crémaillère, c'est celui a gauche de la fleche verte, c'est ca?
Parce que moi je parlais du cache en caoutchouc pointée par la flèche bleue sur la photo (ou pièce 19 sur ce schéma)
C'est bien là que se trouve la rotule intérieure, et c'est sous ce cache en caoutchouc qu'il faut la démonter non? Ce cache est collé a la cremaillere...
C'est bien la rotule intérieure que je veux démonter mais je n'ai pas compris comment la démonter, car en premier lieu, je ne sais pas par où la démonter. Si tu pouvais m'en dire un peu plus stp.[/img] |
|
|
 |
|
Pour le cache (pièce 19), je pense qu'il est dispo.
La rotule intérieure se démonte avec une clé spéciale et est bloquée par une rondelle frein à ailette.
Toutefois, je pense que tu peux démonter la rotule sans cette clé, l'embout du boitier de rotule (caché par la pièce 19) étant vissé dans la barre de direction. Mettre un frein neuf et serrage à 5 daN.m |
|
|
 |
|
Diabolo1 a écrit: | Pour le cache (pièce 19), je pense qu'il est dispo.
La rotule intérieure se démonte avec une clé spéciale et est bloquée par une rondelle frein à ailette.
Toutefois, je pense que tu peux démonter la rotule sans cette clé, l'embout du boitier de rotule (caché par la pièce 19) étant vissé dans la barre de direction. Mettre un frein neuf et serrage à 5 daN.m |
Merci pour tes précisions!
Je m'en suis sorti! Avec une bonne pince étau, je l'ai eu très facilement en fait.
Par contre, la pièce 19, je l'ai recollé comme j'ai pu, avec de la super glue, mais c'est censé être recollé comment? |
|
|
 |
|
En fait, la pièce 19 est une butée de bout de crémaillère.
Je pense que tu as mis un "frein" neuf sur ta biellette.
La super glue peut convenir si c'est bien dégraissé et si tu veux recoller la pièce. La pièce 19 n'est normalement pas collée au boitier de rotule. |
|
|
 |
|
Diabolo1 a écrit: | En fait, la pièce 19 est une butée de bout de crémaillère.
Je pense que tu as mis un "frein" neuf sur ta biellette.
La super glue peut convenir si c'est bien dégraissé et si tu veux recoller la pièce. La pièce 19 n'est normalement pas collée au boitier de rotule. |
La pièce 19 est une sorte de manchon en caoutchouc qui fait office de soufflet et qui protège la rotule intérieure.
Du coup, je ne suis pas sûr de comprendre son utilité en tant que butée? |
|
|
 |
|
La rotule intérieure est déjà protégée par un soufflet, peut-être est-ce une seconde protection, alors.
L'essentiel est que tu sois dépanné et que ça marche. |
|
|
 |
|
Diabolo1 a écrit: | La rotule intérieure est déjà protégée par un soufflet, peut-être est-ce une seconde protection, alors.
L'essentiel est que tu sois dépanné et que ça marche. |
Merci pour ton aide en tout cas!
Pour ceux que ca interesseraient, hier, le gars qui devait faire mon parallelisme m'a dit que ma rotule gauche était morte... Du coup, dégouté, j'avais changé ma cremaillere en ne changeant que la biellette de direction de droite (rotule incluse), donc j'ai voulu changer la rotule gauche hier... pas moyen... J'ai a peu près tout essayé, clé, marteau, pince étau, faire chauffer au chalumeau, c'était grippé dans la barre de connexion, y'avait rien a faire...
J'me suis donc résolu à changer la biellette entière, mais cremaillere montée, je craignais le pire... finalement, j'ai pu enlever l'anneau ressort qui fixe le soufflet qui protege la rotule intérieure. J'ai retroussé le soufflet pour découvrir la rotule intérieure, et j'ai pris ma pince étau, et coté passage de roue, j'ai réussi en une trentaine de désserrage d'1/10eme de tour à désserer la rotule intérieure pour finalement changer toute la biellette. Meme système pour resserer la nouvelle biellette.
Grosse galère au final, mais finalement, changer une biellette avec cremaillère montée, c'est pas si dur, enfin du coté gauche. |
|
|
 |
|
Je mets toujours une goutte d'huile sur les filets des pièces que je démonte, comme ça aucun souci au démontage.
Te voila reparti avec une direction Ok. |
|
|
 |
|
Je me demande si la rotule n'était pas celle d'origine, parce qu'elle était comme soudée...
A l'occase, j'essayerai de me la faire dans l'étau pour voir si c'était vraiment soudé ^^
En tout cas, que du bonheur de retrouver sa bonne vieille 3-6! |
|
|
 |
|
bonjour j'ai quasiment le même problème, je dois changer ma bielle de direction droite et il m'est impossible de pousser la piece 19 (le soufflet) pour avoir accés a la rotule qui se trouve dessous j'ai beau forcer impossible de décalé le soufflet faut il le tirer? le découper??
merci d'avance pour vos réponses.... |
|
|
 |
|
borat30 a écrit: | bonjour j'ai quasiment le même problème, je dois changer ma bielle de direction droite et il m'est impossible de pousser la piece 19 (le soufflet) pour avoir accés a la rotule qui se trouve dessous j'ai beau forcer impossible de décalé le soufflet faut il le tirer? le découper??
merci d'avance pour vos réponses.... |
Je ne te cache pas que si tu n'as pas démonté ta cremaillère, ça va être plus galère.
Mais pour enlever la pièce 19, j'ai pris un cutter pour sectionner la colle qui fixe le soufflet au reste de la cremaillere. Comme ça, ça décolle la base du soufflet, et tu peux finir le décollage en faisant levier avec un tournevis. C'est un soufflet assez costaud, tu peux quand même te permettre de ne pas être délicat. Ensuite, au remontage, faudra le recoller, je l'avais fait à la superglue et ça va nickel! |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|